Le titre EAO tombe à point

L’Ordre profite de la rentrée 2009-2010 pour lancer officiellement le titre professionnel des enseignantes et enseignants. Le moment ne saurait être mieux choisi.

de Liz Papadopoulos, EAO

Vous avez dû constater, en voyant la page couverture du présent numéro, que nous avions officiellement lancé l’utilisation du titre professionnel – enseignante agréée de l’Ontario, enseignant agréé de l’Ontario (EAO) – une initiative amorcée et avalisée par le quatrième conseil.

Désormais, le titre paraîtra sur les cartes de compétence, la correspondance et divers outils de communication de l’Ordre. Nous espérons que vous-mêmes l’utiliserez dès que l’occasion se présentera.

Mon mandat à titre de présidente du cinquième conseil de l’Ordre commençant à peine, je tiens à souligner la prévoyance de mon prédécesseur, Don Cattani, EAO, et des membres sortants du conseil.

Ils ont trouvé un nouveau toit pour l’Ordre au moment où l’économie et le marché immobilier offraient les meilleures conditions qui soient. Ils ont travaillé assidûment à la révision, à la mise à jour et à la création des cours menant à une qualification additionnelle dans le cadre de l’initiative Préparer le personnel enseignant pour demain.

Nous venons tout juste de lancer un nouveau moteur de recherche «Trouver une QA» dans le site web de l’Ordre afin de vous faciliter l’accès aux centaines de cours offerts. (Voir page 61)

Le moment de l’officialisation du titre professionnel ne saurait être plus propice.

Le rapport de Charles Pascal sur la mise en œuvre de la vision du Ministère en matière d’apprentissage des jeunes enfants constitue l’un des premiers dossiers sur lesquels devra se pencher le nouveau conseil. Le rapport propose d’étendre considérablement le rôle des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance dans les écoles publiques. Ces derniers se sont tout récemment dotés d’un ordre et ils portent le titre professionnel d’EPE.

M. Pascal favorise la mise en pratique, en Ontario, des nombreuses théories sur l’apprentissage précoce qui circulent depuis peu. Les compétences et les connaissances particulières des enseignantes et des enseignants reposent sur leur capacité de maîtriser la théorie afin de l’appliquer efficacement en classe, au profit des élèves. Être enseignante agréée de l’Ontario ou enseignant agréé de l’Ontario (EAO), c’est justement posséder cette maîtrise.

Sur le plan pratique, bon nombre d’enseignantes et d’enseignants qualifiés et agréés des cycles primaire et moyen sont prêts à relever le défi d’étendre le programme d’apprentissage des jeunes enfants aux écoles de l’Ontario.

Avant le rapport Pascal, la profession enseignante avait déjà reconnu la nécessité d’approfondir la formation de ses membres qui enseignent au jardin d’enfants; le cours en une seule partie menant à une QA est donc devenu un cours de spécialiste en trois parties.

J’ai demandé à la ministre de l’Éducation, Kathleen Wynne, davantage d’informations pour savoir comment le Ministère entend concrétiser la collaboration entre les EPE et les EAO dans les écoles de l’Ontario.

«Le moment de l’officialisation du titre professionnel ne saurait être plus propice.»

L’Ordre appuie sans réserve la création en Ontario d’un système de garde et d’apprentissage intégré, favorable aux jeunes enfants et à leur famille. Nous vous tiendrons au courant à mesure que nous en saurons plus.

Je suis très fière d’avoir le privilège de servir notre profession à titre de présidente du conseil. Toutefois, l’énergie qu’apportent les nouveaux élèves en septembre va me manquer.

J’ai toujours aimé ce sentiment de renouveau qui accompagne la rentrée. La soirée où les parents et le personnel enseignant se rencontrent permet de souligner l’esprit de communauté et le professionnalisme qui règnent dans ma classe.

Les premières semaines de l’année scolaire nous offrent une occasion sans pareille de prouver que nous sommes qualifiés et que nous méritons la confiance que le public nous accorde.

Les moyens pour le montrer ne manquent pas : par exemple, afficher une copie de votre autorisation d’enseigner ou inviter les parents à vérifier vos qualifications dans la section Trouver un membre du site web de l’Ordre.

L’utilisation du titre EAO ne peut que renforcer la confiance de ceux qui nous confient ce qu’ils ont de plus cher : leurs enfants.

Haut de la page