La Division des services aux membres répond à vos questions
Lorsque vous téléphonez aux Services aux membres, veuillez avoir en main votre numéro de membre de l’Ordre ou votre numéro d’assurance sociale afin de nous aider à mieux vous servir.


Pourquoi augmentez-vous 
ma cotisation annuelle?

Après cinq années sans augmentation, la cotisation annuelle augmentera de 14 $ et ce, à compter du 1er janvier 2002. C’est là l’augmentation minimale que nous pouvions exiger afin de nous assurer qu’il resterait des fonds de réserve si l’Ordre se voit contraint d’effectuer des dépenses inattendues.

L’augmentation — inférieure à celle qui était proposée — a été déterminée après un examen minutieux du budget qui a montré qu’il s’agissait de l’augmentation la moins élevée possible pour permettre de répondre aux besoins actuels et des trois prochaines années.




Les états financiers de l’Ordre indiquent que vous avez un fonds de réserve de huit millions de dollars. Pourquoi ne pas l’utiliser?
À la fin de l’an 2000, les comptes de l’Ordre montraient un avoir des membres de 8,6 millions de dollars. Ce fonds comprenait une affectation à la stabilisation de la cotisation de deux millions de dollars qui sera utilisée presque en totalité en 2001 étant donné qu’il avait été décidé de maintenir la cotisation à 90 $ en 1999.

Certaines personnes ont fait une interprétation erronée de cette situation en croyant que l’Ordre avait des réserves de plus de six millions de dollars. En fait, plus de quatre millions de dollars de ce montant sont investis dans des immobilisations.

Ainsi, à la fin de 2001, l’Ordre aura des réserves d’environ 2,6 millions de dollars — ce qui ne suffit pas à assurer le fonctionnement de l’Ordre pendant deux mois. Ce niveau de réserve est à peine adéquat et bien en deçà du niveau maintenu par la plupart des ordres professionnels en Ontario.




Comment pouvez-vous justifier cette augmentation pour les enseignantes et enseignants à la retraite, à temps partiel ou suppléants?

La cotisation annuelle de l’Ordre demeure l’une des cotisations les moins élevées exigées par les 36 ordres professionnels en Ontario.

La cotisation est un droit versé annuellement, comme pour le permis de conduire, et ne tient pas compte de la fréquence d’utilisation du permis. En outre, les coûts inhérents à l’inscription d’un membre, au suivi de ses qualifications et à la conformité de son travail aux normes de la profession demeurent les mêmes, peu importe si la personne enseigne à temps plein ou à temps partiel.




Pourquoi l’information sur mes qualifications est-elle accessible sur Internet? Quelle compétence avez-vous pour afficher cette information dans le tableau public des membres?
La Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario prévoit que l’Ordre doit tenir un tableau public des enseignantes et enseignants certifiés pour enseigner dans la province. L’information affichée dans le tableau public est prévue dans la loi et ne renferme pas d’information personnelle ou confidentielle, comme l’adresse ou le numéro de téléphone du domicile ou du lieu de travail du membre. L’information publique comprend :
  • le nom du membre, le type de carte de compétence et de certificat d’inscription et ses qualifications additionnelles
  • les conditions et restrictions
  • toute mention de révocation, d’annulation et de suspension
  • toute information qu’un comité prévu par la loi ordonne d’afficher
  • l’information devant être inscrite au tableau, comme le prévoient les règlements administratifs.

L’Ordre a rendu cette information accessible depuis les quatre dernières années par téléphone et en personne à la bibliothèque. La rendre accessible par le site web constitue le moyen le plus économique pour la profession de s’acquitter de ses responsabilités démocratiques.

La profession enseignante témoigne de son engagement à l’ouverture et à la transparence en offrant un accès facile à cette information. Plusieurs autres ordres professionnels de la province rendent ce type d’information accessible sur Internet.

L’information accessible n’est pas de nature privée. Le fait qu’un membre soit titulaire du droit (permis) d’enseigner — et des qualifications pour le faire — est de nature publique.






Pourquoi mon nom de jeune fille paraît-il 
au tableau public?
Des dizaines de milliers de membres de l’Ordre ont changé de nom à un moment donné de leur carrière. Bon nombre ont été certifiés sous un autre nom que leur nom usuel. Le tableau comprend le nom des membres au moment de leur certification, sinon, il serait impossible — même pour les employeurs — de vérifier les qualifications de ces personnes.

Comme pour vos qualifications, le changement de nom est de nature publique.





Accueil | Bloc générique | Archives

Mot du président  |  Mot du registrateur  |  Des professeurs remarquables  |   Pages bleues
...en terminant  |  Lu, vu, écouté  |  Calendrier  |  Cyberespace  |  Questions fréquentes  |  Courrier des lecteurs

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est, Toronto ON  M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822 Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
www.oct.ca
revue@oct.ca