Établir la valeur en crédits d'un cours du PPP | Plus de 1 000 cours approuvés pour le PPP. Allez-y! Programme de perfectionnement professionnel : exemption pour les retraités et un congé de quatre mois donne droit à une prolongation d'un an | L'Ordre adopte le vote électronique | Réaffectation des fonds destinés aux instituts d'été | Test d'entrée à la profession : les conseils de l'Ordre ont porté fruit |  Nouvelle exigence pour obtenir la carte de compétence | Rosemary Gannon, nouvelle coordonnatrice aux enquêtes et audiences | Nouveaux membres au conseil de l’Ordre | Un nouveau règlement sur les répondants reconnaît le professionnalisme et l'intégrité des enseignants | L'Ordre protège la crédibilité des qualifications des membres | Cours offerts à distance en français : un évaluateur se dit très satisfaitDécisions des panels de discipline | Le comité d'enquête traite toutes les plaintes



Test d’entrée à la profession : les conseils de l’Ordre ont porté fruit

L’Ordre a fait publiquement connaître son intention de convaincre le gouvernement de ne pas compter les résultats au test d’entrée à la profession et pour s’assurer que les membres actuels ne soient pas tenus de passer un test sans préavis ni possibilité de s’y inscrire.

Les pressions publiques exercées par l’Ordre ont permis d’éviter une grave injustice pour les titulaires d’une carte de compétence temporaire et de renverser une décision du gouvernement qui créait des iniquités pour les finissants des facultés d’éducation ontariennes.

La nouvelle ministre de l’Éducation, Elizabeth Witmer, a dit qu’elle suivait l’avis de l’Ordre le 23 avril quand elle a annoncé que les finissants des facultés d’éducation devraient passer le Test d’entrée à la profession enseignante de l’Ontario cette année, mais que les résultats au test ne compteraient pas.

L’Ordre, ainsi que ses partenaires en éducation, exerçait des pressions sur le gouvernement depuis des mois pour le convaincre de ne pas faire compter le test avant de le soumettre à un examen critique approprié cette année. Or, l’Ordre a rendu publiques ses objections le 19 mars quand il était évident que le gouvernement semblait déterminer à faire compter le test.

L’Ordre croyait aussi qu’il fallait que le public exerce des pressions pour éviter une situation où quelque 500 membres de l’Ordre seraient tenus de passer le test d’entrée à la profession sans avoir le temps ni la possibilité de s’y inscrire.

Le 15 mars, le gouvernement ontarien a proclamé des articles de la Loi sur la qualité dans les salles de classe qui visent l’examen d’aptitude. À la surprise de l’Ordre et des partenaires en éducation, les quelque 8 000 membres de l’Ordre qui sont titulaires d’une carte de compétence temporaire sont tenus de réussir le test avant de pouvoir faire remplacer leur carte temporaire par une carte permanente.

Or, un problème a surgi de cette nouvelle situation : si un membre de l’Ordre titulaire d’une carte temporaire arrivant à expiration cette année en venait à échouer le test, l’Ordre devrait annuler son droit inscription.

L’Ordre a calculé que 522 membres étaient en danger immédiat. La date limite du 22 mars pour envoyer au New Jersey sa demande d’inscription au test administré le 27 avril approchait à grands pas.

L’Ordre a en outre soulevé d’autres inquiétudes auprès de l’Ontario Association of Deans of Education et des étudiants de facultés d’éducation. L’Ordre a tenu une conférence de presse avec ces deux groupes pour lever le voile sur les iniquités causées par l’obligation de faire compter les résultats du test et les problèmes liés à l’administration du test.

Quelques jours à peine après la conférence de presse, à la surprise générale, le ministère de l’Éducation a modifié son annonce et décidé que les membres de l’Ordre qui avaient obtenu une carte de compétence temporaire au plus tard le 15 mars n’avaient pas à passer le test.

Un mois plus tard, la nouvelle ministre de l’Éducation a annoncé que le test ne compterait pas cette année. En réponse aux problèmes de mise en œuvre soulevés par les doyens et les étudiants, le ministère avait aussi prolongé la date limite pour l’inscription au test, du 22 au 27 mars.

Après la conférence de presse, l’Ordre continue d’exercer des pressions auprès du gouvernement pour que le test soit bien mis à l’essai cette année. Le président de l’Ordre, Larry Capstick, a écrit au premier ministre désigné pour exprimer les inquiétudes de l’Ordre quant à l’empressement du gouvernement de rendre obligatoire le test cette année, ce qui crée de l’incertitude et des iniquités pour les étudiants des facultés d’éducation et pourrait entraîner des problèmes pour les conseils scolaires qui souhaitent embaucher du personnel enseignant qualifié en septembre.

«On note des iniquités importantes dans l’application de cette exigence, a affirmé Larry Capstick aux médias lors de la conférence de presse du 19 mars. Les étudiants des facultés d’éducation de l’Ontario doivent passer le test en avril pour avoir le droit d’enseigner en Ontario en septembre prochain.

«Pourtant, des centaines de résidents ontariens qui ont fait leurs études en éducation aux États-Unis — et qui font leur stage en Ontario — pourront obtenir leur carte temporaire en vue d’enseigner dans la province et passer le test dans l’année qui suit. Ils peuvent commencer à enseigner en septembre sans problème. Cela est tout simplement injuste.»

Joe Atkinson, registrateur de l’Ordre, a ajouté que l’Ordre et d’autres partenaires en éducation appuyaient cette initiative du test d’entrée à la profession, mais que ce test devait être juste et pertinent.

«Nous devrions prendre cette année pour valider le test selon les règles et le rendre obligatoire l’an prochain, a-t-il précisé. Le test n’est pas près à servir de base pour refuser la certification en enseignement. La nouvelle ministre l’a reconnu, et je la remercie d’avoir suivi nos conseils.»

 


RETOUR | SUIVANTE


Accueil | Bloc générique | Archives

Mot du président  |   Mot du registrateur  |   Des professeurs remarquables  |   Pages bleues
...en terminant  |   Lu, vu, écouté  |   Calendrier  |   Cyberespace  |   Questions fréquentes  |   Courrier des lecteurs

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est,
Toronto ON  M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822  Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
www.oct.ca
revue@oct.ca