Pleins feux sur l'évolution du PPP

Le PPP est un programme bien rodé, en pleine croissance et en évolution.

 

de Lois Browne

Il y a deux ans, l'Ordre a envoyé à ses membres le peu d'information dont il disposait sur le nouveau Programme de perfectionnement professionnel (PPP) que le gouvernement provincial venait d'annoncer.

En vertu de la loi, chaque membre devait obtenir, tous les cinq ans, 14 crédits de perfectionnement professionnel pour conserver le droit d'enseigner. Les crédits du PPP devaient appartenir à sept catégories obligatoires. Les sept autres étaient au choix. Ces activités devaient également comprendre un mécanisme d'évaluation.

Comme l'explique Doug Wilson, registrateur de l'Ordre : «L'Ordre s'était engagé à mettre au point un programme qui répondrait aux besoins de ses membres tout en respectant les exigences de la loi. Nous avons promis d'offrir un programme de grande qualité et de le rendre le plus accessible possible.»

Aujourd'hui, nous avons approuvé quelque 450 fournisseurs et près de 4 200 cours. Nous ajoutons d'autres fournisseurs et d'autres cours tous les mois et l'information est mise à jour régulièrement dans le site web. D'ailleurs, les membres ont déjà obtenu plus de 57 000 crédits et nous ajoutons des crédits au dossier de perfectionnement professionnel des membres tous les jours.

Le PPP est un programme bien rodé, en pleine croissance et en évolution.

Les balbutiements

«Au départ, le gouvernement prévoyait obliger les enseignants à passer des examens de recertification, ajoute Doug Wilson. L'Ordre a donc fait savoir à la ministre de l'Éducation de l'époque, Janet Ecker, qu'on n'avait jamais réussi à instaurer des examens écrits pour les enseignants déjà certifiés nulle part au monde.»

L'Ordre a plutôt suggéré un test d'entrée à la profession pour les nouveaux enseignants, un programme d'insertion professionnelle de deux ans et un programme d'orientation pour les enseignants ayant suivi leur formation ailleurs qu'en Ontario.

Finalement, le gouvernement a mis sur pied le PPP pour les enseignants chevronnés de l'Ontario, puis lancé le test d'entrée à la profession. Les programmes d'insertion et d'orientation sont toujours au stade du développement.

La législation sur le PPP prévoyait aussi la création d'un comité du perfectionnement professionnel à l'Ordre chargé de mettre en œuvre le programme. Le comité se compose de quatre membres du conseil de l'Ordre, de deux membres de l'Ordre et de trois autres personnes nommées par la ministre de l'Éducation. Ce comité a approuvé toutes les étapes de développement du programme. Grâce à la participation active des membres, le PPP a évolué dans les délais établis. Les décisions ont ainsi pu être prises et mises en œuvre en temps opportun.

Deux ans plus tard, le PPP tourne à plein régime et même si le programme ne correspond pas à ce que l'Ordre avait suggéré au départ, ajoute M. Wilson, «le comité ne ménage aucun effort pour l'adapter aux besoins de la profession».

Promesses tenues

L'Ordre avait prévu que la mise en œuvre du PPP se ferait par étapes. En septembre 2001, nous avons choisi 40 000 membres au hasard qui ont été les premiers à amorcer leur cycle de perfectionnement professionnel. Le reste des membres leur a emboîté le pas l'année suivante. Cette mise en place progressive a permis de trouver des fournisseurs répondant aux critères établis afin d'offrir à nos membres des possibilités de perfectionnement très variées.

L'Ordre avait aussi promis de préciser la définition d'un cours du PPP. Le mot «cours» donnait l'impression d'un apprentissage professionnel relativement étroit. La nouvelle définition englobe donc les maintes façons dont les membres assurent leur perfectionnement professionnel.

Les cours et activités du PPP offrent une vaste gamme de possibilités permettant de parfaire les habiletés et d'assurer le perfectionnement professionnel de nos enseignants. Parmi ces activités, soulignons : conférences, ateliers, projets de recherche, participation aux conseils scolaires, mentorat, portfolios, participation au travail d'organismes du domaine de l'éducation, conception de séances de perfectionnement professionnel, contribution à un manuel ou une autre ressource, et autres projets menés dans le cadre du travail.

Du choix

L'Ordre a tout de suite constaté l'importance d'avoir un plus grand nombre et une plus grande variété de fournisseurs pour que le PPP présente des possibilités de perfectionnement approfondies et diverses.

Les fournisseurs comprennent des conseils scolaires, des facultés d'éducation, des universités, des collèges communautaires, des écoles privées, des organismes environnementaux et culturels, des musées, des compagnies théâtrales, des organismes du secteur de la santé, des écoles de langues, des associations professionnelles, des associations thématiques, des regroupements du secteur de l'éducation ainsi que des entreprises privées et des entrepreneurs pouvant offrir des services en éducation.

L'Ordre est fier d'avoir retenu certains organismes offrant des cours en langue autochtone, des cours de perfectionnement pour ceux et celles qui travaillent avec les malentendants et une foule d'autres possibilités de perfectionnement que les membres nous ont demandées. Grâce à nos nombreux fournisseurs, nous arrivons ainsi à régler en grande partie les problèmes d'accès au programme.

Plus de 11 000 membres enseignent en français et les possibilités de perfectionnement professionnel ont toujours été moindres pour ce groupe que pour leurs collègues anglophones. Malgré tout, l'Ordre a approuvé un grand nombre de possibilités de formation en français. Aujourd'hui, 20 pour 100 des cours du PPP sont offerts en français.

Il est parfois plus difficile pour les membres qui vivent et travaillent dans les régions éloignées des grandes villes de suivre à l'établissement même les cours qui correspondent le mieux à leurs besoins professionnels. En outre, environ 3 500 membres vivent ailleurs au pays ou à l'étranger. Les activités de formation en ligne et à distance leur permettent de poursuivre leur perfectionnement professionnel. Pour ceux aussi qui n'ont pas le temps de suivre autant de cours qu'ils le voudraient, près du tiers des cours approuvés dans le cadre du PPP sont accessibles en ligne ou par un autre moyen de formation à distance.

Le coût du perfectionnement a parfois été un obstacle. En ce moment, plus de la moitié des cours approuvés sont offerts gratuitement ou à un coût minime par les conseils scolaires. Certains organismes sans but lucratif comme la Croix-Rouge offrent aussi des possibilités de perfectionnement à un coût très abordable.

Options d'apprentissage

Les cours menant à une qualification additionnelle ont toujours été intégrés au PPP pour répondre aux besoins précis des enseignants. Chacun de ces cours donne droit à quatre crédits.

À la fin de 2002, l'établissement de la formation autogérée a permis d'assouplir le PPP. Grâce à cette initiative, une activité de perfectionnement professionnel qui n'est pas offerte par un fournisseur approuvé, mais qui répond aux critères du PPP, peut mener à l'obtention d'un crédit.

Les membres remplissent alors une demande d'approbation pour le cours de perfectionnement qu'ils viennent de terminer et la remettent à un fournisseur approuvé. Il existe environ
40 fournisseurs prêts à approuver des cours au nom des membres de l'Ordre. Pour en consulter la liste, rendez-vous à www.oct.ca/fr/plp/individual-learning-option_f.asp.

Cette option donne aux membres une plus grande autonomie, y compris la possibilité d'obtenir sa formation sur le lieu de travail.

Pour vous tenir au courant

L'Ordre avait bien promis en 2001 que l'information au sujet du programme continuerait de croître à mesure que le programme prendrait de l'ampleur. Au début, on ne savait pas exactement comment les crédits allaient être déterminés et c'est pourquoi l'Ordre a mis sur pied un tableau d'équivalence, disponible dans son site web. Les personnes qui veulent faire approuver des cours peuvent donc évaluer le nombre de crédits.

Au cours des deux dernières années, notre personnel s'est occupé du développement quotidien et de la mise en œuvre d'un programme efficace et pertinent. Le comité du PPP a approuvé chaque étape de son élaboration. Le site web de l'Ordre et Pour parler profession ont servi à communiquer aux membres toute l'information nécessaire.

Des mises à jour trimestrielles dans les pages bleues de la revue renseignent tous les membres sur les nouveautés du programme : crédits pour les cours menant à une qualification additionnelle, exemptions pour les membres à la retraite, équivalences pour ceux et celles dont l'emploi ne nécessite pas de carte de compétence, etc.

Le site de l'Ordre donne de l'information à jour sur le programme. Il permet de faire une recherche des fournisseurs et des cours approuvés et donne le nom des personnes-ressources, le nombre de crédits attribués aux cours, etc. Les membres ont accès immédiatement à leur relevé de perfectionnement professionnel dans la Section réservée aux membres qui est protégée par un mot de passe. Rien de plus pratique, pour les fournisseurs, que d'utiliser le site web pour se faire approuver, faire approuver leurs cours, ou encore indiquer que des membres ont réussi les cours.

Deux ans après l'introduction du PPP par le gouvernement provincial, les choses ont bien évolué. Le programme continuera de répondre aux besoins des enseignants en leur donnant l'occasion d'améliorer leurs habiletés, d'acquérir de nouvelles connaissances et de perfectionner leurs méthodes d'enseignement.

Vous trouverez toute l'information pertinente sur le PPP en vous rendant à http://www.oct.ca/fr/plp/.

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