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L’Ordre protège la crédibilité des qualifications des membres

À l’Ordre, le personnel qualifié et une technologie de pointe font la guerre aux documents frauduleux.

Le Service des dossiers traite environ 220 000 documents chaque année : demandes d’inscription, relevés de notes, attestations de qualifications pédagogiques, rapports de vérification du casier judiciaire, attestations de compétence linguistique, demandes de mise à jour des renseignements et autres. La plupart des documents sont légitimes, mais parfois, certains tentent de faire passer des qualifications frauduleuses.

«Nous faisons notre recherche et nous trouvons des cas isolés où certaines personnes essaient d’acheter des grades et des relevés de notes de fabriques de diplômes, dit Anna Di Rezze, chef du service. L’Ordre s’est engagé à protéger l’intérêt public. Il donne la priorité à l’établissement de procédures de vérification hautement poussées.

«La mise en œuvre de ces procédures combinée au travail acharné d’un personnel qualifié et dévoué signifie que nous avons pu attraper de nombreux documents qui, de notre avis, semblaient faux.»

Le personnel vérifie l’authenticité d’un document en étudiant le type de police utilisé, la qualité du papier, l’enveloppe et la validité de l’établissement. L’Ordre mène des vérifications de documents au hasard en envoyant la copie d’un document à l’établissement qui l’a délivré pour qu’il confirme son authenticité.

Lors d’une de ces vérifications, Karen Hutslar, registraire du Central Michigan University, a félicité l’Ordre de son travail. «Voilà une initiative que l’on voudrait voir plus souvent», a-t-elle précisé dans une lettre où elle confirmait l’exactitude d’un relevé de notes que lui avait envoyé l’Ordre.

Une vérification récente a permis d’identifier une personne qui avait soumis le faux d’une attestation de qualifications pédagogiques. Le Service des dossiers a surpris de nombreuses personnes faisant une demande d’inscription qui avaient soumis des faux en appui à leur demande et des membres qui essayaient de présenter de fausses qualifications.

«Nous sommes là pour protéger la crédibilité des qualifications de nos membres, précise Di Rezze. L’utilisation de faux par un enseignant mine la confiance du public envers les qualifications des autres. Notre travail consiste à nous assurer que chaque enseignante ou enseignant en classe est vraiment qualifié pour faire ce qu’il fait.»

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