Nous avons reformulé les questions pour raccourcir le texte.
Vous pouvez également consulter le sondage intégral à État
de la profession enseignante 2007 (PDF).
Intimidation cybernétique
Les médias ont parlé d’intimidation cybernétique
dans le cas où des élèves affichent des photos
ou propos obscènes ou diffamatoires en ligne dans le but de
faire du tort.
Veuillez évaluer dans quelle mesure les personnes suivantes
ont vécu de l’intimidation cybernétique.
Tous les répondants
| |
|
asurément |
jamais |
|
| |
| vous-même |
4,7 |
84 |
3 |
3 |
2 |
5 |
4 |
| d’autres enseignants ou membres de l’administration
de votre école |
3,7 |
41 |
16 |
11 |
9 |
12 |
11 |
| vos élèves |
3,3 |
33 |
11 |
14 |
12 |
18 |
11 |
| des élèves de votre école |
2,7 |
16 |
13 |
19 |
17 |
25 |
10 |
Francophones
| |
|
assurément |
jamais |
|
| |
| vous-même |
4,8 |
93 |
0 |
7 |
0 |
0 |
0 |
| d’autres enseignants ou membres de l’administration
de votre école |
3,6 |
38 |
19 |
19 |
13 |
13 |
0 |
| vos élèves |
3,3 |
21 |
21 |
29 |
21 |
7 |
0 |
| des élèves de votre école |
2,9 |
14 |
7 |
43 |
21 |
14 |
0 |
Quelle forme ont typiquement pris ces incidents d’intimidation
cybernétique?
- courriels
- sites web avec isoloirs de vote
- contenu de sites web personnels ou blogues
- messagerie texte
- photos ou vidéos
- sites de clavardage ou tableaux d’affichage web de
messages diffamatoires
NSP (ne sait pas / sans opinion)
|
 |
Veuillez évaluer les exemples d’intimidation cybernétique
suivants, que ce soit par courriel ou dans un site web.
| |
|
très sérieux |
pas très sérieux |
|
| |
| commentaires sur les vêtements d’un enseignant,
son apparence ou ses manies particulières |
2,3 |
8 |
12 |
21 |
21 |
35 |
3 |
| commentaires sur le niveau d’impartialité d’un
enseignant quand il attribue une note |
2,3 |
6 |
10 |
24 |
26 |
31 |
3 |
| légère menace de dommage corporel |
1,9 |
9 |
7 |
8 |
13 |
61 |
3 |
| propos diffamatoires |
1,8 |
5 |
6 |
11 |
21 |
54 |
3 |
| menace explicite de dommage corporel |
1,7 |
10 |
6 |
6 |
5 |
71 |
3 |
Veuillez évaluer jusqu’à quel point l’intimidation
cybernétique contribue…
Tous les répondants
| |
|
contribue assurément |
ne contribue pas |
|
| |
| à l’abandon prématuré de
la profession |
3,2 |
20 |
19 |
19 |
14 |
13 |
15 |
| à l’abandon de l’école
par les élèves |
2,9 |
12 |
16 |
21 |
10 |
15 |
16 |
| à la baisse de qualité dans les
salles de classe |
2,7 |
10 |
13 |
24 |
23 |
20 |
10 |
| à la baisse de la satisfaction professionnelle
parmi les enseignants |
2,7 |
11 |
15 |
21 |
22 |
22 |
10 |
| au piètre rendement des élèves |
2,5 |
8 |
10 |
22 |
26 |
24 |
11 |
Francophones
| |
|
contribue assurément |
ne contribue pas |
|
| |
| à l’abandon prématuré de
la profession |
2,7 |
10 |
14 |
28 |
16 |
22 |
11 |
| à l’abandon de l’école par les élèves |
2,7 |
9 |
16 |
24 |
20 |
19 |
12 |
| à la baisse de qualité dans les
salles de classe |
2,7 |
10 |
13 |
28 |
23 |
19 |
8 |
| à la baisse de la satisfaction professionnelle
parmi les enseignants |
2,5 |
6 |
12 |
25 |
25 |
22 |
10 |
| au piètre rendement des élèves |
2,6 |
9 |
13 |
23 |
23 |
21 |
10 |
Laquelle des opinions suivantes sur le rôle de l’école
ou du conseil scolaire par rapport à la protection des enseignants
contre l’intimidation cybernétique se rapproche le plus de
la vôtre?
- Les écoles et les conseils scolaires devraient imposer
des sanctions aux élèves qui intimident les enseignants
par l’internet.
- La plupart sinon tous les incidents d’intimidation cybernétique
devraient être signalés à la police.
- Les écoles et les conseils scolaires ne peuvent pas
faire grand-chose pour protéger les enseignants contre
l’intimidation cybernétique que pratiquent leurs élèves
envers eux.
NSP (ne sait pas / sans opinion)
|
|


|
Laquelle des situations suivantes décrit le mieux le point
de vue de votre école par rapport à l’intimidation
cybernétique?
- Il y a des règles formelles, bien comprises et il
y a des conséquences.
- Les règles peuvent être formelles, mais elles
ne sont pas bien comprises en général.
- Les règles sont informelles.
- Il n’y a pas de règles.
NSP (ne sait pas / sans opinion)
|
 |
Laquelle des opinions suivantes sur l’intimidation cybernétique
entre élèves se rapproche le plus de la vôtre?
- Les écoles et les conseils scolaires devraient imposer
des sanctions aux élèves qui intimident les autres élèves
par l’internet.
- La plupart sinon tous les incidents d’intimidation cybernétique
devraient être rapportés à la police.
- Les écoles et les conseils scolaires ne peuvent pas
faire grand-chose pour protéger les élèves
contre l’intimidation cybernétique que pratiquent les élèves
entre eux.
NSP (ne sait pas / sans opinion)
|
 |
Lequel des énoncés suivants décrit le mieux
la politique de votre école ou de votre conseil scolaire sur
la façon dont les élèves devraient communiquer
entre eux par courriel, dans des sites de clavardage ou dans des
sites web?
- Il y a des règles formelles, bien comprises et il
y a des conséquences.
- Les règles peuvent être formelles, mais elles
ne sont pas bien comprises en général.
- Les règles sont informelles.
- Il n’y a pas de règles.
NSP (ne sait pas / sans opinion)
|
 |
À quelle fréquence communiquez-vous par courriel
avec les parents?
- jamais
- à l’occasion
- souvent
NSP (ne sait pas / sans opinion)
|
 |
À quelle fréquence communiquez-vous par courriel
avec vos élèves?
- jamais
- à l’occasion
- souvent
NSP (ne sait pas / sans opinion)
|
 |
Lequel des énoncés suivants décrit le mieux
la politique de votre école ou de votre conseil scolaire sur
la façon dont les enseignants et les élèves
devraient communiquer entre eux par courriel?
- Il y a des règles formelles, bien comprises et il
y a des conséquences.
- Les règles peuvent être formelles, mais elles
ne sont pas bien comprises en général.
- Les règles sont informelles.
- Il n’y a pas de règles.
NSP (ne sait pas / sans opinion)
|
 |
Satisfaction professionnelle
Veuillez évaluer votre niveau de satisfaction relativement
aux aspects suivants :
| |
|
très satisfait |
insatisfait |
|
| |
| votre propre carrière |
4,2 |
39 |
44 |
11 |
3 |
2 |
1 |
| votre propre travail |
4,1 |
34 |
44 |
11 |
4 |
2 |
5 |
| l’école où vous travaillez |
4,0 |
36 |
34 |
16 |
5 |
2 |
7 |
| la profession enseignante dans son ensemble |
3,9 |
23 |
50 |
22 |
3 |
1 |
* |
| la qualité du système d’éducation
ontarien |
3,5 |
8 |
46 |
37 |
6 |
2 |
1 |
* plus grand que 0 et moins que 0,5
Veuillez évaluer les défis auxquels font face les écoles
de l’Ontario à l’heure actuelle.
| |
|
très important |
moins important |
|
| |
| tests normalisés |
2,9 |
11 |
18 |
31 |
20 |
17 |
4 |
| état des installations scolaires |
2,9 |
12 |
20 |
31 |
23 |
14 |
* |
| sécurité dans les écoles |
2,9 |
9 |
22 |
31 |
23 |
15 |
* |
| gestion de classe |
2,8 |
8 |
20 |
32 |
28 |
13 |
* |
| manque de temps pour enseigner |
2,8 |
10 |
18 |
28 |
28 |
15 |
1 |
| manque de ressources |
2,8 |
7 |
19 |
31 |
27 |
15 |
1 |
| perfectionnement professionnel pour les classes à population
diversifiée |
2,8 |
6 |
20 |
34 |
26 |
12 |
2 |
| manque de soutien des parents |
2,7 |
6 |
17 |
33 |
26 |
17 |
1 |
| attentes irréalistes |
2,6 |
4 |
15 |
32 |
29 |
19 |
1 |
| manque de respect envers la profession |
2,5 |
4 |
16 |
29 |
32 |
19 |
* |
| intégration des élèves
ayant des besoins spécialisés |
2,5 |
6 |
12 |
27 |
29 |
25 |
1 |
* plus grand que 0 et moins que 0,5
Quelle est la probabilité que vous enseigniez encore dans
cinq ans?
- très probable
- probable
- peu probable
- aucune probabilité
- travaille déjà dans un autre domaine
NSP (ne sait pas / sans opinion)
|
 |
Quelle est la probabilité que vous soyez à la retraite
d’ici cinq ans?
- très probable
- probable
- peu probable
- aucune probabilité
- déjà à la retraite
NSP (ne sait pas / sans opinion)
|
 |
Veuillez classer les professions suivantes, de la plus respectée à celle
qui l’est le moins selon vous.
| |
|
plus respectée |
moins respectée |
|
| |
| médecin |
96 |
89 |
8 |
2 |
1 |
* |
1 |
0 |
| comptable |
24 |
4 |
27 |
36 |
27 |
5 |
2 |
* |
| avocat / avocate |
17 |
3 |
38 |
20 |
16 |
9 |
15 |
* |
| enseignant / enseignante |
16 |
3 |
25 |
33 |
26 |
7 |
5 |
0 |
| agent immobilier / agente immobilière |
-75 |
* |
2 |
6 |
15 |
42 |
35 |
0 |
| courtier d’assurances / courtière d’assurances |
-80 |
* |
1 |
3 |
15 |
37 |
44 |
* |
* plus grand que 0 et moins que 0,5
Croyez-vous que les enseignantes et enseignants certifiés
reçoivent une reconnaissance professionnelle de la communauté qui
correspond à leur formation et à leur contribution?
- tout à fait
- probablement
- probablement pas
- pas du tout
NSP (ne sait pas / sans opinion)
|
 |
Qualité de l’éducation
D’après vous, par rapport à il y a cinq ans, est-ce
que la qualité de l’enseignement est meilleure, pareille ou
pire?
- meilleure
- pareille
- pire
|
NSP (ne sait pas / sans opinion)
|
 |
 |
Êtes-vous d’avis que la politique visant à réduire
le nombre d’élèves par classe au cycle primaire a été mise
en pratique?
- tout à fait
- probablement
- probablement pas
- pas du tout
NSP (ne sait pas / sans opinion)
|
 |
Êtes-vous d’avis que la politique visant à avoir un
maximum de 20 élèves par classe au cycle primaire a
eu un effet positif sur la qualité de l’enseignement?
- tout à fait
- probablement
- probablement pas
|
- D pas du tout
NSP (ne sait pas / sans opinion)
|
 |
 |
Offre et demande
Comment voyez-vous le surplus de personnel enseignant?
|
MOYENNE 2,7
|
 |
Chaque année en Ontario, on signale qu’il y a 8 000 recrues
qui joignent les rangs de la profession de plus qu’il n’y a de départs à la
retraite. Dans quelle mesure êtes-vous au courant de la situation?
- très au courant
- au courant
- pas très au courant
- pas du tout au courant
NSP (ne sait pas / sans opinion)
|
 |
Croyez-vous qu’il est important de contrôler l’entrée
des nouveaux enseignants sur le marché du travail en fonction
des postes disponibles?
|
MOYENNE 2,2
* plus grand que 0 et moins que 0,5
|
 |
Étant donné qu’il y a une pénurie de personnel
enseignant pour le français, les mathématiques, les
sciences et les études technologiques, dans quelle mesure
pensez-vous que les facultés d’éducation utilisent
des stratégies pour cibler les inscriptions?
|
MOYENNE 2,1
|
 |