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Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

Rapport lÉgislatif

Grand remaniement prévu en éducation

Le projet de loi déposé par l’ancien ministre de l’Éducation, Gerard Kennedy, peu avant sa démission, apportera de grands changements à la régie de l’Ordre.

M. Kennedy a déclaré qu’il s’attendait à ce que le projet de loi 78 sur le rendement des élèves soit adopté en juin, et que les membres pourront voter pour former le nouveau conseil de l’Ordre cet automne.

Si le projet est adopté, le conseil de l’Ordre compterait six membres enseignants de plus, et un nouveau comité de défense de l’intérêt du public verrait le jour.

En portant le nombre de membres du conseil de 31 à 37, le projet de loi 78 modifierait la Loi sur l’éducation, la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et d’autres lois afférentes. On passerait à 23 membres élus alors que le nombre de membres nommés demeurerait à 14.

L’ancien ministre a annoncé la création d’un nouveau comité de défense de l’intérêt du public, composé d’au plus cinq non-membres, qui guiderait le conseil de l’Ordre sur son mandat de servir l’intérêt du public. Le Ministère nommerait la personne à la présidence.

Le document d’information accompagnant le projet de loi indique que le Ministère collaborerait avec l’Ordre pour «instaurer des dispositions relatives au conflit d’intérêt interdisant à des représentantes et représentants d’organismes particuliers de siéger au conseil».

On indique aussi que la loi préciserait que l’Ordre a le devoir de veiller à ce que son processus d’inscription soit juste et transparent.

Selon le Ministère, ces modifications soutiennent l’engagement pris par le gouvernement dans le cadre de l’appui à l’excellence pour tous et feront de l’Ordre «un organisme professionnel qui fixe les normes les plus élevées pour la profession et mérite le respect du personnel enseignant et des parents».

En outre, le projet de loi créerait un mécanisme de soutien obligatoire pour les nouveaux membres, permettrait aux conseils scolaires d’établir la rémunération des conseillères et conseillers scolaires, et responsabiliserait davantage les conseils scolaires en ce qui a trait à la réussite des élèves.

La province fixerait des résultats éducatifs à l’échelle provinciale et le Ministère exigerait que les conseils scolaires produisent ces résultats.

«Nous nous attendons à ce que les nouveaux règlements posent les balises des élections et énoncent les catégories des six nouveaux postes au conseil, les lignes directrices sur les conflits d’intérêt des membres du conseil, ainsi que les devoirs et responsabilités du comité de défense de l’intérêt du public», déclare Doug Wilson, registrateur de l’Ordre.

Autres éléments importants :

  • perfectionnement professionnel sur les lieux obligatoire, y compris mentorat, pour les recrues embauchées à temps plein ou partiel par un conseil scolaire, une administration des écoles provinciales ou des écoles d’application provinciales
  • ajout de deux journées consacrées au perfectionnement professionnel chaque année scolaire
  • création de bourses pour les élèves conseillers et conseillères scolaires
  • annulation du Test d’entrée à la profession enseignante de l’Ontario au profit du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant, qui soutiendrait les recrues pendant leur première année dans la profession
  • autorisation d’utiliser l’apprentissage électronique comme méthode d’enseignement pour les élèves ne pouvant se rendre à l’école
  • possibilité pour le ministre d’accorder des subventions pour l’utilisation des écoles à des fins communautaires, moyennant des droits minimes.
soutien pour les nouveaux venus

Les directions et conseils scolaires responsables du soutien

Longtemps attendus, les détails du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant révèlent que c'est la direction d’école qui évaluera les nouveaux membres de la profession et leur offrira du soutien en fonction des services disponibles dans les conseils scolaires.

Selon une note de service du Ministère destinée aux directrices et directeurs de l’éducation, «il s’agit d’un programme centré sur l’école, qui exige que la directrice ou le directeur joue le rôle primordial de catalyseur du perfectionnement professionnel afin de contribuer à parfaire le travail et les compétences des enseignantes et des enseignants».

S’il est adopté, le projet de loi 78 visant à modifier la Loi sur l’éducation, la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et autres lois afférentes, entraînera une formation en cours d’emploi dans des domaines tels que la gestion de classe et la communication efficace avec les parents, ainsi que du mentorat pour le nouveau personnel enseignant offert par des collègues d’expérience, une séance d’information organisée par l’école et le conseil scolaire, deux évaluations effectuées par la direction ainsi que de nouvelles dispositions en matière de responsabilités. Dans chaque conseil scolaire, un surintendant sera responsable du programme destiné à aider les recrues à réaliser leur plein potentiel.

«Nos nouveaux membres nous ont dit qu’ils avaient besoin d’un tel appui, souligne Marilyn Laframboise, présidente du conseil de l’Ordre. Nous sommes enchantés que le gouvernement ait décidé de passer à l’action. Les élèves pourront profiter plus rapidement des aptitudes, du talent et des connaissances de ces recrues enthousiastes et novatrices.»

En décembre 2003, le conseil a remis un rapport, Insertion professionnelle des nouveaux enseignants : grandir dans la profession, après avoir mené des sondages auprès des nouveaux enseignants et consulté des groupes d’intervenants en éducation de la province. Parmi les recommandations, notons la création d’un programme obligatoire de deux ans pour appuyer le nouveau personnel enseignant des écoles publiques.

En vertu du programme, les conseils scolaires pourraient obtenir du financement s’ils offrent de l’information, du mentorat, des programmes de perfectionnement professionnel et de formation à l’intention des recrues.

Ce programme remplace le Test d’entrée à la profession enseignante de l’Ontario, qui était une condition à l’obtention d’une carte de compétence permanente. Sur approbation, ce test sera annulé et les diplômés de 2004-2005 et des années ultérieures des facultés d’éducation de l’Ontario recevront une carte de compétence.

Si le projet est adopté, l’Ordre rayera la mention «provisoire» des cartes de compétence et des cartes de compétence temporaires.

À la demande du Ministère, les conseils scolaires informeront l’Ordre une fois que les enseignantes et enseignants auront terminé le programme. L’Ordre ajoutera ensuite une note à cet effet sur leur carte. Tous les nouveaux venus devront passer avec succès deux évaluations de rendement au cours de leur première année d’enseignement.

Ce dernier élément n’entrera en vigueur qu’une fois les modifications approuvées et la procédure annoncée. Les procédures actuelles exigent tout de même que la direction d’école effectue deux évaluations du rendement des nouveaux enseignants au cours de leur première année de travail.

Dans les conseils scolaires de langue française, les recrues doivent se familiariser avec la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française et bien comprendre son effet sur le conseil scolaire, l’école, la classe, les élèves et la communauté. Les conseils scolaires sont responsables d’offrir le perfectionnement requis pour acquérir les connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires à l’enseignement dans un milieu minoritaire.

Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère de l’Éducation à www.edu.gov.on.ca.

Salon de l’emploi

Lise Roy-Kolbusz, coordonnatrice des services en français, et Iona Mitchell, chef des dossiers, répondent à des questions sur la profession et les exigences relatives à la certification lors du Salon de l’emploi tenu en février à la Cité collégiale d’Ottawa.

Politiques en rÉseau

Charlie Morrison, chef, Recherche et politique de l’Ordre, discute de la responsabilité des organismes d’autoréglementation lors d’une rencontre du réseau des responsables en matière de politiques de l’Ontario.

rabais pour les membres

Encore plus d’entrées gratuites

Dans notre numéro de mars, nous vous disions que plusieurs attractions et commerces ontariens offraient l’entrée gratuite ou des rabais aux membres de l’Ordre.

Depuis, le Musée canadien du canot de Peterborough nous a écrit pour nous annoncer qu’il accueillerait gratuitement nos membres. «Nous sommes persuadés qu’ils seront intéressés par les nombreuses expositions et activités d’apprentissage que nous offrons. Nos programmes se basent sur le curriculum et couvrent toute une gamme de matières et d’années scolaires.» Pour en savoir plus, visitez www.canoemuseum.net ou téléphonez à Carolyn Hyslop au 1-866-342-2663.

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario offre également l’entrée gratuite à nos membres pour l’année en cours, pour toutes les expositions permanentes. Pour visiter les expositions spéciales, il faudra toutefois débourser. Cette prime n’est offerte qu’aux membres; les personnes qui les accompagnent doivent payer les frais d’entrée habituels. Soyez prêt à présenter votre carte de membre de 2006 et une pièce d’identité avec photo.

Alors, quand vous faites des achats ou visitez une attraction, n’oubliez pas de demander si les membres de l’Ordre ont droit à un tarif privilégié. Et n’oubliez pas de le dire à vos collègues!

Si vous ne posez pas la question, vous risquez fort de manquer une aubaine!

rapport DE RECHERCHE

Certification = efficacité

Selon une étude de six ans menée par l’Université Stanford auprès de 4 400 enseignantes et enseignants et leurs 132 000 élèves de Houston participant au programme Teach for America, les élèves des professionnels certifiés obtiennent de meilleurs résultats que ceux de leurs collègues non certifiés.

Selon Linda Darling-Hammond, professeure en sciences de l’éducation, les conseils scolaires devraient augmenter les salaires et offrir mentorat et subventions pour encourager les gens à s’inscrire aux programmes de formation à l’enseignement plutôt que d’embaucher des personnes non qualifiées.

Le rapport complet de Mme Darling-Hammond est disponible à schoolredesign.net. Cliquez sur «See the Study» sous le titre «Does Teacher Preparation Matter?».

rêves olympiques

Une expérience en or

Katie Weatherston a bien hâte de se trouver devant une classe de l’élémentaire, en septembre prochain, et de raconter son expérience aux Jeux olympiques de Turin.

Originaire de Thunder Bay, Katie a enfilé son chandail unifolié et aidé l’équipe féminine de hockey à dominer la compétition et à remporter la médaille d’or.

Katie (on avait parlé d’elle dans le numéro de décembre dernier) doit maintenant concilier sa vie d’athlète accomplie et son autre passion : l’enseignement. La jeune femme de 23 ans étudie la psychologie et prévoit terminer sa formation à l’enseignement au Dartmouth College, New Hampshire, en juin 2007.

Katie était l’une des plus jeunes athlètes d’Équipe Canada et pourrait en faire partie pendant encore de nombreuses années. Pour l’an prochain, elle projette de se vouer autant à l’enseignement qu’au hockey et d’exceller dans l’un comme dans l’autre.

Expérience douce-amère

La compétition n’a pas été synonyme de succès pour un autre enseignant et athlète. Depuis quelques années, Marcel Rocque et l’équipe albertaine de Randy Ferbey ont remporté presque tous les tournois majeurs de curling.

Ce succès a entraîné des défis inattendus. Enseignant d’éducation physique à l’école intermédiaire Riverbend d’Edmonton et membre de l’une des meilleures équipes de curling au monde, Marcel doit manquer presque deux mois de cours pour s’entraîner et participer aux tournois. Il a donc pris un congé non payé pour se concentrer sur les Olympiques.

Son sacrifice aurait pu résulter en médaille d’or, mais les épreuves de qualifications ont été désastreuses : ils ont dû se plier devant l’équipe terre-neuvienne de Brad Gushue qui a, par la suite, remporté la médaille d’or à Turin.

«Ce rêve, j’ai sué sang et eau pendant quatre ans pour le réaliser, raconte Marcel. Évidemment, on peut facilement dire que ça en a valu la peine lorsqu’on gagne.»

Katie Weatherston célèbre le but qu’elle a marqué contre l’équipe de Finlande.

Marcel Rocque a recommencé à enseigner à Edmonton, et doit décider s’il consacrera les quatre prochaines années au curling en espérant représenter le pays aux Jeux de Vancouver de 2010.

La face cachée

Dans les années 1960, Jim Waite était curleur de renom et enseignait à l’école élémentaire Oak Park de London.

Cette année, en tant qu’entraîneur national d’Équipe Canada à Turin, il a été très fier de voir l’équipe masculine canadienne gagner sa toute première médaille d’or olympique et émerveillé de l’accueil qu’elle a reçu à Terre-Neuve. On a même nommé des rues en l’honneur de ses membres.

Plusieurs des athlètes ayant fait l’objet de l’article «Aider la nature» (Pour parler profession, décembre 2005) ont aussi gagné une médaille d’or. Cet article en ligne parle d’enfants d’enseignants qui ont pris part aux Olympiques.

Duff Gibson, étoile du skeleton, a quitté Turin médaille d’or au cou. Il a commencé sa carrière sportive au Sir John A. Macdonald Collegiate de Scarborough, où ses parents, Carole et Andy, enseignaient. Carole Gibson raconte : «Les enfants ont en quelque sorte été élevés dans un gymnase».

Malheureusement, Andy, le père de Duff, est décédé peu avant les Olympiques.

«Ce n’est qu’après la course que je me suis demandé ce que mon père aurait pensé.»

Duff estime que son père était un athlète, un entraîneur et un éducateur de haut calibre, dont le but était de former des personnes équilibrées.

«Si j’avais à dédier quelque chose à mon père, ce ne serait pas cette course, soutient Duff. Ce serait plutôt le fait que j’aie été aussi bon gagnant que perdant. Je pense qu’il aurait été fier de moi.»

Jennifer Botterill et Hayley Wickenheiser, de l’équipe féminine de hockey, ont également contribué à la médaille d’or de leur équipe.

Mais tous les athlètes dont les parents sont des enseignants n’ont pas aussi bien réussi. Warren Shouldice, de l’équipe canadienne de ski acrobatique, a manqué la médaille de près et a terminé en 6e place. Milaine Theriault, skieuse de fond, a terminé 46e au 10 kilomètres classique et 54e à la poursuite double sur 15 kilomètres. Elle avait tenté un retour au sport après avoir eu un enfant.

Jeremy Wotherspoon, qui a remporté plus de courses que tout autre patineur de vitesse dans l’histoire, a gagné une médaille d’argent en 1998, mais éprouve des difficultés aux Jeux olympiques depuis. Il espérait pouvoir oublier la chute malencontreuse qu’il avait faite en 2002, mais a dû quitter Turin déçu, s’étant placé 9e au 500 mètres et 11e au 1 000 mètres.

Pour Jeremy, les Olympiques représentent un tout autre type d’apprentissage. Comme le disent ses parents, les Jeux ont donné à leur fils un bon sens des valeurs.

le saviez-vous?

Les bactéries au travail

Les bactéries au travail

Selon l’étude que Charles Gerba a menée à l’Université d’Arizona sur les germes au travail, on ne trouve pas que des pommes sur les bureaux des enseignants.

On a examiné le taux de bactéries de 616 surfaces de travail et conclu que ce sont les enseignantes et enseignants qui côtoient le plus grand nombre de germes, surpassant les comptables, les banquiers, les disc-jockeys, les médecins et les avocats. Et ce sont leurs téléphones, claviers et souris qui en portent la plus grande quantité.

Parmi les quelques résultats surprenants, notons qu’on retrouve près de 400 fois plus de bactéries sur les pupitres que sur les lunettes de toilette.

Alors, pensez-y à deux fois si vous avez l’habitude de manger à votre bureau...

Révision des QUALIFICATIONS POUR ENSEIGNER

Réunion avec les intervenants en éducation de la province

 

Séance de travail destinée aux directeurs d’éducation, aux agents de supervision et aux directeurs d’école

 

Des participantes à la séance de travail destinée aux fédérations

 

Séance de travail à l’intention des doyennes et doyens

DÉfi de rÉglementation

Les ingénieurs poursuivent la province

La PEO, (Professional Engineers Ontario), soit l’ordre des ingénieurs, a intenté un procès contre le gouvernement provincial au sujet de son pouvoir d’autoréglementation.

En mars, le conseil de la PEO, dont 12 membres sont nommés par le gouvernement, a demandé à la Cour divisionnaire d’effectuer un examen judiciaire afin de décider si les modifications apportées au Code du bâtiment de l’Ontario «reproduit, contredit ou entrave d’une façon quelconque le rôle législatif important de la PEO de certifier, de discipliner et de réglementer ses membres».

Les ingénieurs font valoir que les modifications apportées au Code du bâtiment en vigueur depuis janvier semblent interdire à toute personne non qualifiée ou non certifiée en vertu du code de concevoir des bâtiments ou de procéder à des évaluations.

Le code stipule maintenant que les ingénieurs doivent passer, à leur frais, un examen portant sur le code.

Selon Kim Allen, ing., chef de la direction et registrateur de la PEO, «ces mesures font suite à deux années de pourparlers avec le ministère des Affaires municipales et du Logement. Malheureusement, toutes nos recommandations ont été rejetées au profit de celles prônant la création d’un système qui soutient les nouvelles exigences législatives. À titre d’organisme d’autoréglementation, la PEO ne peut assumer des responsabilités législatives qui se chevauchent ni répondre à des exigences imposées».

La PEO applique la Loi sur les ingénieurs en accordant le droit de pratique aux ingénieurs professionnels, en établissant des normes et en réglementant la profession en Ontario de façon à servir et à protéger l’intérêt du public.

CONTRIBUEZ

Site sur la politique publique

Site sur la politique publique

Le webmestre de www.policy.ca, ressource impartiale visant à encourager la discussion sur la politique publique canadienne, prévoit ajouter une section qui favoriserait le débat chez les élèves de partout au pays. Offert en anglais seulement, ce site est une bonne ressource pour les personnes bilingues.

On invite les enseignants et les professeurs de sciences politiques à participer à l’élaboration de cette section. Si vous avez des idées à développer sur le site et à utiliser en classe, écrivez à greg@policy.ca.

Erratum

Dans l’article «200 000 membres» (mars 2006), nous avons écrit que Crystal Kechego avait été travailleuse sociale dans une école. Elle possède en effet un diplôme en travail social du Fanshawe College, mais a travaillé à titre d’aide-enseignante à l’école Wiiji Nimbawiyaang.


Y a-t-il plus d’un enseignant chez vous?

Il arrive que deux membres de l’Ordre vivent sous le même toit.

Si vous et votre conjoint ou colocataire préférez recevoir un seul exemplaire par numéro de Pour parler profession, dites-le-nous!

Envoyez votre demande par courriel à liaison@oct.ca, en précisant :

  • le nom des deux membres à la même adresse
  • vos numéros de membre
  • votre adresse actuelle.
VISITEURS : NIGERIA ET NOUVELLE-ZÉLANDE

Des délégations visitent l’Ordre pour obtenir des renseignements sur des sujets dont la certification, les qualifications et les normes d’exercice.

Assis : Doug Wilson, registrateur de l’Ordre; Steve Njoku, directeur national par intérim des opérations du Teachers Registration Council du Nigeria; et la présidente du conseil, Marilyn Laframboise. Debout : Joe Jamieson, chef des plaintes et audiences; Cathy Lofgreen, agente des relations extérieures; Déirdre Smith, chef des normes d’exercice de la profession et d’éducation; et Michael Salvatori, coordonnateur des services aux membres.

 

Mary McGrath, présidente du Teach Educational Consultants, et Lisa Heazlewood, coordonnatrice principale des projets internationaux du ChristChurch College of Education

Pas de changement À l’ordre du jour

Sandra Pupatello, nouvelle ministre de l’Éducation

L’ordre du jour est clair pour la nouvelle ministre de l’Éducation de l’Ontario : améliorer le rendement des élèves, rehausser les résultats aux tests, réduire la taille des classes et le taux de décrochage, et faire adopter le projet de loi 78.

C'est ce que Sandra Pupatello signale dans son premier message électronique aux intervenants du secteur de l’éducation envoyé par l’entremise du Réseau de communication et de collaboration en matière d’éducation (réseau ACCES). Mme Pupatello a prêté serment comme ministre de l’Éducation le 5 avril 2006 et remplace Gerard Kennedy qui a joint la course au leadership du Parti libéral au fédéral.

Élue en 1995, puis réélue en 1999 et 2003, la ministre se dit déterminée à collaborer avec les intervenants du secteur de l’éducation.

Elle a été nommée membre honoraire du Rotary Club de Windsor et a reçu le prix Paul Harris. En 1996, elle a été nommée «Italienne de l’année» dans le comté de Windsor-Essex. En 2001, l’Université de Windsor lui a décerné le prestigieux prix Charlie Clark, la récompensant pour ses services éminents et, en mars 2003, elle a été nommée «Femme de l’année de Windsor».

«Depuis deux ans et demi, nos écoles et nos élèves ont réalisé des progrès énormes, et je vous remercie pour le travail acharné que vous avez accompli à cet égard, écrit Mme Pupatello dans son message du réseau ACCES. J’aimerais insister sur le fait que je compte aller de l’avant, en travaillant toujours en collaboration étroite avec vous, sur les priorités déjà établies.

«Au cours des prochaines semaines, alors que l’Assemblée législative siégera, je ferai du projet de loi 78 [sur le rendement des élèves] l’une de mes priorités. En dépit de ce travail important, je m'engage à rencontrer le plus grand nombre possible de groupes ouvrant dans le secteur de l’éducation et à me rendre dans le plus de régions possible. Mon objectif est de prendre connaissance de vos préoccupations et de m'assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir le type de partenariat et de collaboration qui s’impose pour aider nos élèves à réussir.»

En plus de son tout nouveau rôle de ministre de l’Éducation, Mme Pupatello continue d’assumer les fonctions de ministre déléguée à la Condition féminine.

INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS

Nouvelles exigences pour un organisme de réglementation

Le gouvernement ontarien a approuvé des modifications importantes à la réglementation sur la réinscription à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO). En vigueur depuis le 27 février dernier, ces changements visent à soutenir le mandat de l’OIIO vis-à-vis de la protection du public.

Pour se réinscrire, les anciens membres et les membres retraités devront respecter certaines exigences, dont la réussite d’un programme approuvé de formation en soins infirmiers ou une preuve d’exercice sécuritaire de la profession au cours des cinq années précédentes.

Les nouveaux règlements sur la profession infirmière sont disponibles dans le site suivant : www.e-laws.gov.on.ca.

CollÈge Queensland

Nouvel ordre des enseignantes et des enseignants

En janvier dernier, on a établi un nouvel organisme d’autoréglementation en Australie. Les responsabilités que le Board of Teacher Registration de la province du Queensland assumait ont été déléguées au Queensland College of Teachers, un ordre représentant tous les membres de la profession enseignante de cette province.

On a créé le Queensland College of Teachers conformément à l’Education (Queensland College of Teachers) Act 2005. Le site de l’organisme (www.qct.edu.au) comprend une section protégée dans laquelle les membres peuvent mettre à jour leurs renseignements personnels et vérifier le statut de leur inscription.

AssemblÉe lÉgislative

L’Ordre se présente devant le comité des budgets

La présidente du conseil, Marilyn Laframboise, et le registrateur de l’Ordre, Doug Wilson, étaient invités à se présenter devant le Comité permanent des budgets des dépenses de l’Assemblée législative de l’Ontario, le 3 mai dernier. Les membres du comité leur ont posé des questions sur le rôle de l’Ordre, la décision de créer un poste de présidence à temps plein et l’indépendance du conseil par rapport aux fédérations d’enseignantes et d’enseignants. Mme Laframboise a souligné que l’Ordre opère dans l’intérêt du public. «Je suis persuadée que toutes nos décisions sont prises dans le but de protéger l’intérêt du public. Je crois que tous les membres du conseil comprennent clairement ce que signifie être un organisme d’autoréglementation.»

Dates notables

juin

Mois de sensibilisation à la surdi-cécité - Née en juin, Helen Keller est sans conteste la personne atteinte de surdi-cécité la plus connue. Voilà l’occasion d’en savoir plus sur ce handicap exceptionnel.

www.chkc.org (en anglais)

4 - Journée internationale des enfants victimes innocentes de l’agression - Souligne que de nombreux enfants partout dans le monde sont victimes de diverses formes d’abus et que nous devons protéger leurs droits.

www.unac.org

Journée des Forces canadiennes - Honore la contribution des Forces canadiennes à la paix et à la sécurité, au pays comme ailleurs.

www.forces.gc.ca

4-10 - Semaine canadienne de l’environnement - Porte sur les nombreuses facettes de l’environnement et de sa protection.

www.ec.gc.ca

Semaine nationale de la sécurité aquatique - Fait la promotion de la sécurité sur l’eau, dans l’eau et près de l’eau.

www.croixrouge.ca

5 - Journée mondiale de l’environnement - Journée lancée par les Nations Unies pour susciter l’intérêt mondial en matière d’environnement et encourager les initiatives politiques. Le thème de 2006 est «Déserts et désertification».

www.unep.org

8 - Journée de l’air pur - Dans le cadre de la Semaine canadienne de l’environnement, cette journée met l’accent sur deux priorités : l’air pur et les changements climatiques.

www.ec.gc.ca

Encourage à réfléchir sur ce que représentent les océans et informe sur les créatures qui y vivent et leur habitat, ainsi que sur la façon dont notre comportement les touche.

www.dfo-mpo.gc.ca

20 - Journée mondiale du réfugié - Rend hommage aux réfugiés du monde pour leur ténacité et leur courage en leur offrant le soutien et le respect qu’ils méritent.

www.unhcr.fr

21 - Journée nationale des Autochtones - Créée en 1996 pour informer sur le patrimoine culturel des peuples autochtones du Canada.

www.ainc-inac.gc.ca

21 juin-1er juillet - Le Canada en fête! - Onze jours dédiés à la diversité culturelle au Canada.

www.pch.gc.ca

24 - Saint-Jean-Baptiste - Fête du saint patron des Canadiens-Français, nommé en 1908 par le pape Pie X.

www.pch.gc.ca

27 - Journée canadienne du multiculturalisme - Souligne l’engagement du Canada envers la démocratie et l’égalité, et fait la promotion du respect des divers groupes et communautés multiculturels.

www.pch.gc.ca

juillet

1er - Fête du Canada - Anniversaire de la fondation du Dominion of Canada en 1867. Le 1er juillet est devenu officiellement Fête du Dominion en 1879.

www.pch.gc.ca

11 - Journée mondiale de la population

www.unfpa.org (carte du site)

22 - Journée nationale de prévention de la noyade

www.lifesaving.ca

août

9 - Journée internationale des populations autochtones

www.un.org

12 - Jour international de la jeunesse

www.un.org

23 - Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

www.unesco.org

septembre

Mois pour apprendre sans faim - Encourage les communautés, les éducateurs et éducatrices, les organismes et les gouvernements à collaborer afin que tous les enfants au Canada aillent à l’école bien nourris et disposés à apprendre.

www.breakfastforlearning.ca

Mois de la sensibilisation aux syndromes de la mort subite par arythmie - Renseigne les familles, les éducateurs et éducatrices ainsi que d’autres professionnels sur les syndromes de la mort subite par arythmie.

www.sads.ca (en anglais)

8 - Journée internationale de l’alphabétisation - Réitère les efforts pour vaincre l’analphabétisme et souligne l’éducation à l’échelle mondiale.

www.un.org

17 - Journée Terry Fox - Rappelle le 26e anniversaire du Marathon de l’espoir en l’honneur de Terry Fox qui a couru 143 jours consécutifs en 1980 afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer.

www.journeeterryfox.org

17-24 - Semaine de la Marche du sida - Plus grande campagne de financement et de sensibilisation au VIH/SIDA au Canada ayant pour but d’établir des services communautaires de première ligne.

www.un.org

21 - Journée internationale de la paix - Nous invite à poser des gestes concrets pour favoriser la paix dans le cadre de la Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001 à 2010).

www.un.org


Pour connaître d’autres journées spéciales, fêtes ou manifestations, rendez-vous dans le site des Nations Unies à www.un.org et cliquez sur «Conférences et événements» à gauche du logo du 60e anniversaire de l’ONU.