Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles.
Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque
Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de
classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca.
Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.
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StratÉgies d’enseignement
Collection Alizé - Série
Grand vent 1, 2, 3 et 4
traduction de Michel Arsenault et de Michel Letellier
La
collection créée par Jill Eggleton et Jo Windsor, et d’abord
publiée en 2000 en Nouvelle-Zélande sous le nom de
Sails Literacy Reading Series, est sûre d’accrocher tous
les enfants par ses textes et images ludiques et colorés. Cette
série particulière se divise en quatre volets pour chacun
des niveaux de difficulté de lecture. Chaque livret d’une
vingtaine de pages traite d’un des types de textes à l’étude
dans la première année du cycle moyen. Les textes sont
clairs, précis et intéressants. À la fin de chaque
livret, on résume les caractéristiques du type de texte
présenté et on propose une mise en situation invitant les élèves à rédiger
un texte semblable.
Pour sa part, l’enseignant y trouve des pistes d’exploration
du raisonnement critique, de la terminologie, des conventions typographiques
ou des éléments visuels, ainsi que
des suggestions de discussion pour les lectures guidées et des
idées de réinvestissement des compétences acquises.
Bref, une excellente série pour inciter à la lecture (mon
fils de 9 ans a lu et relu ces livres parce qu’il les trouvait
drôles et intéressants) et faire observer les différences
entre divers types de texte. Une seule réserve : les personnages
ne sont pas assez à l’image de notre population multiethnique.
Groupe Beauchemin, éditeur
ltée, Laval, 2003; 20 p.; prix école pour 6 exemplaires
d’un même titre : 47,95 $ à 54,95 $;
pour les 26 livrets de la série 1 : 190,00 $; pour
les 16 livrets de la série 2 : 120,00 $; pour les
12 livrets de la série 3 : 90,00 $; pour les 10 livrets
de la série 4 : 75,00 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.
Critique de Chantal Lévesque,
enseignante au préscolaire à l’école Patricia-Picknell
d’Oakville dans le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest.
Moi, j’apprends en jouant
de Rosine Des Chênes
Se
questionner sur la pertinence du jeu chez l’enfant est un peu comme
se demander pourquoi il faut respirer. Le jeu est, d’une part,
indispensable à la formation de l’intelligence et, d’autre
part, nécessaire au développement des habiletés.
De Piaget à Winnincott en passant par Montessori et Decroly,
Rosine Des Chênes donne des explications simples et concises du
processus d’apprentissage de l’enfant, et des méthodes
efficaces et novatrices d’aménagement des locaux, afin de
transformer son milieu en un laboratoire de recherche. L’auteure
illustre concrètement les principes et techniques du jeu libre
propres à toutes les pédagogies prônant l’apprentissage
actif et les attitudes éducatives positives favorisant le développement
de l’enfant.
Ainsi, cette ressource s’adresse à tous les intervenants
de la petite enfance, c'est-à-dire autant aux éducatrices
et éducateurs en garderie et aux enseignants de la maternelle
et du jardin, qu’aux parents qui cherchent des conseils judicieux
afin de maximiser l’apprentissage de l’enfant par le jeu.
En outre, vous trouverez en annexe une liste de notions simples et complexes
liées au développement de la pensée et à la
répartition des aires de jeu en fonction de l’âge.
Moi, j’apprends
en jouant, Chenelière Éducation, Montréal,
2006; ISBN 2-7650-1001-3; 198 p.; 35,95 $; 514-273-8055 ou
1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.
Critique de Monia Gaudreault, conseillère
pédagogique en littératie de la maternelle à la
6e année pour le Conseil des écoles publiques
de l’Est de l’Ontario.
L’art d’enseigner
de Barrie Bennett et Carol Rolheiser;
adaptation française de Martine Leclerc;
traduction de Yanick Beaudoin et Robert Gosselin
Cet
ouvrage, une traduction de Beyond Monet - The Artful Science of
Instructional Integration paru en 2001, vise l’utilisation et l’intégration
des meilleurs concepts d’apprentissage connus jusqu’à maintenant
et une réflexion sur nos approches et nos connaissances de l’art
d’enseigner. Les auteurs mettent l’enseignant au centre de
leurs propos et lui suggèrent de mieux comprendre la complexité de
l’enseignement et de l’apprentissage en explorant diverses
techniques d’enseignement.
Cette ressource est facile à utiliser selon les besoins ponctuels
en classe ou pour préparer une leçon. La table des matières
est très détaillée et permet de repérer rapidement
ce que l’on cherche. On y présente les concepts pédagogiques,
les techniques et les stratégies d’enseignement. Plusieurs
pages contiennent des activités prêtes à utiliser,
ainsi que nombre d’exemples d’application de stratégies,
de tactiques et de techniques d’enseignement. On démontre
la façon de combiner plusieurs d’entre elles pour mieux
répondre aux besoins des élèves.
Malgré ses 400 pages, cet ouvrage se lit bien et sera utile
au personnel enseignant qui débute et ne comprend pas encore tout
le jargon pédagogique, et à ceux et celles qui se soucient
de leur perfectionnement professionnel, et ce, qu’ils travaillent
auprès des jeunes enfants ou des adultes. On y trouve aussi l’équivalent
français de termes que nous connaissons souvent mieux en anglais
qu’en français.
L’art
d’enseigner, Chenelière Éducation, Montréal,
2006; ISBN 2-7650-1002-1; 424 p.; 49,95 $; 514-273-8055 ou
1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.
Critique d’Olivier St-Hilaire, enseignant
d’immersion française dans une classe combinée
de 5e-6e année à l’école
publique Herb Campbell de Caledon.
Le français tout compris
Guide d’autocorrection du français écrit
de Louise Guénette, François Lépine et Renée-Lise
Roy
Cet
ouvrage a été réédité selon la nouvelle
approche grammaticale et enrichi d’exemples et de justifications
supplémentaires. Les auteurs décrivent les erreurs les
plus fréquentes du français écrit (orthographe,
accords, syntaxe et ponctuation) et préconisent l’autocorrection
pour développer la capacité d’observation et d’analyse
de l’élève. La démarche proposée comporte
quatre étapes : rédaction; codification des erreurs
par l’enseignant; correction par l’élève à l’aide
du guide; et validation des corrections par l’enseignant. On y
trouve également des exercices de familiarisation accompagnés
d’exemples de textes corrigés, de fiches et de codes de
correction.
L’express grammatical
Révision et correction de textes
de Jacques Lecavalier, avec la collaboration de Josée Bonneville
L’express
grammatical est un ouvrage de grammaire abrégée.
Conçu dans l’esprit de la nouvelle approche grammaticale,
il met l’accent sur les régularités de la langue
plutôt que sur ses exceptions. L’objectif de l’auteur
est la maîtrise des notions de grammaire par les questions que
l’élève se pose ou par celles que l’enseignant
est susceptible de poser. Il aborde ainsi la syntaxe, la ponctuation,
les accords, les règles d’orthographe et les homophones
fréquents. L’express grammatical contient un index
de 800 verbes renvoyant à plusieurs modèles de conjugaison.
Quoique ces deux ouvrages soient destinés aux étudiants
de niveaux collégial et universitaire, les démarches d’apprentissage
qu’on y propose peuvent être utiles aux enseignants du secondaire.
Surtout que l’on enseigne la plupart des notions de grammaire qui
y sont présentées bien avant l’université!
Ce livre réunit sous une seule couverture, mais de façon
bien moins développée, les points principaux de la collection
Bescherelle.
Le français
tout compris, 2e édition (2004); ISBN 2-7613-1565-0;
123 p.; 28,95 $ et L’express grammatical (2006); ISBN
2-7613-1936-2; 111 p.; 14,95 $ sont publiés aux Éditions
du Renouveau Pédagogique Inc., Montréal; 514-334-2690 ou
1-800-263-3678; info@erpi.com; www.erpi.com.
Critique de Manon Valois, enseignante du
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
en prêt de service au MEO comme agente d’éducation
de l’équipe de littératie du programme Piliers
de l’éducation.
L’affectivité dans l’apprentissage
sous la direction de Louise Lafortune et de Pierre Mongeau
«J’aime
pas les maths!», «Pourquoi faut faire des maths?», «Les
maths, c'est plate!»; voilà des exclamations souvent entendues à l’élémentaire
et au secondaire. Dans L’affectivité dans l’apprentissage,
on nous explique pourquoi.
Cet ouvrage rend compte de recherches sur cette attitude si négative
face aux mathématiques et à l’apprentissage en général,
et aide à comprendre comment les émotions affectent l’apprentissage.
Les auteurs montrent également que des traumatismes antérieurs
et l’attitude des parents peuvent avoir une incidence sur l’apprentissage.
Les enseignantes et enseignants savent bien qu’ils doivent redoubler
d’efforts pour motiver les élèves anxieux face à l’apprentissage
et établir une bonne relation avec eux. Aussi, ils doivent tenir
compte de l’évolution de l’autonomie et du concept
de soi. En sachant pourquoi nos élèves ne réussissent
pas toujours selon nos attentes, nous sommes en mesure de modifier nos
stratégies en conséquence.
L’affectivité dans
l’apprentissage, Presses de l’Université du
Québec, Québec, 2002; ISBN 2-7605-1166-9; 254 p.;
24,30 $; 418-657-4399; puq@puq.ca; www.puq.ca.
Critique de Jocelyne C. Hovenden, enseignante
de 4e année en immersion à l’école
publique Agnes Taylor de Brampton au sein du Peel District School Board.
Bilingual Songs English-French (vol.
1 et 2)
de Tracy Ayotte-Irwin;
musique de Sara Jordan
(vol. 3 et 4)
de Marie-France Marcie;
musique de Sara Jordan
Cahiers d’exercices (vol. 1, 2, 3 et 4)
de Marie-France Marcie
Cette
série intéressera les enseignantes et enseignants en quête
de nouveau matériel. Quatre volets composent la série et
comprennent chacun un CD, un livret de paroles (Bilingual Songs) et un
cahier d’exercices avec explications des notions de grammaire (Bilingual
Kids). Les CDs 1 et 2, parus auparavant, sont maintenant accompagnés
de livrets d’exercices.
Le
programme présente tout dans les deux langues. Les chansons sont
entraînantes et bien interprétées. Les chanteuses
et chanteurs prononcent aussi clairement en français qu’en
anglais.
J’ai
remarqué une différence de niveau de difficulté entre
les volets. Si les deux premiers visent un public de jeunes enfants pour
qui l’initiation aux deux langues se limite à une courte
période quotidienne, les volets 3 et 4 sont destinés à des élèves
anglophones débutant l’apprentissage du français.
Les volets 1 et 2 abordent des sujets simples comme les formes,
les nombres et les jours de la semaine. Les volets 3 et 4 présentent
des règles de grammaire qui, quoique bien illustrées, dépassent
la compréhension des tout-petits.
Jordan Music Productions
Inc., Toronto, 2003; VOLET 1, CD et livret : ISBN 1-894262-75-1;
16,95 $; exercices (2006) : 64 p., mat. reproductible;
ISBN 1-55386-057-8; 19,95 $; commande combinée : ISBN
1-55386-059-4; 29,95 $. VOLET 2, CD et livret : ISBN 1-894262-80-8;
16,95 $ ; exercices (2006); 64 p., mat. reproductible :
ISBN 1-55386-058-6; 19,95 $; commande combinée : ISBN
1-55386-058-6; 29,95 $. VOLET 3 (2006), CD et livret :
ISBN 1-55386-047-0; 16,95 $; exercices; 64 p., mat. reproductible :
ISBN 1-55386-048-9; 19,95 $; commande combinée : ISBN
1-55386-049-7; 29,95 $. VOLET 4 (2006), CD et livret :
ISBN 1-55386-052-7; 16,95 $; exercices; 64 p., mat. reproductible :
ISBN 1-553 86-053-5; 19,95 $; commande combinée :
ISBN 1-55386-054-3; 29,95 $ ; 905-938-5050 ou 1-800-567-7733; sjordan@sara-jordan.com; www.sara-jordan.com.
Critique de Véra Nochtéva,
enseignante de français au secondaire à l’école
Saint Mildred’s-Lightbourn d’Oakville.
Français pour débutants
de Sara Jordan;
traduction de Danièle Aubut
Chansons thématiques pour apprendre la langue
de Tracy Irwin;
musique de Sara Jordan
French for Kids Beginning Lessons
French for Kids Thematic Lessons
de Marie-France Marcie
Voici
d’autres ressources fantastiques de Sara Jordan pour enseigner
le français langue seconde par la musique. Les CDs et livrets
de paroles et de jeux, qui ont paru antérieurement, sont maintenant
accompagnés de trousses pédagogiques conçues par
Marie-France Marcie.
Français pour débutants comprend des chansons sur
l’alphabet, les fruits, les contraires, pour n’en nommer
que quelques-uns. Leur vocabulaire de base est idéal pour les
tout jeunes ou pour les élèves qui commencent le français
de base. Les activités reproductibles constituent un bon exercice
de lecture et font un lien avec les mathématiques, ce qui est
exceptionnel.
Dans
ma classe de première année d’immersion, cette ressource
fait maintenant partie de chaque journée. La «Chanson de
l’alphabet» est toute douce, idéale pour calmer les élèves
quand il faut s’asseoir en groupe pour une nouvelle leçon.
Par contre, la «Danse des formes» invite les élèves à danser
sur des rythmes très variés et intègre bien la danse
et les mathématiques. «Les jours de la semaine» et «Les
parties du corps» sont d’autres chansons qui me permettent
de présenter du vocabulaire au moyen de chansons qui s’apprennent
vite.
Le CD Chansons thématiques s’adresse à une
classe de français plus avancée ou pourrait servir plus
tard dans l’année chez les tout-petits. On y parcourt des
thèmes de la vie sociale, des sciences et des sciences humaines.
Il y a même des chansons expliquant la grammaire : articles
définis et indéfinis, expressions communes, conjugaison
des verbes avoir et être.
Ces deux ressources vont de pair et forment un programme complet, et
tout cela en français et sur l’agréable musique de
Sara Jordan.
Français
pour débutants, Jordan Music Productions Inc., Toronto,
1993; CD et livret : ISBN 1-894262-06-9; 16,95 $; exercices
(2006); 64 p., mat. reproductible : ISBN 1-55386-055-1; 19,95 $;
commande combinée : ISBN 1-55386-063-2; 29,95 $. Chansons
thématiques, CD et livret (2000) : ISBN 1-894262-39-5;
16,95 $; exercices (2006) ; 64 p., mat. reproductible :
ISBN 1-55386-056-X; 19,95 $; commande combinée : ISBN
1-55386-064-0; 29,95 $ ; 905-938-5050 ou 1-800-567-7733; sjordan@sara-jordan.com; www.sara-jordan.com.
Critique de Ramona Dempsey, enseignante
de 1re année en immersion française à l’école
Louis-Honoré-Fréchette de Thornhill.
Managing Teacher Workload
Work-Life Balance and Wellbeing
de Sara Bubb et Peter Earley
Bien
que cet ouvrage provienne du Royaume-Uni, les idées qu’il
contient concernent les enseignantes et enseignants de partout.
La ressource la plus inestimable d’une école est son personnel;
il est donc sensé d’en prendre soin. Mme Bubb
et M. Earley expliquent non seulement les façons dont les
membres des directions peuvent prendre soin de leur personnel, mais aussi
comment le personnel peut prendre soin de lui-même.
Selon les auteurs, la raison principale pour laquelle on quitte la profession
est la surcharge de travail. Tous les enseignants de la province pourront
reconnaître les cinq raisons principales de cette surcharge citées
par les auteurs :
- les tâches non liées à l’enseignement,
comme le photocopillage, la tenue de dossiers, la collecte d’argent,
le travail social et le travail administratif;
- le suivi, l’évaluation, l’entrée des données,
la communication de rapports et la responsabilité;
- les tâches et la supervision excessives;
- les innombrables initiatives et changements gouvernementaux;
- les problèmes de planification, y compris une mauvaise planification
au sein de l’école et du département, le manque
de temps pour planifier, les plans inefficaces et la duplication de
la planification.
Une surcharge de travail cause nécessairement du stress, préoccupation
en tête de liste au chapitre de la santé et de la sécurité dans
quatre des cinq écoles étudiées. On souligne aussi
la faible estime du public, des parents et des élèves de
plus en plus difficiles, et le manque de contrôle des enseignants
sur leur propre travail.
Mme Bubb et M. Earley donnent des suggestions simples
mais efficaces pour atteindre l’équilibre entre le travail
et la vie personnelle. Ils offrent également des techniques pour
gérer son temps et son stress. Notamment, on donne des conseils
pour gagner du temps au moment de la correction et de la rédaction
des bulletins, qui peuvent aider n’importe quel enseignant.
À l’exception des abréviations particulières
au système d’éducation britannique, les lecteurs
de ce côté-ci de l’Atlantique se reconnaîtront
dans cet ouvrage et profiteront de ses suggestions.
Managing Teacher
Workload; Institut d’éducation, Université de
Londres; 2004; ISBN 1-4129-0123-5; couverture souple; 129 p.;
24,95 $US; distribué en Amérique du Nord par Sage
Publications; 805-499-0721; info@sagepub.com, www.sagepub.com.
Critique de Marjan Glavac, auteur, ensei-gnant et rédacteur
du cyberbulletin gratuit How to Make a Difference (www.howtomakeadifference.com).
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