Une première année mémorable
LOrdre existe depuis un an à peine, mais
son parcours est remarquable. Je remercie les centaines denseignantes et
denseignants qui ont consacré bénévolement leur temps et leur expertise pour
aider leur ordre professionnel à se surpasser.

de Donna Marie Kennedy
LOrdre des enseignantes et des enseignants de
lOntario na quun an, mais déjà beaucoup a été fait. Et beaucoup
reste à faire au cours des prochains mois. Le sommaire du rapport annuel contenu dans le
présent numéro décrit le travail accompli par chacun des comités du conseil où une
somme colossale de travail a été abattue.
Il faut reconnaître le travail accompli par les membres du
conseil, dautant plus que ce travail se fait bénévolement et que chaque membre a
des responsabilités personnelles et professionnelles à lextérieur de
lOrdre. Je suis persuadée que les membres du conseil navaient pas totalement
mesuré lampleur de lengagement requis pendant cette première année.
La table du conseil a été le théâtre de nombreux débats.
Certaines questions ont mis peu de temps à se régler, dautres ont nécessité une
réflexion plus longue; les échanges furent parfois animés. Ainsi, les décisions prises
par le conseil et les directives adoptées par lOrdre ont reçu des félicitations
et fait lobjet de critiques. Néanmoins, les résolutions ont été adoptées dans
le meilleur intérêt du public et de la profession.
Les membres de lOrdre peuvent être fiers du travail
accompli par le conseil qui a entraîné lélimination de quatre dispositions au
projet de loi 160 qui auraient pavé la voie à lentrée des intervenants non
qualifiés dans les classes de lOntario. LOrdre peut se féliciter, en cette
première année, davoir pu convaincre le gouvernement de limportance
davoir des professionnels qualifiés pour enseigner à nos enfants.
DIVERS POINTS DE VUE
Naturellement, certaines personnes croient que lOrdre
ne travaille pas assez vite, et dautres, quun ralentissement simpose.
Cest là une réalité à laquelle il faut sattendre au sein dun ordre
professionnel qui compte 165 000 membres. Certaines critiques étaient méritées et le
personnel a réagi promptement pour corriger ces situations. Dans dautres cas, les
comités ont étudié les questions et formulé des recommandations au conseil. Notre
politique continuera dévoluer au fil des années.
Il importe que les membres de lOrdre continuent à nous
écrire et à nous faire connaître leur point de vue. Il est toujours intéressant et
utile de connaître la gamme des points de vue des enseignantes et des enseignants sur
tant de questions liées à la profession.
En outre, nous savons que chaque membre de lOrdre ou
que chaque personne faisant une demande dinscription ne sera pas heureux des règles
ou des décisions de lOrdre.
Telle est la réalité inhérente à lappartenance à
un ordre professionnel dont le mandat est de réglementer la profession enseignante dans
lintérêt du public.
VISER LEXCELLENCE
LOrdre et les membres du conseil se dévouent pour la
profession enseignante; en ce sens, nous visons tous lexcellence. Nous continuerons
à communiquer ouvertement et professionnellement avec les éducatrices et éducateurs, en
Ontario et ailleurs.
Jai de nombreux remerciements à formuler à la fin de
cette première année. Bien entendu, il faut souligner le temps et lénergie
consacrés par le conseil. Le personnel de lOrdre a dû mettre lOrdre sur pied
et relever de manière professionnelle les nouveaux défis qui se sont posé à eux.
Enfin, je remercie les centaines denseignantes et
denseignants qui se sont portés bénévoles pour travailler au sein des comités,
pour proposer leur expertise, leur expérience, pour donner de leur temps dans les
domaines des normes dexercice et de lagrément, ou pour écrire des articles
dans Pour parler profession / Professionally Speaking. Vous avez tous contribué à rendre
cette première année mémorable. Merci.