Le Service des programmes 
d’études Canada :

pour des ressources d’apprentissage de grande qualité
Un organisme ontarien a créé un service Internet qui évalue des ressources d’apprentissage en vue de déterminer si elles correspondent aux normes de l’Ontario et du Canada. Le site permet également de trouver des ressources commerciales et gratuites pour toutes les années d’études.


de
Lois Browne

Peu importe le niveau d’enseignement, la ritournelle est la même : il n’y a pas suffisamment de ressources pédagogiques adaptées au curriculum ontarien. Et les changements apportés chaque année aux programmes d’études n’ont fait qu’intensifier le besoin pressant de matériel ayant un lien direct avec la matière enseignée.

Le Service des programmes d’études Canada (SPEC) est un organisme sans but lucratif qui vise justement à remédier à ce problème en veillant à ce que le nombre de ressources à la disposition des enseignantes et enseignants canadiens augmente constamment et que ces ressources soient facilement repérables à partir de leur site web.

«Nous voulons offrir au personnel enseignant un catalogue de ressources», déclare Kathryn McFarlane, directrice générale du SPEC. Le SPEC est la société mère d’un regroupement d’organismes qui comprend le Centre ontarien des programmes d’études, la Fondation des programmes d’études et pdstore.com. Ces organismes ont pour objectif d’améliorer l’accès aux ressources pédagogiques disponibles.

Moyennant des frais, le Centre évalue des ressources commerciales en faisant appel à des professionnels qualifiés et chevronnés. Pdstore.com s’occupe de la vente et de la livraison des ressources pédagogiques évaluées par le Centre et disponibles sur le marché. Quant à la Fondation, elle emploie les fonds amassés par les dons publics à l’élaboration, par des enseignantes et enseignants, de ressources mises en ligne gratuitement.


É V A L U A T I O N    D E S    R E S S O U R C E S

Les ressources évaluées par le Centre proviennent d’une vaste gamme d’entreprises commerciales ou sans but lucratif comme la Banque royale, la Bourse de Toronto, des maisons d’édition pédagogique, ainsi que des organismes non gouvernementaux tels la Croix rouge canadienne et l’Institut Rick Hansen.

Toute ressource pédagogique évaluée de manière positive reçoit le sceau de recommandation du SPEC, symbole rouge et blanc attestant la qualité du matériel d’apprentissage.

«Notre objectif consiste ultimement à offrir au consommateur une sorte de fiche de renseignements ou à devenir l’association canadienne de normes pour les ressources pédagogiques, ajoute McFarlane. Nous voulons faire en sorte que les enseignantes et enseignants recherchent notre sceau.»

Des enseignantes et enseignants et des spécialistes formés par le Centre évaluent les ressources selon des normes canadiennes. À l’heure actuelle, l’organisme compte environ 400 évaluateurs.

Lorsque le Centre évalue une ressource, il cherche avant tout à établir sa pertinence par rapport au curriculum selon des critères pancanadiens élaborés en consultation avec les provinces ou selon des critères élaborés avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario.


D E S    I D É E S    À    P A R T A G E R

Avec les fonds perçus pour l’évaluation, la Fondation aide des enseignantes et enseignants de l’Ontario à élaborer leurs propres ressources. Pour décrocher une bourse, ils doivent accepter que les ressources ainsi élaborées soient mises gratuitement à la disposition de leurs collègues via le site web du SPEC.

Les bourses sont généralement modestes; quelques centaines de dollars suffisent parfois à couvrir le coût du remplacement du personnel enseignant et du matériel requis tout en permettant à la Fondation de maximiser son investissement. Jusqu’à maintenant, la Fondation a remis 35 000 $ en bourses, mais le SPEC vise 150 000 $ pour la prochaine année financière.

L’un des trois projets annoncés récemment a suscité un vif intérêt dans la communauté. Il s’agit d’un guide sur la littérature autochtone élaboré par Renate Eigenbrod, professeure de littérature autochtone à l’Université Lakehead, et par Georgina Kakegamic et Josias Fiddler de la Thomas Fiddler Memorial High School de Sandy Lake. Ensemble, ils travaillent sur un projet qui s’inspire des ressources autochtones de l’ensemble du pays.


C A M P A G N E    D E    F I N A N C E M E N T

Les nombreuses possibilités qu’offre le projet sur la littérature autochtone ont incité la Fondation à faire appel à Chonèe Dennis pour solliciter des dons de sociétés qui désirent encourager la création de matériel supplémentaire.

«De plus en plus de personnes souhaitent contribuer à l’amélioration de l’éducation», déclare Dennis. En ce moment, elle s’occupe surtout d’amasser des fonds pour un projet d’évaluation des besoins des enseignantes et enseignants en matière de ressources. Elle espère également recueillir jusqu’à 100 000 $ pour le prix Janice-Thomson.

Décerné annuellement, ce prix a été créé l’an dernier en mémoire de Janice Thomson, éducatrice ontarienne de grande réputation employée à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Elle est décédée des suites d’un cancer en 1999.

Les premières ressources élaborées par des enseignantes et enseignants ne seront probablement pas disponibles dans le site web avant septembre, mais le site du SPEC offre déjà de l’information sur les profils de cours fournis par le ministère de l’Éducation pour toutes les années d’études. Vous y trouverez aussi d’autres ressources en français et en anglais.

Pour plus de renseignements, visitez le site web du Service des programmes d’études Canada à www.curriculum.org. Pour trouver des ressources en français, rendez-vous à www.centre-leadership.on.ca. La date limite pour soumettre votre candidature au prix de la Fondation des programmes d’études cette année est le 30 septembre 2001.


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