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DÉfis et plaintesFormés à l’étrangerDoug Wilson déclare que l’Ordre veut «. rendre [son] processus [de certification] moins astreignant, plus accessible et plus simple» pour les personnes formées à l’étranger (mars 2006). Je rencontre régulièrement des enseignantes et enseignants qualifiés, mais pour qui les exigences de l’Ordre sont insurmontables. Il est parfois impossible d’obtenir une lettre de permission du ministère de l’Éducation d’un pays en guerre. Sans conteste, l’Ordre doit contrôler qui enseigne dans nos écoles et accueillir les enseignants qualifiés et compétents. Pourquoi ne pas faire participer davantage des personnes formées à l’étranger au développement de politiques? Jane Batterink enseigne l’anglais langue seconde pour le Durham District School Board. Conscience racialeBien que Richard Bramwell ait écrit que «l’un des devoirs essentiels des enseignantes et enseignants est de bien saisir une idée et d’agir en conséquence» (Ouvrir les yeux, mars 2006), j’ai bien peur qu’il ne comprenne pas clairement les termes «race» et «racisme». Définir le racisme en se basant sur le bagage génétique est trop simple pour une notion aussi complexe. Bien que les races n’existent pas d’un point de vue scientifique, elles sont enracinées dans la société. Le racisme est une notion qui renforce le pouvoir social, politique et économique actuel des Blancs et dérive d’hypothèses subtiles. Si nous n’aidons pas nos élèves à comprendre le racisme véritablement, nous les condamnons à l’accepter. James Campbell enseigne l’anglais pour les University of Toronto Schools. Titre professionnelIl est grand temps pour nous d’avoir un titre professionnel comme le remarque Cliff Hasson (mars 2006). Qu’attendons-nous pour le faire? Nivé Vincent enseigne au cycle intermédiaire en éducation de l’enfance en difficulté pour le York Region District School Board. La profession enseignante est bien plus honorable que celles que nous devrions imiter selon Cliff Hasson. Les membres de la profession façonnent des esprits pour des générations. Des lettres comme F.R.C.P.C, ing. et inf. aut. ne font que créer un système de castes dont le rang est proportionnel au revenu. Malheureusement, notre profession est au bas de l’échelle. Arfan Arif a enseigné les cycles primaire-moyen dans des écoles islamiques privées du Grand Toronto et cherche maintenant un poste dans le système public. Débat en bleuQuelle surprise de voir une publicité du Blue Man Group dans le numéro de mars 2006! Cette compagnie théâtrale, basée à New York, a refusé de négocier le contrat de travail avec les travailleurs dans le domaine du théâtre au Canada. Je vous conseille vivement de soutenir nos travailleurs en refusant d’acheter des billets et d’amener vos élèves voir le spectacle. Hayssam Hulays enseigne l’informatique au Harbord Collegiate de Toronto. Parlons de véritables problèmesLa plupart des articles dans Pour parler profession traitent de sujets hors de notre quotidien (prix d’excellence, perspectives mondiales, souvenirs attendrissants de célébrités). Ou, à l’inverse, visent les bas-fonds de la profession en flagellant publiquement une minorité d’enseignantes et d’enseignants indignes de ce nom. Où sont les problèmes auxquels l’enseignant moyen fait face? Je vous propose quelques sujets :
De tels sujets provoqueraient sans doute la controverse, mais les éviter nourrit leur manque de pertinence. Mirek Lalas enseigne l’anglais au Langstaff Secondary School de Richmond Hill. Où est la compassion?On a volé mon sac à main alors que j’étais en vacances. Tous mes papiers d’identité ont disparu. Après avoir remplacé le tout, j’ai aussi voulu remplacer ma carte de membre à l’Ordre. La personne qui a répondu à mon appel m'a affirmé qu’il n’y aurait aucun problème. Il suffisait de payer 10 $. Aucune compassion : c'est la règle. C'est triste! Maureen Bachetti enseigne et fait des évaluations au ESL/ELD Assessment/Reception/Placement Centre du York Catholic District School Board. |