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 Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles.
                Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque
                Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de
                classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oct.ca.
                Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.  |   Grammaire et stratÉgies  Le langage du temps par Danielle Noreau et Pierre Paul Gagné  Tout
        enseignant qui a déjà essayé d’expliquer le
        temps à des enfants du primaire sait qu’il s’agit
        d’un concept abstrait. Les auteurs de l’ouvrage, une orthophoniste
        et un psychologue, montrent que l’apprentissage des habiletés
        et des notions reliées au temps est essentiel à d’autres
        apprentissages comme la compréhension en lecture, la conjugaison
        des verbes (à l’oral et à l’écrit) et
        les mathématiques.
 Ils proposent aux enseignants du primaire des activités, des
        mises en situation et des conseils pratiques pour aborder les multiples
        notions du temps telles la durée, la chronologie et la séquence.
        En tant qu’enseignant de français langue seconde, j’ai
        apprécié les stratégies proposées pour enseigner
        la conjugaison des verbes, l’accord des adjectifs, la lecture et
        la rédaction. J’ai aussi trouvé particulièrement
        utiles les suggestions pour aider les élèves qui ont de
        la difficulté à gérer leur temps et à respecter
        les échéances.  La première partie du livre, plus théorique, traite des
        diverses façons employées pour comprendre, mesurer, structurer
        et gérer le temps, et son expression dans le langage parlé et écrit.
        La deuxième partie comprend un recueil d’activités
        pratiques pour développer chez les élèves les habiletés
        cognitives et linguistiques associées aux diverses notions
        du temps. Les consignes et les méthodes d’évaluation
        des activités sont claires et faciles à suivre. J’aime
        le fait que certaines activités comptent trois niveaux de difficulté pour
        répondre aux besoins de tous.  Le livre est accompagné d’un cédérom qui
        regroupe tout le matériel reproductible nécessaire pour
        chacune des activités ainsi que des affiches en couleurs.  J’avoue que le sujet m'a d’abord paru un peu complexe, mais
        j’ai vite été convaincu qu’il s’agit
        d’un concept important à maîtriser et je vais prendre
        le temps d’intégrer les activités proposées
        dans mon enseignement de tous les jours. Comme l’a dit Cervantès, «il
        faut donner du temps au temps».   Le langage
          du temps, Chenelière-Éducation, Montréal,
          2005; ISBN 2-7651-0429-8; 146 p.; 59,95 $; 514-273-1066 ou
          1-800-656-5531; info@cheneliere-education.ca; www.cheneliere-education.ca.
  Critique de Martin Paris, enseignant
            en immersion française au cycle moyen pour l’Ottawa-Carleton
            District School Board, et actuellement en congé. Il sera de
            retour en classe en septembre 2006.   
  Stratégies d’apprentissage et réussite au secondaire  Un passeport pour les élèves en difficulté par Esther Minskoff et David Allsopp Adaptation française d’Hélène Boucher
 Ce
        guide pratique, écrit par deux spécialistes chevronnés
        des troubles d’apprentissage et de comportement, est destiné tant
        aux enseignants du secteur régulier qu’à ceux qui
        s’occupent de l’enfance en difficulté au niveau secondaire.
        L’approche, décrite en première partie, repose sur
        un apprentissage actif par le biais de stratégies d’apprentissage
        cognitif et d’enseignement explicite. Elle a été conçue
        pour les adolescents et les adultes éprouvant des difficultés
        d’apprentissage, pour qu’ils deviennent plus efficaces
        et puissent mieux répondre aux attentes scolaires aux niveaux
        secondaire et postsecondaire. Chacune des étapes de la mise en
        application de l’approche est bien expliquée, tandis que
        des études de cas viennent en illustrer divers éléments.
 La deuxième partie compte une multitude de stratégies
        visant à permettre à l’élève d’améliorer
        son apprentissage en matière d’organisation (prise de notes,
        examens, lecture, etc.). Minskoff et Allsopp décrivent clairement
        l’utilité des habiletés à acquérir
        et les stratégies pour y arriver, ces dernières intégrant
        bien le raisonnement et les actions concrètes de l’élève.  Les stratégies de l’apprentissage actif se divisent en
        six groupes : verbalisation, visualisation, organisation graphique, étapes
        structurées, formules mnémoniques et apprentissage
        multisensoriel. Et chaque stratégie est élaborée
        en fonction d’une difficulté bien définie, ce qui
        pourrait être utile pour l’élaboration du plan d’enseignement
        individualisé des élèves.  L’ouvrage compte également une série de questionnaires à l’intention
        de l’enseignant et de l’élève. Reproductibles
        et faciles à utiliser, ils servent à cerner les forces
        et les faiblesses de l’élève et à faciliter
        le choix des stratégies.  Le livre est une vraie mine d’outils qui aideront tous les enseignants à mieux
        participer à l’apprentissage de leurs élèves.
        Les personnes désirant explorer davantage l’approche basée
        sur l’apprentissage actif peuvent se rendre dans le site web Learning
        Toolbox à http://coe.jmu.edu/learningtoolbox (anglais).   Stratégies
          d’apprentissage et réussite au secondaire, Chenelière-Éducation,
          Montréal, 2006; ISBN 2-7650-0924-4; 324 p.; 44,95 $;
          514-273-1066 ou 1-800-565-5531; info@cheneliere-education.ca; www.cheneliere-education.ca.
  Critique de Mélanie Gamache, enseignante
          de 9e année à l’école d’application
          du Centre Jules-Léger d’Ottawa.   
  Les principes de la mesure et de l’évaluation des apprentissages  par Michel D. Laurier, Robert Tousignant et Dominique Morissette Lorsqu’on
        pense à l’évaluation scolaire, toutes sortes de choses
        nous viennent à l’esprit : bulletins, parents, examens,
        corrections, OQRE, etc. Les principes de la mesure et de l’évaluation
        des apprentissages, qui en est à sa 3e édition,
        est un ouvrage exhaustif qui vous aidera à y voir bien plus clair.
 Les premiers chapitres du livre portent sur les divers aspects de l’apprentissage
        et sur les compétences. Les cinq chapitres suivants sont les plus
        intéressants, car on y traite des différents types d’évaluation,
        de la création d’examens pertinents et de l’utilisation
        des grilles d’évaluation. Ces chapitres sont d’importance
        encore plus grande pour les enseignants qui privilégient l’adoption
        de divers modes d’évaluation, tels l’observation,
        le portfolio, l’autoévaluation et l’évaluation
        par les pairs. L’utilisation de diagrammes, de modèles et
        d’exemples pratiques, qui corroborent la théorie, en facilite
        la lecture et la compréhension.  Le dernier chapitre traite de la transmission des résultats de
        l’évaluation. Ce chapitre nous amène à nous
        poser des questions sur l’aspect pratique de l’évaluation.
        Pourquoi évalue-t-on nos élèves? Quel est le rôle
        des parents, de la direction et des élèves? Ce chapitre
        est primordial, car il nous incite à la réflexion, activité essentielle
        au changement dans l’enseignement.  Cette ressource est remplie d’informations sur un sujet que l’on
        aborde constamment dans les réunions au sein de toutes les écoles
        et qui fait frissonner le personnel enseignant le moment venu de préparer
        les bulletins. La lecture de ce livre vous aidera à envisager
        l’évaluation dans son ensemble et sera utile aux enseignants à qui
        incombe cette tâche périodique.   Les principes
          de la mesure et de l’évaluation des apprentissages,
          Gaëtan Morin éditeur, Montréal, 2005; ISBN 2-89105-901-8;
          204 p.; 37,95 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; info@cheneliere-education.ca; www.cheneliere-education.ca.
  Critique de Ramona Dempsey, enseignante
          de 1re année en immersion française à l’école
          Louis-Honoré-Fréchette du York Region District School
          Board à Thornhill.   
    Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui  de Suzanne-G. Chartrand, Denis Aubin, Raymond Blain et Claude SimardCours autodidacte de grammaire française de Suzanne-G. Chartrand et Gilles McMillanGrammaire pédagogique du français d’aujourd’hui est
        un instrument de référence qui s’adresse à tous
        les enseignantes et enseignants ainsi qu’aux élèves
        de l’intermédiaire, du secondaire et du postsecondaire.
        L’ouvrage présente une démarche d’apprentissage
        des règles du français, tout en offrant de multiples exemples
        pour observer et mieux comprendre la langue.   Il
        informe sur la communication orale et écrite, l’organisation
        d’un texte, la syntaxe, les règles d’orthographe et
        de ponctuation, ainsi que le fonctionnement du lexique. Ainsi, cet ouvrage,
        très facile à utiliser, présente la grammaire de
        la phrase, qui vise la capacité à écrire correctement,
        ainsi que la grammaire du texte, qui formule des règles visant à donner
        au texte la cohérence requise.
 Le Cours autodidacte de grammaire française a été créé à partir
        du manuel de grammaire susmentionné et nécessite son utilisation.
        Il comporte des activités (ainsi que les corrigés) sur
        des textes de tous genres. Ce cours couvre l’essentiel de la nouvelle
        grammaire et assure un moyen concret d’améliorer son écriture.  Ces deux outils aideront à mieux comprendre la nouvelle grammaire
        sous tous ses aspects.   Grammaire pédagogique
          du français d’aujourd’hui, Graficor, Boucherville,
          1999; ISBN 2-892242-560-3; 397 p.; 47 $ (prix institutionnel
          32,90 $); 514-273-1066 ou 1-800-656-5531.
  Cours autodidacte
          de grammaire française, Graficor, Boucherville, 2002; ISBN
          2-89242-962-9; 224 p.; 21 $ (prix institutionnel 14,70 $);
          514-273-1066 ou 1-800-656-5531.
  info@cheneliere-education.ca; www.cheneliere-education.ca.
  Critique de Manon Valois, enseignante au
          conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
          en prêt de service au ministère de l’Éducation
          comme agente d’éducation de l’équipe de littératie
          du programme Piliers de l’éducation.   
    Arborescences : jalons de l’analyse syntaxique  de Michèle Frémont et Magda Sayad  Guide pédagogique pour un cours de mise à niveau «nouvelle
        grammaire»  d’Huguette Maisonneuve, Michèle Frémont et Frédérique
        Izaute  Vade-mecum de la nouvelle grammaire  d’Huguette Maisonneuve La
        nouvelle grammaire permet d’analyser les structures de la langue
        pour mieux la comprendre et mieux s’exprimer. Ces trois ouvrages,
        parus dans leur deuxième version, sont bien présentés
        et seront fort utiles pour se familiariser avec cette approche.
 Le guide pédagogique sert à planifier un cours de mise à niveau
        pour le postsecondaire. La démarche proposée s’appuie
        sur l’observation et l’analyse, et non sur la simple mémorisation
        d’éléments théoriques. La répartition
        des objectifs d’apprentissage est claire.   Les
        nombreux exemples d’Arborescences : jalons de l’analyse
        syntaxique illustrent la façon d’analyser une phrase.
        Il faut bien connaître la théorie pour les comprendre.
        Malgré certains cas discutables, l’approche est cohérente.
 Vade-mecum de la nouvelle grammaire comporte un cédérom
        qui permet un apprentissage personnalisé. Il faut connaître
        l’approche et les règles d’accord pour en profiter.
        Les explications, dans les cas d’erreurs, renvoient à la
        théorie. C'est un outil facile à utiliser.  Certains domaines sont particulièrement bien présentés :
        les marqueurs de relation, la structure du texte, la ponctuation et les
        accords. Les enseignantes et enseignants trouveront là des notions
        claires et indispensables.   Arborescences :
          jalons de l’analyse syntaxique, CCDMD, Montréal, 2002;
          ISBN 2-89470-137-3; 69 p.; 6 $; 514-873-2200.
  Guide pédagogique
          pour un cours de mise à niveau «nouvelle grammaire»,
          CCDMD, Montréal, 2003; ISBN 2-89470-159-4; 39 p.; gratuit
          (commander au CCDMD) 514-873-2200.
  Vade-mecum
          de la nouvelle grammaire, CCDMD, Montréal, 2003; ISBN 2-89470-158-6;
          88 p.; 29,95 $ (cédérom inclus); 514-873-2200.
  neogram@ccdmd.qc.ca; www.ccdmd.qc.ca.
  Critique de Germain Bertrand. Il a plus
          de 30 ans d’expérience comme enseignant, conseiller
          pédagogique, agent d’éducation, rédacteur
          de matériel didactique et directeur adjoint dans les écoles
          de langue française de l’Ontario.   
  La grammaire nouvelle : la comprendre et l’enseigner  de Marie Nadeau et Carole Fisher La
        grammaire nouvelle n’est pas aussi nouvelle que son nom le laisse
        entendre. Elle est apparue en France dès les années 70 et
        a été adoptée au Québec en 1995. Elle s’oppose à la
        grammaire traditionnelle de par son concept morphologique et syntaxique
        plutôt que sémantique.
 Les auteures comparent les deux grammaires pour expliquer que le changement
        s’imposait. Leur ouvrage est davantage un outil pédagogique
        qu’une grammaire.  Elles montrent également que, malgré l’adoption
        progressive de termes empruntés à la grammaire nouvelle
        (p. ex., groupe nom, déterminant), on tarde à en adopter
        les principes au Canada. Il ne suffit pas de changer la terminologie,
        font-elles valoir, il faut aussi changer la façon de l’enseigner.  Mmes Nadeau et Fisher reconnaissent qu’il n’est
        pas facile de passer de la théorie à la pratique. Elles
        consacrent donc la seconde partie de leur ouvrage à démontrer
        comment les anciennes méthodes ne peuvent pas amener l’élève à un
        raisonnement grammatical complet.  En bref, il s’agit d’un ouvrage pour qui aimerait se mettre
        au fait de la nouvelle grammaire et apprendre comment l’enseigner
        de façon «nouvelle». Ma seule réserve :
        l’impression en bleu-gris qui nécessite un bon éclairage!   La grammaire
          nouvelle, Gaëtan Morin éditeur, Montréal, 2006;
          ISBN 2-89105-918-2; 248 p.; 31,95 $; 514-273-1066 ou
          1-800-656-5531; info@cheneliere-education.ca; www.cheneliere-education.ca.
  Critique de Lyse Ward, enseignante aux
          cycles primaire et moyen, et responsable de la présente chronique.   
  Graduation for All A Practical Guide to Decreasing School Dropout de Camilla Lehr, Ann Clapper et Martha Thurlow Bien
        que cet ouvrage soit une réaction à la réforme des écoles
        secondaires aux États-Unis, les enseignantes et enseignants
        de l’Ontario qui prennent le succès de leurs élèves à cour
        doivent lire cet ouvrage.
 Les deux premiers chapitres énoncent les principes de base pour
        amorcer la planification. On aborde, aux chapitres trois à cinq,
        les défis que représente la cueillette de statistiques
        fiables sur le taux de décrochage et sur les facteurs particuliers
        associés au taux de réussite. Les chapitres six à huit
        offrent des suggestions pour analyser les programmes existants, déterminer
        les besoins spécifiques d’une école ou d’un
        conseil scolaire, ainsi que réaliser un plan d’action. Enfin,
        les deux derniers chapitres présentent un processus pour
        mettre en ouvre le plan d’action et en évaluer l’efficacité.  Pour chaque tâche, on fournit des outils. Une liste de ressources
        supplémentaires se trouve à la fin de chaque chapitre et
        en annexe. Toutefois, l’ouvrage n’offre pas de stratégies
        pour déterminer les programmes et les modèles d’intervention
        qui ont fonctionné. En outre, il aurait été utile
        d’inclure un chapitre présentant les outils nécessaires
        pour examiner la littérature portant sur l’éducation,
        bien que les liens donnés en annexe servent de point de départ
        pour ce genre de recherche.  Graduation for All est utile pour prévenir le décrochage
        scolaire. L’ouvrage présente une approche raisonnable pour
        comprendre les questions et envisager les solutions. Il offre des outils
        pratiques pour évaluer l’efficacité des programmes
        actuels et constitue un merveilleux point de départ pour les enseignantes
        et enseignants qui doivent améliorer le taux de succès
        des élèves de leur classe.   Graduation
          for All, Corwin Press, Thousand Oaks (Californie), 2005; ISBN 1-4129-0627-X;
          couverture souple; 272 p.; 39,95 $US; tél. :
          1-800-818-7243; téléc. : 1-800-417-2466; www.corwinpress.com.
  Critique de Anne Arthur, administratrice
          attitrée au succès des élèves des écoles
          alternatives du Greater Essex County District School Board et étudiante
          au doctorat à la faculté d’éducation de
          l’Université de Windsor.   
    Empowering Children Children’s Rights Education as a Pathway to Citizenship de R. Brian Howe et Katherine CovellLes auteurs partent du principe qu’il faut prendre les droits
        de l’enfant au sérieux et considérer les jeunes comme
        des citoyens à part entière.   
        Les enfants ne sont généralement pas reconnus comme
          des citoyens au chapitre de leurs droits. À l’instar de
          la littérature se rapportant à la citoyenneté,
          les écoles ont une conception exclusive et centrée sur
          l’adulte de la citoyenneté dans laquelle les enfants sont
          perçus comme des citoyens en devenir ou de futurs citoyens plutôt
          que comme citoyens à part entière du moment présent. {notre traduction}
 Pour les auteurs, l’exclusion des enfants à une réelle
        participation civique entrave le succès de l’éducation
        aux droits de l’enfant. Leur recherche démontre qu’éduquer
        les enfants sur leurs droits est bénéfique au développement
        de compétences favorisant le leadership civique et la responsabilité individuelle.  En outre, les auteurs posent comme principe qu’en savoir plus
        sur ses droits augmente le respect de soi et des autres. Leurs données
        soulignent l’importance d’une salle de classe où règne
        la démocratie et où il existe des occasions de réfléchir
        de façon critique en petits groupes.  Cet ouvrage favorise la compréhension des droits de l’enfant
        et de l’éducation à la citoyenneté dans un
        monde complexe et en constante évolution. Il est rédigé dans
        une langue claire et fait des liens perspicaces entre la recherche, la
        théorie, la politique et la pratique. Les auteurs, après
        avoir examiné la littérature internationale et s’être
        penchés sur les questions soulevées par leurs critiques,
        soutiennent de façon persuasive que l’éducation aux
        droits de l’enfant forge de bons citoyens. Bien qu’ils soient
        d’avis que la responsabilité d’éduquer les
        enfants sur leurs droits relève du système d’éducation,
        ils affirment que la participation de l’enfant est un phénomène à multiples
        facettes dans lequel l’appui de la famille, le statut socio-économique
        ainsi que d’autres éléments contextuels jouent un
        rôle important.  M. Howe et Mme Covell reconnaissent que cette tâche
        n’est pas facile; le dernier chapitre en présente les principaux
        défis. Pour relever ces défis, les éducatrices et éducateurs
        devront s’engager fermement à promouvoir des valeurs libérales
        et démocratiques ainsi que le respect mutuel.   Empowering
          Children: Children’s Rights Education as a Pathway to Citizenship,
          University of Toronto Press, Toronto, 2005; ISBN 0802038573; couverture
          rigide; 245 p.; 45 $, tél. : 416-667-7791 ou
          1-800-565-9523; téléc. : 416-667-7832 ou 1-800-221-9985; publishing@utpress.utoronto.ca; www.utppublishing.com/pubstore.
 Critique de Donna Koller, spécialiste
          clinique et théorique à l’Hôpital pour enfants
          malades de Toronto; et Daniel Schugurensky, professeur à l’Institut
          des études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de
          Toronto. |