wpe13.jpg (6083 bytes)
Juin 1998

wpe2.jpg (4984 bytes)


La Division des services au membres répond à vos questions

Q Je viens de terminer un cours menant à une qualification additionnelle et je veux ajouter cette qualification à mon dossier. Que dois-je faire?

R Les cours menant à une qualification additionnelle sont offerts par les facultés d’éducation en Ontario et ce, uniquement aux enseignantes et enseignants. Une fois qu’un membre a terminé avec succès un cours, la faculté envoie une recommandation à l’Ordre indiquant l’obtention de cette qualification. L’Ordre met à jour le tableau des membres et envoie une lettre de confirmation à la personne en question lui indiquant que la qualification a été ajoutée à son dossier. La nouvelle qualification additionnelle paraîtra sur la carte de compétence de l’année suivante. Il faut prévoir de quatre à six semaines entre le moment de l’envoi de la recommandation par la faculté à l’Ordre et l’ajout au tableau des membres et ce, après la fin du cours.

Q Je veux suivre un cours menant à une qualification additionnelle cet été mais j’aimerais m’inscrire à la deuxième partie du cours plutôt qu’à la première partie étant donné que j’ai suivi d’autres cours qui, à mon avis, portent sur la même matière couverte par la première partie. La faculté d’éducation veut une confirmation que l’Ordre reconnaît que j’ai terminé la partie théorique correspondant aux cours de la première partie. Que dois-je faire pour que l’Ordre inscrive la première partie à mes qualifications?

R Vous devez faire une demande d’équivalence pour la première partie. Si vous communiquez avec les Services aux membres au (416) 961-8800 ou sans frais en Ontario au 1-888-534-2222, l’Ordre vous enverra le formulaire requis. Il faut verser des droits de 50 $ pour l’évaluation des cours qui selon vous correspondent à la première ou à la deuxième partie d’un cours menant à une qualification. L’Ordre n’accorde pas d’équivalence pour la troisième partie (spécialiste) d’un cours menant à une qualification additionnelle.

Q Ma carte de compétence porte mon nom de jeune fille. Je préfère que ma carte porte mon nom de femme mariée. Que dois-je faire pour effectuer ce changement?

R La carte de compétence et le certificat d’inscription sont des documents légaux; ils doivent donc porter votre nom légal. Si vous changez légalement votre nom, l’Ordre délivrera à nouveau votre certificat d’inscription et votre carte de compétence portant votre nouveau nom légal (de femme mariée) et ce, sans frais.

Toutefois, vous pouvez enseigner sous votre nom de femme mariée sans avoir à le changer légalement. Si tel est votre choix, l’Ordre délivrera votre carte de compétence annuellement avec le nom légal que nous avons dans nos dossiers. Cependant, si vous nous informez de votre changement de nom, nous en prendrons note dans nos dossiers pour que nous puissions vous repérer sous les deux noms.

La marche à suivre pour changer légalement de nom a été modifiée en 1987 et a toujours une incidence sur la façon d’apporter des changements aux documents légaux en Ontario. Si vous vous êtes mariée avant le 1er avril 1987, veuillez faire votre demande par écrit à l’Ordre. Vous pouvez obtenir un «Certificat de changement de nom» en vous adressant au : Ministère de la Consommation et du Commerce, Bureau du registraire, Chef, Changement de nom, C.P. 4600, 189 ch. River Road, Thunder Bay ON P7B 6L8; tél. : 1-800-461-2156.

Q Ma carte de compétence donne la liste de mes grades de premier cycle, mais omet la mention «spécialisé» à l’un d’entre eux. Comment puis-je ajouter cette mention?

R Si le grade en question est déjà inscrit sur votre carte, envoyez à l’Ordre une photocopie de l’original de votre diplôme ou du relevé de notes et indiquez la correction à apporter.

Q Je suis un nouveau membre de l’Ordre et je détiens une carte de compétence. Je fais aussi une demande d’évaluation de ma compétence en vue d’enseigner dans une autre province. L’un des documents requis est une Attestation de qualifications professionnelles. Quel est ce document et que dois-je faire pour le faire parvenir dans l’autre province?

R Une Attestation de qualifications professionnelles est délivrée par le ministère de l’éducation ou l’organisme responsable de la délivrance de la compétence pour enseigner dans chaque territoire de compétence où vous avez le droit d’enseigner. Cette attestation confirme votre compétence et que votre carte n’a pas été suspendue ou annulée. L’Ordre peut faire parvenir une Attestation de qualifications professionnelles pour confirmer votre compétence pour enseigner en Ontario. Envoyez une demande par écrit à l’Ordre ainsi que les droits de 25 $. N’oubliez pas d’inscrire votre numéro d’inscription et l’adresse où vous voulez que l’on envoie l’attestation.