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Motricité, récits et autresMots de passe pour mieux enseignerde Clermont Gauthier, Jean-François Desbiens et Stéphane MartineauUne invitation à la pratique réflexive! Dans cette nouvelle édition, les auteurs abordent avec logique trois thèmes fondamentaux : la gestion de la matière, de la classe et du transfert des apprentissages à trois moments précis (avant la planification, pendant l’interaction avec les élèves et durant le suivi ou la rétroaction). Dans un premier temps, la réflexion vise le style de l’enseignant (le naturel, l’artisan, le scientifique, l’ami, le professionnel). Puis, on amène le lecteur à envisager chacun des trois thèmes dans une courte introduction suivie de questions pertinentes, pour enfin proposer pour chacune d’entre elles des pistes de solution, des approches toutes simples et un éventail de pratiques pédagogiques réalistes. Chaque thème est présenté dans un langage clair et précis sur un ton invitant et positif. Parmi les points forts de ce guide, soulignons les références et la bibliographie par thème et par question. Enfin, un glossaire, une liste des principaux énoncés et 16 annexes résumant certains aspects de la recherche en éducation permettent une consultation rapide (modèle linéaire de planification selon Tyler, effets positifs et négatifs des devoirs à la maison, catégories de renforcements, directives pour formuler des éloges). Je recommande ce guide à tout pédagogue désireux de réfléchir sur sa pratique et sur des stratégies issues de recherches récentes. Mots de passe pour mieux enseigner (2e édition); Les Presses de l’Université Laval; Sainte-Foy; 2003; ISBN 2-7637-7951-4; 210 p.; 18 $; presses@pul.ulaval.ca; www.ulaval.ca/pul Critique de Pierre Drouin, enseignant de mathématiques à la retraite et professeur à temps partiel du programme de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa. La psychomotricité par le jeu au préscolairede Pauline SamsonCette ressource m'a intéressée dès que je l’ai reçue, car presque la moitié de mes élèves de 1re année n’avaient pas encore six ans à la rentrée. J’ai tout de suite remarqué que ces enfants avaient davantage de problèmes de motricité fine et d’orientation spatiale, ce qui les empêchait de bien réussir le travail écrit et les mathématiques. Pauline Samson fait d’ailleurs remarquer à quel point la psychomotricité influe sur le développement intellectuel et affectif des enfants à l’école. Mais que faire pour aider ces enfants? L’auteure présente d’une façon claire et simple plus de 100 petites leçons. Elle divise la psychomotricité en huit éléments principaux : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, l’orientation spatiale, la latéralité, le rythme, la mémoire visuelle et la mémoire auditive. Chacune des leçons vise une aptitude illustrée par un pictogramme et compte une image d’enfants en train d’exécuter l’exercice ainsi qu’une brève explication de son déroulement et du matériel nécessaire. J’ai moi-même fait l’essai de certains exercices avec mes élèves. Celui qui développe la mémoire auditive et l’orientation spatiale a remporté beaucoup de succès. Cet exercice m'a permis de constater que ceux qui avaient le plus de difficulté avec l’écriture en raison d’une motricité fine moins développée étaient ceux qui réussissaient le mieux les activités propres à développer la mémoire auditive. Nul besoin de vous dire que cette constatation est venue renforcer dans mon esprit l’importance d’une approche pédagogique adaptée aux intelligences multiples. La réussite scolaire par les jeux de la psychomotricité? Une perspective motivante grâce aux moyens pratiques proposés par Pauline Samson. La psychomotricité par le jeu au préscolaire; Guérin éditeur ltée; Montréal; 1999; ISBN 2-7601-5287-1; 128 p.; 15,95 $; 514-842-3481; francel@guerin-editeur.qc.ca; www.guerin-editeur.qc.ca. Critique de Ramona Dempsey, enseignante de 1re année en immersion française à l’école Louis-Honoré-Fréchette du York Region District School Board, à Thornhill. La psychomotricité : à l’école des 4 à 8 ansde Ginette Drouin-Couture et Lise Gauthier-BastienLe but principal de cet ouvrage est d’aider à comprendre le rôle de l’éducation psychomotrice dans l’apprentissage des enfants au cycle primaire. Les auteures montrent comment en prendre conscience dans la salle de classe et pourquoi il faut l’intégrer à toutes les activités de la journée. L’ouvrage est divisé en sept parties touchant aux divers aspects de la psychomotricité : schéma corporel, latéralité, environnement spatial, organisation temporelle et rythme, motricité globale, motricité fine et attention. Chaque section comprend également des grilles sur les étapes évolutives de l’enfant. Par exemple, j’ai trouvé intéressant de lire que la concentration d’un enfant de six ans ne dépasse pas 15 minutes, ce qui m'a fait réfléchir sur certaines de mes leçons de 30 minutes. Dans un autre tableau traitant de la latéralité, on explique pourquoi les jeunes enfants confondent tant les lettres b et d, problème qui nécessite des rappels quotidiens de ma part : la maîtrise de la droite et de la gauche commence vers l’âge de six ans et demi. L’ouvrage compte un tas d’exercices à faire en classe pour mettre en pratique toutes ces nouvelles connaissances sur la psychomotricité. Les grilles facilitent les liens avec les attentes du programme d’études. Si vous enseignez au cycle primaire et souhaitez vous renseigner davantage sur les jeunes enfants et sur une approche pédagogique «holistique», voilà le livre qu’il vous faut. La psychomotricité : à l’école des 4 à 8 ans (6e édition); Guérin éditeur ltée; Montréal; 1993; ISBN 2-7601-0032-4; 96 p.; 16,60 $; 514-842-3481; francel@guerin-editeur.qc.ca; www.guerin-editeur.qc.ca. Critique de Ramona Dempsey, enseignante de 1re année en immersion française à l’école Louis-Honoré-Fréchette, à Thornhill. Apprendre à sa façon70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classede Martine DaudelinTous les enseignants savent que chaque enfant a sa propre façon d’apprendre. Les solliciter n’est pas toujours facile à faire, d’où l’utilité de cet ouvrage. L’auteure décrit très bien les intelligences multiples et propose deux tests pour définir le profil des élèves à cet égard. Les enseignants qui ne connaissent pas bien la notion des intelligences multiples apprécieront la clarté, la simplicité et l’efficacité des activités. Ce livre contient aussi du matériel reproductible et un cédérom. Chaque section porte sur une intelligence particulière et compte huit activités différentes qui la mettent en valeur. Pour chaque activité, l’auteure précise les compétences visées, le matériel requis, le regroupement des élèves (seuls, en petits ou en grands groupes), la durée approximative et le déroulement de l’activité, la démarche de l’élève et les questions à poser à la fin de l’activité. L’ouvrage compte également un chapitre d’évaluation qui donne un tableau d’exemples susceptibles de toucher aux huit intelligences : la compréhension de texte (tous les niveaux), les fractions (4e-5e année), la bataille des plaines d’Abraham (7e année), le cycle de l’eau (2e année). Une ressource décidément bien utile sur l’application pédagogique des éléments clés de l’apprentissage différencié. Apprendre à sa façon; Chenelière Éducation; Montréal; 2006; ISBN 2-7650-0921-X; 144 p.; cédérom et matériel reproductible inclus, 35,95 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca. Critique de Jocelyne C. Hovenden, enseignante de 4e année en immersion française à l’école publique Agnes Taylor du Peel District School Board, à Brampton. Échec en math?Dépistage et intervention auprès des élèves à risque au préscolaire et au premier cycled’Anne GaudreauÉchec en math? est un guide propre à aider l’enseignant à comprendre, à reconnaître et à accepter les capacités des élèves; il propose des choix et des conditions qui leur permettront de progresser en mathématiques. Dans un premier temps, l’auteure fait une analyse détaillée des principaux éléments du contexte actuel de la réforme du système d’éducation québécois : défis à relever, principes de l’adaptation scolaire, savoirs mathématiques essentiels, élèves à risque, formation des maîtres en didactique des mathématiques. Cette analyse peut facilement être transposée au système de l’Ontario. Les parties 2 et 3 visent le dépistage et l’intervention auprès des élèves à risque au préscolaire et au primaire, et invitent l’enseignant à réfléchir sur sa pratique et sur les tâches qu’il donne aux élèves. L’auteure y présente une foule d’outils simples, pratiques et pertinents : activités, jeux, exercices, grilles, pistes d’intervention et de rééducation. Somme toute, cet ouvrage permet de comprendre le processus d’apprentissage des concepts mathématiques, de dépister plus vite et plus facilement qui sont les élèves à risque en classe ordinaire et de favoriser chez eux le développement des concepts mathématiques en fournissant des outils d’intervention concrets. Il s’agit d’un excellent cadre de référence pour les enseignants qui interviennent auprès d’élèves présentant une vulnérabilité pouvant mener à des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Il s’adresse aux enseignants, aux étudiants en enseignement et aux parents soucieux du développement des compétences mathématiques des enfants. Échec en math? (nouvelle édition); Éditions Hurtubise HMH Ltée; Montréal; 2005; ISBN 2-89428-823-9; 232 p.; 32,95 $; 514-523-1523 ou 1-800-361-1664; www.hurtubisehmh.com. Critique de Pierre Drouin, enseignant de mathématiques à la retraite et professeur à temps partiel du programme de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa. Recueil d’activités de lectureActivités de compréhension pour enrichir votre programme de littératiede Sheena Cameron
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