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J’enseigne
au secondaire et je viens d’obtenir la qualification pour enseigner au
cycle moyen, soit la troisième qualification de base pour répondre aux
préalables à l’admission au programme menant à la qualification de
directrice d’école. Comme cette qualification n’est pas encore
inscrite à mon dossier, puis-je être admise à la première partie de
ce programme?
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Vous pouvez être admise à la
première partie du programme menant à la qualification de directrice
d’école si vous faites une demande d’admission conditionnelle à la
faculté d’éducation de votre choix ou au fournisseur approuvé. Pour
faire une demande d’admission conditionnelle, vous devez remplir le
formulaire d’admission conditionnelle au programme menant à la
qualification de directrice ou de directeur d’école, partie 1 que
vous pouvez obtenir du Service à la clientèle.
Le registraire de l’établissement
où vous avez obtenu ce dernier préalable doit remplir la section A du
formulaire pour confirmer que vous avez bel et bien obtenu cette
qualification. Le registraire de la faculté où vous avez fait une
demande d’admission doit remplir la section B. Vous devez aussi signer
le formulaire. Ce formulaire demeure en possession de la faculté ou du
fournisseur qui offre le cours pour confirmer l’admission
conditionnelle. Une fois le formulaire rempli, la copie blanche va à
l’Ordre, la copie jaune à la faculté ou au fournisseur offrant le
cours et vous conservez la copie rose.
Une fois que vous aurez terminé
la partie 1 du cours et que vous aurez soumis une copie de
la carte de compétence ou de la lettre de confirmation de l’Ordre
à l’établissement offrant le cours indiquant que vous avez tous
les préalables et qu’ils sont inscrits, le fournisseur du cours
envoie la recommandation au titre de la partie 1 à l’Ordre.
Sur réception de cette recommandation, l’Ordre consulte votre dossier
pour s’assurer que vous répondez aux préalables. Si c’est le cas,
l’Ordre inscrit la partie 1 du programme menant à la qualification
de directrice ou de directeur d’école à votre carte de compétence.
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Ma
mère, qui agit en mon nom pendant mon séjour à l’étranger, a téléphoné à
l’Ordre pour obtenir de l’information sur le statut de mon dossier.
Cependant, elle n’a pu obtenir l’information dont j’avais besoin.
Pourquoi l’Ordre ne transmet-il pas l’information sur un membre à
une personne autre que ce membre?
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Le personnel de l’Ordre est
tenu, en vertu de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, de garder confidentielle toute information
sur un membre. Un membre du personnel trouvé coupable de divulgation de
renseignements confidentiels pourrait devoir verser une amende allant
jusqu’à 25 000 $. C’est pourquoi nous ne pouvons transmettre
l’information sur un membre qu’à ce membre. Nous pouvons la
transmettre à son avocat ou à toute autre personne si le membre y
consent par écrit ou si l’information requise est inscrite au tableau
public des membres de l’Ordre. Vous pouvez consulter ce tableau dans
le site web de l’Ordre à www.oct.ca.
L’information de nature
publique comprend le nom du membre, son numéro de membre, le type de
carte qu’il détient, les grades universitaires obtenus, le programme
de formation initiale suivi, les qualifications de base et
additionnelles obtenues, les conditions assorties à sa carte et tout
avis de révocation, d’annulation ou de suspension. Y paraît aussi
toute constatation de faute professionnelle ou d’incompétence.
Le personnel de l’Ordre
n’est pas en mesure de transmettre l’information à une personne
autre que le conjoint, un membre de la famille ou une tierce partie, ni
d’apporter quelques changements que ce soit à votre dossier sans
autorisation écrite préalable.
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Je
suis membre en règle en 2001 et je prendrai ma retraite en 2002.
Comme je prévois faire de la suppléance en 2002, devrais-je informer
l’Ordre maintenant que je prends ma retraite?
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Non. Pour avoir le droit
d’enseigner dans une école financée par les fonds publics, vous
devez être membre en règle de l’Ordre. C’est pourquoi il est préférable
de demeurer membre en règle plutôt que de prendre votre retraite si
vous voulez faire de la suppléance dans un conseil scolaire en 2002.
Une fois que vous aurez pris votre retraite de l’enseignement à temps
plein et de la suppléance, veuillez en informer l’Ordre par écrit et
nous inscrirons le statut «Retraite» à votre dossier et vous
enverrons un Certificat de reconnaissance.
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