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Juin 1998

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  • Sommaire du rapport annuel de 1997
  • Premières audiences publiques de l'Ordre
  • L'Ordre agrée les premières facultés d'éducation

    L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est l’organisme d’autoréglementation de la profession enseignante. Il a été créé en vertu de la Loi de 1996 sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour décerner la compétence pour enseigner et pour réglementer la profession dans l’intérêt du public. L’Ordre est officiellement entré en fonction le 20 mai 1997.

L’Ordre est régi par un conseil composé de 17 membres élus par les enseignantes et enseignants et de 14 membres du public nommés par décret.

En février, 52 642 enseignantes et enseignants ont participé à l’élection du premier conseil de l’Ordre par scrutin postal; le taux de participation a été beaucoup plus élevé que celui d’élections d’autres ordres professionnels.

En mai, le nouveau conseil s’est réuni pour la première fois et a élu Donna Marie Kennedy à la présidence et John Cruickshank à la vice-présidence. Le conseil a aussi créé cinq comités statutaires et trois comités permanents pour l’aider à s’acquitter de ses responsabilités. Le conseil s’est réuni cinq fois en 1997 et les comités de l’Ordre, 24 fois.

En août, les membres en règle ont commencé à recevoir le certificat d’inscription et le carte de compétence; ces documents remplacent le brevet d’enseignement de l’Ontario. Les renseignements inscrits sur de nombreuses cartes reflétaient les erreurs d’entrée de données et l’absence pendant des années d’une mise à jour des dossiers. Ainsi, pendant sa première année de fonctionnement, l’Ordre a dû mettre sur pied une initiative de taille visant à mettre à jour les cartes de compétence et à corriger la base de données nouvellement acquise.

Lors de sa réunion de septembre, le conseil a approuvé un règlement qui définit la faute professionnelle pour les membres de l’Ordre. L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et ses comités se serviront de ses définitions pendant les enquêtes et les audiences entourant les plaintes déposées contre les membres.

Le conseil suit de près les activités gouvernementales. Le 20 octobre, la présidente du conseil a présenté la position de l’Ordre sur le projet de loi 160 au Comité permanent sur l’administration de la justice et dit aux députés que quatre dispositions du projet de loi minaient le mandat de l’Ordre en matière de compétence pour enseigner et de qualifications. Dix jours plus tard, le gouvernement retirait ces quatre dispositions.

L’Ordre a reçu de nombreuses demandes tout au long de l’année de la part de personnes et groupes s’intéressant à l’éducation, nommément le gouvernement, les facultés d’éducation, les conseils scolaires, les organismes de conseillères et de conseillers scolaires, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et ses organismes membres, les associations d’intérêt pédagogique et les conseils d’école. Le modèle ontarien d’autoréglementation a également attiré l’attention ailleurs au Canada et à l’étranger; ainsi, l’Ordre a été l’hôte de nombreuses délégations.

La profession a continué sa croissance tout au long de 1997. Au 31 décembre, 165 099 enseignantes et enseignants s’étaient inscrits, faisant ainsi de l’Ordre l’organisme autoréglementé le plus important au Canada.

Comité exécutif

Le comité exécutif veille aux affaires courantes de l’Ordre entre les réunions du conseil. Il est investi de la compétence du conseil en ce qui a trait à toute question urgente. Si le comité exécutif exerce sa compétence, il doit en rendre compte à la prochaine réunion du conseil. Le comité n’a pas la compétence de prendre, de modifier ou de révoquer un règlement ni un règlement administratif.

Activités du comité

En 1997, le travail du comité s’est centré sur la mise en place de la structure et des procédures de l’Ordre.

Trois comités spéciaux ont été créés : le comité de révision du processus électoral, le comité de rédaction et le sous-comité consulatif sur les ressources humaines.

Le comité a également créé deux groupes de travail. Le premier a étudié la politique de rémunération des membres du conseil pour leur temps de préparation. Il a été décidé que les membres ne seraient payés que pour la préparation aux réunions des panels d’enquête. Le deuxième groupe de travail a élaboré un protocole à l’intention des porte-parole de l’Ordre.

Le comité a élaboré et proposé au conseil un code d’éthique à l’intention des membres du conseil. Ce code définit les obligations des membres du conseil dans l’exercice de leurs fonctions.

Pendant l’année, le comité exécutif s’est longuement penché sur le Règlement sur la faute professionnelle, sur le mémoire de l’Ordre présenté au Comité permanent étudiant le projet de loi 160, sur l’amélioration de la qualité de l’éducation, ainsi que sur la politique entourant la vérification du casier judiciaire.

En novembre, le comité a approuvé la nomination d’un enquêteur en vertu de l’article 36 de la Loi de 1996 sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Ce type d’enquête peut être amorcé par la registrateure si elle croit qu’un membre de l’Ordre a fait preuve de faute professionnelle, d’incompétence ou d’inaptitude professionnelle.

Le comité exécutif a revu le rapport de chaque comité à l’intention du conseil et comblé les postes laissés vacants au sein des comités de discipline et d’agrément à la suite de la démission de membres du conseil.

Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation

Le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation informe le conseil sur l’élaboration :

  1. de normes d’exercice pour les programmes de formation initiale à l’enseignement et de perfectionnement professionnel
  2. d’un cadre de formation provincial pour appuyer les normes d’exercice et pour favoriser l’acquisition continue de compétences chez les membres de l’Ordre.

Le comité compte cinq membres élus et quatre membres nommés du conseil. Il est rencontré trois fois en 1997. Quatre sous-comités se penchent sur des tâches particulières. Deux de ces sous-comités se concentrent sur les normes d’exercice de la profession enseignante; les deux autres ont amorcé le travail dans le domaine du perfectionnement professionnel et du cadre de formation. Chacun de ces sous-comités compte deux membres de l’Ordre qui ont une expertise dans le domaine.

Voici quels sont les membres des sous-comités.

Formation initiale à l’enseignement : normes d’exercice
Sandi Bell, Margaret Dempsey, Clarice West-Hobbs
Arlene Campbell
, directrice adjointe intérimaire, Conseil scolaire de district de Toronto
Jacqueline Harris, directrice des cours, Université York

Cadre de formation
Liz Barkley, Frances Hill, Diane Leblovic
Kevin Crouse
, directeur adjoint, Conseil scolaire de district de Hamilton-Wentworth
Jacqueline Levesque, directrice, Centre de leadership en éducation

Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision : normes d’exercice
Margaret Dempsey, Frances Hill, William Rogers
Lynda Palazzi
, surintendante des écoles, Conseil scolaire de district de Peel
Carole Weir, directrice de l’éducation, Conseil scolaire de district catholique de Superior North

Perfectionnement professionnel : normes d’exercice
Liz Barkley, Harry Mulvale, Anthony Saldanha
Lori Barkans
, enseignante, Conseil scolaire de district de Grand Erie
Michael Prendergast, enseignant, Conseil scolaire de district de Hastings et Prince Edward

Le comité et le personnel de l’Unité ont effectué une revue de la littérature nationale et internationale sur les normes d’exercice. Il a relevé plusieurs thèmes communs. Le comité a déterminé que ces thèmes serviraient de fondement pour amorcer une conversation avec les membres de l’Ordre et le public sur ce que devraient signifier les normes d’exercice dans le contexte de l’éducation en Ontario.

Le comité a entrepris une recherche exhaustive et intégrée pour s’assurer que les membres de l’Ordre et le public auront l’occasion de fournir des données qui faciliteront l’élaboration des normes et du cadre de formation. La recherche s’effectue à partir de groupes de discussion, d’entrevues individuelles, de discussions dirigées et du site web pour la collecte de données. On mettra également à l’essai un questionnaire qui sera largement diffusé en 1998. Toutes ces données appuieront le travail du comité qui prépare la première ébauche des normes et du cadre de formation, laquelle sera étudiée par le conseil de gestion.

Le comité a préparé du matériel qui appuie l’exploration de questions liées à l’élaboration des normes d’exercice de la profession et du cadre de formation. Ce matériel a été largement distribué.

Le comité prévoit présenter à la réunion du conseil de décembre 1998 une ébauche des normes d’exercice pour la profession enseignante et un rapport provisoire sur le cadre de formation. C’est à cette occasion que le comité fera la recommandation d’un processus pour la deuxième étape de la collecte de données et de la consultation avec les membres de l’Ordre et du public.

Le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation tient à remercier les nombreux membres de l’Ordre et du public qui ont consacré du temps à cette étape de son travail. Le processus de collecte de données demeure inestimable et fournit l’orientation à l’élaboration des normes d’exercice de la profession et d’éducation.

Comité d'agrément

Le mandat du comité d’agrément est d’élaborer un processus d’agrément de chaque programme de formation à l’enseignement en Ontario et de son fournisseur. Ce travail est à la fois nouveau et innovateur; auparavant, les programmes de formation à l’enseignement n’étaient jamais agréés.

En Ontario, neuf facultés d’éducation et une école des sciences de l’éducation offrent des programmes de formation initiale à l’enseignement. On compte également une vaste gamme de programmes de perfectionnement professionnel et de fournisseurs. Le comité a décidé de donner la priorité à l’élaboration d’un processus d’agrément des programmes de formation initiale. Le comité compte cinq membres élus et quatre membres nommés du conseil.

Activités du comité

Le comité d’agrément s’est rencontré trois fois en 1997. Pour faciliter son travail, il a créé deux sous-comités qui se composent de personnes représentant l’Ontario Association of Deans of Education (OADE) et des membres de l’Ordre.

Voici quels sont les membres externes des sous-comités.

Michael Awender, doyen, faculté d’éducation, Université de Windsor
R. Terrance Boak, doyen, faculté d’éducation, Université Brock
Rebecca Coulter, vice-doyenne, faculté d’éducation, Université Western Ontario
John Dunscombe, enseignant, Conseil de l’éducation de West Parry Sound
Jean Handscombe, faculté d’éducation, Université York
Eleanor Newman, surintendante, Conseil de l’éducation du comté de Leeds-Grenville
Janet Ouellette, directrice, Conseil des écoles séparées catholiques de Windsor
Robert Pellerin, enseignant, Conseil de l’éducation du comté de Simcoe
Stan Shapson, doyen, faculté d’éducation, Université York

Les sous-comités ont été en communication étroite avec le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation pendant la discussion entourant les thèmes des normes d’exercice.

Sous-comité sur l’étude des programmes de formation initiale

L’Ordre a effectué une importante collecte de données en 1997. Des lettres ont été envoyées aux établissements de langue française et anglaise et aux organismes d’agrément de partout dans le monde. Ces lettres demandaient des renseignements sur les programmes et les exigences. Le sous-comité a ensuite élaboré des critères pour les programmes en fonction des exigences de l’Ontario. Ces critères ont été intégrés aux tendances et aux thèmes soulevés dans le cadre du travail du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation.

Sous-comité d’agrément

La tâche du sous-comité était d’élaborer une ébauche de processus d’agrément des programmes de formation initiale des facultés d’éducation de l’Ontario. Il a commencé son travail en recueillant des données d’autres ordres professionnels en Ontario, ainsi que d’organismes de réglementation de la profession enseignante d’autres territoires de compétence.

Le processus d’agrément couvre tous les aspects d’un programme de formation à l’enseignement : lieu physique; ressources à la recherche à l’intention des étudiantes et étudiants et du corps professoral; liens entre le corps professoral et le personnel enseignant associé; durée et coût du programme; et réalisation par les programmes des thèmes soulevés par le comité des normes d’exercice.

Un modèle d’agrément a été élaboré et sera mis à l’essai dans trois universités : Laurentienne, Nipissing et Queen’s.

Il s’est tenu une vaste consultation auprès des trois établissements, y compris des réunions mensuelles avec les doyennes et doyens et les membres du corps professoral ou leurs représentants. Cette consultation a permis un dialogue continu et une mise en commun des renseignements.

Le personnel de l’Ordre et les membres du comité ont également rendu visite à d’autres facultés pour expliquer leur travail. En outre, ils ont fourni des mises à jour mensuelles aux réunions de l’OADE.

L’ébauche du processus d’agrément a été présentée au comité d’agrément à la fin de 1997.

Le comité d’agrément prévoit créer des panels qui, en 1998, iront passer quatre jours dans chacune des facultés d’éducation retenues afin de rencontrer l’administration, le personnel de la faculté, le personnel enseignant associé et les étudiantes et étudiantes.

Sous-comité d’agrément des programmes de perfectionnement professionnel

En septembre, l’Ordre a tenu trois séances d’information à l’intention des associations d’intérêt pédagogiques, des facultés d’éducation, des fédérations d’enseignantes et d’enseignants, des collèges communautaires, des organismes privés et autres et des conseils scolaires. Ces séances portaient sur le perfectionnement professionnel. L’information recueillie pendant ces séances a été diffusée à l’ensemble des membres de l’Ordre par le site web.

Le sous-comité d’agrément des programmes de perfectionnement professionnel a été créé pour revoir les données et formuler des recommandations sur les critères d’évaluation des fournisseurs possibles. Ce travail se poursuit.

Voici quels sont les membres externes de ces sous-comités.

Elizabeth Falco, enseignante, Trinity College School, Port Hope
William Gerth, directeur, Central Huron Secondary School, Quinton
Hélène Koscielniak, surintendante, Conseil des écoles séparées catholiques du district de Kapuskasing
Joanne Quinn, directrice de l’éducation permanente, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario
Laverne Smith, doyenne, faculté d’éducation, Université de Nipissing
Rochelle Williams, enseignante, Westview Family Blue Haven Centre, North York

Comité d’enquête

Le comité d’enquête a pour mandat légiféré de faire enquête sur les plaintes en matière de faute professionnelle, d’incompétence et d’inaptitude professionnelle.

Le comité compte cinq membres élus et deux membres nommés du conseil.

Les plaintes peuvent provenir du public (y compris des élèves et des parents), des membres de la profession, du ministre de l’Éducation et de la Formation et de la registrateure.

Une allégation de faute professionnelle, d’incompétence ou d’inaptitude professionnelle fait l’objet d’une enquête en profondeur par le comité avant qu’il ne prenne une décision. Le comité détermine si la question doit être renvoyée au comité de discipline ou au comité d’aptitude professionnelle en vue d’une audience.

Ces plaintes avaient été déposées à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) par les conseils scolaires et les employeurs conformément à la législation alors en vigueur.

Le comité d’enquête a la compétence :

  • de rejeter une plainte
  • de donner un avertissement à un membre
  • de renvoyer une plainte au comité de discipline pour une audience
  • de renvoyer une plainte au comité d’aptitude professionnelle pour une audience
  • de prendre les mesures appropriées et ce, conformément à la loi.


Statistiques sur les plaintes

Origine des plaintes

Origine  Nombre Pourcentage
*Ministre / FEO  11 20,3
Conseils scolaires et employeurs 20 37,0
Parents 15 27,8
Élèves 3 5,6
Ministre de l’Éducation et de la Formation 1 1,9
Registrateure 1 1,9
Membres de l'Ordre 3 5,5
Total 54 100,0


Nature des plaintes

Nature de la plainte Nombre   Pourcentage
Accusation criminelle ou condamnation 26 48,2
Conduite verbale inappropriée 4 11,1
Aptitude professionnelle 5 9,3
Acte sexuel inapproprié : aucune accusation criminelle 4 7,4
Autre 9 16,6
Total 54 100,0

Traitement des plaintes

Renvois au comité de discipline 6
Avertissement 1


Autres activités

Traitement d’une plainte

L’Ordre a reçu en mai la compétence d’amorcer des enquêtes. Le comité s’est rencontré à trois reprises pendant l’année et a tenu une réunion de panel. Près de la moitié des plaintes étaient liées à des accusations criminelles ou à des condamnations réputées avoir une incidence sur le caractère approprié du membre à enseigner. Les délits en question étaient principalement de nature sexuelle.

Le Règlement sur la faute professionnelle est entré en vigueur le 4 décembre, permettant ainsi au comité de commencer à prendre des décisions à la suite des enquêtes. Sept cas ont été étudiés et six d’entre eux ont été renvoyés au comité de discipline en vue d’une audience; dans l’autre cas, le membre a reçu un avertissement.

Les décisions et avis émis par le comité, en particulier les avertissements, devraient représenter une fonction éducative importante pour les membres.

Le comité a approuvé la diffusion de deux dépliants qui informent les membres de la profession et le public.

En 1997, le comité a élaboré des lignes directrices, une politique et des procédures qui serviront à mener les enquêtes et à prendre des décisions. Pour l’élaboration des procédures, le comité s’est fié aux connaissances et à l’expérience du personnel et du conseiller juridique, ainsi que des précédents dans d’autres ordres professionnels.

Les membres du comité et le personnel ont reçu une formation sur la prise de décision, sur le processus d’enquête et se sont familiarisés avec la législation en matière d’éducation et d’autoréglementation. Cette formation est un processus continu.

Les membres du comité ont participé à l’élaboration du Règlement sur la faute professionnelle.

Le comité est également en voie d’élaborer un mécanisme de règlement à l’amiable. L’Ordre se servira de ce mécanisme pour régler tout litige entre une partie plaignante et un membre de l’Ordre et ce, à titre d’alternative à d’autres modes de règlement.

Le comité et le personnel ont fait un exposé à des groupes représentant la profession, les syndicats d’enseignantes et d’enseignants, les parents et le grand public.

Comité de discipline

Le comité de discipline a pour mandat légiféré de statuer sur toute allégation de faute professionnelle ou d’incompétence de la part d’un membre de l’Ordre. La faute professionnelle est définie dans le règlement. Le comité compte sept membres élus et quatre membres nommés du conseil.

Les plaintes sont renvoyées au comité de discipline par le comité d’enquête, le conseil ou le comité exécutif. Toute décision se fonde sur la preuve déposée devant le comité pendant une audience. Habituellement, une audience est ouverte au public.

Si le comité trouve un membre coupable de faute professionnelle ou d’incompétence, il peut choisir l’une des options suivantes :

  • demander à la registrateure de révoquer la carte de compétence
  • demander à la registrateure de suspendre la carte de compétence pendant au plus 24 mois
  • demander à la registrateure d’imposer des conditions ou des limites à une carte
  • imposer une pénalité suspendue qui peut être supprimée si le membre répond à certaines conditions dans un temps donné.

Si le comité trouve un membre coupable de faute professionnelle, il peut également prendre d’autres mesures :

  • exiger que le membre soit réprimandé ou conseillé par le comité ou une personne le représentant; en outre, il peut voir cette pénalité inscrite au tableau, temporairement ou définitivement
  • imposer une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 $
  • rendre publique son ordonnance, en partie ou en totalité, avec ou sans le nom du membre, dans la publication officielle de l’Ordre
  • déterminer des coûts devant être payés à l’Ordre par le membre.

Activités du comité

Le comité de discipline s’est rencontré pendant trois jours en 1997. En outre, un sous-comité a effectué un travail de fond sur une série de règles de procédure proposées. Pendant l’ébauche de ces règles, le comité a étudié le processus d’enquête et d’audience du Comité des relations professionnelles et de discipline de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les membres du comité ont reçu la formation nécessaire pour mener des audiences et rédiger des décisions.

Le comité a aussi étudié attentivement la proposition de Règlement sur la faute professionnelle et fourni des commentaires en vue de sa modification.

Comité d’aptitude professionnelle

Le comité d’aptitude professionnelle a la compétence de statuer sur toute allégation d’inaptitude professionnelle d’un membre de l’Ordre. Une instance peut être renvoyée au comité par le comité d’enquête, par le conseil ou le comité exécutif. Le comité compte trois membres élus et deux membres nommés du conseil.

Sur réception d’une plainte, le comité tient une audience pour déterminer s’il existe des conditions physiques ou mentales ou encore des troubles qui rendent un membre inapte à l’exercice de ses fonctions. Une audience n’est habituellement pas ouverte au public.

Si le comité trouve un membre inapte à l’exercice de ses fonctions, il peut :

  • demander à la registrateure de révoquer la carte de compétence
  • demander à la registrateure de suspendre la carte de compétence pendant au plus 24 mois
  • demander à la registrateure d’imposer des conditions ou des limites à une carte
  • imposer une pénalité suspendue qui peut être supprimée si le membre répond à certaines conditions dans un temps donné.

Activités du comité

En 1997, le comité s’est réuni trois fois et a établi le fondement de son fonctionnement. Il a effectué un survol du processus de la prise de la plainte, de l’enquête et de l’audience. Il a aussi élaboré une ébauche des règles de procédure sur la tenue d’une audience. Pendant l’élaboration de ces règles, le comité a étudié ce qui se fait actuellement dans les ordres professionnels de la santé en Ontario. Les membres du comité ont également reçu la formation pour la tenue d’audiences, la prise de décision et la rédaction de décision.

Comité d’appel des inscriptions

Toute personne à qui l’inscription à l’Ordre a été refusée ou à qui on impose des restrictions peut interjeter l'appel de cette décision auprès du comité d’appel des inscriptions. Le comité compte trois membres élus et deux membres nommés du conseil.

Le comité s’est rencontré pendant deux jours en mai pour élire un vice-président et pour une séance d’orientation sur l’évaluation des qualifications requises pour enseigner. En outre, les membres ont assisté à une séance de formation sur le droit administratif.

Aucune demande d’appel d’inscription n’a été reçue en 1997.

Statistiques de 1997
Les chiffres reflètent l’année civile 1997.


Membres de l’Ordre*

Sexe et langue

Homme Anglais 50 237
Homme Français 2 681
Femme Anglais 104 443
Femme Français 7 738
Total 165 099

* membres en règle seulement

Distribution géographique
Par zone électorale de l’Ordre

Nord 15 905
Sud-est 28 731
Centre 64 396
Sud-ouest 55 217
À l’extérieur de la province 570
À l’extérieur du pays 280
Total 165 099

Répartition des membres de l’Ordre selon l’âge

Plage d’âge Homme Femme
20 à 30 ans 5 247  17 107
31 à 40 ans 11 438   26 750
41 à 50 ans 18 675 42 157
51 à 60 ans 16 219 24 434
Plus de 60 ans 1 144 1 882
Total 52 723 112 330

(On compte 46 membres dont la date de naissance est inconnue ou erronée.)

Changements au cours de 1997

Démission 3 360
Révocation 2
Suspension 0
Suspension pour non-paiement de la cotisation 6 357
Remise en vigueur après paiement en 1997 0
Sommaire des inscriptions en 1997
Évaluations – extérieur de la province et du pays 1 137
Personnes formées au Canada 345
Personnes formées à l’extérieur du Canada

Comprend :
Attestations d'admissibilité
Cartes de compétence temporaire
Demandes rejetées

Personnes nouvellement diplômées de l’Ontario
Remplacements de l’attestation d’admissibilité par une carte de compétence temporaire
Prolongations de la carte de compétence temporaire
Remplacements de la carte de compétence temporaire par une carte de compétence

792





748
278
111

3 814

631
435
647

Comité des finances

Le comité des finances donne au conseil des avis sur les questions financières de l’Ordre et agit comme comité de vérification. Toutes les recommandations du comité doivent recevoir l’approbation du conseil de qui relèvent, ultimement, les questions financières de l’Ordre.

Le comité formule des recommandations relativement au plan financier à long terme et au fonctionnement de l’Ordre. Il détermine les principes et lignes directrices utilisées dans l’établissement du budget annuel, supervise la préparation du budget et étudie les rapports financiers provisoires afin de s’assurer de leur conformité au budget et que le compte rendu à l’Ordre se fait dans les règles.

À titre de comité de vérification, le comité des finances revoit, avec la direction et les vérificateurs externes, les états financiers annuels et formule des recommandations sur la comptabilité, la transparence financière et les procédures de vérification interne de l’Ordre.

Le comité étudie les propositions en matière de cotisation annuelle et d’autres droits et formule des recommandations à cet égard. Il supervise également l’élaboration d’une politique de dépenses, de lignes directrices en placement et de gestion des principaux risques financiers.

Activités du comité

Lors de sa réunion inaugurale, le conseil a demandé au comité d’étudier le budget de fonctionnement de 1997; ce qu’il a fait en mai et en juin. Il a recommandé l’approbation du budget et a élaboré une série d’objectifs financiers auxquels il se conforme pour la supervision des questions financières de l’Ordre, notamment :

  • Les services seront suffisamment financés afin de répondre aux exigences légiférées. La Loi de 1996 sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario détermine les responsabilités et les obligations de l’Ordre. Les plans financiers de l’Ordre fourniront des ressources suffisantes à cet égard.
  • La cotisation et les droits seront établis à des niveaux raisonnables. La cotisation annuelle demeurera au taux le plus faible possible et ce, conformément aux autres objectifs financiers.
  • Des ressources financières seront accumulées pour garantir la stabilité et l’indépendance. Bien qu’il ait été créé par une loi de l’Assemblée législative de l’Ontario, l’Ordre est un organisme indépendant sans capital social. Au plan financier, cela requiert l’accumulation de ressources financières suffisantes, qui ne peuvent se fonder sur l’emprunt, afin que l’Ordre puisse avoir la capacité de répondre à des risques inattendus, de tirer profit des occasions qui s’offrent à lui et de stabiliser la cotisation annuelle.

Le comité a revu les états financiers vérifiés de 1996 et recommandé leur approbation par le conseil. Le processus budgétaire de 1998 a commencé en août. Le conseil a approuvé le budget final en décembre.

Le comité a aussi étudié les questions en matière de politique financière liées aux déplacements, aux assurances et aux placements. Il compte trois membres élus et deux membres nommés du conseil.

TRANSPARENCE FINANCIÈRE

Direction

Les états financiers de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario sont préparés par la direction de qui relèvent l’intégrité, l’objectivité, la fiabilité et la justesse des données présentées, y compris des montants qui, par nécessité, se fondent sur les estimés et les décisions prises à la lumière des transactions et des événements courants.

En déléguant la responsabilité de l’intégrité et de la présentation des états financiers, l’Ordre établit un système de contrôle conçu pour garantir que les transactions ont été autorisées, que l’avoir est préservé et que les dossiers sont maintenus. Ces contrôles comprennent des normes de qualité dans l’embauchage et la formation du personnel, une répartition efficace des responsabilités et la transparence du rendement dans ces domaines de responsabilité.

Conseil et comité des finances

Le conseil de l’Ordre est responsable de revoir et d’approuver les états financiers annuels ainsi que de superviser la responsabilité de la direction de préparer et de présenter l’information financière et de maintenir des contrôles internes. Le comité des finances, composé de cinq membres du conseil, aide le conseil à se conformer à ses responsabilités et à effectuer les tâches d’un comité de vérification. Voici un aperçu du rôle du comité.

  • revoir, avec la direction et le vérificateur externe, les états financiers et les résultats de l’examen du vérificateur ainsi que recommander les états financiers annuels aux fins de l’approbation du conseil
  • étudier, avec la direction et le vérificateur externe, toute question ayant une incidence sur la conformité des méthodes du conseil en matière de comptabilité, de transparence financière et de contrôle interne
  • étudier, avec la direction, la politique financière eu égard aux lignes directrices en matière de dépenses, d’investissement et de gestion des principaux risques financiers de l’Ordre.

Vérificateur externe

Le vérificateur externe de l’Ordre est Coopers & Lybrand, cabinet de vérification indépendant, nommé par le conseil. Sa responsabilité est de rendre compte au comité des finances, au conseil et aux membres de la présentation des états financiers de l’Ordre. Il s’acquitte de cette responsabilité en effectuant un examen conforme aux principes de vérification généralement reconnus. Le vérificateur a un libre accès aux membres du comité des finances pour discuter de la vérification et des constatations connexes eu égard à l’intégrité de la transparence financière de l’Ordre et de la conformité des contrôles internes du système.