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Une enseignante exemplaire

Gayle Corbin

Des enseignants remarquables

Atom Egoyan se souvient de David Bennet, Colin Skinner et Dougal Fraser

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Gayle Corbin

Gayle Corbin : une enseignante exemplaire parle de ses stratégies gagnantes

 

«Sachez accrocher les garçons. Suscitez leur intérêt et votre classe s’en sentira mieux.» À l’orée de sa septième année d’enseignement, Gayle Corbin fait partie des lauréats du Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement 2006. Elle parle des stratégies gagnantes qui lui ont permis de se distinguer par son travail en littératie au sein de sa propre école et dans tout le Renfrew County District School Board.

Elle sait ce qui marche avec les garçons et elle peut ainsi captiver tous ses élèves. «Quand les élèves sont engagés dans leur apprentissage, il y a peu de gestion de classe à faire. Ils gèrent leur apprentissage tout seuls.»

Ses élèves de 4e année à l’école publique Central utilisent la stratégie de lecture «pause-vérification» alors qu’ils découvrent un texte informatif sur les récifs de corail et les polypes.

Ils survolent la page avant de la lire pour noter les éléments en caractères gras, les illustrations et les légendes.

«Pourquoi est-ce écrit en caractères gras?», demande Mme Corbin d’une voix chantante. «C'est important! Vérifiez le glossaire», répondent les élèves sur le même ton. Ils ne savent peut-être pas grand-chose des polypes, mais armés de stratégies de compréhension, ils apprennent vite.

«Je ne suis jamais satisfaite. Je suis toujours en train d’essayer d’améliorer les choses.»

Mme Corbin lit le texte à voix haute deux fois, puis les élèves résument chaque paragraphe en leurs propres mots. Les stratégies ont du succès. Mme Corbin continue : «Maintenant, vous allez lire individuellement un texte sur les dauphins et je sais que cette stratégie vous aidera.»

Bronwyn Scott, la directrice de l’école, pense que les antécédents de Mme Corbin sont un des facteurs qui lui valent son succès. «Elle a travaillé dans les garderies, puis comme aide-enseignante avant de retourner aux études pour devenir enseignante. Elle comprend en profondeur les modalités d’apprentissage des enfants.»

Ses élèves seraient bien d’accord. Megan, Brittany et Brianna apprécient le fait que leur enseignante rend l’apprentissage amusant et les pousse à donner le meilleur d’elles-mêmes. Justin ajoute : «Elle nous aide à trouver les réponses sans nous les donner.»

Austin apprécie qu’elle les laisse sauter et danser après avoir travaillé assis pendant un certain temps. «On ne tient pas en place et, quand on peut chanter et danser, cela nous aide à mieux travailler.» Les enfants chantent YMCA et miment à merveille la Macarena et la Danse des canards.

Ces chansons et ces danses ne sont pas seulement pour le plaisir. Mme Corbin demande aux élèves de lier leurs mouvements, comme des glissades, à des concepts mathématiques comme des translations. «Tournez 180 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre. Maintenant, faites une translation en cha-cha-cha!»

(Photo)

Gayle Corbin associe dynamisme et créativité à l’apprentissage. Le plaisir et l’apprentissage constituent la meilleure combinaison.

Pour attirer leur attention durant la journée, Mme Corbin tape des mains en rythmes complexes au lieu de lever la voix. Invariablement, les élèves arrêtent leur bavardage pour claquer à l’unisson.

«Le travail peut être amusant. J’apprends mieux quand je peux à la fois écouter de la musique, danser et faire des mathématiques», explique Billy.

Mme Corbin veut donner aux élèves les compétences dont ils ont besoin pour devenir des lecteurs, des penseurs et des apprenants indépendants la vie durant. Elle-même avide lectrice, elle détient les qualifications de spécialiste en lecture et en ordinateurs dans la salle de classe. «Je ne suis jamais satisfaite, dit-elle. Je suis toujours en train d’essayer d’améliorer les choses.»

Mme Corbin a incorporé les idées de Moi, lire? Tu blagues! Guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie dans son enseignement. Ce guide du ministère de l’Éducation porte sur des recherches qui démontrent que le sexe est un facteur important dans le choix de la lecture et le rendement en lecture. Il fait remarquer que les garçons sont plus susceptibles que les filles d’être placés dans des programmes d’éducation à l’enfance en difficulté et d’abandonner l’école, et moins susceptibles de faire des études universitaires.

Les résultats des évaluations de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation des 3e et 6e années et ceux du Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) montrent invariablement que le rendement des garçons en lecture et en écriture n’est pas aussi bon que celui des filles.

Ce guide recommande aux enseignants de fournir des lectures appropriées aux garçons et davantage de sujets d’étude qui les intéressent. Le sondage sur le TPCL 2003 révèle que les garçons lisent toute une gamme de textes en dehors de l’école, y compris des revues (64 %), des journaux (50 %), des bandes dessinées (35 %) et des manuels d’instruction (25 %). De plus, 82 % d’entre eux disent qu’ils écrivent des courriels et participent à des clavardages.

Mme Corbin choisit soigneusement le matériel et les activités de lecture, y compris des sujets documentaires qui suscitent un taux d’intérêt élevé et des lectures guidées. Elle cherche des livres qui captiveront tant les garçons que les filles.

Dans ses activités, Mme Corbin ne perd pas de vue le fait que plus de garçons que de filles sont des apprenants kinesthésiques et spatiaux, et que les garçons ont tendance à être plus compétitifs que les filles. Elle encourage les élèves à travailler partout dans la classe, y compris allongés sur le sol et assis dans une berceuse.

Durant une unité de science, Mme Corbin apporte de vieux magnétoscopes et de petits appareils électroménagers cassés. Les élèves les démontent, trouvent les poulies et les engrenages, et découvrent comment ils fonctionnent.

Elle utilise les leaders de la LNH dans son programme de math. «Nous choisissons notre équipe de six joueurs et les élèves suivent les points qu’ils marquent. Ils aiment la compétition et améliorent du même coup leurs compétences en math.»

Une des approches les plus efficaces de Mme Corbin consiste à impliquer toute la classe dans une enquête, conformément à la méthode élaborée par Tony Stead, pédagogue australien et expert en littératie, qui se spécialise dans la lecture documentaire pour enfants.

Ce que je crois savoir Les élèves inscrivent les connaissances qu’ils avaient avant la lecture.
Confirmation Après la lecture, les élèves confirment si elle a renforcé leurs connaissances.
Idées fausses Les élèves apprennent que leurs connaissances n’étaient pas toutes valides.
Nouvel apprentissage Les élèves inscrivent l’information qu’ils ne connaissaient pas avant la lecture.
Questions Les élèves proposent des sujets de réflexion pour de futures recherches.

Sur un bloc-notes géant, elle trace un tableau portant sur les lectures et les analyses de textes documentaires, où figurent cinq catégories reliées entre elles. Les élèves doivent trouver de nouveaux sujets d’étude et expliquer comment ils ont élargi, renforcé et clarifié leur compréhension du sujet.

Les compétences en littératie sont ainsi appliquées sur des textes documentaires dans tous les sujets, dans ce cas sur les dauphins. Avant de commencer la lecture, les élèves écrivent deux choses qu’ils connaissent déjà sur les dauphins sur des cartons aide-mémoire et les épinglent dans la colonne «Ce que je crois savoir».

Sous «Questions», ils écrivent ce qu’ils ne savent pas et qu’ils se demandent au sujet des dauphins, puis les élèves kinesthésiques ont la chance de bouger pour aller épingler leur carte. Ils doivent grouper les cartes ayant des idées semblables.

Mme Corbin examine les cartes avec la classe avant de commencer à lire à voix haute quelques minutes, avant de retourner au tableau.

«Durant l’année scolaire 2005-2006, 38 % des garçons suivant le programme RACE to Read sont passés du deuxième au troisième niveau de lecture.»

«D’après ce que vous venez d’entendre sur les dauphins, quelle information pouvez-vous confirmer?» Les cartes passent d’une colonne à l’autre alors que les élèves entassent le fruit de leur apprentissage. Les fausses informations sont épinglées sous «Idées fausses». Les élèves doivent citer la ressource dans laquelle ils ont trouvé l’information.

Ensuite, ils sont divisés en groupes de deux par livre. Mme Corbin fait bien attention de mettre ensemble les élèves aux habiletés similaires pour veiller à ce que chacun lise le texte et remplisse le tableau.

«Les activités de Mme Corbin nous donnent le temps de réfléchir à ce que nous apprenons et nous permettent aussi de nous amuser, explique Olivia. Le plaisir et l’apprentissage constituent la meilleure combinaison.» La métacognition et la pensée critique deviennent automatiques pour ces enfants qui s’épanouissent dans ce milieu.

Dans sa classe, Mme Corbin préfère les tables aux bureaux, et elle encourage l’apprentissage coopératif quand les élèves passent du temps à discuter de livres, d’articles de journaux, de problèmes mathématiques, etc.

Il est important qu’ils réalisent qu’il y a plus d’une façon de voir les choses et de résoudre un problème. «Les différences d’opinions et de façons de faire, cela fait partie de la vie, explique-t-elle. S’enseigner les uns aux autres est la meilleure façon d’apprendre.»

«Elle nous inspire tous à nous fixer des normes élevées.»

Une de ses collègues, Elizabeth Brumm, s’émerveille devant le fait qu’elle enseigne depuis toujours et que c'est elle qui se sent inspirée par l’enthousiasme tranquille de Mme Corbin. «Elle me pousse à m'améliorer. Je vois ce qu’elle accomplit avec ses élèves et cela me donne envie d’essayer des choses différentes aussi. Elle nous inspire tous à nous fixer des normes élevées.»

Lisa Rigby, enseignante à l’enfance en difficulté à Central, travaille de près avec Mme Corbin et fut l’une des personnes à proposer son nom pour le Prix du premier ministre. Dans sa lettre de nomination, elle écrit : «Un enseignant, c'est plus qu’un fournisseur d’informations. Un bon enseignant encourage les élèves et les pousse à apprendre. Une enseignante douée comme Gayle Corbin creuse profondément pour trouver la magie unique de chaque enfant. À ses yeux, chaque enfant est un trésor qui attend qu’on le découvre.»

«Gayle est une enseignante d’école, pas de salle de classe, observe Mme Scott. C'est une distinction importante.» Elle entraîne plusieurs équipes de sport et s’occupe de la bibliothèque ambulante, organise des collectes de fonds pour le cancer (Relay for Life) et donne des présentations un peu partout à l’échelle du conseil sur la littératie et les stratégies d’enseignement.

Mme Corbin est un des enseignants du programme d’intervention précoce en littératie de son école, et s’occupe d’une classe de rappel pour les élèves du jardin d’enfants à la 2e année accusant de faibles compétences en lecture. Dans une salle minuscule mais richement décorée, elle rencontre jusqu’à neuf élèves chaque jour pendant 20 à 30 minutes afin de travailler leur lecture. Le but du programme est d’appuyer leurs besoins pour qu’ils puissent donner un bon rendement dans une classe régulière.

Améliorer le niveau de lecture des élèves à Central est quelque chose que Mme Corbin et ses collègues ont toujours pris au sérieux. En 2005, le Ministère leur a accordé des fonds pour lancer un programme qu’ils ont appelé RACE to Read, nommé en l’honneur des écoles impliquées : Renfrew CI et Admaston, et les écoles publiques Central et Queen Elizabeth.

En 2005-2006, Mme Corbin a dirigé le programme qui rassemblait, une demi-journée par semaine, les garçons de l’école secondaire Renfrew et ceux de trois écoles élémentaires qui lisaient à un niveau inférieur. Chaque élève du secondaire était jumelé avec un élève plus jeune ayant des intérêts similaires pour faire une activité : un jeu, un sport ou quelque chose de créatif. Puis, ils ont ajouté une tâche en littératie. Ils lisaient ou écrivaient une histoire, jouaient à des jeux linguistiques comme le Scrabble ou suivaient des instructions pour construire un robot, par exemple.

Pour participer, les garçons du secondaire doivent aimer lire et ils sont encouragés à communiquer leur enthousiasme. Ils deviennent vite des exemples et des amis pour leurs jeunes partenaires. Durant l’année scolaire 2005-2006, 38 % des garçons suivant le programme RACE to Read sont passés du deuxième au troisième niveau de lecture.

Les programmes de Mme Corbin ne se limitent pas aux garçons. En fait, ses filles sont les membres les plus actifs de son fan-club. Alycia, Jenika, Cassandra, Megan et Keisha n’arrivent pas à décider si leur enseignante a gagné ce prix parce qu’elle est amusante, gentille ou empathique.

La directrice de l’école, Mme Scott, résume le mieux les raisons de son succès. «Je me considère privilégiée de travailler avec Gayle. Elle met tout ce qu’elle a dans son travail et recommence inlassablement le lendemain. Elle agit toujours professionnellement et donne d’elle-même, et elle est prête à se remettre en question ou à améliorer quelque chose la fois suivante. J’estime que nous sommes chanceux de l’avoir ici à Central.»

Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement

Ces prix reconnaissent des enseignantes et enseignants exceptionnels dans toutes les matières, qui inculquent à leurs élèves l’amour d’apprendre et les aident à exceller et à construire un avenir prometteur.

Les prix sont attribués à des enseignants qui ont atteint des résultats remarquables avec leurs élèves dans les domaines suivants :

  • intégration de la technologie de l’information et des communications dans la classe
  • pratiques d’enseignement novatrices et exemplaires
  • développement des compétences de l’élève
  • participation et intérêt de l’élève
  • rendement et succès de l’élève
  • engagement et leadership de l’enseignant.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes du premier ministre, visitez le site www.pma-ppm.ic.gc.ca.

Vous pouvez télécharger Moi, lire? Tu blagues! Guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie à partir du site du ministère de l’Éducation.

Pour en savoir plus sur Tony Stead et son approche d’enseignement de textes documentaires : www.maine.gov/education/rf/0406newsletter.pdf www.literacyspecialists.com/content/publish/stead_t.shtml. (en anglais)