Pour parler professionLa revue de L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
ArchivesProfessionally SpeakingOeeo.ca

 

Dans ce numéro

Rubriques

Mot de la présidente

Courrier des lecteurs

Échos de la profession

Chroniques

Articles de fond

Ressources

Autoréglementation

 

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

Festival du film

Présentation d’élèves cinéastes et critiques de films

(Sprockets Logo)Jump Cuts Young Filmmakers Showcase marquera le 10e anniversaire du Sprockets Toronto International Film Festival for Children, un festival qui montrera, au grand écran, la créativité et l’imagination de la jeunesse ontarienne, en avril prochain.

On invite les élèves cinéastes de la 3e à la 12e année, résidant en Ontario, à participer jusqu’au 10 mars à ce festival annuel. Les films sélectionnés sont admissibles à remporter des prix décernés par un jury composé de professionnels de l’industrie.

De plus, les membres du jury de Sprockets Young People se rencontreront pour discuter des films qu’ils ont vus, collaboreront avec d’autres enfants et s’entendront sur les lauréats qui seront honorés à la cérémonie de remise des prix le 22 avril.

Les jeunes membres du jury sont choisis parmi des enfants de 8 à 12 ans qui ont soumis, au début de février, une critique de 100 à 250 mots sur un film.

Jump Cuts Young Filmmakers Showcase se déroule du 13 au 22 avril et comprend :

  • un programme familial pour les enfants de 3 ans et plus
  • des ateliers de création de films
  • un programme scolaire d’une semaine destiné aux élèves de la 1re à la 12e année incluant des liens avec le curriculum et du matériel pour les enseignants.

La date limite pour soumettre un film sous-titré en anglais est le 10 mars 2007.

Règlements et formulaire sont dans www.sprockets.ca (site en anglais) ou en téléphonant au 416-968-FILM.

10e Anniversaire

(Photo)

Les présidentes et présidents de la première décennie : Donna Marie Kennedy (mai 1997-octobre 2000), Don Cattani (depuis novembre 2006), Marilyn Laframboise (mai 2003-novembre 2006) et Larry Capstick (novembre 2000-avril 2003).

concours

(EcoKids Logo)Défi écologique national

On invite les élèves de l’élémentaire à relever le défi national Great EcoKids Challenge en soumettant des projets pratiques qui illustrent des façons d’avoir un effet positif sur la planète. Les activités proposées doivent développer le leadership, encourager le travail d’équipe et stimuler la créativité des jeunes.

Pour participer, il faut remplir le formulaire en ligne et rédiger un rapport de 500 à 1 000 mots sur les gestes qui améliorent la qualité de l’environnement à l’école, à la maison et dans la communauté. Les élèves peuvent aussi inclure des photos, des créations d’arts plastiques, des poèmes et des articles de journaux.

La date limite pour participer est le 11 mai 2007.

Pour connaître les critères et obtenir des suggestions, visitez www.ecokids.ca.

Révision des qualifications requises pour enseigner
(Photo)

Ian MacLeod, président de l’Association of Education Registrars of Ontario Universities, et Don Rait, président du Catholic Principals’ Council of Ontario, reçoivent le rapport Préparer le personnel enseignant pour demain, résultat de la révision des qualifications requises pour enseigner.

 

Concours

Excursion dans l’Arctique

Le concours «En route vers le pôle» de Canadian Geographic propose aux élèves du secondaire ce qui pourrait bien être la chance unique de visiter l’Arctique canadien en 2007, officiellement l’Année polaire internationale (API).

Du 3 au 17 août, les élèves exploreront la région orientale de l’Arctique canadien, y compris la baie et le détroit d’Hudson, ainsi que les portions est et sud de l’île de Baffin. Ils observeront la faune arctique, visiteront des communautés nordiques, en apprendront plus sur les changements climatiques et l’écosystème arctique selon le point de vue des Inuits et autres résidents du Nord canadien, et prendront part à des activités éducatives pratiques.

Pour participer, il faut soumettre une dissertation, un article de journal ou un poème (les textes doivent compter au plus 500 mots), ou encore un document visuel (par exemple, un film). Il faut aussi répondre à la question officielle du concours dans le site web au sujet de l’API. Les élèves ont jusqu’au 5 mai pour participer.

Pour connaître la question officielle du concours et pour s’informer sur les critères de participation, visitez www.canadiangeographic.ca.

Ressources en français

Le personnel enseignant disposera sous peu d’une banque de ressources en ligne. La Banque de ressources éducatives de l’Ontario offrira, entre autres, des plans de leçon, des cartes, des photos, des idées de travaux et des documents multimédias pour les élèves du jardin d’enfants à la 12e année.

Les ressources sont reliées au curriculum de la province. Il est possible de faire des recherches dans la banque par année d’enseignement, par matière, par volet, par attente ou par mot clé.

La banque contient plus de 4 000 articles et il sera possible d’y contribuer.

Le personnel enseignant et les élèves des conseils scolaires de langue française ont, à l’heure actuelle, accès à plus de 800 ressources en ligne par l’entremise du Service d’apprentissage médiatisé franco-ontarien. La Banque de ressources éducatives de l’Ontario sera disponible en 2007-2008.

Mise à jour des appels

L’Ordre cherche des façons novatrices d’évaluer les qualifications d’une réfugiée

L’Ordre travaille actuellement avec la réfugiée iranienne Fatima Siadat, qui a fait une demande d’inscription à l’Ordre, pour trouver des moyens novateurs d’évaluer ses titres de compétences après que la Cour divisionnaire a demandé au comité d’appel des inscriptions de reconsidérer sa demande.

Mme Siadat a fait une demande de brevet d’enseignement en 1993 auprès du ministère de l’Éducation. Elle n’a pu fournir les documents requis afin de prouver qu’elle répondait aux exigences de certification et, à l’époque, le Ministère n’a pas acquiescé à sa demande.

C'est en vertu des mêmes lois et règlements que l’Ordre a refusé l’autorisation d’enseigner à Mme Siadat. Toutefois, le tribunal a clairement conclu que le comité d’appel des inscriptions n’avait pas adéquatement adapté son évaluation à la situation de Mme Siadat, conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

«C'est un cas unique et le tribunal a clairement indiqué qu’il voulait qu’on mette tout en œuvre pour reconnaître les difficultés que rencontrent les réfugiés au sens de la Convention, a dit le registrateur de l’Ordre, Brian McGowan.

«Au fil des ans, nous avons élaboré un certain nombre d’approches souples pour évaluer les titres de compétence étrangers. Jusqu’à présent, nous n’avons pas été en mesure de les appliquer au cas de Mme Siadat. Le tribunal nous a demandé de déployer davantage d’efforts et c'est ce que nous faisons. Nous avons quelques options à suggérer et sommes prêts à considérer celles de Mme Siadat et de son avocate.

«Les règlements qui régissent les qualifications du personnel enseignant de l’Ontario n’ont pas vraiment changé depuis plus de 25 ans, a fait remarquer M. McGowan.

«Ces deux dernières années, nous avons formulé de nombreuses recommandations afin d’apporter d’importants changements aux qualifications requises pour enseigner et les faire entrer dans le XXIe siècle. Dans les prochains mois, nous travaillerons avec le gouvernement à l’instauration de ces changements.

«Une des recommandations importantes sur laquelle le conseil de l’Ordre a voté en septembre dernier est la mise en œuvre d’un processus de reconnaissance des acquis pour les postulants. C'est une approche qui se démarque du processus d’évaluation que nous avons adopté il y a 10 ans et qui est strictement basé sur les titres de compétence.

«Parallèlement, nous avons entrepris des mesures internes qui nous permettent d’appliquer ces recommandations à la réglementation avec une certaine souplesse. Nous fournissons aussi toute une gamme de services aux enseignantes et enseignants formés à l’étranger, à la fois directement à l’Ordre et par le biais de notre partenariat avec Enseigner en Ontario.

«Comme le tribunal l’a reconnu pour le cas de Mme Siadat, l’Ordre a pour mandat de protéger l’intérêt du public.

«Nous devons garantir aux parents, aux élèves et aux conseils scolaires de l’Ontario que le personnel enseignant auquel nous accordons l’autorisation d’enseigner possède les connaissances et les qualifications qui lui permettront de fournir le meilleur enseignement possible à leurs élèves.

«Les enseignantes et enseignants doivent aussi être capables de prouver qu’ils ont les compétences en communication nécessaires, en français ou en anglais, pour enseigner efficacement.

Le personnel de l’Ordre rencontre régulièrement les enseignants immigrants, tant individuellement qu’en groupes, pour les aider à fournir les preuves de leurs qualifications et de leurs titres de compétences. Voici certains exemples de l’aide et du soutien que l’Ordre fournit dans des circonstances particulières :

  • Quand un établissement scolaire ne possède plus les relevés de notes d’un postulant, l’Ordre accepte la copie d’un document puis envoie cette copie à l’établissement aux fins de vérification.
  • L’Ordre collabore avec les ambassades et les consulats afin d’obtenir les documents pour les postulants, d’en confirmer l’authenticité et d’intervenir au nom des postulants pour convaincre les établissements scolaires de leur pays d’origine de fournir ces documents.

L’Ordre a formé un partenariat avec la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et les organismes de groupements d’immigrants au sein d’Enseigner en Ontario, un programme qui aide les enseignants formés à l’étranger à mettre à niveau leurs compétences linguistiques et autres exigences de certification, et à chercher un emploi. Enseigner en Ontario est financé par le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration.

En 2006, l’Ordre a évalué les qualifications de 3 982 postulants qui ont suivi un programme de formation à l’enseignement à l’étranger. Plus de 90 pour cent d’entre eux, soit 3 626, ont obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario.

Depuis 1997, l’Ordre a délivré des cartes de compétence à des enseignants provenant de plus de 100 pays.

Conférence

Cultures sud-asiatiques

La conférence Shades of Brown se tiendra du 8 au 11 juillet à l’Université York. Elle donne la possibilité aux pédagogues de mieux comprendre les ressources et la recherche sur les cultures sud-asiatiques.

L’organisatrice de la conférence, Mme Ranjit Khatkur, espère pouvoir aborder les défis et les mythes au sujet de la diaspora sud-asiatique, à l’échelle locale et internationale.

Sous le thème «Global Perspectives, Challenges, Myths and Promises», la conférence explorera les façons d’intégrer l’expérience sud-asiatique au curriculum.

En outre, elle présentera des façons de gérer les ressources humaines, des modèles, des recherches, des images, des ressources visuelles, des livres et des expériences aux pédagogues, aux jeunes et à la communauté sud-asiatique, afin de leur offrir des stratégies pour incorporer ces ressources et ces expériences au curriculum, aux classes, aux politiques, à l’administration et au leadership.

La conférence comporte des séances uniquement pour les parents et d’autres pour les élèves de plus de 14 ans, ainsi que trois jours à l’intention des pédagogues, administrateurs, chercheurs et fournisseurs de service.

Pour plus de renseignements, visitez www.shadesofbrown.org (site anglais seulement).

Visiteurs : Chine

Des délégations du monde entier nous rendent visite pour en savoir plus sur l’Ordre. Le personnel de l’Ordre leur fournit des renseignements sur des sujets liés à l’éducation, dont l’agrément, les qualifications requises pour enseigner et les normes d’exercice.

(Photo)

Des directeurs d’écoles secondaires de la Chine lors d’une présentation

Semaine de l’éducation

30 avril – 4 mai
L’occasion pour les élèves, le personnel enseignant et la communauté de mettre en valeur l’excellence en éducation dans le système scolaire public.
www.edu.gov.on.ca

événement

Première FrancoExpo à Toronto

Élèves et enseignants francophones et francophiles pourront découvrir les différentes facettes de la francophonie à Toronto, ce printemps, au cours de FrancoExpo 2007 qui se déroulera à Exhibition Place les 29 et 30 mars.

Parmi les invités de marque, notons Justin Trudeau, Bernard Voyer, Sylvain Cossette et Jean-Benoît Nadeau. Les expositions et les présentations couvriront toute une gamme de thèmes : mode et beauté, comédie et musique, ainsi qu’une foule de services disponibles en français et même des possibilités de carrière.

Des élèves francophones joueront une pièce de théâtre et des humoristes seront également à l’honneur durant cet événement culturel unique en son genre au Canada.

Pour en savoir plus : www.franco-expo.com.

Rédaction de cas sur les normes

Éloges pour les normes révisées

«De premier ordre» sont les termes utilisés par Jack Whitehead pour décrire les nouvelles normes d’exercice et de déontologie. M. Whitehead, professeur en sciences de l’éducation de l’Université de Bath, en Grande-Bretagne, s’est adressé aux pédagogues de l’Ontario dans le cadre d’un atelier de rédaction de cas sur les normes qui s’est déroulé à l’Ordre en novembre dernier.

Le conférencier a souligné l’importance de continuer à établir des liens entre les normes et l’expérience du personnel enseignant.

«Nous créons la connaissance, a déclaré M. Whitehead, et nous devons la rendre publique.»

En faisant valoir que la recherche basée sur les personnes qui exercent la profession est essentielle à la mise en pratique des normes au sein de la formation à l’enseignement et dans l’exercice de la profession, il a encouragé les participants à élaborer des stratégies pour favoriser une culture de recherche. M. Whitehead a aussi souligné l’importance de la passion et de l’énergie en enseignement, et du besoin de garder ces qualités en effervescence dans nos écoles.

Parmi les participants à l’atelier de deux jours, on retrouvait des membres du personnel enseignant, des directions de conseil scolaire et des directions d’école, des surintendants et conseillers pédagogiques provenant de nombreux conseils scolaires, notamment Kenora Catholic, Huron-Superior Catholic, Rainbow, Grand Erie, London Catholic, Dufferin-Peel Catholic, Waterloo, Hamilton Wentworth Catholic et Ottawa-Carleton, ainsi que des représentants de la faculté d’éducation de l’Université Nipissing et de l’IEPO de l’Université de Toronto.

Les participants ont quitté l’atelier armés des plans d’action qu’ils avaient conçus pour donner vie aux normes dans leurs propres communautés d’apprentissage.

survol
(Photo)

Claudia Guidolin, de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, et Noel Martin, de l’Ontario Catholic School Trustees’ Association, ont assisté à la présentation sur la Transition à l’enseignement.

Concours

Mettons fin au racisme!

Le 21 mars est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Les élèves âgés entre 12 et 18 ans sont invités à soumettre une vidéo de 60 à 90 secondes dans le cadre du concours national de vidéo Mettons fin au racisme! Il sera possible de visionner les vidéos gagnantes dans le site web.

Pour visionner les vidéos, obtenir du matériel pédagogique ou consulter les règlements du concours, visitez : www.pch.gc.ca/march-21-mars/.

Consultation
(Photo)

Mike Benson, directeur (à gauche), et Blair Hilts, président (à droite) de l’Ontario Principals’ Council, sont venus à l’Ordre pour discuter avec Brian McGowan, registrateur, Lise Roy-Kolbusz, registrateure adjointe, par intérim, et Don Cattani, président.

Lundi en musique

Chantez!

(Logo)Le premier lundi du mois de mai, les élèves d’un bout à l’autre du pays apporteront leurs lutrins, leurs instruments et leur voix en plein air pour prendre part simultanément à un concert pancanadien.

Cette année, la chanson a été écrite par Amanda Walther et Sheila Carbine, aussi connues sous le nom de Dala. Elles sont d’anciennes élèves de l’école secondaire catholique Mary Ward et sont devenues les marraines de la Coalition pour l’éducation en musique au Canada, l’organisme derrière Lundi en musique, qui regroupe des professionnels et des passionnés de musique qui veulent des prog-rammes de musique complets et séquentiels dans les écoles.

Visitez www.musiquepourtous.ca pour en savoir davantage.

Dates importantes

Mars

Mois de la nutrition
www.dietetistes.ca

8 – Journée internationale de la femme
L’occasion de réfléchir sur les progrès réalisés en matière d’égalité de la femme, d’évaluer les défis auxquels la femme fait face dans la société contemporaine, de trouver d’autres moyens d’améliorer le statut de la femme et de célébrer les gains propres à ces domaines.
www.journeedelafemme.com

20 – Journée internationale de la francophonie
20mars.francophonie.org

21 – Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
www.march21.gc.ca

22 – Journée mondiale de l’eau
www.worldwaterday.org

27 – Journée mondiale du théâtre
www.iti-worldwide.org

Avril

Mois de la poésie
www.poets.ca

15-21 – Semaine de l’action bénévole
L’occasion de rendre hommage aux bénévoles de partout au Canada, qui s’efforcent d’améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens. Cette année, la semaine a pour thème «les bénévoles font grandir la communauté».
www.benevoles.ca

22 – Jour de la Terre
www.jourdelaterre.org

30 avril - 4 mai – Semaine de l’éducation
www.edu.gov.on.ca

Mai

Mai est le mois de la communication
www.caslpa.ca

Mois des musées
www.museesontario.com

3 – Journée mondiale de la liberté de presse
Vise à informer le public des violations du droit à la liberté d’expression et rappelle que nombre de journalistes bravent la mort ou risquent la prison dans le seul but d’informer le public.
www.worldpressfreedomday.org

18 – Journée internationale des musées
www.pch.gc.ca

21 – Journée internationale de l’astronomie
www.rasc.ca

22–25 – Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones
www.hrma-agrh.gc.ca

26 – Journée Jeunes en forme Canada
www.activehealthykids.ca

Juin

Mois de sensibilisation à la surdi-cécité
Commémore la naissance d’Helen Keller, incontestablement la personne sourde et aveugle la plus connue.
www.junefest.ca (site anglais seulement)

3-9 – Semaine canadienne de l’environnement
Porte sur les nombreuses facettes de l’environnement et de sa protection.
www.ec.gc.ca

5 – Journée mondiale de l’environnement
Journée lancée par les Nations Unies pour susciter l’intérêt mondial en matière d’environnement. Le thème de 2007 met en lumière les effets des transformations de l’environnement polaire sur les climats du monde entier.
www.unep.org/wed/2007/french/

20 – Journée mondiale du réfugié
www.unhcr.org

27 – Journée canadienne du multiculturalisme
www.pch.gc.ca


Rendez visite au site www.un.org et cliquez sur Conférences et événements à gauche du logo des Nations Unies pour prendre connaissance des dates commémoratives, ou encore au site www.unac.org.

Correction

Dans le numéro de décembre 2006, l’adresse électronique du site consacré au Prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement (p. 9) est erronée. La bonne adresse est www.pma-ppm.ic.gc.ca.