Nouvelle école de canotage au 
Canadian Canoe Museum


Si expliquer notre patrimoine aux élèves peut s’avérer difficile, y donner vie peut constituer tout un défi en soi. Mais grâce à la nouvelle école de canotage du Canadian Canoe Museum de Peterborough, nous voilà certains d’arriver à bon port!

Le 2 juin dernier, plus de 200 enseignantes et enseignants ont participé à une journée spéciale sur la gamme d’excursions scolaires et de possibilités offertes par le musée au personnel enseignant. Les programmes éducatifs du musée sont gérés par James Raffan, ancien directeur du programme d’éducation expérimentale et de plein air de l’Université Queen’s, et Bryan Poirier, enseignant travaillant au musée.

Les quatre nouveaux programmes du musée sont directement liés au curriculum du jardin d’enfants à la 12e année. Dans le cadre du programme destiné aux élèves du jardin à la 3e année, par exemple, on présente aux élèves le canot d’écorce de bouleau. Deux programmes s’offrent aux élèves de la 4e à la 8e année : l’un sur les études autochtones, l’autre sur le commerce de la fourrure (une sorte de voyage expérimental se déroulant sur un lieu de campement et un quai traditionnel, avec costumes et jeux de rôles).

Quant au programme destiné aux élèves du secondaire, il s’attarde aux différents designs, caractéristiques et matériaux utilisés pour la construction des différentes embarcations de la collection du musée.

Visitez le site web du musée à www.canoe-museum.net (en anglais seulement) ou communiquez par téléphone avec Bryan Poirier au 1-866-34CANOE ou par courriel à bpoirier@canoemuseum.net.




Un camp de réfugiés dans la ville

Depuis plus de 30 ans, Médecins Sans Frontières (MSF) offre de l’aide médicale aux réfugiés et aux populations déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Pour sensibiliser le public aux conditions de vie de ces groupes vulnérables, MSF présentera une exposition d’envergure au Nathan Phillips Square de Toronto du 11 au 15 octobre.

Intitulée Un camp de réfugiés dans la ville, l’exposition offrira aux élèves une excellente occasion de s’imaginer qu’ils sont eux-mêmes réfugiés et de connaître ce qu’est réellement la vie dans un camp. Les bénévoles de MSF guideront les élèves à travers une reconstruction interactive d’un vrai camp de réfugiés et ils les renseigneront sur les facteurs essentiels à la survie.

Une panoplie de sujets seront abordés : les abris en climat tropical, désertique ou froid, la distribution des vivres, les facteurs essentiels à la survie et les soins de santé de base. Les élèves entendront également des témoignages directs de professionnels de la santé, dont certains ont été eux-mêmes réfugiés.



Pour faire une visite virtuelle de l’exposition et des ressources d’apprentissage conçues pour les élèves des cycles intermédiaire et supérieur, rendez-vous à l’adresse www.msf.ca/refugeecamp/francais/ où vous trouverez également un calendrier des activités menées en parallèle.

Chaque année, MSF envoie 2 500 bénévoles, y compris une centaine de Canadiennes et Canadiens, dans plus de 85 pays du monde. Ces bénévoles vont rejoindre 20 000 embauchés locaux en vue d’offrir de l’assistance médicale aux personnes qui en ont besoin. MSF a été lauréat du prix Nobel de la paix en 1999.

L’exposition aura lieu en face de l’hôtel de ville de Toronto du 11 au 15 octobre, de 9 h à 18 h. Des visites guidées de quarante minutes seront offertes aux 10 minutes. Pour organiser une visite de groupe, téléphonez au 416-964-0619, poste 242, ou envoyez un courriel à bookings@msf.ca .




La classe verte Toyota Evergreen

Les enfants passent une bonne partie de leur journée dehors, dans des cours de récréation trop souvent recouvertes d’asphalte ou de béton, parsemées ici et là de gazon. Ces cours n’ont pas été conçues dans un but éducatif. Aussi, depuis 1993, Evergreen s’emploie à réaménager les cours d’école du pays.

Evergreen est un organisme pancanadien sans but lucratif. Ensemble, Evergreen et Toyota Canada ont mis sur pied le programme La classe verte Toyota Evergreen. Ils espèrent ainsi inciter 500 000 élèves à transformer des cours d’écoles dénudées en milieux d’apprentissage sains.

Les avantages du programme sont nombreux. Non seulement les classes en plein air offrent-elles un terrain de jeu sain, mais encore, elles favorisent le sentiment d’appartenance chez les élèves. Nombre d’entre eux sont heureux de participer au projet, que ce soit en aménageant un jardin, en plantant des arbres ou en créant des murales. On remarque d’ailleurs une diminution du taux de vandalisme et d’intimidation dans les cours d’écoles réaménagées.

Pour aider une école à mettre sur pied ou élargir un projet de réaménagement, Toyota offre des bourses d’une valeur maximale de 500 $. En octobre prochain, toutes les écoles devraient recevoir de l’information sur les bourses offertes en 2001.


Pour plus de renseignements, communiquez avec Cam Collyer par téléphone au 416-596-1495, poste 28 ou par courriel à ccollyer@evergreen.ca, ou bien visitez le site web d’Evergreen à www.evergreen.ca .



Nettoyez, cuisez, réfrigérez et séparez

Si la sécurité alimentaire est un sujet plutôt sérieux, il existe toutefois une façon intéressante de l’enseigner à vos élèves.

Le Partenariat canadien pour la salubrité des aliments a lancé un programme éducatif destiné aux élèves de la 4e à la 7e année sur l’importance de manipuler la nourriture en toute sécurité.

Ce nouveau programme s’inspire du programme d’apprentissage destiné aux élèves du jardin d’enfants à la 3e année lancé l’an dernier. Il a pour objectif de promouvoir la salubrité des aliments et d’enseigner aux élèves à combattre les bactéries à l’aide de ces quatre messages clés : NETTOYEZ souvent les surfaces de travail et lavez-vous les mains; CUISEZ à la température appropriée; RÉFRIGÉREZ rapidement les aliments périssables; et SÉPAREZ les aliments pour éviter la contamination croisée.

La trousse comprend un guide pédagogique, une affiche, un vidéo et des autocollants. Il est très facile de faire des rapprochements entre ce programme et le curriculum de l’Ontario. Interactif, le programme inspire les enfants à découvrir la science qui sous-tend la sécurité alimentaire à l’aide d’expériences, de recherches et d’activités d’exploration.

Le Partenariat canadien pour la salubrité des aliments est un organisme sans but lucratif. Mis sur pied en 1997, il représente différents groupes du secteur privé, des consommateurs, le gouvernement, ainsi que des organismes de santé et de protection de l’environnement.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Christine Moses au 613-798-3042 ou visitez le site web du partenariat à www.abaslesbac.org .



Rick Hansen Kids in Motion : un site dynamique!

Un Canadien reconnu pour sa détermination vient tout juste de mettre au point une nouvelle ressource pédagogique pour favoriser la détermination, la croissance personnelle et la responsabilité sociale chez les jeunes.

Rick Hansen Kids in Motion est un programme éducatif offert gratuitement sur Internet aux élèves de la 5e à la 7e année. À partir du site, les élèves peuvent améliorer leurs compétences en recherche, en résolution de problème et en informatique grâce à une méthode d’apprentissage interactive et amusante qui aborde des sujets comme les médias, les transports et la médecine.

Des élèves et des enseignants ont participé à la mise à l’essai du programme qui peut être directement utilisé en classe et qui comprend des outils pédagogiques comme un plan de leçon, des jeux-questionnaires et des mécanismes de contrôle et d’évaluation.

Le seul hic, c’est qu’il vous faut absolument la version 4 de Flash pour consulter le site. Autrement, impossible d’y accéder.

Pour plus de renseignements, visitez le site web du programme à www.rickhansenkids.com (en anglais seulement) ou communiquez avec l’Institut Rick Hansen au 604-822-4433.




Rencontres du Canada : un nom qui en dit long

Vingt-quatre fois l’an, 138 élèves du secondaire et six enseignants-moniteurs passent une fin de semaine ensemble à Ottawa pour en apprendre davantage sur leurs compatriotes et leur pays.

Logés au Centre Terry Fox de la jeunesse canadienne, une école rénovée non loin de la résidence de la gouverneure générale, ces groupes apprennent à connaître le Parlement et abordent l’un des neuf thèmes du programme.

Les participants y rencontrent des membres du Parlement et peut-être même une astronaute, un médaillé olympique, le commissaire de la GRC ou un premier ministre en visite. Conférenciers, artistes, athlètes, scientifiques, chefs d’entreprise et autres personnalités de renom se déplacent bénévolement pour s’entretenir avec les élèves et les enseignants-moniteurs.

Lancé en 1982 par le Conseil pour l’unité canadienne, Rencontres du Canada réunit des groupes de provenance, de langue et de culture différentes. L’atmosphère est détendue et le milieu d’apprentissage interactif favorise les liens d’amitié.

Ce sont les employés de Rencontres du Canada qui élaborent les programmes. Les enseignants-moniteurs ne font qu’assurer la bonne marche du stage; ils n’ont pas à enseigner. Selon Alex Cooper, enseignant de Walkerton, l’enthousiasme des élèves à la fin du programme est réellement contagieux. «En assumant un rôle de leader, ils deviennent des citoyens plus actifs, car ils sont plus conscients de leurs habiletés et des forces qui les caractérisent. Le programme a un impact profond sur eux.»

Amanda Weigel, élève de Mildmay, résume bien son séjour à Rencontres du Canada  : «Voilà une expérience que je n’oublierai jamais!»

Pour plus d’information, communiquez avec Rencontres du Canada au 1-800-361-0419 ou visitez leur site web à www.encounters-rencontres.ca .







L’OCDE compare les salaires de la profession

La version 2001 du rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui brosse un portrait actuel de l’éducation à l’échelle internationale figure maintenant dans le site web de l’OCDE.

Cette année, Regards sur l’éducation compare le salaire moyen des enseignantes et enseignants au Canada par rapport à 28 autres pays de l’OCDE. Le rapport compare également les salaires de la profession à ceux d’autres professions du secteur public afin de déterminer s’ils sont concurrentiels.

Regards sur l’éducation offre une comparaison annuelle des principaux indicateurs de l’éducation comme les ressources humaines et financières investies dans le système par les principaux pays développés du monde.

Le rapport complet se trouve à la bibliothèque Margaret-Wilson de l’Ordre ou dans le site web de l’OCDE en anglais seulement pour l’instant à www.ocde.org. Vous pouvez également en commander des exemplaires partir du site web.



Base de données d’ETS maintenant en ligne

L’organisme retenu par le gouvernement de l’Ontario pour élaborer le test d’entrée à la profession, Educational Testing Service (ETS), a récemment mis en ligne une base de données qui recense plus de 20 000 tests et mécanismes d’évaluation. À l’adresse www.ets.org/testcoll/index.html, vous trouverez une liste complète des mécanismes d’évaluation utilisés depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit là d’un outil très pratique pour les chercheurs et les enseignants qui souhaitent connaître les tests utilisés ici et ailleurs.

Le personnel enseignant et le public peuvent maintenant consulter la base de données pour trouver les tests dont ils ont besoin. On peut se procurer environ 1 000 mécanismes d’évaluation auprès d’ETS sur microfiche et quelques-uns peuvent être téléchargés à partir du site moyennant des frais. Vous y trouverez notamment des tests employés au Canada et au Royaume-Uni. La page de recherche vous renseignera également sur la façon de commander un exemplaire des tests.

ETS a élaboré plusieurs instruments d’évaluation, y compris le SAT et le TOEFL (test d’anglais langue étrangère).

ETS est une entreprise américaine sans but lucratif située à Princeton au New Jersey. Elle fait partie du conglomérat de Thomson Corporation, l’un des plus importants éditeurs scolaires du Canada qui s’est départi récemment de sa participation majoritaire au Globe and Mail.

Pour plus de renseignements sur ETS, visitez son site web à www.ets.org. Pour commander des tests, communiquez avec la bibliothèque Carl Campbell Brigham à library@ets.org ou au 609-734-5689.




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