L'enseignant remarquable
de Chris Hadfield
Dean Murray

 


Chris Hadfield a eu l’idée de devenir astronaute le 20 juillet 1969, le soir où Neil Armstrong a marché sur la lune. Quelque 30 ans plus tard, le 22 avril 2001, il est devenu le premier Canadien à quitter un vaisseau spatial pour flotter librement dans l’espace.

Chris Hadfield est très conscient du rôle que les enseignantes et enseignants ont joué pour lui permettre d’atteindre le but qu’il s’était fixé.

«Dans la vie, chaque personne que vous rencontrez a accompli quelque chose que vous n’avez pas fait et chacune d’entre elles à quelque chose à vous dire, dit-il. Les enseignants ont eu une influence directe sur ce que je sais et comment j’apprends. J’ai une dette considérable envers eux.»

Quand il se rappelle les enseignantes et enseignants qui l’ont aidé à atteindre son but, l’un des premiers noms qui lui vient à l’esprit est celui de Dean Murray, son enseignant de mathématiques de 13e  année à la Milton District High School en 1976. Ironie du sort, c’est son empressement à quitter l’école secondaire qui l’a amené dans la classe de Murray.

«Je suis arrivé à l’école Milton en 13e  année parce que son horaire fonctionnait par semestre. Je voulais finir l’école plus tôt afin de faire du stop en Europe avant de commencer l’université. Je pouvais gagner six mois en changeant d’école», ajoute Hadfield. Il s’en trouvait pour le décourager de ses projets, «notamment mes parents», se rappelle-t-il, mais ses plans l’ont mis sur le chemin d’un enseignant qui a eu une influence durable sur lui.

«Dean Murray a été le premier enseignant, si je me rappelle bien, à me montrer un manuel qui n’avait pas subi l’usure du temps, simplement un livre écrit par quelqu’un d’autre qui essayait de démontrer sa théorie. Nous avons même utilisé ce livre comme manuel en classe, l’avons lu en entier, y compris l’introduction, et pas seulement passé à la page 18 et fait les exercices 12 à 14», précise Hadfield.

      
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Murray «a rendu les mathématiques pratiques, logiques et intéressantes, il m’a fait comprendre la matière et sa portée et comment on en était venu à inventer les mathématiques pour expliquer le monde qui nous entoure.»

Pourtant, Hadfield croit que l’influence de Murray allait bien au-delà de la matière enseignée; sa méthode enseignait aussi aux élèves comment apprendre.

«Il abordait les mathématiques avec rigueur, de façon ordonnée. Il posait un problème, nous disait "votre tête est comme un tiroir rempli de compétences et quelque part dans ce tiroir se trouvent les compétences requises pour résoudre ce problème que vous n’avez jamais vu avant. Il vous reste donc à puiser à même ce problème les éléments que vous reconnaissez, ce qui vous semble familier ou à mettre ensemble ce que vous avez appris jusqu’à maintenant d’une nouvelle façon pour parvenir à résoudre le problème". C’était le genre d’attitude qu’il inculquait qui m’a servi depuis toujours et a sans aucun doute largement contribué à mon succès», dit Hadfield.

Dean Murray, qui enseigne toujours à l’école Milton, se souvient d’avoir parlé à Hadfield de ses rêves de devenir astronaute. Il n’a jamais douté qu’un jour il atteindrait son but. «Chris travaillait sans relâche, il pouvait réussir tout ce qu’il entreprenait.»

«Quand il ne comprenait pas quelque chose dans une leçon, il l’étudiait jusqu’à l’avoir bien comprise», ajoute Murray, plutôt que de simplement baisser les bras et s’avouer vaincu.

Murray était l’un des membres du groupe de la région de Milton qui s’est rendu à Cap Canaveral en 1995 pour assister au décollage de la navette spatiale de Hadfield qui se rendait à la rencontre de la station russe Mir. «Ce fut une expérience incroyable, se rappelle Murray. J’en ai eu le souffle coupé. J’ai été rempli d’une immense fierté, et je lui suis reconnaissant d’avoir eu une opinion aussi élevée de moi à l’époque que celle que j’ai de lui maintenant. Il est l’un des plus grands Canadiens que nous ayons jamais eus.»

Hadfield a d’excellents souvenirs d’autres enseignants. Irene Wedeles, son enseignante du programme d’enrichissement de la 5e à la 7e  année à la W.H. Morden Elementary School à Oakville, «percevait tout apprentissage comme une aventure.»

Hadfield dit, «qu’elle nous ouvrait des portes en disant "voici ce que nous allons apprendre et je veux vous voir utiliser vos propres capacités pour découvrir des choses, les examiner, les comprendre et pour étudier le monde qui vous entoure et ne pas percevoir les choses de manière statique".»

À son retour d’Europe, Hadfield a étudié avec Craig Moffatt au Collège royal militaire de Kingston, professeur réputé qui avait «un don inouï pour susciter l’intérêt de ses étudiants, pour enseigner la matière d’une manière stimulante et intéressante plutôt que d’un point de vue simplement informatif où l’on absorbe le plus de matière possible pour ensuite la régurgiter dans un examen final pour ensuite tout oublier.»

«Si j’avais voulu devenir enseignant, ajoute Hadfield, j’aurais combiné la personnalité de ces trois personnes, avec leur sens du défi, de la compréhension et leur engagement continu envers ce qu’ils font.»

Hadfield, qui visite régulièrement des écoles au Canada, y compris celles à Milton où a été créée une bourse en son nom pour aider les élèves à se rendre à l’université, est reconnaissant du fait que sa carrière et ses réalisations lui permettent de rester en contact avec ceux de qui il a tant appris.

«Avec ma carrière et la vie publique qui l’accompagne, il est très agréable de pouvoir rencontrer maintenant de nombreuses personnes que je connais depuis longtemps. Et il est encore plus réconfortant de pouvoir remercier en personne ceux qui m’ont enseigné au fil des années.»

«À mon avis, pour bon nombre d’enseignantes et d’enseignants, c’est de voir tout le potentiel chez leurs élèves qui fait leur joie d’enseigner. J’espère qu’ils se rendent compte que je réalise toute l’influence qu’ils ont eu sur moi.»


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