Pour parler professionLa revue de L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
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Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

StratÉgies d’enseignement

Collection Alizé - Série Grand vent 1, 2, 3 et 4 

traduction de Michel Arsenault et de Michel Letellier

La collection créée par Jill Eggleton et Jo Windsor, et d’abord publiée en 2000 en Nouvelle-Zélande sous le nom de Sails Literacy Reading Series, est sûre d’accrocher tous les enfants par ses textes et images ludiques et colorés. Cette série particulière se divise en quatre volets pour chacun des niveaux de difficulté de lecture. Chaque livret d’une vingtaine de pages traite d’un des types de textes à l’étude dans la première année du cycle moyen. Les textes sont clairs, précis et intéressants. À la fin de chaque livret, on résume les caractéristiques du type de texte présenté et on propose une mise en situation invitant les élèves à rédiger un texte semblable.

Pour sa part, l’enseignant y trouve des pistes d’exploration du raisonnement critique, de la terminologie, des conventions typographiques ou des éléments visuels, ainsi que des suggestions de discussion pour les lectures guidées et des idées de réinvestissement des compétences acquises.

Bref, une excellente série pour inciter à la lecture (mon fils de 9 ans a lu et relu ces livres parce qu’il les trouvait drôles et intéressants) et faire observer les différences entre divers types de texte. Une seule réserve : les personnages ne sont pas assez à l’image de notre population multiethnique.

Groupe Beauchemin, éditeur ltée, Laval, 2003; 20 p.; prix école pour 6 exemplaires d’un même titre : 47,95 $ à 54,95 $; pour les 26 livrets de la série 1 : 190,00 $; pour les 16 livrets de la série 2 : 120,00 $; pour les 12 livrets de la série 3 : 90,00 $; pour les 10 livrets de la série 4 : 75,00 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.

Critique de Chantal Lévesque, enseignante au préscolaire à l’école Patricia-Picknell d’Oakville dans le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest.


Moi, j’apprends en jouant

de Rosine Des Chênes

Se questionner sur la pertinence du jeu chez l’enfant est un peu comme se demander pourquoi il faut respirer. Le jeu est, d’une part, indispensable à la formation de l’intelligence et, d’autre part, nécessaire au développement des habiletés.

De Piaget à Winnincott en passant par Montessori et Decroly, Rosine Des Chênes donne des explications simples et concises du processus d’apprentissage de l’enfant, et des méthodes efficaces et novatrices d’aménagement des locaux, afin de transformer son milieu en un laboratoire de recherche. L’auteure illustre concrètement les principes et techniques du jeu libre propres à toutes les pédagogies prônant l’apprentissage actif et les attitudes éducatives positives favorisant le développement de l’enfant.

Ainsi, cette ressource s’adresse à tous les intervenants de la petite enfance, c'est-à-dire autant aux éducatrices et éducateurs en garderie et aux enseignants de la maternelle et du jardin, qu’aux parents qui cherchent des conseils judicieux afin de maximiser l’apprentissage de l’enfant par le jeu. En outre, vous trouverez en annexe une liste de notions simples et complexes liées au développement de la pensée et à la répartition des aires de jeu en fonction de l’âge.

Moi, j’apprends en jouant, Chenelière Éducation, Montréal, 2006; ISBN 2-7650-1001-3; 198 p.; 35,95 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.

Critique de Monia Gaudreault, conseillère pédagogique en littératie de la maternelle à la 6e année pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.


L’art d’enseigner

de Barrie Bennett et Carol Rolheiser;
adaptation française de Martine Leclerc;
traduction de Yanick Beaudoin et Robert Gosselin

Cet ouvrage, une traduction de Beyond Monet - The Artful Science of Instructional Integration paru en 2001, vise l’utilisation et l’intégration des meilleurs concepts d’apprentissage connus jusqu’à maintenant et une réflexion sur nos approches et nos connaissances de l’art d’enseigner. Les auteurs mettent l’enseignant au centre de leurs propos et lui suggèrent de mieux comprendre la complexité de l’enseignement et de l’apprentissage en explorant diverses techniques d’enseignement.

Cette ressource est facile à utiliser selon les besoins ponctuels en classe ou pour préparer une leçon. La table des matières est très détaillée et permet de repérer rapidement ce que l’on cherche. On y présente les concepts pédagogiques, les techniques et les stratégies d’enseignement. Plusieurs pages contiennent des activités prêtes à utiliser, ainsi que nombre d’exemples d’application de stratégies, de tactiques et de techniques d’enseignement. On démontre la façon de combiner plusieurs d’entre elles pour mieux répondre aux besoins des élèves.

Malgré ses 400 pages, cet ouvrage se lit bien et sera utile au personnel enseignant qui débute et ne comprend pas encore tout le jargon pédagogique, et à ceux et celles qui se soucient de leur perfectionnement professionnel, et ce, qu’ils travaillent auprès des jeunes enfants ou des adultes. On y trouve aussi l’équivalent français de termes que nous connaissons souvent mieux en anglais qu’en français.

L’art d’enseigner, Chenelière Éducation, Montréal, 2006; ISBN 2-7650-1002-1; 424 p.; 49,95 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.

Critique d’Olivier St-Hilaire, enseignant d’immersion française dans une classe combinée de 5e-6e année à l’école publique Herb Campbell de Caledon.


Le français tout compris

Guide d’autocorrection du français écrit

de Louise Guénette, François Lépine et Renée-Lise Roy

Cet ouvrage a été réédité selon la nouvelle approche grammaticale et enrichi d’exemples et de justifications supplémentaires. Les auteurs décrivent les erreurs les plus fréquentes du français écrit (orthographe, accords, syntaxe et ponctuation) et préconisent l’autocorrection pour développer la capacité d’observation et d’analyse de l’élève. La démarche proposée comporte quatre étapes : rédaction; codification des erreurs par l’enseignant; correction par l’élève à l’aide du guide; et validation des corrections par l’enseignant. On y trouve également des exercices de familiarisation accompagnés d’exemples de textes corrigés, de fiches et de codes de correction.


L’express grammatical

Révision et correction de textes

de Jacques Lecavalier, avec la collaboration de Josée Bonneville

L’express grammatical est un ouvrage de grammaire abrégée. Conçu dans l’esprit de la nouvelle approche grammaticale, il met l’accent sur les régularités de la langue plutôt que sur ses exceptions. L’objectif de l’auteur est la maîtrise des notions de grammaire par les questions que l’élève se pose ou par celles que l’enseignant est susceptible de poser. Il aborde ainsi la syntaxe, la ponctuation, les accords, les règles d’orthographe et les homophones fréquents. L’express grammatical contient un index de 800 verbes renvoyant à plusieurs modèles de conjugaison.

Quoique ces deux ouvrages soient destinés aux étudiants de niveaux collégial et universitaire, les démarches d’apprentissage qu’on y propose peuvent être utiles aux enseignants du secondaire. Surtout que l’on enseigne la plupart des notions de grammaire qui y sont présentées bien avant l’université! Ce livre réunit sous une seule couverture, mais de façon bien moins développée, les points principaux de la collection Bescherelle.

Le français tout compris, 2e édition (2004); ISBN 2-7613-1565-0; 123 p.; 28,95 $ et L’express grammatical (2006); ISBN 2-7613-1936-2; 111 p.; 14,95 $ sont publiés aux Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., Montréal; 514-334-2690 ou 1-800-263-3678; info@erpi.com; www.erpi.com.

Critique de Manon Valois, enseignante du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario en prêt de service au MEO comme agente d’éducation de l’équipe de littératie du programme Piliers de l’éducation.


L’affectivité dans l’apprentissage

sous la direction de Louise Lafortune et de Pierre Mongeau

«J’aime pas les maths!», «Pourquoi faut faire des maths?», «Les maths, c'est plate!»; voilà des exclamations souvent entendues à l’élémentaire et au secondaire. Dans L’affectivité dans l’apprentissage, on nous explique pourquoi.

Cet ouvrage rend compte de recherches sur cette attitude si négative face aux mathématiques et à l’apprentissage en général, et aide à comprendre comment les émotions affectent l’apprentissage. Les auteurs montrent également que des traumatismes antérieurs et l’attitude des parents peuvent avoir une incidence sur l’apprentissage.

Les enseignantes et enseignants savent bien qu’ils doivent redoubler d’efforts pour motiver les élèves anxieux face à l’apprentissage et établir une bonne relation avec eux. Aussi, ils doivent tenir compte de l’évolution de l’autonomie et du concept de soi. En sachant pourquoi nos élèves ne réussissent pas toujours selon nos attentes, nous sommes en mesure de modifier nos stratégies en conséquence.

L’affectivité dans l’apprentissage, Presses de l’Université du Québec, Québec, 2002; ISBN 2-7605-1166-9; 254 p.; 24,30 $; 418-657-4399; puq@puq.ca; www.puq.ca.

Critique de Jocelyne C. Hovenden, enseignante de 4e année en immersion à l’école publique Agnes Taylor de Brampton au sein du Peel District School Board.


Bilingual Songs English-French (vol. 1 et 2)

de Tracy Ayotte-Irwin;
musique de Sara Jordan

(vol. 3 et 4)

de Marie-France Marcie;
musique de Sara Jordan

Cahiers d’exercices (vol. 1, 2, 3 et 4)

de Marie-France Marcie

Cette série intéressera les enseignantes et enseignants en quête de nouveau matériel. Quatre volets composent la série et comprennent chacun un CD, un livret de paroles (Bilingual Songs) et un cahier d’exercices avec explications des notions de grammaire (Bilingual Kids). Les CDs 1 et 2, parus auparavant, sont maintenant accompagnés de livrets d’exercices.

Le programme présente tout dans les deux langues. Les chansons sont entraînantes et bien interprétées. Les chanteuses et chanteurs prononcent aussi clairement en français qu’en anglais.

J’ai remarqué une différence de niveau de difficulté entre les volets. Si les deux premiers visent un public de jeunes enfants pour qui l’initiation aux deux langues se limite à une courte période quotidienne, les volets 3 et 4 sont destinés à des élèves anglophones débutant l’apprentissage du français. Les volets 1 et 2 abordent des sujets simples comme les formes, les nombres et les jours de la semaine. Les volets 3 et 4 présentent des règles de grammaire qui, quoique bien illustrées, dépassent la compréhension des tout-petits.

Jordan Music Productions Inc., Toronto, 2003; VOLET 1, CD et livret : ISBN 1-894262-75-1; 16,95 $; exercices (2006) : 64 p., mat. reproductible; ISBN 1-55386-057-8; 19,95 $; commande combinée : ISBN 1-55386-059-4; 29,95 $. VOLET 2, CD et livret : ISBN 1-894262-80-8; 16,95 $ ; exercices (2006); 64 p., mat. reproductible : ISBN 1-55386-058-6; 19,95 $; commande combinée : ISBN 1-55386-058-6; 29,95 $. VOLET 3 (2006), CD et livret : ISBN 1-55386-047-0; 16,95 $; exercices; 64 p., mat. reproductible : ISBN 1-55386-048-9; 19,95 $; commande combinée : ISBN 1-55386-049-7; 29,95 $. VOLET 4 (2006), CD et livret : ISBN 1-55386-052-7; 16,95 $; exercices; 64 p., mat. reproductible : ISBN 1-553 86-053-5; 19,95 $; commande combinée : ISBN 1-55386-054-3; 29,95 $ ; 905-938-5050 ou 1-800-567-7733; sjordan@sara-jordan.com; www.sara-jordan.com.

Critique de Véra Nochtéva, enseignante de français au secondaire à l’école Saint Mildred’s-Lightbourn d’Oakville.


Français pour débutants

de Sara Jordan;
traduction de Danièle Aubut

Chansons thématiques pour apprendre la langue

de Tracy Irwin;
musique de Sara Jordan

French for Kids Beginning Lessons

French for Kids Thematic Lessons

de Marie-France Marcie

Voici d’autres ressources fantastiques de Sara Jordan pour enseigner le français langue seconde par la musique. Les CDs et livrets de paroles et de jeux, qui ont paru antérieurement, sont maintenant accompagnés de trousses pédagogiques conçues par Marie-France Marcie.

Français pour débutants comprend des chansons sur l’alphabet, les fruits, les contraires, pour n’en nommer que quelques-uns. Leur vocabulaire de base est idéal pour les tout jeunes ou pour les élèves qui commencent le français de base. Les activités reproductibles constituent un bon exercice de lecture et font un lien avec les mathématiques, ce qui est exceptionnel.

Dans ma classe de première année d’immersion, cette ressource fait maintenant partie de chaque journée. La «Chanson de l’alphabet» est toute douce, idéale pour calmer les élèves quand il faut s’asseoir en groupe pour une nouvelle leçon. Par contre, la «Danse des formes» invite les élèves à danser sur des rythmes très variés et intègre bien la danse et les mathématiques. «Les jours de la semaine» et «Les parties du corps» sont d’autres chansons qui me permettent de présenter du vocabulaire au moyen de chansons qui s’apprennent vite.

Le CD Chansons thématiques s’adresse à une classe de français plus avancée ou pourrait servir plus tard dans l’année chez les tout-petits. On y parcourt des thèmes de la vie sociale, des sciences et des sciences humaines. Il y a même des chansons expliquant la grammaire : articles définis et indéfinis, expressions communes, conjugaison des verbes avoir et être.

Ces deux ressources vont de pair et forment un programme complet, et tout cela en français et sur l’agréable musique de Sara Jordan.

Français pour débutants, Jordan Music Productions Inc., Toronto, 1993; CD et livret : ISBN 1-894262-06-9; 16,95 $; exercices (2006); 64 p., mat. reproductible : ISBN 1-55386-055-1; 19,95 $; commande combinée : ISBN 1-55386-063-2; 29,95 $. Chansons thématiques, CD et livret (2000) : ISBN 1-894262-39-5; 16,95 $; exercices (2006) ; 64 p., mat. reproductible : ISBN 1-55386-056-X; 19,95 $; commande combinée : ISBN 1-55386-064-0; 29,95 $ ; 905-938-5050 ou 1-800-567-7733; sjordan@sara-jordan.com; www.sara-jordan.com.

Critique de Ramona Dempsey, enseignante de 1re année en immersion française à l’école Louis-Honoré-Fréchette de Thornhill.


Managing Teacher Workload

Work-Life Balance and Wellbeing

de Sara Bubb et Peter Earley

Bien que cet ouvrage provienne du Royaume-Uni, les idées qu’il contient concernent les enseignantes et enseignants de partout.

La ressource la plus inestimable d’une école est son personnel; il est donc sensé d’en prendre soin. Mme Bubb et M. Earley expliquent non seulement les façons dont les membres des directions peuvent prendre soin de leur personnel, mais aussi comment le personnel peut prendre soin de lui-même.

Selon les auteurs, la raison principale pour laquelle on quitte la profession est la surcharge de travail. Tous les enseignants de la province pourront reconnaître les cinq raisons principales de cette surcharge citées par les auteurs :

  1. les tâches non liées à l’enseignement, comme le photocopillage, la tenue de dossiers, la collecte d’argent, le travail social et le travail administratif;
  2. le suivi, l’évaluation, l’entrée des données, la communication de rapports et la responsabilité;
  3. les tâches et la supervision excessives;
  4. les innombrables initiatives et changements gouvernementaux;
  5. les problèmes de planification, y compris une mauvaise planification au sein de l’école et du département, le manque de temps pour planifier, les plans inefficaces et la duplication de la planification.

Une surcharge de travail cause nécessairement du stress, préoccupation en tête de liste au chapitre de la santé et de la sécurité dans quatre des cinq écoles étudiées. On souligne aussi la faible estime du public, des parents et des élèves de plus en plus difficiles, et le manque de contrôle des enseignants sur leur propre travail.

Mme Bubb et M. Earley donnent des suggestions simples mais efficaces pour atteindre l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Ils offrent également des techniques pour gérer son temps et son stress. Notamment, on donne des conseils pour gagner du temps au moment de la correction et de la rédaction des bulletins, qui peuvent aider n’importe quel enseignant.

À l’exception des abréviations particulières au système d’éducation britannique, les lecteurs de ce côté-ci de l’Atlantique se reconnaîtront dans cet ouvrage et profiteront de ses suggestions.

Managing Teacher Workload; Institut d’éducation, Université de Londres; 2004; ISBN 1-4129-0123-5; couverture souple; 129 p.; 24,95 $US; distribué en Amérique du Nord par Sage Publications; 805-499-0721; info@sagepub.com, www.sagepub.com.

Critique de Marjan Glavac, auteur, ensei-gnant et rédacteur du cyberbulletin gratuit How to Make a Difference (www.howtomakeadifference.com).