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Les hommes dans l'enseignementLe gouvernement doit agirUn nouveau rapport exhorte le gouvernement à freiner la chute du nombre d'hommes qui choisissent d'enseigner en Ontario. Intitulé Réduire l'écart entre les sexes : Comment attirer les hommes dans la profession enseignante, le rapport de l'Ordre recommande au gouvernement provincial de lancer une campagne de marketing de trois ans, d'entreprendre une recherche longitudinale et de trouver des moyens d'attirer les hommes dans la profession. Chose intéressante, les partenaires du projet n'ont pas proposé d'ajuster les échelles salariales, même si cette suggestion est ressortie des consultations menées auprès des étudiants, des enseignants, des partenaires en éducation et des groupes communautaires. Jean-Luc Bernard, directeur de l'éducation du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, David Hill, directeur de l'éducation du conseil scolaire Trillium Lakelands, Pat Falter, directrice consultative à l'École des sciences de l'éducation de l'Université Laurentienne, et Doug Wilson, registrateur de l'Ordre, ont rendu publics les résultats de cette étude en novembre, après que les conseils scolaires se sont plaints du peu d'enseignants de sexe masculin disponibles. En effet, les données de l'Ordre révèlent une chute alarmante du nombre de jeunes hommes qui entrent dans la profession. Du préscolaire au cycle moyen (soit du jardin à la 6e année), les hommes de moins de 30 ans représentent un enseignant sur dix. Ils sont un enseignant sur cinq au niveau moyen-intermédiaire (de la 4e à la 10e année) et un sur trois au niveau intermédiaire-supérieur (de la 7e à la 12e année). Le rapport propose notamment :
Petite enfanceL'OCDE critique le CanadaL'Organisation de coopération et de développement économiques a examiné les systèmes de 20 pays. Leur rapport recommande au Canada d'établir un système cohérent et universel financé par les fonds publics. Pour consulter le rapport, visitez www.oecd.org/dataoecd/41/35/33852210.pdf. Sept ans dÉjÀ Nombre de nouveaux enseignants certifiés par l'Ordre entre le 1er juillet 1997 et le DES VISITEURS DE LA MALAYSIEDes délégués de la Malaysie ont visité l'Ordre pour se renseigner sur son mandat et son fonctionnement, ainsi que sur l'inscription, l'agrément et les normes d'exercice et de déontologie. DE GAUCHE À DROITE : Shahabuddin Bin Haji Ashari de la Malaysie, Kathy Anstett de l'Ordre, Dawi Bin Ithnin de la Malaysie ainsi que Zul Bidin, Maala Nair, Andy Melnyk, Vivian Yap, Shan Palanisamy et Richard Lewko de l'Ordre Jeux olympiques
La passion se transporte à AthènesSelon Larry Cain, médaillé d'or olympique en canoë et membre de l'Ordre, «les enseignants et les athlètes ont beaucoup en commun. Ce sont des passionnés». Cette passion était omniprésente en août pendant les 16 jours des 28e Jeux olympiques à Athènes, en Grèce. Beaucoup d'enseignants athlètes dont il a été question dans notre numéro de juin 2004 se sont rendus aux Jeux et leurs admirateurs canadiens ont pu les observer à la télé. La grande gagnante a été la lutteuse Tonya Verbeek de Beamsville qui a raflé l'une des rares médailles décernées au Canada, soit la médaille d'argent dans la catégorie Femmes 55 kg. Pendant son entraînement pour les jeux, elle a fait de la suppléance, mais depuis son retour d'Athènes, elle n'a pas eu beaucoup de temps à consacrer à l'enseignement. Tonya donne des conférences et participe à des collectes de fonds partout au pays; elle recommencera son entraînement ce mois-ci. Sa coéquipière, Christine Nordhagen, ne s'en est pas aussi bien tirée. Six fois championne mondiale, elle a fini 5e dans la catégorie 78 kg. Enseignante au secondaire à Calgary, elle est présentement en congé sans solde. La joueuse de softball Alison Bradley n'a pas tardé à revenir en classe. Une semaine après son retour d'Athènes, elle commençait son premier emploi à temps plein en enseignement de la musique instrumentale et du français à l'école secondaire du district de Walkerton, son ancienne école. Alison et son équipe ont terminé 5e aux Jeux olympiques; elles ont gagné trois parties et en ont perdu quatre. Ce fut la meilleure performance canadienne de tous les temps aux Jeux en softball féminin. Alison songe déjà à faire partie de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin. À la piscine, la meilleure performance de Liz Warden de Scarborough a été au 400 m individuel combiné, où elle s'est classée onzième. Liz entend obtenir son baccalauréat en anglais à l'Université de Toronto cette année. Toutefois, elle devra peut-être reporter l'échéance car elle songe sérieusement à participer aux Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne, en Australie et a déjà commencé à s'entraîner. L'escrimeuse Sherraine Mackay, qui a reçu sa formation à l'Université d'Ottawa, a terminé 18e à la compétition individuelle féminine d'épée aux Jeux olympiques. «Espoir de médaille» à Athènes, elle a été très déçue de sa performance individuelle. Elle a toutefois aidé son équipe à finir quatrième. Sherraine, qui vit et s'entraîne à Paris, envisage également de participer aux Jeux de Pékin en 2008. Trois des athlètes vedettes de notre article ont dû se contenter de regarder les Jeux au petit écran. Le marathonien Drew Macaulay s'est blessé à peine deux semaines avant l'épreuve de qualification finale et Andy Hahn, diplômé de l'Université de Windsor, a fini 13e et ne s'est pas qualifié pour l'équipe. Drew est maintenant rétabli, a recommencé à s'entraîner et est retourné dans sa classe de 7e année à l'école publique Victoria à Goderich. Andy a aussi repris l'enseignement à l'école secondaire Century à Windsor. Le spécialiste du saut en hauteur et enseignant en science Jeff Caton de Toronto ne s'est pas qualifié aux épreuves olympiques canadiennes d'athlétisme, terminant quatrième. Il poursuit son entraînement quotidien et enseigne à l'école Forest Hill Collegiate à Toronto. CONFÉRENCEs DES EMPLOYEURS De nouveaux outils pour les employeurs
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Toronto était l'hôte de la Conférence annuelle des employeurs le 4 novembre dernier. Ont participé à l'événement d'un jour 150 agents des ressources humaines, administrateurs de la paie et autres intervenants en éducation. |
Les employeurs y ont appris comment télécharger de l'information sur les membres qu'ils engagent à partir du tableau public, envoyer rapidement des renseignements à l'Ordre sur les qualifications des enseignants et vérifier si leurs employés sont membres en règle de l'Ordre.
Les conférences se tenaient pour la sixième fois à Toronto et pour la troisième fois dans le Nord de l'Ontario.
«Les employeurs doivent examiner de nombreuses questions lorsqu'ils embauchent nos membres, affirme Doug Wilson, registrateur et chef de la direction de l'Ordre. L'information peut parfois porter à confusion. Rassembler les gens nous donne l'occasion de discuter de sujets opportuns et essentiels, ce qui favorise les relations de travail.»
Parmi les sujets abordés, mentionnons la réglementation dans l'intérêt du public, les enseignants formés à l'extérieur de la province, l'obligation de rendre compte des fautes professionnelles, le Programme de règlement à l'amiable, l'inscription en ligne pour les nouveaux diplômés et des précisions quant aux tâches d'enseignement et aux qualifications.
Environ 60 professionnels ont participé à des séances plus brèves à Thunder Bay le
9 novembre et par vidéoconférence le 10 novembre via des sites de Contact Nord (Sudbury, Fort Frances, Kenora, Marathon, North Bay, Sault Ste. Marie, South Porcupine et Terrace Bay).
«La vidéoconférence est un cadeau pour l'Ordre et certains de nos participants, ajoute M. Wilson. Le Nord de l'Ontario est vaste. Cela arrange tout le monde de ne pas devoir parcourir de longues distances pour assister à la conférence.»
La séance plénière s'est tenue en français et en anglais, avec interprétation simultanée. Les ateliers étaient aussi animés dans les deux langues, dont certains avec interprétation simultanée.
Le personnel de l'Ordre a assisté à plusieurs foires dans les universités cet automne afin de renseigner les étudiants sur la façon d'obtenir l'autorisation d'enseigner en Ontario.
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La présidente, Marilyn Laframboise, répond à un journaliste pendant la conférence de presse à la suite de la parution des résultats du second sondage annuel sur l'état de la profession enseignante. |
Les communautés et les éducateurs du Canada célébreront la 7e Journée de l'alphabétisation familiale le 27 janvier prochain.
ABC Canada a créé de nombreux outils de sensibilisation bilingues et son site web regorge de suggestions pour les enseignants relativement à la JAF et l'alphabétisation.
Pour plus d'information, visitez www.fld-jaf.ca ou la Canada Literacy Foundation (tél. : 1-800-303-1004, courriel : fld@abc-canada.org) ou bien communiquez avec le groupe d'alphabétisation de votre région.
Les directeurs des écoles francophones de l'Ontario considèrent leur poste comme un défi intéressant à relever et cherchent à faire une différence. Or, beaucoup d'enseignants hésitent à devenir directeurs, craignant le stress des responsabilités accrues et d'être pris entre l'arbre et l'écorce.
Ce sont quelques-uns des résultats du premier sondage mené par l'Association des directions et des directions adjointes franco-ontariennes (ADFO) sur le rôle et les responsabilités des directeurs d'école.
«Le but du sondage était de découvrir ce qui attire les enseignants vers des postes administratifs et ce qui les décourage», déclare Serge Plouffe, directeur général de l'ADFO.
L'ADFO prévoit communiquer ses observations au ministère de l'Éducation de l'Ontario, qui a récemment entrepris des discussions sur le rôle et les responsabilités des directeurs d'école.
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Le registrateur de l'Ordre, Doug Wilson, et le registrateur adjoint, |
Le ministère canadien de la Justice a réalisé un programme multimédia d'information pour les jeunes.
Cette trousse est spécialement conçue pour les jeunes et les personnes qui travaillent auprès d'eux. Elle fournit de l'information concernant la nouvelle Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, les conséquences pour les jeunes qui commettent des crimes et le travail des professionnels intervenant aux différentes étapes du système judiciaire canadien pour les jeunes.
Le programme comporte deux cédéroms et un guide qui explique comment exploiter le programme et donne des idées d'activités.
Pour commander la trousse, envoyez un courriel à : youth-jeunes@justice.gc.ca ou rendez-vous à canada.justice.gc.ca/fr/ps/yj/information/information.html.
Les Prix de l'alphabétisation de Postes Canada 2004 ont été décernés le 8 septembre à Toronto. Ces prix soulignent le travail exceptionnel de personnes et organismes dans quatre catégories : Accomplissement personnel, Éducation, Leadership communautaire et Entreprise.
Luisa Beltrame de Mississauga a remporté le prix ontarien dans la catégorie Éducation. Mme Beltrame, consultante du projet Early Years Literacy de la région de Peel, ouvre auprès des organismes communautaires, des parents, des intervenants et des enfants par le biais de divers programmes novateurs et créatifs, dont les trousses d'alphabétisation en différentes langues et une exposition itinérante intitulée Early Years are Learning Years.
Les finalistes des catégories Éducation et Accomplissement personnel ont remporté un ordinateur, tandis que les autres ont reçu des certificats d'accomplissement et des prix en argent.
Pour gagner un prix l'an prochain, les éducateurs francophones et anglophones (tuteurs et défenseurs de l'alphabétisation inclus) doivent être mis en candidature avant le vendredi 27 mai 2005.
Pour en savoir plus ou faire une mise en candidature, rendez-vous à www.canadapost.ca/literacyawards ou écrivez à Prix de l'alphabétisation de Postes Canada, 2701, promenade Riverside, bureau N0610, Ottawa ON K1A 0B1.
Ben Levin deviendra sous-ministre de l'Éducation de l'Ontario dès le 6 décembre 2004.
M. Levin a récemment accepté un poste à l'IEPO/UT, où il a été mis en candidature à la chaire canadienne de recherche en leadership et politiques d'éducation, mais il devra mettre ses projets en veilleuse.
Il a été professeur à l'Université du Manitoba, où il occupait aussi le poste de doyen de la Faculté d'éducation permanente, puis sous-ministre de l'Éducation, de la Formation et de la Jeunesse, de même que sous-ministre de l'Éducation supérieure du Manitoba.
Avis Glaze deviendra directrice générale du rendement des élèves de l'Ontario en décembre 2004. Elle sera chargée de mettre sur pied le Secrétariat de la littératie au ministère de l'Éducation.
Éducatrice de renommée internationale et récipiendaire de l'Ordre de l'Ontario, Mme Glaze a siégé à la Commission royale sur l'éducation de 1994. Elle est coauteure de Towards Freedom: The African-Canadian Experience.
Plus récemment, elle a été directrice de l'éducation au conseil scolaire de Kawartha Pine Ridge et directrice associée du conseil scolaire de la région de York.
Elle a enseigné au secondaire et à l'institut pédagogique de la Jamaïque, avant de s'établir au Canada pour étudier à l'IEPO, où elle a obtenu un doctorat en pédagogie et deux maîtrises, la première en administration scolaire et la deuxième en orientation professionnelle.
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Cathy Lofgreen, agente des relations extérieures, répond à des questions sur l'inscription à l'Ordre au centre d'information pour nouveaux arrivants du YMCA de Mississauga. |
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Shirley Rodricks de l'Ordre répond aux questions lors de la National Job Fair and Training Expo de 2004. |
The Curriculum Foundation (TCF) a annoncé les récipiendaires de la bourse Janice Thomson de cette année. Marg Smits et Michael Shultz ont reçu 2 000 $ chacun pour l'élaboration de ressources pédagogiques. Leurs projets visent à répondre aux besoins des élèves à risque du secondaire.
Marg Smits a mis sur pied le programme ACE au conseil scolaire catholique de Dufferin-Peel. Ce programme propose aux élèves d'accumuler en un an jusqu'à dix crédits en réalisant des projets qui respectent le curriculum et en faisant un stage.
Au conseil scolaire de Peel, Michael Shultz a conçu un kiosque pour un salon de l'emploi qui met en lumière l'importance des études professionnelles et des programmes d'éducation coopérative.
Toutes les ressources financées par TCF sont téléchargeables.
L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) modifie les tests de l'année 2004-2005 afin d'en simplifier l'administration, de réduire le stress tant pour les élèves que les enseignants et d'en améliorer la valeur.
Ces changements ont pour objectif de raccourcir les tests et de renforcer leurs liens avec le curriculum. Ainsi, les tests de 3e et de 6e année seront réduits à six heures et administrés plus tard dans l'année afin que les élèves voient plus de matière avant le test. Les élèves de 9e année verront leur test passer à deux heures.
Le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL), administré aux élèves de
10e année, sera ramené à deux heures et demie en une seule journée.
L'OQRE va poursuivre ses consultations auprès de spécialistes indépendants, dont un groupe de spécialistes en psychométrie, pour assurer la qualité et la fiabilité des tests et accordera plus de place aux enseignants pour la révision du contenu et la notation des tests.
Le suivi des crédits sera simplifié par l'instauration d'une note unique en compétences linguistiques. En plus de publier le rendement aux niveaux 1 à 4, les résultats comprendront plus de renseignements sur la situation des élèves de chaque niveau
(p. ex., si un élève de niveau 2 se situe plus près du niveau 1 ou du niveau 3). Selon l'OQRE, cette précision accrue permettra de meilleures comparaisons d'une année à une autre. En outre, les enseignants recevront des rapports prêts à utiliser pour mieux se préparer à la nouvelle année scolaire.
Lorsque vous empruntez des livres à la bibliothèque Margaret-Wilson, vous pourrez désormais les retourner par la poste sans frais.
Postes Canada a récemment reconnu la bibliothèque de l'Ordre comme étant une bibliothèque de prêt, ce qui réduira les frais d'envoi dès le 12 octobre 2004.
«C'est une économie considérable, affirme Olivia Hamilton, bibliothécaire. Un colis qui était expédié pour 5,35 $ le sera maintenant pour 77 cents seulement.
«De plus, les frais d'envoi payés au moment de l'expédition couvrent également les frais de retour.»
Pour bénéficier du retour sans frais, il faut cependant utiliser l'étiquette approuvée par Postes Canada qui se trouve dans le colis.
Les membres peuvent emprunter jusqu'à huit articles à la fois. Toutefois, le tarif postal réduit s'applique seulement aux livres et non aux vidéocassettes ni aux autres ressources.
Pour plus d'information sur les ressources et les services de la bibliothèque, rendez-vous à www.oct.ca, envoyez un courriel à biblio@oct.ca ou téléphonez au 416-961-8800, poste 679 ou sans frais en Ontario au 1-888-534-2222, poste 679.
Des délégués des facultés d'éducation d'outre-mer ont visité l'Ordre pour échanger de l'information sur les programmes de formation à l'enseignement, le perfectionnement professionnel, les exigences d'inscription et d'agrément de l'Ontario, ainsi que les normes d'exercice et de déontologie de la profession.
À GAUCHE : John Hope, doyen adjoint, Faculté d'éducation de l'Université d'Auckland
À DROITE : représentants de la Faculté d'éducation de l'Université de Western Sydney - Richard Fletcher, Joe Relich et Sue Kelly.
À GAUCHE : Frank McIntyre, chef des Ressources humaines et Déirdre Smith, chef des Normes d'exercice de la profession et d'éducation, ont rencontré David Comerford, directeur du Dunedin College of Education Southland Campus.
À DROITE : Ann Baxter, directrice des études supérieures du programme d'enseignement de l'Université de Wollongong et la chef du Service d'évaluation, Linda Genesi-Williams.
Me George Thomson, ancien juge de paix de l'Ontario, a été nommé pour revoir les procédures d'appel des inscriptions de tous les ordres professionnels et élaborer les principes de base sur lesquels reposera le mécanisme standard d'appels indépendants.
Il travaillera de concert avec les ordres professionnels afin de déterminer quelles sont les meilleures pratiques d'appels indépendants qui répondent à des normes d'équité et d'indépendance et de recommander des changements aux règlements.
«En travaillant avec les ordres professionnels, les éducateurs, les employeurs et les groupes communautaires, nous faisons en sorte que tous les Ontariens mettent à contribution leurs compétences et leur expérience pour assurer la prospérité de l'Ontario», affirme Mary Ann Chambers, ministre de la Formation et des Collèges et Universités.
Me Thomson, qui a été récemment directeur général de l'Institut national de la magistrature à Ottawa, a été nommé juge à la Cour provinciale de l'Ontario en 1972. Il a occupé divers postes dans la fonction publique, dont plusieurs fois celui de sous-ministre. Il a également été directeur de la formation au Barreau du Haut-Canada, sous-procureur général de l'Ontario, conseiller spécial du ministre de la Justice et procureur général du Canada.