Pour parler professionLa revue de L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
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Autoréglementation

 

Compréhension et respect ouvrent la voie

L’Ordre réglemente la profession dans l’intérêt du public. Les fédérations défendent le personnel enseignant. Il est important de respecter les rôles et les forces de chacun.

de Don Cattani

En écrivant ces mots, je me demande si le temps que vous consacrez à lire cette page vous sera profitable ou s’il vous éloignera de votre véritable travail. J’espère que votre lecture vous sera utile, et j’en profite pour vous remercier de me lire.

Que savez-vous de l’Ordre?

Peut-être savez-vous que vous devez nous verser une cotisation annuelle et que la présente revue vous est envoyée tous les trois mois.

Peut-être savez-vous que nous examinons les normes d’enseignement, de certification, de perfectionnement professionnel et de conduite.

Peut-être savez-vous aussi que nous reflétons les changements dans la loi en élaborant des règlements et que nous essayons de le faire au nom de la profession dans le meilleur intérêt des élèves, des parents et du public.

Vous savez peut-être encore que l’Ordre agrée les programmes de formation à l’enseignement, certifie les nouveaux enseignants, y compris ceux formés à l’étranger, et mène des audiences tant en cas d’appel d’inscription ou d’agrément que de faute professionnelle ou d’incapacité.

Enfin, peut-être n’êtes-vous pas sans savoir qu’il y a quelques années à peine, l’Ordre n’était pas tenu en haute estime par ses membres, alors qu’il tentait de mettre en œuvre le mandat de recertification du gouvernement. Certains se souviendront que la cotisation avait subi une importante augmentation à ce moment-là.

«Le respect fait partie du fondement de l’éducation et de chaque groupe de partenaires en éducation.»

Qu’est-ce qui a changé?

Les membres de la profession ont refusé de participer au programme de recertification et le nouveau gouvernement a finalement donné, à ce programme, les funérailles qu’il méritait. La cotisation a diminué.

Avec l’adoption du projet de loi 78 en juin 2006, l’Ordre a reçu un nouveau modèle de régie qui donne la majorité des sièges élus aux enseignantes et enseignants en poste, un modèle similaire à d’autres organismes de réglementation dans notre province; un modèle qui aurait dû être en place depuis longtemps.

Notre nouveau conseil profitera de l’expertise d’un plus grand nombre d’enseignants en poste qui parleront avec autorité des affaires qui leur tiennent à cœur et qui touchent aux enseignants et autres pédagogues.

Vous m'avez choisi pour représenter la profession au sein de son organisme de réglementation. Vous nous faites donc confiance, à moi et à mes collègues du conseil, pour prendre les meilleures décisions qui soient au nom de la profession.

Nous sommes honorés de votre confiance, mais vous devez vous rendre compte que le conseil de l’Ordre n’est pas là pour défendre les membres. C'est une responsabilité qui incombe aux fédérations d’enseignantes et d’enseignants, ainsi qu’aux associations de directrices et de directeurs d’école, d’agentes et d’agents de supervision, et aux directions scolaires qui servent remarquablement bien leurs membres. Nous respectons leur mandat de vous défendre et de vous promouvoir en tant que professionnels et nous attendons, en retour, qu’ils respectent notre mandat de réglementer la profession dans l’intérêt du public.

Chose certaine, je vous promets que nous ne travaillerons pas en vase clos. Le registrateur et moi-même avons déjà rencontré, à la fois officiellement et informellement, les leaders des fédérations d’enseignantes et d’enseignants, les conseils de directrices et de directeurs d’école et les associations de surintendantes et de surintendants pour discuter de nos mandats respectifs. Nous leur avons dit que nous étions prêts à travailler avec eux afin d’anticiper les problèmes et de trouver des initiatives communes sur des questions d’intérêt mutuel.

Le respect fait partie du fondement de l’éducation et de chaque groupe de partenaires en éducation. Plus nous comprendrons les forces et les différences de chacun, plus nous aurons de chance de tourner la page pour commencer un nouveau chapitre au service de nos membres en continuant d’entretenir la confiance que le public voue à la profession.

Nous voulons communiquer ouvertement et souvent avec les fédérations, les associations, les fournisseurs, les parents et le gouvernement et, bien sûr, avec vous.

Nous sommes à l’écoute; vos observations sont les bienvenues.