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Sommaire du rapport annuel de 1997
- Premières audiences publiques de l'Ordre
- L'Ordre agrée les premières
facultés d'éducation
LOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario est lorganisme
dautoréglementation de la profession enseignante. Il a été créé en vertu de la
Loi de 1996 sur lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario pour
décerner la compétence pour enseigner et pour réglementer la profession dans
lintérêt du public. LOrdre est officiellement entré en fonction le 20 mai
1997.
LOrdre est régi par un conseil composé de 17 membres élus par les enseignantes
et enseignants et de 14 membres du public nommés par décret.
En février, 52 642 enseignantes et enseignants ont participé à lélection du
premier conseil de lOrdre par scrutin postal; le taux de participation a été
beaucoup plus élevé que celui délections dautres ordres professionnels.
En mai, le nouveau conseil sest réuni pour la première fois et a élu Donna
Marie Kennedy à la présidence et John Cruickshank à la vice-présidence. Le conseil a
aussi créé cinq comités statutaires et trois comités permanents pour laider à
sacquitter de ses responsabilités. Le conseil sest réuni cinq fois en 1997
et les comités de lOrdre, 24 fois.
En août, les membres en règle ont commencé à recevoir le certificat
dinscription et le carte de compétence; ces documents remplacent le brevet
denseignement de lOntario. Les renseignements inscrits sur de nombreuses
cartes reflétaient les erreurs dentrée de données et labsence pendant des
années dune mise à jour des dossiers. Ainsi, pendant sa première année de
fonctionnement, lOrdre a dû mettre sur pied une initiative de taille visant à
mettre à jour les cartes de compétence et à corriger la base de données nouvellement
acquise.
Lors de sa réunion de septembre, le conseil a approuvé un règlement qui définit la
faute professionnelle pour les membres de lOrdre. LOrdre des enseignantes et
des enseignants de lOntario et ses comités se serviront de ses définitions pendant
les enquêtes et les audiences entourant les plaintes déposées contre les membres.
Le conseil suit de près les activités gouvernementales. Le 20 octobre, la présidente du conseil a présenté la position de lOrdre sur le
projet de loi 160 au Comité permanent sur ladministration de la justice et dit aux
députés que quatre dispositions du projet de loi minaient le mandat de lOrdre en
matière de compétence pour enseigner et de qualifications. Dix jours plus tard, le
gouvernement retirait ces quatre dispositions.
LOrdre a reçu de nombreuses demandes tout au long de lannée de la part de
personnes et groupes sintéressant à léducation, nommément le gouvernement,
les facultés déducation, les conseils scolaires, les organismes de conseillères
et de conseillers scolaires, la Fédération des enseignantes et des enseignants de
lOntario et ses organismes membres, les associations dintérêt pédagogique
et les conseils décole. Le modèle ontarien dautoréglementation a également
attiré lattention ailleurs au Canada et à létranger; ainsi, lOrdre a
été lhôte de nombreuses délégations.
La profession a continué sa croissance tout au long de 1997. Au 31 décembre, 165 099 enseignantes et enseignants sétaient inscrits, faisant ainsi
de lOrdre lorganisme autoréglementé le plus important au Canada.
Comité exécutif
Le comité exécutif veille aux affaires courantes de lOrdre entre les réunions
du conseil. Il est investi de la compétence du conseil en ce qui a trait à toute
question urgente. Si le comité exécutif exerce sa compétence, il doit en rendre compte
à la prochaine réunion du conseil. Le comité na pas la compétence de prendre, de
modifier ou de révoquer un règlement ni un règlement administratif.
Activités du comité
En 1997, le travail du comité sest centré sur la mise en place de la structure
et des procédures de lOrdre.
Trois comités spéciaux ont été créés : le comité de révision du processus
électoral, le comité de rédaction et le sous-comité consulatif sur les ressources
humaines.
Le comité a également créé deux groupes de travail. Le premier a étudié la
politique de rémunération des membres du conseil pour leur temps de préparation. Il a
été décidé que les membres ne seraient payés que pour la préparation aux réunions
des panels denquête. Le deuxième groupe de travail a élaboré un protocole à
lintention des porte-parole de lOrdre.
Le comité a élaboré et proposé au conseil un code déthique à
lintention des membres du conseil. Ce code définit les obligations des membres du
conseil dans lexercice de leurs fonctions.
Pendant lannée, le comité exécutif sest longuement penché sur le
Règlement sur la faute professionnelle, sur le mémoire de lOrdre présenté au
Comité permanent étudiant le projet de loi 160, sur lamélioration de la qualité
de léducation, ainsi que sur la politique entourant la vérification du casier
judiciaire.
En novembre, le comité a approuvé la nomination dun enquêteur en vertu de
larticle 36 de la Loi de 1996 sur lOrdre des enseignantes et des enseignants
de lOntario. Ce type denquête peut être amorcé par la registrateure si elle
croit quun membre de lOrdre a fait preuve de faute professionnelle,
dincompétence ou dinaptitude professionnelle.
Le comité exécutif a revu le rapport de chaque comité à lintention du conseil
et comblé les postes laissés vacants au sein des comités de discipline et
dagrément à la suite de la démission de membres du conseil.
Comité des normes dexercice de la profession et déducation
Le comité des normes dexercice de la profession et déducation informe le
conseil sur lélaboration :
Le comité compte cinq membres élus et quatre membres nommés du conseil. Il est
rencontré trois fois en 1997. Quatre sous-comités se penchent sur des tâches
particulières. Deux de ces sous-comités se concentrent sur les normes dexercice de
la profession enseignante; les deux autres ont amorcé le travail dans le domaine du
perfectionnement professionnel et du cadre de formation. Chacun de ces sous-comités
compte deux membres de lOrdre qui ont une expertise dans le domaine.
Voici quels sont les membres des sous-comités.
Formation
initiale à lenseignement : normes dexercice
Sandi Bell, Margaret Dempsey,
Clarice West-Hobbs
Arlene Campbell, directrice adjointe intérimaire, Conseil scolaire de district
de Toronto
Jacqueline Harris, directrice des cours, Université York
Cadre de formation
Liz Barkley, Frances Hill, Diane
Leblovic
Kevin Crouse, directeur adjoint, Conseil scolaire de district de Hamilton-Wentworth
Jacqueline Levesque, directrice, Centre de leadership en éducation
Programme menant à la qualification dagente ou
dagent de supervision : normes dexercice
Margaret Dempsey, Frances Hill,
William Rogers
Lynda Palazzi, surintendante des écoles, Conseil scolaire de district de Peel
Carole Weir, directrice de léducation, Conseil scolaire de
district catholique de Superior North
Perfectionnement professionnel : normes
dexercice
Liz Barkley, Harry Mulvale,
Anthony Saldanha
Lori Barkans, enseignante, Conseil scolaire de district de Grand Erie
Michael Prendergast, enseignant, Conseil scolaire de district de Hastings
et Prince Edward
Le comité et le personnel de lUnité
ont effectué une revue de la littérature nationale et internationale sur les normes
dexercice. Il a relevé plusieurs thèmes communs. Le comité a déterminé que ces
thèmes serviraient de fondement pour amorcer une conversation avec les membres de
lOrdre et le public sur ce que devraient signifier les normes dexercice dans
le contexte de léducation en Ontario.
Le comité a entrepris une recherche exhaustive et intégrée pour sassurer que
les membres de lOrdre et le public auront loccasion de fournir des données
qui faciliteront lélaboration des normes et du cadre de formation. La recherche
seffectue à partir de groupes de discussion, dentrevues individuelles, de
discussions dirigées et du site web pour la collecte de données. On mettra également à
lessai un questionnaire qui sera largement diffusé en 1998. Toutes ces données
appuieront le travail du comité qui prépare la première ébauche des normes et du cadre
de formation, laquelle sera étudiée par le conseil de gestion.
Le comité a préparé du matériel qui appuie lexploration de questions liées
à lélaboration des normes dexercice de la profession et du cadre de
formation. Ce matériel a été largement distribué.
Le comité prévoit présenter à la réunion du conseil de décembre 1998 une ébauche
des normes dexercice pour la profession enseignante et un rapport provisoire sur le
cadre de formation. Cest à cette occasion que le comité fera la recommandation
dun processus pour la deuxième étape de la collecte de données et de la
consultation avec les membres de lOrdre et du public.
Le comité des normes dexercice de la profession et déducation tient à
remercier les nombreux membres de lOrdre et du public qui ont consacré du temps à
cette étape de son travail. Le processus de collecte de données demeure inestimable et
fournit lorientation à lélaboration des normes dexercice de la
profession et déducation.
Comité d'agrément
Le mandat du comité dagrément est
délaborer un processus dagrément de chaque programme de formation à
lenseignement en Ontario et de son fournisseur. Ce travail est à la fois nouveau et
innovateur; auparavant, les programmes de formation à lenseignement nétaient
jamais agréés.
En Ontario, neuf facultés déducation et une école des sciences de
léducation offrent des programmes de formation initiale à lenseignement. On
compte également une vaste gamme de programmes de perfectionnement professionnel et de
fournisseurs. Le comité a décidé de donner la priorité à lélaboration
dun processus dagrément des programmes de formation initiale. Le comité
compte cinq membres élus et quatre membres nommés du conseil.
Activités du comité
Le comité dagrément sest rencontré trois fois en 1997. Pour faciliter
son travail, il a créé deux sous-comités qui se composent de personnes représentant
lOntario Association of Deans of Education (OADE) et des membres de lOrdre.
Voici quels sont les membres externes des sous-comités.
Michael Awender, doyen, faculté déducation, Université de
Windsor
R. Terrance Boak, doyen, faculté déducation, Université Brock
Rebecca Coulter, vice-doyenne, faculté déducation, Université
Western Ontario
John Dunscombe, enseignant, Conseil de léducation de West Parry
Sound
Jean Handscombe, faculté déducation, Université York
Eleanor Newman, surintendante, Conseil de léducation du comté de
Leeds-Grenville
Janet Ouellette, directrice, Conseil des écoles séparées catholiques
de Windsor
Robert Pellerin, enseignant, Conseil de léducation du comté de
Simcoe
Stan Shapson, doyen, faculté déducation, Université York
Les sous-comités ont été en communication étroite avec le comité des normes
dexercice de la profession et déducation pendant la discussion entourant les
thèmes des normes dexercice.
Sous-comité
sur létude des programmes de formation initiale
LOrdre a effectué une importante
collecte de données en 1997. Des lettres ont été envoyées aux établissements de
langue française et anglaise et aux organismes dagrément de partout dans le monde.
Ces lettres demandaient des renseignements sur les programmes et les exigences. Le
sous-comité a ensuite élaboré des critères pour les programmes en fonction des
exigences de lOntario. Ces critères ont été intégrés aux tendances et aux
thèmes soulevés dans le cadre du travail du comité des normes dexercice de la
profession et déducation.
Sous-comité dagrément
La tâche du sous-comité était délaborer une ébauche de processus
dagrément des programmes de formation initiale des facultés déducation de
lOntario. Il a commencé son travail en recueillant des données dautres
ordres professionnels en Ontario, ainsi que dorganismes de réglementation de la
profession enseignante dautres territoires de compétence.
Le processus dagrément couvre tous les aspects dun programme de formation
à lenseignement : lieu physique; ressources à la recherche à lintention des
étudiantes et étudiants et du corps professoral; liens entre le corps professoral et le
personnel enseignant associé; durée et coût du programme; et réalisation par les
programmes des thèmes soulevés par le comité des normes dexercice.
Un modèle dagrément a été élaboré et sera mis à lessai dans trois
universités : Laurentienne, Nipissing et Queens.
Il sest tenu une vaste consultation auprès des trois établissements, y compris
des réunions mensuelles avec les doyennes et doyens et les membres du corps professoral
ou leurs représentants. Cette consultation a permis un dialogue continu et une mise en
commun des renseignements.
Le personnel de lOrdre et les membres du comité ont également rendu visite à
dautres facultés pour expliquer leur travail. En outre, ils ont fourni des mises à
jour mensuelles aux réunions de lOADE.
Lébauche du processus dagrément a été présentée au comité
dagrément à la fin de 1997.
Le comité dagrément prévoit créer des panels qui, en 1998, iront passer
quatre jours dans chacune des facultés déducation retenues afin de rencontrer
ladministration, le personnel de la faculté, le personnel enseignant associé et
les étudiantes et étudiantes.
Sous-comité
dagrément des programmes de perfectionnement professionnel
En septembre, lOrdre a tenu trois
séances dinformation à lintention des associations dintérêt
pédagogiques, des facultés déducation, des fédérations denseignantes et
denseignants, des collèges communautaires, des organismes privés et autres et des
conseils scolaires. Ces séances portaient sur le perfectionnement professionnel.
Linformation recueillie pendant ces séances a été diffusée à lensemble
des membres de lOrdre par le site web.
Le sous-comité dagrément des programmes de perfectionnement professionnel a
été créé pour revoir les données et formuler des recommandations sur les critères
dévaluation des fournisseurs possibles. Ce travail se poursuit.
Voici quels sont les membres externes de ces sous-comités.
Elizabeth Falco, enseignante, Trinity College School, Port Hope
William Gerth, directeur, Central Huron Secondary School, Quinton
Hélène Koscielniak, surintendante, Conseil des écoles séparées
catholiques du district de Kapuskasing
Joanne Quinn, directrice de léducation permanente, Institut
détudes pédagogiques de lOntario
Laverne Smith, doyenne, faculté déducation, Université de
Nipissing
Rochelle Williams, enseignante, Westview Family Blue Haven Centre, North
York
Comité
denquête
Le comité denquête a pour mandat
légiféré de faire enquête sur les plaintes en matière de faute professionnelle,
dincompétence et dinaptitude professionnelle.
Le comité compte cinq membres élus et deux membres nommés du conseil.
Les plaintes peuvent provenir du public (y compris des élèves et des parents), des
membres de la profession, du ministre de lÉducation et de la Formation et de la
registrateure.
Une allégation de faute professionnelle, dincompétence ou dinaptitude
professionnelle fait lobjet dune enquête en profondeur par le comité avant
quil ne prenne une décision. Le comité détermine si la question doit être
renvoyée au comité de discipline ou au comité daptitude professionnelle en vue
dune audience.
Ces plaintes avaient été déposées à la Fédération des enseignantes et des enseignants de lOntario (FEO) par les conseils scolaires et les employeurs conformément à la législation alors en vigueur.
Le comité denquête a la compétence :
- de rejeter une plainte
- de donner un avertissement à un membre
- de renvoyer une plainte au comité de discipline pour une audience
- de renvoyer une plainte au comité daptitude professionnelle pour une audience
- de prendre les mesures appropriées et ce, conformément à la loi.
Statistiques sur les
plaintes
Origine des plaintes
Origine |
Nombre |
Pourcentage |
*Ministre / FEO |
11 |
20,3 |
Conseils scolaires et employeurs |
20 |
37,0 |
Parents |
15 |
27,8 |
Élèves |
3 |
5,6 |
Ministre de lÉducation et de la Formation |
1 |
1,9 |
Registrateure |
1 |
1,9 |
Membres de l'Ordre |
3 |
5,5 |
Total |
54 |
100,0 |
Nature des plaintes
Nature de la plainte |
Nombre |
Pourcentage |
Accusation criminelle ou condamnation |
26 |
48,2 |
Conduite verbale inappropriée |
4 |
11,1 |
Aptitude professionnelle |
5 |
9,3 |
Acte sexuel inapproprié : aucune accusation criminelle |
4 |
7,4 |
Autre |
9 |
16,6 |
Total |
54 |
100,0 |
Traitement des plaintes
Renvois au comité de discipline |
6 |
Avertissement |
1 |
Autres activités
Traitement dune plainte
LOrdre a reçu en mai la compétence damorcer des enquêtes. Le comité
sest rencontré à trois reprises pendant lannée et a tenu une réunion de
panel. Près de la moitié des plaintes étaient liées à des accusations criminelles ou
à des condamnations réputées avoir une incidence sur le caractère approprié du membre
à enseigner. Les délits en question étaient principalement de nature sexuelle.
Le Règlement sur la faute professionnelle est entré en vigueur le 4 décembre,
permettant ainsi au comité de commencer à prendre des décisions à la suite des
enquêtes. Sept cas ont été étudiés et six dentre eux ont été renvoyés au
comité de discipline en vue dune audience; dans lautre cas, le membre a reçu
un avertissement.
Les décisions et avis émis par le comité, en particulier les avertissements,
devraient représenter une fonction éducative importante pour les membres.
Le comité a approuvé la diffusion de deux dépliants qui informent les membres de la
profession et le public.
En 1997, le comité a élaboré des lignes directrices, une politique et des procédures
qui serviront à mener les enquêtes et à prendre des décisions. Pour
lélaboration des procédures, le comité sest fié aux connaissances et à
lexpérience du personnel et du conseiller juridique, ainsi que des précédents dans
dautres ordres professionnels.
Les membres du comité et le personnel ont reçu une formation sur la prise de
décision, sur le processus denquête et se sont familiarisés avec la législation
en matière déducation et dautoréglementation. Cette formation est un
processus continu.
Les membres du comité ont participé à lélaboration du Règlement sur la faute
professionnelle.
Le comité est également en voie délaborer un mécanisme de règlement à
lamiable. LOrdre se servira de ce mécanisme pour régler tout litige entre
une partie plaignante et un membre de lOrdre et ce, à titre dalternative à
dautres modes de règlement.
Le comité et le personnel ont fait un exposé à des groupes représentant la
profession, les syndicats denseignantes et denseignants, les parents et le
grand public.
Comité de discipline
Le comité de discipline a pour mandat
légiféré de statuer sur toute allégation de faute professionnelle ou
dincompétence de la part dun membre de lOrdre. La faute professionnelle
est définie dans le règlement. Le comité compte sept membres élus et quatre membres
nommés du conseil.
Les plaintes sont renvoyées au comité de discipline par le comité denquête,
le conseil ou le comité exécutif. Toute décision se fonde sur la preuve déposée
devant le comité pendant une audience. Habituellement, une audience est ouverte au
public.
Si le comité trouve un membre coupable de faute professionnelle ou
dincompétence, il peut choisir lune des options suivantes :
- demander à la registrateure de révoquer la carte de compétence
- demander à la registrateure de suspendre la carte de compétence pendant au plus
24 mois
- demander à la registrateure dimposer des conditions ou des limites à une
carte
- imposer une pénalité suspendue qui peut être supprimée si le membre répond à
certaines conditions dans un temps donné.
Si le comité trouve un membre coupable de faute professionnelle, il peut également
prendre dautres mesures :
- exiger que le membre soit réprimandé ou conseillé par le comité ou une
personne le représentant; en outre, il peut voir cette pénalité inscrite au tableau,
temporairement ou définitivement
- imposer une amende pouvant aller jusquà 5 000 $
- rendre publique son ordonnance, en partie ou en totalité, avec ou sans le nom du
membre, dans la publication officielle de lOrdre
- déterminer des coûts devant être payés à lOrdre par le membre.
Activités du comité
Le comité de discipline sest rencontré pendant trois jours en 1997. En outre,
un sous-comité a effectué un travail de fond sur une série de règles de procédure
proposées. Pendant lébauche de ces règles, le comité a étudié le processus
denquête et daudience du Comité des relations professionnelles et de
discipline de la Fédération des enseignantes et des enseignants de lOntario. Les
membres du comité ont reçu la formation nécessaire pour mener des audiences et rédiger
des décisions.
Le comité a aussi étudié attentivement la proposition de Règlement sur la faute
professionnelle et fourni des commentaires en vue de sa modification.
Comité
daptitude professionnelle
Le comité daptitude professionnelle a
la compétence de statuer sur toute allégation dinaptitude professionnelle
dun membre de lOrdre. Une instance peut être renvoyée au comité par le
comité denquête, par le conseil ou le comité exécutif. Le comité compte trois
membres élus et deux membres nommés du conseil.
Sur réception dune plainte, le comité tient une audience pour déterminer
sil existe des conditions physiques ou mentales ou encore des troubles qui rendent
un membre inapte à lexercice de ses fonctions. Une audience nest
habituellement pas ouverte au public.
Si le comité trouve un membre inapte à lexercice de ses fonctions, il peut :
- demander à la registrateure de révoquer la carte de compétence
- demander à la registrateure de suspendre la carte de compétence pendant au plus
24 mois
- demander à la registrateure dimposer des conditions ou des limites à une
carte
- imposer une pénalité suspendue qui peut être supprimée si le membre répond à
certaines conditions dans un temps donné.
Activités du comité
En 1997, le comité sest réuni trois fois et a établi le fondement de son
fonctionnement. Il a effectué un survol du processus de la prise de la plainte, de
lenquête et de laudience. Il a aussi élaboré une ébauche des règles de
procédure sur la tenue dune audience. Pendant lélaboration de ces règles,
le comité a étudié ce qui se fait actuellement dans les ordres professionnels de la
santé en Ontario. Les membres du comité ont également reçu la formation pour la tenue
daudiences, la prise de décision et la rédaction de décision.
Comité
dappel des inscriptions
Toute personne à qui linscription à
lOrdre a été refusée ou à qui on impose des restrictions peut interjeter l'appel
de cette décision auprès du comité dappel des inscriptions. Le comité compte
trois membres élus et deux membres nommés du conseil.
Le comité sest rencontré pendant deux jours en mai pour élire un
vice-président et pour une séance dorientation sur lévaluation des
qualifications requises pour enseigner. En outre, les membres ont assisté à une séance
de formation sur le droit administratif.
Aucune demande dappel dinscription na été reçue en 1997.
Statistiques de 1997
Les chiffres reflètent lannée civile
1997.
Membres de lOrdre*
Sexe et langue
Homme |
Anglais |
50 237 |
Homme |
Français |
2 681 |
Femme |
Anglais |
104 443 |
Femme |
Français |
7 738 |
Total |
|
165 099 |
* membres en règle seulement
Distribution géographique
Par zone électorale de lOrdre
Nord |
15 905 |
Sud-est |
28 731 |
Centre |
64 396 |
Sud-ouest |
55 217 |
À lextérieur de la province |
570 |
À lextérieur du pays |
280 |
Total |
165 099 |
Répartition des membres de lOrdre selon lâge
Plage dâge |
Homme |
Femme |
20 à 30 ans |
5 247 |
17 107 |
31 à 40 ans |
11 438 |
26 750 |
41 à 50 ans |
18 675 |
42 157 |
51 à 60 ans |
16 219 |
24 434 |
Plus de 60 ans |
1 144 |
1 882 |
Total |
52 723 |
112 330 |
(On compte 46 membres dont la date de naissance est inconnue ou erronée.)
Changements au cours de 1997
Démission |
3 360 |
Révocation |
2 |
Suspension |
0 |
Suspension pour non-paiement de la cotisation |
6 357 |
Remise en vigueur après paiement en 1997 |
0 |
Sommaire des inscriptions en 1997 |
|
Évaluations extérieur de la province et du pays |
1 137 |
Personnes formées au Canada |
345 |
Personnes formées à lextérieur du Canada
Comprend :
Attestations d'admissibilité
Cartes de compétence temporaire
Demandes rejetées
Personnes nouvellement diplômées de lOntario
Remplacements de lattestation dadmissibilité par une carte de compétence
temporaire
Prolongations de la carte de compétence temporaire
Remplacements de la carte de compétence temporaire par une carte de compétence |
792
748
278
111
3 814
631
435
647 |
Comité des finances
Le comité des finances donne au conseil des
avis sur les questions financières de lOrdre et agit comme comité de
vérification. Toutes les recommandations du comité doivent recevoir lapprobation
du conseil de qui relèvent, ultimement, les questions financières de lOrdre.
Le comité formule des recommandations relativement au plan financier à long terme et
au fonctionnement de lOrdre. Il détermine les principes et lignes directrices
utilisées dans létablissement du budget annuel, supervise la préparation du
budget et étudie les rapports financiers provisoires afin de sassurer de leur
conformité au budget et que le compte rendu à lOrdre se fait dans les règles.
À titre de comité de vérification, le comité des finances revoit, avec la direction
et les vérificateurs externes, les états financiers annuels et formule des
recommandations sur la comptabilité, la transparence financière et les procédures de
vérification interne de lOrdre.
Le comité étudie les propositions en matière de cotisation annuelle et dautres
droits et formule des recommandations à cet égard. Il supervise également
lélaboration dune politique de dépenses, de lignes directrices en placement
et de gestion des principaux risques financiers.
Activités du comité
Lors de sa réunion inaugurale, le conseil a demandé au comité détudier le
budget de fonctionnement de 1997; ce quil a fait en mai et en juin. Il a recommandé
lapprobation du budget et a élaboré une série dobjectifs financiers
auxquels il se conforme pour la supervision des questions financières de lOrdre,
notamment :
- Les services seront suffisamment financés afin de répondre aux
exigences légiférées. La Loi de 1996 sur lOrdre des enseignantes et des
enseignants de lOntario détermine les responsabilités et les obligations de
lOrdre. Les plans financiers de lOrdre fourniront des ressources suffisantes
à cet égard.
- La cotisation et les droits seront établis à des niveaux raisonnables.
La cotisation annuelle demeurera au taux le plus faible possible et ce, conformément aux
autres objectifs financiers.
- Des ressources financières seront accumulées pour garantir la
stabilité et lindépendance. Bien quil ait été créé par une loi
de lAssemblée législative de lOntario, lOrdre est un organisme
indépendant sans capital social. Au plan financier, cela requiert laccumulation de
ressources financières suffisantes, qui ne peuvent se fonder sur lemprunt, afin que
lOrdre puisse avoir la capacité de répondre à des risques inattendus, de tirer
profit des occasions qui soffrent à lui et de stabiliser la cotisation annuelle.
Le comité a revu les états financiers vérifiés de 1996 et recommandé leur
approbation par le conseil. Le processus budgétaire de 1998 a commencé en août. Le
conseil a approuvé le budget final en décembre.
Le comité a aussi étudié les questions en matière de politique financière liées
aux déplacements, aux assurances et aux placements. Il compte trois membres élus et deux
membres nommés du conseil.
TRANSPARENCE FINANCIÈRE
Direction
Les états financiers de lOrdre des enseignantes et des enseignants de
lOntario sont préparés par la direction de qui relèvent lintégrité,
lobjectivité, la fiabilité et la justesse des données présentées, y compris des
montants qui, par nécessité, se fondent sur les estimés et les décisions prises à la
lumière des transactions et des événements courants.
En déléguant la responsabilité de lintégrité et de la présentation des
états financiers, lOrdre établit un système de contrôle conçu pour garantir que
les transactions ont été autorisées, que lavoir est préservé et que les
dossiers sont maintenus. Ces contrôles comprennent des normes de qualité dans
lembauchage et la formation du personnel, une répartition efficace des
responsabilités et la transparence du rendement dans ces domaines de responsabilité.
Conseil et comité des finances
Le conseil de lOrdre est responsable de revoir et dapprouver les états
financiers annuels ainsi que de superviser la responsabilité de la direction de préparer
et de présenter linformation financière et de maintenir des contrôles internes.
Le comité des finances, composé de cinq membres du conseil, aide le conseil à se
conformer à ses responsabilités et à effectuer les tâches dun comité de
vérification. Voici un aperçu du rôle du comité.
- revoir, avec la direction et le vérificateur externe, les états financiers et
les résultats de lexamen du vérificateur ainsi que recommander les états
financiers annuels aux fins de lapprobation du conseil
- étudier, avec la direction et le vérificateur externe, toute question ayant une
incidence sur la conformité des méthodes du conseil en matière de comptabilité, de
transparence financière et de contrôle interne
- étudier, avec la direction, la politique financière eu égard aux lignes
directrices en matière de dépenses, dinvestissement et de gestion des principaux
risques financiers de lOrdre.
Vérificateur externe
Le vérificateur externe de lOrdre est Coopers & Lybrand, cabinet de
vérification indépendant, nommé par le conseil. Sa responsabilité est de rendre compte
au comité des finances, au conseil et aux membres de la présentation des états
financiers de lOrdre. Il sacquitte de cette responsabilité en effectuant un
examen conforme aux principes de vérification généralement reconnus. Le vérificateur a
un libre accès aux membres du comité des finances pour discuter de la vérification et
des constatations connexes eu égard à lintégrité de la transparence financière
de lOrdre et de la conformité des contrôles internes du système.
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