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Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oct.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

Rendement et lecture

Enseignants efficaces :

Enseigner et être soi-même

de Thomas Gordon, traduction de Jacques Lalande (Teacher's Effectiveness Training)

Si vous cherchiez ce livre initialement traduit en 1979, vous vous réjouirez. Le titre résume bien cet ouvrage qui vise à aider les enseignantes et enseignants à établir des relations harmonieuses avec leurs élèves, ce qui dans bien des cas semble être une mission très difficile, voire utopique.

Depuis sa parution, dans le cadre d’un programme de formation en relations humaines proposé par l’auteur, docteur en psychologie, cet ouvrage a suscité un vif intérêt dans plus de quarante pays.

Il part de l’idée que les relations établies en classe sont plus importantes que le contenu du cours ou la façon d’enseigner. La méthode proposée s’applique à tous les niveaux, dans toutes les écoles.

Tout élève porte en soi le désir d’apprendre. Il semble y avoir deux obstacles : d’un côté, l’autoritarisme, et de l’autre, le laisser-aller. Qu’ils soient trop jugés ou trop applaudis, les jeunes se sentent manipulés, ce qui crée des rancours, des silences, de l’agressivité et le désir de vengeance.

L’auteur propose trois solutions à ce conflit qu’il ne considère pas inévitable, mais simplement le résultat d’un manque de confiance.

L’«écoute active» consiste à rester ouvert aux propos des jeunes tout en reformulant leurs énoncés, ce qui leur permet de résoudre les problèmes de façon autonome. Dans cette approche, on doit éviter l’évaluation, car elle paralyse les élèves dans leur quête personnelle.

Le «message je», qui est une manière efficace et honnête d’exprimer son propre problème, n’est pas nécessairement perçu en tant que tel par les élèves dans certaines situations. Donner corps au problème ouvre des portes inespérées dans le rapport entre l’enseignant et l’élève.

La «résolution d’un conflit à la manière gagnant/gagnant» consiste à ne pas vouloir imposer son point de vue, mais à favoriser la coopération.

Ce que j’ai le plus apprécié de cette approche, c’est qu’on ne montre pas uniquement à avoir plus de respect pour les autres, mais aussi à en avoir plus pour soi-même.

Enseignants efficaces : Enseigner et être soi-même, Thomas Gordon, Éditions de l’Homme, Montréal, 2005; ISBN 2-7619-2137-2; 29,95 $; 256 pages (couverture souple); tél. : 514-523-1182; téléc. : 514-597-0370; edhomme@sogides.com; www.edhomme.com.

Critique de Véra Nochtéva, enseignante de français au niveau secondaire à Ashbury College, Ottawa.


La pédagogie :

Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours

sous la direction de Clermont Gauthier et de Maurice Tardif

Revenir dans le passé pour mieux comprendre le présent : c’est génial comme approche pédagogique. C’est par cette stratégie que plus d’une douzaine d’auteurs présentent l’approche globale de l’évolution des idées et des pratiques de la pédagogie.

Cet ouvrage impressionne par les idées qu’il véhicule et par ses descriptions. Il comporte de nombreuses techniques liant le passé et le présent.

Le texte est divisé en trois thèmes : l’évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, les pédagogies et pédagogues du XXe siècle, et les psychologies scientifiques et la pédagogie. Les auteurs abordent maints sujets, dont la fondation de la tradition éducative occidentale, l’éducation humaniste, les mouvements pédagogiques et les technologies de l’information et de la communication. À la fin des chapitres, des questions pertinentes invitent le lecteur à réfléchir. À elle seule, la conclusion, qui traite de la pédagogie de demain, invite au choc des idées.

La pédagogie, Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours facilite l’étude de l’histoire et permet de scruter les enjeux culturels, pédagogiques et sociaux. Les auteurs ont très bien réussi à établir les liens entre le passé et le présent, à mettre en évidence les conséquences pratiques des idées pédagogiques et à encourager une réflexion en profondeur sur les origines de la profession enseignante et ses transformations.

Il n’y a aucun doute que les questions d’hier sont toujours d’actualité; c’est donc en se référant au passé qu’on peut mieux comprendre le présent.

La pédagogie : Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours, sous la direction de Clermont Gauthier et de Maurice Tardif, Gaëtan Morin éditeur, Montréal, 2005; ISBN 2-89105-899-2; 49,95 $; 416 pages (couverture souple); tél. : 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; téléc. : 514-276-0324 ou 1-800-814-0324; cheneliere@cheneliere-education.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Pierre Drouin, enseignant à la retraite, Ottawa.


Les intelligences multiples au cour de l’enseignement et de l’apprentissage

de Linda Campbell, Bruce Campbell et Dee Dickinson

Nous connaissons tous la théorie des intelligences multiples avancée par Howard Gardner dans son livre bien connu Multiple Intelligences (1993). Dans le présent ouvrage, les auteurs ont analysé cette théorie en vue de l’intégrer à une pratique efficace de l’enseignement. Cette analyse est d’autant plus intéressante qu’Howard Gardner lui-même en a suivi l’évolution et a fourni ses recommandations. Bien sûr, l’ouvrage est américain et les exemples ne concernent pas toujours notre situation au Canada, mais le contenu est quand même louable.

L’organisation de l’ouvrage est logique. Chaque type d’intelligence fait l’objet d’un chapitre. Les auteurs proposent un aide-mémoire sur les qualités de l’intelligence dont il est question et décrivent les processus d’apprentissage et l’environnement propices à chaque type d’intelligence. À la fin des sections, on retrouve des espaces pour y noter ce qu’on a retenu ainsi qu’une liste concise de stratégies. Les références bibliographiques, à la fin des chapitres, permettent la recherche par sujet.

Les auteurs proposent plusieurs grilles d’évaluation. Ils présentent aussi des grilles de planification, dont une qui tient compte de toutes les habiletés des intelligences multiples.

J’enseigne à des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage; ils ont souvent du mal à se retrouver dans le labyrinthe du raisonnement verbo-linguistique et logico-mathématique. Il est utile de retrouver plusieurs suggestions très appropriées pour des élèves forts dans d’autres domaines; par exemple, les élèves doués en art visuel apprendront plus efficacement à l’aide d’organigrammes et de diagrammes. Les auteurs présentent plusieurs modèles visuels pouvant faciliter l’apprentissage dans tous les domaines. Il en va de même pour toutes les autres intelligences.

Il s’agit d’un livre à feuilleter lors de la planification d’unités intégrées. L’approche des intelligences multiples est à adopter si l’on a à cour la réussite de tous les élèves.

Les intelligences multiples au cour de l’enseignement et de l’apprentissage, Linda Campbell, Bruce Campbell et Dee Dickinson, Chenelière Éducation, Montréal, 2006; ISBN 2-7651-0366-6; 49,95 $; 378 pages (couverture souple); tél. : 514-273-1066; téléc. : 514-276-0324 ou 1-800-814-0324; cheneliere@cheneliere-education.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Josette Blais-Jol, enseignante à l’enfance en difficulté au cycle intermédiaire à l’école secondaire catholique Saint-Charles-Garnier de Whitby dans le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.


McWiz junior

de la collection McWiz

Le McWiz junior est un jeu éducatif pour les 6 à 12 ans. Il comprend 4 casse-tête et 400 cartes de questions et réponses de 3 questions, s’adressant à un groupe d’âge différent.

Les questions générales, très bien adaptées au niveau visé, touchent des domaines variés comme le français, les maths, les sciences, et même l’anglais et l’espagnol.

Mme Danièle Atwell, enseignante de Barry, a testé ce jeu avec ses élèves de 3e et de 6e année. Voici leurs réactions : «C’est amusant!» «Les casse-tête ont de très belles couleurs.» «C’est très intéressant et on apprend de nouvelles choses.» «Ce n’est pas trop facile ni trop difficile.» «Les directives sont faciles à comprendre.»

Le jeu comprend un grand nombre de questions, ce qui permet aux élèves de jouer souvent sans s’en lasser.

J’ai relevé une erreur en mathématiques : 7 divisé par 0 ne donne pas 0. C’est un concept qui dépasse les plus jeunes, mais il est important de ne pas apprendre d’erreurs : j’enlèverais donc cette carte.

Ce jeu a gagné le prix des 10 meilleurs jeux et des 100 meilleurs jeux pour enfants en 2004. Pour apprendre et s’amuser, c’est un incontournable.

McWiz junior, Les Jeux McWiz/Mc Distribution Plus, Inc., Trois-Rivières (Québec), 2004, 29,95 $.

Critique de Suzanne Vanrullen, enseignante de mathématiques et de sciences en Ontario, au Manitoba et en France, à la retraite depuis juin 2004.


Programme d’activités en service de garde, Tome 2 

d’Andrée Laforest

Enseignante et éducatrice, Andrée Laforest est mère de quatre enfants et directrice d’un service de garde. Son programme vise à favoriser le développement physique, intellectuel, social, affectif et moral des enfants.

Outil simple et complet destiné aux garderies et centres de la petite enfance, il renferme recettes, chansons, comptines, activités et illustrations à photocopier. Les thèmes sont répartis par mois ou par semaine. Par exemple, on parle d’insectes durant la quatrième semaine d’août, de la fête des Mères en mai et de la prudence en vacances au mois de juillet. Toutefois, l’auteure ne tient pas compte des fêtes religieuses autres que celles du christianisme.

Mme Laforest établit un horaire quotidien. Elle suggère un thème de discussion pour commencer la journée. Ensuite, elle propose des chansons connues ou adaptées, des images à colorier, des expériences, des activités, des bricolages, des sorties, des films, tous liés au sujet.

Comme l’ouvrage s’adresse au personnel des garderies, les enseignants de l’élémentaire pourraient trouver qu’il ne correspond pas à leurs besoins. Toutefois, certains éléments pourraient être utiles aux enseignants du jardin d’enfants ou de la maternelle. Les parents peuvent y puiser de belles activités à faire à la maison, pendant les journées de pluie.

Certaines des histoires suggérées comme sujet de causerie sont un peu longues pour les petits de 2 à 5 ans dont les capacités de concentration peuvent varier. De plus, on s’attend à ce que les éducateurs connaissent les chansons proposées. Ceux qui ne connaissent pas Passe-Partout ou les chansons traditionnelles françaises auront de la difficulté à suivre.

En général, il s’agit d’un livre bien structuré. Comme on lui a donné la forme d’un agenda, les éducateurs peuvent le suivre tel quel et aussi s’en inspirer pour agrémenter leur travail.

Programme d’activités en service de garde, Tome 2, Andrée Laforest, Chenelière Éducation, Montréal, 2005; ISBN 2-7651-0421-2; 49,95 $; 456 pages (couverture souple); tél. : 514-273-1066; téléc. : 514-276-0324 ou 1-800-814-0324; cheneliere@cheneliere-education.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Caroline Fredericks, traductrice à l’Ordre et mère d’un garçon de quatre ans.


Pathways

A guide for energizing & enriching band, orchestra, & choral programs

de Joseph Alsobrook

Cet ouv rage pratique définit les cinq éléments que tout enseignant devrait transmettre à ses élèves : amour, attention, sens de la réussite, limites et plaisir.

Tim Lautzenheiser résume bien l’ouvrage : «Pathways est un recueil de grandes idées que l’on a intégrées à une série de recettes pragmatiques pour la réussite. On y réfléchit à nos gestes et aux raisons qui nous poussent à les poser.» Chaque page renferme des solutions pratiques à des problèmes potentiels.

L’auteur écrit : «Il suffit d’une étincelle pour faire jaillir une flamme». Il affirme qu’on peut changer le parcours d’un élève sans même s’en rendre compte. Les professeurs de musique soutiennent les élèves par le biais d’expériences enrichissantes qui forment le caractère, façonnent le comportement et les aident à atteindre leurs buts.

On trouve bien des leçons de vie dans ce livre inspirant. De plus, l’auteur a inclus une grande quantité de stratégies qui permettront à tous les enseignants - néophytes et vétérans - peu importe la matière qu’ils enseignent, d’améliorer leurs méthodes : gestion de classe, évaluation, techniques d’écoute et planification.

Pathways, Joseph Alsobrook, GIA Publications, Chicago; ISBN 1579991343; 17,95 $ US; 228 pages (couverture souple); tél. : 708-496-3800; téléc. : 708-496-3828; www.giamusic.com.

Critique de John Phillips, responsable du département de musique à l’école secondaire Unionville, région de York, vient de terminer un détachement à l’Ordre.


Literacy Techniques for Building Successful Readers and Writers

2e édition

de David Booth et Larry Swartz

Cet ouvrage s’avère un guide complet pour les éducatrices et éducateurs qui veulent explorer les meilleures méthodes d’enseignement de la lecture et de l’écriture.

Basé sur des recherches actuelles, l’ouvrage comprend une centaine d’activités, de consignes et de stratégies que l’on peut mettre en pratique en classe.

Les auteurs abordent sept sujets. Ils énumèrent des stratégies et des activités, discutent brièvement des sujets, puis se concentrent sur des solutions prêtes à l’emploi.

Vous y trouverez des solutions éprouvées, des trésors cachés et une panoplie de nouvelles idées. Vous pourrez photocopier des listes de contrôle, des lignes directrices et des documents à reproduire.

Rédigé par des experts en compétences linguistiques et en enseignement de l’art, cet ouvrage servira de guide pour les programmes de lecture et d’écriture. Vous pourrez y puiser des idées d’activités de dernière minute.

Literacy Techniques for Building Successful Readers and Writers, David Booth et Larry Swartz, Pembroke Publishers, Markham, 2004; ISBN 1-55138-173-7; 24,95 $; 160 pages (couverture souple); tél. : 905-477-0650 ou 1-800-997-9807; téléc. : 905-477-3691 ou 1800339-5568; www.pembrokepublishers.com.

Chris Vert enseigne la maternelle et le jardin d’enfants à l’école Island Public/Natural Science de Toronto.


Reading Rules!

Motivating Teens to Read

d’Elizabeth Knowles et Martha Smith

Elizabeth Knowles et Martha Smith se penchent sur la question des adolescents qui ne lisent pas, tout en explorant des solutions et prônant la création d’un milieu propice à la lecture. Elles présentent des techniques d’encouragement : ateliers de lectures, cercles littéraires, clubs de livres, unités interdisciplinaires et thématiques. Elles s’attardent sur la lecture en fonction du contenu, sur la culture informationnelle, ainsi que sur la nature et la création d’un plan de lecture. Chaque chapitre compte des sujets de discussion, des listes annotées d’articles de revue et de ressources, ainsi que des listes d’ouvrages et de sites web pour jeunes adultes. Il n’y a pas d’index, mais la table des matières contient assez de détails pour que les lecteurs puissent trouver rapidement l’information voulue.

Reading Rules! est une ressource complète pour quico nque s’intéresse aux compétences linguistiques et à la lecture. Bien qu’on mentionne souvent les élèves des écoles intermédiaires et que la couverture indique qu’on vise les élèves de la 6e à la 8e année, les enseignants du secondaire et les enseignants-bibliothécaires ne devraient pas s’en passer. Il est vrai qu’on se concentre davantage sur ces jeunes, mais les techniques mentionnées, les titres d’ouvrages pour jeunes adultes et les lectures recommandées conviennent aussi aux élèves plus âgés. Comme les tests normalisés sont un sujet d’actualité, Reading Rules! devrait faire partie de la bibliothèque de ceux et celles que la question touche particulièrement.

Reading Rules! Elizabeth Knowles et Martha Smith, Libraries Unlimited, 2001; ISBN 1-56308-883-5; 168 pages (couverture souple), distribué au Canada par l’Association des bibliothèques de l’Ontario; tél. : 416-363-3388 ou 1-866-873-9867; téléc. : 416-941-9581 ou 1-800-387-1181; publications@accessola.com; www.accessola.com.

Brenda Dillon est enseignante bibliothécaire à l’école secondaire catholique Philip Pocock, du Dufferin-Peel Catholic District School Board.