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L'enseignant associé contribue au succès de l'enseignement Observer et analyser le travail du stagiaire forcent l'enseignant associé à réfléchir sur sa propre pratique pour pouvoir expliquer ce qu'il fait et pourquoi. Pour un vétéran, il s'agit d'une expérience des plus enrichissantes. |
de Doug Wilson En rétrospective, deux choses ont contribué à faire de moi un bon enseignant. La première est d'avoir écrit des manuels scolaires et donc d'avoir dû comprendre ce qui suscite l'intérêt des élèves. La deuxième est d'avoir été enseignant associé. Un très bon enseignant peut se mettre à la place des élèves. Il est capable de les engager dans leur apprentissage, de les aider à voir la pertinence du cours. S'ils montrent de l'intérêt dès le début, vous pouvez alors piquer leur curiosité, réclamer leur attention, inspirer leur participation et même présenter l'information en fonction de leurs besoins et de leurs styles d'apprentissage. Lorsqu'un étudiant faisait son stage dans ma classe, je pouvais mieux observer l'enseignant et la réaction des élèves. Ma pratique est alors devenue davantage réflexive. J'étais plus sensible à l'enfant qui lève la main pour répondre à une question et se voit répondre que c'est faux par un enseignant qui, sans s'attarder, se tourne vers une autre main levée en quête de la bonne réponse. Qu'en est-il de l'élève? Lèvera-t-il la main avec autant d'engouement la prochaine fois? Que peut-on changer à notre façon de faire? Moi, le vétéran, j'apprenais d'un débutant. Je contribuais à la profession et m'enrichissais tant professionnellement que personnellement tout en recevant autant que je donnais. Pas de lignes directrices En tant qu'enseignant associé, j'ai essayé de donner la qualité de formation que j'aurais voulu recevoir en tant que novice. Avec les stagiaires, on travaillait sur les plans de cours, la planification de leçons, l'évaluation et la gestion de classe. Il n'existait aucune ligne directrice. Ils me regardaient faire pendant un à trois jours, puis je leur laissais la classe. Les meilleurs stagiaires me disaient, dès le premier jour, sur quoi ils voulaient travailler. Certains voulaient essayer une nouvelle technique de gestion de classe. D'autres se hasardaient à utiliser un format de questions et réponses pour faire passer l'information et prenaient à cur de faire participer les élèves. Mais certains passaient à travers le contenu du cours sans s'arrêter pour vérifier si les élèves avaient compris. J'observais du fond de la classe, disciplinant ici et là les élèves d'un coup d'il en passant dans les rangs. Je prenais des notes que je donnais au stagiaire à la fin du cours pour qu'on en discute plus tard. Un bel équilibre C'était beaucoup de travail et de responsabilité. C'était merveilleux et intense à la fois. On était engagés, disciplinés. Je faisais en sorte qu'on se sente en sécurité dans ma classe tout en m'assurant qu'ils aient suffisamment de défis pour se faire la main. Je les encourageais à trouver leur propre style et non pas à imiter le mien. Il est difficile d'être guide, confident, mentor, collègue et soutien, tout en tenant le rôle d'évaluateur. En tant qu'enseignant associé, vous devez appuyer votre stagiaire mais aussi faire preuve d'objectivité, car vous savez tous les deux qu'à la fin du stage, c'est vous qui rédigerez le rapport et l'évaluation. En Ontario, de nos jours, il est de plus en plus difficile de trouver des enseignants associés. C'est un rôle qui demande de l'expérience, du leadership, une ouverture d'esprit, d'excellentes aptitudes à la communication et une bonne connaissance des programmes et des cours offerts par les facultés. C'est une partie critique du perfectionnement professionnel, mais c'est un rôle qui est extrêmement sous-estimé. De plus, c'est un travail bénévole. Les bons enseignants sont formés. Les enseignants associés ont un impact majeur sur les nouveaux enseignants et contribuent à leur réussite. Ils le font sans ligne directrice. C'est une fonction qui demande beaucoup mais qui rend au centuple. Seuls les meilleurs enseignants, ceux qui sont engagés à donner leur temps et à fournir leur appui, devraient devenir des enseignants associés. Les meilleurs le sont d'habitude. |
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