![]() Vous pouvez emprunter tous les livres dont nous faisons la critique ci-dessous, à l’exception des trousses de classe, à la bibliothèque Margaret-Wilson. Vous n’avez qu’à communiquer avec Olivia Hamilton à library@oct.ca, au 416-961-8800, poste 679, ou sans frais en Ontario au 1-888-534-2222, poste 679. |
About
Teaching
de Bernice McCarthy Pensez un peu à l’importance de faire vivre à chaque enfant, quel que soit son âge, des expériences qui soient d’une richesse, d’une rigueur cognitive et d’une puissance aussi grande que possible. Voilà la charge qui incombe à quiconque aspire à l’enseignement. Bernice McCarthy, fondatrice de About Learning, aide les enseignantes et enseignants à relever ce défi dans son nouveau livre, About Teaching. Bernice McCarthy a beaucoup changé ma façon d’enseigner. En 1980, elle a publié le système 4MAT et créé des ateliers sur les styles d’apprentissage et les modalités du cerveau droit-gauche qui se sont tenus partout aux États-Unis et au Canada. De 1983 à 1986, j’ai participé à un projet 4MAT qui avait pour but de former les enseignantes et enseignants à l’élaboration de curriculum au moyen du modèle McCarthy. J’ai commencé à comprendre que les gens apprennent de différentes façons et qu’il faut respecter ces différences. Je me suis aperçue que mon enseignement était plus efficace auprès de certains élèves que d’autres. Ceux qui apprennent par la sensation et la sensibilité ne sont pas aussi bien servis que les chanceux qui pensent dans l’abstrait et apprennent par réflexion. J’en suis venue à comprendre que si ce n’est pas limbique, les sensoriels et les sensibles ne l’apprendront pas. McCarthy dit que plus quelqu’un est sensible à quelque chose, plus durable est son apprentissage. Il faut que les enseignantes et les enseignants engagent la sensibilité de leurs élèves. La recherche de McCarthy révèle, entre autres, que :
Les travaux récents de McCarthy portent le système 4MAT initial à un autre niveau conceptuel en mettant l’accent sur le cycle d’apprentissage plutôt que sur les styles d’apprentissage. Elle décrit des stratégies multiples susceptibles d’engager tout le cerveau et inclut un modèle d’élaboration de curriculum détaillé. Son chapitre sur l’évaluation comprend un gabarit qui est digne d’être affiché aux babillards scolaires du monde entier. Avant d’utiliser le 4MAT, j’avais un répertoire de stratégies que je savais efficaces sans toujours savoir pourquoi. About Teaching non seulement décrit pourquoi les stratégies fonctionnent, mais aide aussi l’utilisateur à les mettre en application continuellement d’une manière adaptée au cycle d’apprentissage naturel. About Teaching peut être commandé à www.aboutlearning.com ou en composant le 1-800-822-4MAT; 25,95 $US. Le site web compte de l’information supplémentaire, dont des plans de leçon et des unités. Gail Darling a été enseignante, directrice adjointe et directrice d’école au conseil scolaire de Scarborough. Canada and Its Trading Partners de Harold Jarnicki Canada and Its Trading Partners est une unité d’introduction sur le commerce international pour la 6e année. L’unité est conçue de façon à ce qu’aucune autre ressource ne soit nécessaire. Elle se divise en trois sections : guide pédagogique, leçons et autre matériel. La première section présente les leçons et prescrit la durée de chacune. La seconde contient les activités, fiches de données, cartes géographiques, tableaux, graphiques et tests pour chaque leçon, tel qu’indiqué dans le guide pédagogique. Tout le matériel est reproductible et les corrigés sont fournis. La troisième section contient un fiche d’évaluation des différentes leçons, une bibliographie complète avec sites web, livres et autre matériel ainsi qu’un glossaire des termes qui devrait faire partie du «lexique d’investissement» de chaque élève. L’unité couvre la majeure partie des attentes du ministère de l’Éducation pour le programme de sciences sociales de 6e année, et le fait d’une façon stimulante, intéressante et agréable. En outre, les éléments mathématiques, sens du nombre et traitement de données sont incorporés à l’unité, ainsi que les attentes en matière du curriculum de langue, d’arts visuels et de théâtre. L’unité est présentée de façon tout à fait attrayante, stimulante et amusante. De quoi plaire à tous! Canada and Its Trading Partners,
Beeton, 2000; 100 pages, 29,95 $; Funkytown Education; Majella Atkinson enseigne en 6e année à l’école St. Pius X de Toronto. Stop the Bullying: A Handbook for Teachers de Ken Rigby Stop the Bullying: A Handbook for Teachers est un ouvrage de ressource concis et bien écrit pour les écoles. En trois sections principales portant sur la compréhension de l’intimidation, les mesures à prendre et les ressources, l’auteur Ken Rigby résume les principaux concepts du problème. Il traite notamment de l’intimidation relationnelle qui selon lui «réduit délibérément le plaisir que les relations personnelles apportent à la victime». Si l’intimidation physique est habituellement plus facile à remarquer, cette autre forme insidieuse de l’intimidation est un phénomène qui donne plus de difficulté aux écoles. L’ouvrage de Rigby est donc utile aux enseignantes et enseignants qui souhaitent étudier la question en profondeur. Rigby offre un bon choix de matériel à photocopier allant de questionnaires pour les élèves, le personnel et les parents, pour percer l’écran des relations publiques et savoir ce qui se passe vraiment, à des exercices pour les témoins. Il termine par une liste de 20 questions détaillées utiles à quiconque souhaite creuser la question plus profondément. Stop the Bullying: A Handbook for Teachers, Markham, 2001; ISBN 1-55138-137-0; 64 pages, 18,95 $; Pembroke Publishers; 905-477-0650; télécopieur : 905-477-3691 Lizann Kliewer est conseillère pédagogique et enseigne l’anglais à The Linden School, école indépendante pour filles de Toronto.
|
Mot du président  |  Mot du registrateur  |  Des professeurs remarquables  |  Pages bleues ...en terminant  |  Lu, vu, écouté  |  Calendrier  |  Cyberespace  |  Questions fréquentes  |  Courrier des lecteurs Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario 121, rue Bloor Est, Toronto ON M4W 3M5 Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822 Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 www.oct.ca revue@oct.ca |