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Décembre 1998

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L’art de naviguer

Si vous choisissez le terme «art» comme base de recherche sur le web, vous pourrez vous aussi constater pourquoi tant de gens parlent du web comme d’une vaste perte de temps. Chercher sur le web est un art qui s’apprend.

de Brad Ross

Supposons que vous voulez faire une recherche à partir du terme «art» sur un moteur de recherche en français. Je vous fais gagner du temps ici en vous disant qu’avec ce terme, le moteur de recherche relève 1 529 sites. Même un néophyte vous dira que ce type de recherche est inutile.

Alors, par où commencer quand le terme «art» comprend tout aussi bien la musique, le théâtre, la sculpture, la littérature, l’architecture… enfin, vous voyez ce que je veux dire.

La présente chronique n’est pas une introduction sur les moteurs de recherche ni sur la façon de trouver une aiguille dans une botte de foin. Tous les principaux moteurs de recherche proposent des moyens de faire une recherche utile.

En fait, vous devez cerner avec soin le domaine qui forme la base de votre recherche. Faites-vous une recherche poussée? S’agit-il d’une recherche pour le plaisir? La recherche est-elle plutôt passive ou se veut-elle une activité interactive? Cherchez-vous des sites au Canada seulement ou de partout dans le monde?

Le succès réside dans la définition du critère de recherche. Les enseignantes et enseignants qui, cet automne, enseignent le nouveau curriculum en arts voudront visiter ces sites. Bien qu’ils ne portent pas directement sur le curriculum, ils donnent une idée de la diversité des sites accessibles et vous aident à raffiner vos techniques de recherche.

Aiguill’ART

Créé par une équipe œuvrant en milieu scolaire, Aiguill’ART est une ressource permettant des échanges entre enseignantes et enseignants en arts plastiques, responsables de programmes d’art, élèves et autres intervenants en arts visuels. Il propose des projets artistiques, la création de groupes d’intérêt, des expositions d’œuvres d’élèves et d’enseignants, des activités interactives, ainsi qu’une banque d’information diversifiée. Ce site saura intéresser tant les élèves que les enseignantes et enseignants.

Fédération culturelle canadienne-française

Le site de la Fédération culturelle canadienne-
française vise à assurer l’évolution culturelle et artistique des communautés francophones du Canada vivant en milieu minoritaire.
Il se veut un lieu d’échanges sur l’imagination et la création au sein des communautés francophones du Canada en milieu minoritaire. Magazines, information, très nombreux liens d’intérêt, services et autres. Voilà une ressource dont on peut difficilement se priver.

Zot’s List of Improv Games
(en anglais seulement)

Ce site ne gagnera sûrement aucun prix pour ses illustrations – il n’y en a aucune. Mais il offre des jeux de création pour les élèves en théâtre. L’improvisation peut être très amusante et est souvent citée comme moyen pour les élèves en théâtre – et même les professionnels – de se préparer. La page des jeux fait partie d’un site plus vaste (www.crl.com/~zot/improv.html), mais elle est la preuve qu’une recherche précise peut donner des résultats étonnants et fort utiles.

Cinemouse Entertainment
(en anglais seulement)

La direction de Disney n’a pas à s’inquiéter, mais ce site est un bon exemple des tendances en art numérique du point de vue du grand public. Avant l’avènement du web en 1994, l’art numérique était relégué aux petites galeries et à d’obscurs festivals culturels dans les grandes villes.
Il fallait vivre à New York, Londres ou Toronto pour voir ce que ces nouveaux artistes avaient à proposer et dans quelles voies la technologie les amenait. Le web, bien entendu, permet à quiconque, même ceux dont le talent est limité, de faire connaître aux autres internautes leur création. À visiter.

Brad Ross est adjoint à la rédaction de Pour parler profession et rédacteur du site web de l’Ordre. On peut le joindre par courriel à bross@oct.ca