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Pourquoi
augmentez-vous
ma cotisation annuelle?
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Après
cinq années sans augmentation, la cotisation annuelle augmentera de
14 $ et ce, à compter du 1er janvier 2002. C’est là
l’augmentation minimale que nous pouvions exiger afin de nous assurer
qu’il resterait des fonds de réserve si l’Ordre se voit contraint
d’effectuer des dépenses inattendues.
L’augmentation — inférieure à celle qui était proposée — a été
déterminée après un examen minutieux du budget qui a montré qu’il
s’agissait de l’augmentation la moins élevée possible pour permettre
de répondre aux besoins actuels et des trois prochaines années.
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Les états
financiers de l’Ordre indiquent que vous avez un fonds de réserve
de huit millions de dollars. Pourquoi ne pas l’utiliser?
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À la fin de
l’an 2000, les comptes de l’Ordre montraient un avoir des membres
de 8,6 millions de dollars. Ce fonds comprenait une affectation
à la stabilisation de la cotisation de deux millions de dollars qui
sera utilisée presque en totalité en 2001 étant donné qu’il avait
été décidé de maintenir la cotisation à 90 $ en 1999.
Certaines personnes ont fait une interprétation erronée de cette
situation en croyant que l’Ordre avait des réserves de plus de six
millions de dollars. En fait, plus de quatre millions de dollars
de ce montant sont investis dans des immobilisations.
Ainsi, à la fin de 2001, l’Ordre aura des réserves d’environ 2,6
millions de dollars — ce qui ne suffit pas à assurer le fonctionnement
de l’Ordre pendant deux mois. Ce niveau de réserve est à peine adéquat
et bien en deçà du niveau maintenu par la plupart des ordres professionnels
en Ontario.
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Comment pouvez-vous
justifier cette augmentation pour les enseignantes et enseignants
à la retraite, à temps partiel ou suppléants?
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La cotisation
annuelle de l’Ordre demeure l’une des cotisations les moins élevées
exigées par les 36 ordres professionnels en Ontario.
La cotisation est un droit versé annuellement, comme pour le permis
de conduire, et ne tient pas compte de la fréquence d’utilisation
du permis. En outre, les coûts inhérents à l’inscription d’un membre,
au suivi de ses qualifications et à la conformité de son travail
aux normes de la profession demeurent les mêmes, peu importe si
la personne enseigne à temps plein ou à temps partiel.
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Pourquoi
l’information sur mes qualifications est-elle accessible sur Internet?
Quelle compétence avez-vous pour afficher cette information dans le
tableau public des membres?
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La Loi sur
l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario prévoit
que l’Ordre doit tenir un tableau public des enseignantes et enseignants
certifiés pour enseigner dans la province. L’information affichée
dans le tableau public est prévue dans la loi et ne renferme pas d’information
personnelle ou confidentielle, comme l’adresse ou le numéro de téléphone
du domicile ou du lieu de travail du membre. L’information publique
comprend :
- le nom du membre, le
type de carte de compétence et de certificat d’inscription et
ses qualifications additionnelles
- les conditions et restrictions
- toute mention de révocation,
d’annulation et de suspension
- toute information qu’un
comité prévu par la loi ordonne d’afficher
- l’information devant
être inscrite au tableau, comme le prévoient les règlements administratifs.
L’Ordre a rendu cette information accessible depuis les quatre
dernières années par téléphone et en personne à la bibliothèque.
La rendre accessible par le site web constitue le moyen le plus
économique pour la profession de s’acquitter de ses responsabilités
démocratiques.
La profession enseignante témoigne de son engagement à l’ouverture
et à la transparence en offrant un accès facile à cette information.
Plusieurs autres ordres professionnels de la province rendent ce
type d’information accessible sur Internet.
L’information accessible n’est pas de nature privée. Le fait qu’un
membre soit titulaire du droit (permis) d’enseigner — et des qualifications
pour le faire — est de nature publique.
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Pourquoi
mon nom de jeune fille paraît-il
au tableau public?
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Des dizaines
de milliers de membres de l’Ordre ont changé de nom à un moment donné
de leur carrière. Bon nombre ont été certifiés sous un autre nom que
leur nom usuel. Le tableau comprend le nom des membres au moment de
leur certification, sinon, il serait impossible — même pour les employeurs
— de vérifier les qualifications de ces personnes.
Comme pour vos qualifications,
le changement de nom est de nature publique.
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