Pour parler professionLa revue de L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
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Dans ce numéro

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Chroniques

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Intimidation cybernétique

de Béatrice Schriever

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Parlement jeunesse

de Véronique Ponce

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État de la profession enseignante en 2007

de Lois Browne 

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Les résultats

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Plein nord

de Wendy Harris

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Passer le flambeau

de Leanne Miller

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Autoréglementation

 

État de la profession enseignante en 2007

Résultats du sondage sur l’état de la profession enseignante

Sondage de COMPAS INC.

Nous avons reformulé les questions pour raccourcir le texte. Vous pouvez également consulter le sondage intégral à État de la profession enseignante 2007 (PDF).

Méthode : Pour parler profession a demandé à COMPAS, une maison de recherche sur la clientèle et l’opinion publique, de mener un sondage téléphonique représentatif auprès de plus de 1 000 membres de l’Ordre en juillet. La marge d’erreur de l’ensemble des résultats est de 3,5 %, soit un taux d’exactitude de 19 fois sur 20. Pour les résultats des francophones, elle est de 6,2 %, soit un taux d’exactitude de 18 fois sur 20. Par «francophones» et «anglophones», on entend les membres de l’Ordre qui ont choisi le français et l’anglais respectivement comme langue de correspondance avec l’Ordre.

Arrondissement : Les résultats du sondage sont arrondis et, pour certaines questions, leur somme n’égale pas toujours 100.


Intimidation cybernétique

Les médias ont parlé d’intimidation cybernétique dans le cas où des élèves affichent des photos ou propos obscènes ou diffamatoires en ligne dans le but de faire du tort.

Veuillez évaluer dans quelle mesure les personnes suivantes ont vécu de l’intimidation cybernétique.

Tous les répondants

    asurément jamais  
  MOYENNE 5 4 3 2 1 NSP
vous-même 4,7 84 3 3 2 5 4
d’autres enseignants ou membres de l’administration de votre école 3,7 41 16 11 9 12 11
vos élèves 3,3 33 11 14 12 18 11
des élèves de votre école 2,7 16 13 19 17 25 10

Francophones

    assurément jamais  
  MOYENNE 5 4 3 2 1 NSP
vous-même 4,8 93 0 7 0 0 0
d’autres enseignants ou membres de l’administration de votre école 3,6 38 19 19 13 13 0
vos élèves 3,3 21 21 29 21 7 0
des élèves de votre école 2,9 14 7 43 21 14 0

Quelle forme ont typiquement pris ces incidents d’intimidation cybernétique?

  1. courriels
  2. sites web avec isoloirs de vote
  3. contenu de sites web personnels ou blogues
  4. messagerie texte
  5. photos ou vidéos
  6. sites de clavardage ou tableaux d’affichage web de messages diffamatoires

NSP (ne sait pas / sans opinion)

(pie chart)

Veuillez évaluer les exemples d’intimidation cybernétique suivants, que ce soit par courriel ou dans un site web.

    très sérieux pas très sérieux  
  MOYENNE 5 4 3 2 1 NSP
commentaires sur les vêtements d’un enseignant, son apparence ou ses manies particulières 2,3 8 12 21 21 35 3
commentaires sur le niveau d’impartialité d’un enseignant quand il attribue une note 2,3 6 10 24 26 31 3
légère menace de dommage corporel 1,9 9 7 8 13 61 3
propos diffamatoires 1,8 5 6 11 21 54 3
menace explicite de dommage corporel 1,7 10 6 6 5 71 3

Veuillez évaluer jusqu’à quel point l’intimidation cybernétique contribue…

Tous les répondants

    contribue assurément ne contribue pas  
  MOYENNE 5 4 3 2 1 NSP
à l’abandon prématuré de la profession 3,2 20 19 19 14 13 15
à l’abandon de l’école par les élèves 2,9 12 16 21 10 15 16
à la baisse de qualité dans les salles de classe 2,7 10 13 24 23 20 10
à la baisse de la satisfaction professionnelle parmi les enseignants 2,7 11 15 21 22 22 10
au piètre rendement des élèves 2,5 8 10 22 26 24 11

Francophones

    contribue assurément ne contribue pas  
  MOYENNE 5 4 3 2 1 NSP
à l’abandon prématuré de la profession 2,7 10 14 28 16 22 11
à l’abandon de l’école par les élèves 2,7 9 16 24 20 19 12
à la baisse de qualité dans les salles de classe 2,7 10 13 28 23 19 8
à la baisse de la satisfaction professionnelle parmi les enseignants 2,5 6 12 25 25 22 10
au piètre rendement des élèves 2,6 9 13 23 23 21 10

Laquelle des opinions suivantes sur le rôle de l’école ou du conseil scolaire par rapport à la protection des enseignants contre l’intimidation cybernétique se rapproche le plus de la vôtre?

  1. Les écoles et les conseils scolaires devraient imposer des sanctions aux élèves qui intimident les enseignants par l’internet.
  2. La plupart sinon tous les incidents d’intimidation cybernétique devraient être signalés à la police.
  3. Les écoles et les conseils scolaires ne peuvent pas faire grand-chose pour protéger les enseignants contre l’intimidation cybernétique que pratiquent leurs élèves envers eux.

NSP (ne sait pas / sans opinion)

(pie chart)

Laquelle des situations suivantes décrit le mieux le point de vue de votre école par rapport à l’intimidation cybernétique?

  1. Il y a des règles formelles, bien comprises et il y a des conséquences.
  2. Les règles peuvent être formelles, mais elles ne sont pas bien comprises en général.
  3. Les règles sont informelles.
  4. Il n’y a pas de règles.

NSP (ne sait pas / sans opinion)

(pie chart)

Laquelle des opinions suivantes sur l’intimidation cybernétique entre élèves se rapproche le plus de la vôtre?

  1. Les écoles et les conseils scolaires devraient imposer des sanctions aux élèves qui intimident les autres élèves par l’internet.
  2. La plupart sinon tous les incidents d’intimidation cybernétique devraient être rapportés à la police.
  3. Les écoles et les conseils scolaires ne peuvent pas faire grand-chose pour protéger les élèves contre l’intimidation cybernétique que pratiquent les élèves entre eux.

NSP (ne sait pas / sans opinion)

(pie chart)

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la politique de votre école ou de votre conseil scolaire sur la façon dont les élèves devraient communiquer entre eux par courriel, dans des sites de clavardage ou dans des sites web?

  1. Il y a des règles formelles, bien comprises et il y a des conséquences.
  2. Les règles peuvent être formelles, mais elles ne sont pas bien comprises en général.
  3. Les règles sont informelles.
  4. Il n’y a pas de règles.

NSP (ne sait pas / sans opinion)

(pie chart)

À quelle fréquence communiquez-vous par courriel avec les parents?

  1. jamais
  2. à l’occasion
  3. souvent

NSP (ne sait pas / sans opinion)

(pie chart)

À quelle fréquence communiquez-vous par courriel avec vos élèves?

  1. jamais
  2. à l’occasion
  3. souvent

NSP (ne sait pas / sans opinion)

(pie chart)

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la politique de votre école ou de votre conseil scolaire sur la façon dont les enseignants et les élèves devraient communiquer entre eux par courriel?

  1. Il y a des règles formelles, bien comprises et il y a des conséquences.
  2. Les règles peuvent être formelles, mais elles ne sont pas bien comprises en général.
  3. Les règles sont informelles.
  4. Il n’y a pas de règles.

NSP (ne sait pas / sans opinion)

(pie chart)

Satisfaction professionnelle

Veuillez évaluer votre niveau de satisfaction relativement aux aspects suivants :

    très satisfait insatisfait  
  MOYENNE 5 4 3 2 1 NSP
votre propre carrière 4,2 39 44 11 3 2 1
votre propre travail 4,1 34 44 11 4 2 5
l’école où vous travaillez 4,0 36 34 16 5 2 7
la profession enseignante dans son ensemble 3,9 23 50 22 3 1 *
la qualité du système d’éducation ontarien 3,5 8 46 37 6 2 1

* plus grand que 0 et moins que 0,5 

Veuillez évaluer les défis auxquels font face les écoles de l’Ontario à l’heure actuelle.

    très important moins important  
  MOYENNE 5 4 3 2 1 NSP
tests normalisés 2,9 11 18 31 20 17 4
état des installations scolaires 2,9 12 20 31 23 14 *
sécurité dans les écoles 2,9 9 22 31 23 15 *
gestion de classe 2,8 8 20 32 28 13 *
manque de temps pour enseigner 2,8 10 18 28 28 15 1
manque de ressources 2,8 7 19 31 27 15 1
perfectionnement professionnel pour les classes à population diversifiée 2,8 6 20 34 26 12 2
manque de soutien des parents 2,7 6 17 33 26 17 1
attentes irréalistes 2,6 4 15 32 29 19 1
manque de respect envers la profession 2,5 4 16 29 32 19 *
intégration des élèves ayant des besoins spécialisés 2,5 6 12 27 29 25 1

* plus grand que 0 et moins que 0,5 

Quelle est la probabilité que vous enseigniez encore dans cinq ans?

  1. très probable
  2. probable
  3. peu probable
  4. aucune probabilité
  5. travaille déjà dans un autre domaine

NSP (ne sait pas / sans opinion)

(pie chart)

Quelle est la probabilité que vous soyez à la retraite d’ici cinq ans?

  1. très probable
  2. probable
  3. peu probable
  4. aucune probabilité
  5. déjà à la retraite

NSP (ne sait pas / sans opinion)

(pie chart)

Veuillez classer les professions suivantes, de la plus respectée à celle qui l’est le moins selon vous.

    plus respectée moins respectée  
  Grand total 1re 2e 3e 4e 5e 6e S.O.
médecin 96 89 8 2 1 * 1 0
comptable 24 4 27 36 27 5 2 *
avocat / avocate 17 3 38 20 16 9 15 *
enseignant / enseignante 16 3 25 33 26 7 5 0
agent immobilier / agente immobilière -75 * 2 6 15 42 35 0
courtier d’assurances / courtière d’assurances -80 * 1 3 15 37 44 *

* plus grand que 0 et moins que 0,5 

Croyez-vous que les enseignantes et enseignants certifiés reçoivent une reconnaissance professionnelle de la communauté qui correspond à leur formation et à leur contribution?

  1. tout à fait
  2. probablement
  3. probablement pas
  4. pas du tout

NSP (ne sait pas / sans opinion)

(pie chart)

Qualité de l’éducation

D’après vous, par rapport à il y a cinq ans, est-ce que la qualité de l’enseignement est meilleure, pareille ou pire?

  1. meilleure
  2. pareille
  3. pire

NSP (ne sait pas / sans opinion)

(pie chart) (pie chart)

Êtes-vous d’avis que la politique visant à réduire le nombre d’élèves par classe au cycle primaire a été mise en pratique?

  1. tout à fait
  2. probablement
  3. probablement pas
  4. pas du tout

NSP (ne sait pas / sans opinion)

(pie chart)

Êtes-vous d’avis que la politique visant à avoir un maximum de 20 élèves par classe au cycle primaire a eu un effet positif sur la qualité de l’enseignement?

  1. tout à fait
  2. probablement
  3. probablement pas
  1. D pas du tout

NSP (ne sait pas / sans opinion)

(pie chart) (pie chart)

Offre et demande

Comment voyez-vous le surplus de personnel enseignant?

MOYENNE 2,7

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Chaque année en Ontario, on signale qu’il y a 8 000 recrues qui joignent les rangs de la profession de plus qu’il n’y a de départs à la retraite. Dans quelle mesure êtes-vous au courant de la situation?

  1. très au courant
  2. au courant
  3. pas très au courant
  4. pas du tout au courant

NSP (ne sait pas / sans opinion)

(pie chart)

Croyez-vous qu’il est important de contrôler l’entrée des nouveaux enseignants sur le marché du travail en fonction des postes disponibles?

MOYENNE 2,2

* plus grand que 0 et moins que 0,5 

(pie chart)

Étant donné qu’il y a une pénurie de personnel enseignant pour le français, les mathématiques, les sciences et les études technologiques, dans quelle mesure pensez-vous que les facultés d’éducation utilisent des stratégies pour cibler les inscriptions?

MOYENNE 2,1

(pie chart)