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Reconnaissance des efforts du secteur public À la suite d’événements récents, nombreux sont ceux qui réévaluent le rôle du secteur public dans sa capacité de contribuer à notre sentiment de stabilité. Ce changement dans la perception populaire vise les enseignantes et enseignants et le rôle qu’ils jouent quand le temps présent pose des défis et que l’avenir se fait incertain. |
de Joe Atkinson
Depuis cette journée fatidique, les enseignantes et enseignants ont dû relever l’un des défis les plus difficiles de leur vie, soit expliquer l’inexplicable à leurs élèves sur le comment et le pourquoi de ce qui s’est passé et sur la façon de répondre à ces attaques, en tant qu’individu et en tant que communauté. À la lumière d’événements qui mettent à l’épreuve même les personnes les mieux placées et les plus expérimentées du secteur public pour prendre les bonnes décisions, les enseignantes et enseignants doivent faire appel à leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience de vie pour expliquer du mieux possible le contexte de ces événements horribles. C’est la totalité de la profession enseignante qui a souffert de cette tendance à sous-évaluer le service à la communauté. Pourtant, après des années de politiques et de gestes parfois, semble-t-il, ne visant qu’à démoraliser, les enseignantes et enseignants ont continué d’offrir aux élèves ontariens la meilleure éducation qui soit. Ça aussi, c’est l’esprit du service à la communauté. JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS Il est tout à fait de ton, le 5 octobre, pour les communautés de par le monde de célébrer la Journée mondiale des enseignants, hommage annuel créé par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). L’Ordre s’est joint au chœur de nombreux organismes qui reconnaissent que sans les enseignantes et enseignants, il n’y aurait ni développement soutenu, ni cohésion sociale, ni paix. En hommage aux enseignants, l’Ordre a publié le 5 octobre des publicités grand format dans de grands quotidiens où des Canadiens bien connus parlaient de leurs enseignants remarquables. Des Canadiennes et des Canadiens remarquables, comme la Gouverneure générale Adrienne Clarkson et l’astronaute Chris Hadfield, le premier Canadien à marcher dans l’espace, ont atteint les sommets dans leur sphère d’activité. En se remémorant leur vie à l’école, ils désignent une personne — une enseignante ou un enseignant — dont l’influence fut telle que son souvenir demeure encore vivant, des années voire des décennies plus tard. «Il est intéressant de voir le nombre de personnes qui ont réussi quelque chose de vraiment remarquable dans la vie et qui rattachent l’origine de leur réussite à un point tournant de leur vie où, en 4e, 9e ou 12e année, une enseignante ou un enseignant leur a dit quelque chose qui a tout fait chavirer», affirme Pamela Wallin, journaliste. UNE JOURNÉE DANS LA VIE Et dans ce tourbillon d’événements, Pour parler profession est allé de l’avant avec un projet de longue date, soit suivre de nombreux membres de l’Ordre dans l’exercice quotidien de leur travail le 20 septembre. Nous avons affecté des rédacteurs pour accompagner des personnes dans diverses écoles de la province. Les personnes choisies ont vaqué à leurs occupations et responsabilités habituelles du 20 septembre qui se répètent l’année durant. Certaines personnes que nous avons suivies en étaient à leur premier emploi, d’autres comptaient de nombreuses années d’expérience, leur permettant ainsi de mieux s’adapter aux bouleversements qu’amène chaque nouvelle année. Chacun d’entre eux nous a été recommandé par un professionnel de l’éducation comme étant un modèle d’éducateur qui représentait ce qu’un groupe de professionnels avait de mieux à offrir, chacun accomplissant des choses remarquables chaque jour, dans chaque école en Ontario. Tous les rédacteurs affectés à ce projet ont eu la même réaction : l’étonnement devant la portée et la difficulté du travail exigé des enseignantes et enseignants aujourd’hui, ainsi que l’énorme respect pour l’enthousiasme et l’énergie qu’ils communiquent à leur classe. Dans les articles du projet Une journée dans la vie, vous reconnaîtrez, j’en suis persuadé, les défis et les récompenses inhérents à votre travail. J’espère que ce reportage reflètera bien l’immense contribution que vous apportez à vos élèves, à votre communauté et au tissu même de notre société.
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