Pour parler professionLa revue de L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
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Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

Motricité, récits et autres

Mots de passe pour mieux enseigner

de Clermont Gauthier, Jean-François Desbiens et Stéphane Martineau

Une invitation à la pratique réflexive! Dans cette nouvelle édition, les auteurs abordent avec logique trois thèmes fondamentaux : la gestion de la matière, de la classe et du transfert des apprentissages à trois moments précis (avant la planification, pendant l’interaction avec les élèves et durant le suivi ou la rétroaction).

Dans un premier temps, la réflexion vise le style de l’enseignant (le naturel, l’artisan, le scientifique, l’ami, le professionnel). Puis, on amène le lecteur à envisager chacun des trois thèmes dans une courte introduction suivie de questions pertinentes, pour enfin proposer pour chacune d’entre elles des pistes de solution, des approches toutes simples et un éventail de pratiques pédagogiques réalistes.

Chaque thème est présenté dans un langage clair et précis sur un ton invitant et positif. Parmi les points forts de ce guide, soulignons les références et la bibliographie par thème et par question. Enfin, un glossaire, une liste des principaux énoncés et 16 annexes résumant certains aspects de la recherche en éducation permettent une consultation rapide (modèle linéaire de planification selon Tyler, effets positifs et négatifs des devoirs à la maison, catégories de renforcements, directives pour formuler des éloges).

Je recommande ce guide à tout pédagogue désireux de réfléchir sur sa pratique et sur des stratégies issues de recherches récentes.

Mots de passe pour mieux enseigner (2e édition); Les Presses de l’Université Laval; Sainte-Foy; 2003; ISBN 2-7637-7951-4; 210 p.; 18 $; presses@pul.ulaval.ca; www.ulaval.ca/pul

Critique de Pierre Drouin, enseignant de mathématiques à la retraite et professeur à temps partiel du programme de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa.


La psychomotricité par le jeu au préscolaire

de Pauline Samson

Cette ressource m'a intéressée dès que je l’ai reçue, car presque la moitié de mes élèves de 1re année n’avaient pas encore six ans à la rentrée. J’ai tout de suite remarqué que ces enfants avaient davantage de problèmes de motricité fine et d’orientation spatiale, ce qui les empêchait de bien réussir le travail écrit et les mathématiques. Pauline Samson fait d’ailleurs remarquer à quel point la psychomotricité influe sur le développement intellectuel et affectif des enfants à l’école.

Mais que faire pour aider ces enfants?

L’auteure présente d’une façon claire et simple plus de 100 petites leçons. Elle divise la psychomotricité en huit éléments principaux : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, l’orientation spatiale, la latéralité, le rythme, la mémoire visuelle et la mémoire auditive. Chacune des leçons vise une aptitude illustrée par un pictogramme et compte une image d’enfants en train d’exécuter l’exercice ainsi qu’une brève explication de son déroulement et du matériel nécessaire.

J’ai moi-même fait l’essai de certains exercices avec mes élèves. Celui qui développe la mémoire auditive et l’orientation spatiale a remporté beaucoup de succès. Cet exercice m'a permis de constater que ceux qui avaient le plus de difficulté avec l’écriture en raison d’une motricité fine moins développée étaient ceux qui réussissaient le mieux les activités propres à développer la mémoire auditive. Nul besoin de vous dire que cette constatation est venue renforcer dans mon esprit l’importance d’une approche pédagogique adaptée aux intelligences multiples.

La réussite scolaire par les jeux de la psychomotricité? Une perspective motivante grâce aux moyens pratiques proposés par Pauline Samson.

La psychomotricité par le jeu au préscolaire; Guérin éditeur ltée; Montréal; 1999; ISBN 2-7601-5287-1; 128 p.; 15,95 $; 514-842-3481; francel@guerin-editeur.qc.ca; www.guerin-editeur.qc.ca.

Critique de Ramona Dempsey, enseignante de 1re année en immersion française à l’école Louis-Honoré-Fréchette du York Region District School Board, à Thornhill.


La psychomotricité : à l’école des 4 à 8 ans

de Ginette Drouin-Couture et Lise Gauthier-Bastien

Le but principal de cet ouvrage est d’aider à comprendre le rôle de l’éducation psychomotrice dans l’apprentissage des enfants au cycle primaire. Les auteures montrent comment en prendre conscience dans la salle de classe et pourquoi il faut l’intégrer à toutes les activités de la journée.

L’ouvrage est divisé en sept parties touchant aux divers aspects de la psychomotricité : schéma corporel, latéralité, environnement spatial, organisation temporelle et rythme, motricité globale, motricité fine et attention. Chaque section comprend également des grilles sur les étapes évolutives de l’enfant.

Par exemple, j’ai trouvé intéressant de lire que la concentration d’un enfant de six ans ne dépasse pas 15 minutes, ce qui m'a fait réfléchir sur certaines de mes leçons de 30 minutes. Dans un autre tableau traitant de la latéralité, on explique pourquoi les jeunes enfants confondent tant les lettres b et d, problème qui nécessite des rappels quotidiens de ma part : la maîtrise de la droite et de la gauche commence vers l’âge de six ans et demi.

L’ouvrage compte un tas d’exercices à faire en classe pour mettre en pratique toutes ces nouvelles connaissances sur la psychomotricité. Les grilles facilitent les liens avec les attentes du programme d’études.

Si vous enseignez au cycle primaire et souhaitez vous renseigner davantage sur les jeunes enfants et sur une approche pédagogique «holistique», voilà le livre qu’il vous faut.

La psychomotricité : à l’école des 4 à 8 ans (6e édition); Guérin éditeur ltée; Montréal; 1993; ISBN 2-7601-0032-4; 96 p.; 16,60 $; 514-842-3481; francel@guerin-editeur.qc.ca; www.guerin-editeur.qc.ca.

Critique de Ramona Dempsey, enseignante de 1re année en immersion française à l’école Louis-Honoré-Fréchette, à Thornhill.


Apprendre à sa façon

70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe

de Martine Daudelin

Tous les enseignants savent que chaque enfant a sa propre façon d’apprendre. Les solliciter n’est pas toujours facile à faire, d’où l’utilité de cet ouvrage. L’auteure décrit très bien les intelligences multiples et propose deux tests pour définir le profil des élèves à cet égard. Les enseignants qui ne connaissent pas bien la notion des intelligences multiples apprécieront la clarté, la simplicité et l’efficacité des activités. Ce livre contient aussi du matériel reproductible et un cédérom.

Chaque section porte sur une intelligence particulière et compte huit activités différentes qui la mettent en valeur. Pour chaque activité, l’auteure précise les compétences visées, le matériel requis, le regroupement des élèves (seuls, en petits ou en grands groupes), la durée approximative et le déroulement de l’activité, la démarche de l’élève et les questions à poser à la fin de l’activité. L’ouvrage compte également un chapitre d’évaluation qui donne un tableau d’exemples susceptibles de toucher aux huit intelligences : la compréhension de texte (tous les niveaux), les fractions (4e-5e année), la bataille des plaines d’Abraham (7e année), le cycle de l’eau (2e année).

Une ressource décidément bien utile sur l’application pédagogique des éléments clés de l’apprentissage différencié.

Apprendre à sa façon; Chenelière Éducation; Montréal; 2006; ISBN 2-7650-0921-X; 144 p.; cédérom et matériel reproductible inclus, 35,95 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.

Critique de Jocelyne C. Hovenden, enseignante de 4e année en immersion française à l’école publique Agnes Taylor du Peel District School Board, à Brampton.


Échec en math?

Dépistage et intervention auprès des élèves à risque au préscolaire et au premier cycle

d’Anne Gaudreau

echec en math?Échec en math? est un guide propre à aider l’enseignant à comprendre, à reconnaître et à accepter les capacités des élèves; il propose des choix et des conditions qui leur permettront de progresser en mathématiques.

Dans un premier temps, l’auteure fait une analyse détaillée des principaux éléments du contexte actuel de la réforme du système d’éducation québécois : défis à relever, principes de l’adaptation scolaire, savoirs mathématiques essentiels, élèves à risque, formation des maîtres en didactique des mathématiques. Cette analyse peut facilement être transposée au système de l’Ontario.

Les parties 2 et 3 visent le dépistage et l’intervention auprès des élèves à risque au préscolaire et au primaire, et invitent l’enseignant à réfléchir sur sa pratique et sur les tâches qu’il donne aux élèves. L’auteure y présente une foule d’outils simples, pratiques et pertinents : activités, jeux, exercices, grilles, pistes d’intervention et de rééducation.

Somme toute, cet ouvrage permet de comprendre le processus d’apprentissage des concepts mathématiques, de dépister plus vite et plus facilement qui sont les élèves à risque en classe ordinaire et de favoriser chez eux le développement des concepts mathématiques en fournissant des outils d’intervention concrets.

Il s’agit d’un excellent cadre de référence pour les enseignants qui interviennent auprès d’élèves présentant une vulnérabilité pouvant mener à des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Il s’adresse aux enseignants, aux étudiants en enseignement et aux parents soucieux du développement des compétences mathématiques des enfants.

Échec en math? (nouvelle édition); Éditions Hurtubise HMH Ltée; Montréal; 2005; ISBN 2-89428-823-9; 232 p.; 32,95 $; 514-523-1523 ou 1-800-361-1664; www.hurtubisehmh.com.

Critique de Pierre Drouin, enseignant de mathématiques à la retraite et professeur à temps partiel du programme de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa.


Recueil d’activités de lecture

Activités de compréhension pour enrichir votre programme de littératie

de Sheena Cameron
traduction de Sylvie Thériault

echec en math?Voici un ouvrage qui s’adresse à tous les enseignants de français. Il s’agit de la traduction du Reading Activity Handbook, paru en 2004 chez Reed Publishing Ltd., ouvrage dans lequel l’auteure offre une foule d’activités de lecture avec divers types de textes.

Les activités sont claires et bien expliquées, et peuvent être utilisées avant, pendant ou après la lecture, tant pour faire de la lecture guidée, partagée ou indépendante. Elles se divisent en six catégories, les stratégies d’apprentissage étant présentées au début de chaque chapitre, tandis que des feuilles reproductibles permettent d’utiliser rapidement les idées dont regorge le livre.

En tant que bibliothécaire d’une école élémentaire, j’ai pu utiliser ces activités dans toutes les classes, et ce, avec beaucoup de succès. Les élèves les trouvent amusantes et, pour ma part, je suis heureuse de pouvoir les motiver de la sorte. Quel petit bijou que ce recueil! Vous ne pourrez plus vous en passer.

Recueil d’activités de lecture; Centre de développement pour la promotion de la littératie (CDPL), Groupe Beauchemin éditeur ltée; Laval; 2005; ISBN 2-923374-00-2; 95 p.; matériel reproductible; 37,22 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.

Critique de Colleen Coutu, enseignante-bibliothécaire en immersion française à la Walter E. Harris Public School du Durham District School Board, à Oshawa.


Le travail en projet à votre portée

d’A. Michel LeDoux

echec en math?Ce livre est organisé en deux parties distinctes. La première, plus théorique, explique pourquoi le travail en projet peut être intéressant. La seconde guide les lecteurs à travers les étapes menant à sa réalisation.

Les suggestions de la première partie de l’ouvrage rejoignent, dans une très grande mesure, les aspects modernes de l’apprentissage de l’élève comme «acteur qui explore, discute, s’exprime, s’engage et réalise des productions», l’apprentissage étant vu en tant qu’acte «social et affectif» plutôt que purement cognitif.

J’ai beaucoup apprécié l’idée du projet interdisciplinaire, car il s’agit d’une excellente manière de faire participer les jeunes à une activité dans laquelle ils trouveront tous leur place. D’autre part, un tel projet demande beaucoup d’organisation et de coordination. C'est ici que le matériel reproductible de la seconde partie du livre s’avère très utile, tant par sa diversité que par son organisation rigoureuse.

On y trouve des outils d’auto-évaluation du comportement de l’enseignant, des exemples de planification de cours, des fiches liées aux activités préparatoires au travail en projet, le journal de bord des élèves, le portfolio d’apprentissage et bien d’autres choses.

Il va sans dire que cette ressource reflète une grande expérience en enseignement et qu’elle serait d’une grande utilité dans la planification d’un travail dont l’envergure dépasse les limites de la salle de classe.

Le travail en projet à votre portée; Les éditions CEC inc.; Montréal; 2003; ISBN 2-7617-2083-0; 158 p.; 57 $, prix école 39,90 $ (reproduction autorisée); 514-351-6010 ou 1-800-363-0494; infoped@ceceditions.com; www.editionscec.com.

Critique de Véra Nochtéva, enseignante de français au secondaire à l’école privée St. Mildred’s-Lightbourn, à Oakville.


Le récit en 3D

de Brigitte Dugas

Comment rendre le récit accessible à tous les élèves du primaire, quels que soient leurs troubles d’apprentissage? Orthophoniste de profession, l’auteure a su relever ce défi de taille et mettre dix ans de recherche et d’expérimentation à profit. Cet ouvrage est un outil didpactique manipulable permettant aux enfants de comprendre les divers éléments du récit et de développer leur goût de la lecture et de l’écriture.

Son outil tridimensionnel est un casse-tête en mousse que les élèves peuvent assembler eux-mêmes. Les six parties du récit sont représentées par un pictogramme et un mot-clé. La méthode met l’accent sur les pictogrammes, car les mots constituent l’obstacle principal à la compréhension des enfants dysphasiques, entre autres. Ceux qu’elle a choisis sont explicites : la notion de temps, par exemple, est représentée par un calendrier. Quand l’enfant comprend bien la signification de tous les pictogrammes, il est possible de rajouter des mots-clés à chaque dessin. Pour ce qui est de la notion de temps, le mot-clé est «quand?».

Les cinq premiers chapitres du livre sont plus théoriques et traitent notamment des caractéristiques du récit, des styles d’apprentissage et des intelligences multiples. Les trois derniers chapitres du livre comptent d’innombrables activités pour le préscolaire et les cycles primaire et moyen. Ce livre a également l’énorme avantage d’être accompagné d’un cédérom qui contient tout le matériel reproductible nécessaire pour chacune des activités.

J’ai utilisé ce livre dans ma classe et je dois dire qu’il a vraiment aidé tous mes élèves à bien comprendre la structure narrative et à produire des récits bien structurés. Non seulement ont-ils adoré assembler le casse-tête en trois dimensions, mais ils l’ont aussi utilisé toute l’année. Ce livre mérite une place sur les rayons de votre bibliothèque.

Le récit en 3D; Chenelière Éducation; Montréal; 2006; ISBN 2-7650-1118-4; 168 p.; cédérom et matériel reproductible inclus, 44,95 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; www.cheneliere.ca.

Critique de Corinne Guy-Teichert, enseignante de 3e année à l’école élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère du Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est, à Kanata.


Powerful Presentations

Seven Steps to Successful Speaking

de Graham Foster

Powerful PresentationsÀ un moment ou à un autre, nous sommes tous amenés à faire une présentation. Pour réussir, il faut bien comprendre les techniques efficaces de planification et de présentation.

Dans son ouvrage Powerful Presentations, Graham Foster fournit un tableau des sept étapes pour réussir une présentation. Il commence avec un cycle visuel qui présente les étapes avant, pendant et après l’exposé.

L’ouvrage contient aussi les rubriques d’évaluation et les feuilles de planification à imprimer pour la classe. On encourage les élèves à étudier le contenu et la façon de présenter pour chaque exposé. Auparavant, les enseignants ou un jury évaluaient le plus souvent les présentations des élèves. Ce livre donne des outils pour s’autoévaluer et évaluer ses pairs.

Toutes les classes des cycles moyen et intermédiaire tireront profit de ce modèle.

Powerful Presentations; Pembroke Publishers; Markham; 2006; ISBN 978-1-55138-205-0; couverture souple; 32 p.; 12,95 $; tél. : 905-477-0650 ou 1-800-997-9807; téléc. : 905-477-3691 ou 1-800-339-5568; www.pembrokepublishers.com.

Dorothea Bryant, pédagogue à la retraite ayant travaillé dans les régions de Windsor et de Durham, est superviseure de stage pour les étudiants ontariens du Medaille College de Buffalo, dans l’État de New York.