WOW CANADA! Exploring this land from coast to coast to coast

de Vivien Bowers
Critique d’Andrea Murik

Saviez-vous que la tour CN pèse plus que 23 200 gros éléphants? Saviez-vous que Regina s’appelait auparavant Pile o’ Bones? Voilà quelques-uns des faits intéressants que vous découvrirez dans WOW CANADA!, une superbe collection d’histoires, de photos, d’anecdotes et de faits divers sur notre grand pays.

Dans ce livre, le lecteur suit Guy, un garçon de 12 ans, qui parcourt le Canada d’un océan à l’autre avec sa famille. Leur aventure débute en Colombie-Britannique et se poursuit vers l’est, car c’est dans cette direction que tourne la terre et il faut bien commencer quelque part!

Cet ouvrage, que j’ai eu beaucoup de difficulté à laisser de côté, même quelques minutes, est plein d’humour et parfait pour les élèves de l’élémentaire qui étudient le Canada. Présenté de façon très conviviale, il pourrait même être lu en classe pendant que les élèves suivent le voyage sur une carte géographique.

L’auteur donne des détails sur chaque province, y compris le drapeau, les armoiries, l’emblème floral, ainsi que des histoires sur des toponymes inhabituels, les ressources naturelles, les attractions touristiques et ceux qui ont colonisé la région. J’ai particulièrement savouré les souvenirs, les cartes postales et les photos qui donnent une allure de «carnet de route» au texte.

Les principales villes (Toronto, Winnipeg, Halifax) ont chacune leur section, tout comme les repères géographiques (la Côte acadienne, la baie georgienne, les Prairies). Les dernières pages offrent des détails sur chaque province (région, population) et il y a plusieurs cartes en couleur dans l’ensemble du livre. Bref, je recommande fortement cet ouvrage aux enfants de tout âge ainsi qu’aux enseignants et aux parents. Il saura à la fois vous divertir et vous instruire sur le Canada, sa population, sa culture et son histoire.

WOW CANADA! Exploring this land from coast to coast to coast; Toronto, 1999; ISBN : 1-895688-94-9; 160 pages, 19,95 $ Owl Books, 416-304-0702, poste 309; téléc. : 416-304-0525; dchong@owlbooks.on.ca.

Andrea Murik enseigne aux élèves de 5e année de la James Bolton Public School à Bolton.


Getting Through to Difficult Kids and Parents: Uncommon Sense for Child Professionals

de Ron Taffel
Critique de Michael Reist

La plupart des manuels d’aide débutent par une longue description du problème à résoudre et aboutissent à une section hélas trop brève sur les solutions possibles. Cet ouvrage de Ron Taffel va à contre-courant en offrant au lecteur une façon rapide et simple de diagnostiquer quelques-uns des problèmes psychiatriques les plus simples chez l’enfant, comme le trouble envahissant du développement, les troubles obsessivo-compulsifs, les troubles d’anxiété et les troubles d’attention.

Il se termine par une description perspicace des problèmes auxquels sont confrontés ces enfants et ceux qui les entourent. Il consacre notamment tout un chapitre à ce qu’il appelle la «deuxième famille», soit le groupe d’amis et la culture populaire, et donne des conseils en vue de rétablir les liens entre les parents et les adolescents et d’intervenir avec cette «deuxième famille».

Taffel accorde une grande importance à la compréhension des six principaux aspects du tempérament d’un enfant et à la grande variété de comportements possibles. Certains enfants, par exemple, ont beaucoup de difficulté à composer avec un changement aussi simple qu’un remplacement d’enseignant pour la journée. Face à ce changement, un enfant actif peut créer le chaos dans sa classe. Taffel donne des conseils précis pour aborder ces questions et suggère des stratégies visant à préparer l’enfant à ces situations inévitables.

Taffel navigue également les eaux inconnues des parents difficiles. Bon nombre d’entre eux ont des problèmes d’enfance qu’ils n’ont pas encore réglés. Taffel souligne la nécessité de faire preuve d’empathie à l’égard de ces parents et de ne pas s’attendre à des miracles immédiats en ce qui a trait à leur volonté d’apporter des changements avec leur enfant.

Présenté de façon très clinique, ce livre trouvera sûrement des adeptes parmi les conseillers en orientation et les personnes qui enseignent à l’enfance en difficulté, mais s’avérera également utile pour tout enseignant ou parent qui souhaite comprendre ces enfants et les aider.

Getting Through to Difficult Kids and Parents: Uncommon Sense for Child Professionals; New York; 2001; ISBN : 1-57230-475-8; 244 pages, 28 $US; Guilford Press, 212-431-9800; téléc. : 1-212-966-6708; info@guilford.com 

Michael Reist est chef de l’unité d’anglais et de langues modernes à la Robert F. Hall Catholic Secondary School à Caledon East.


Computer Activities for the Cooperative Classroom

de Linda M. Schwartz et Kathlene R. Willing
Critique de Marjan Glavac

Tout mince, ce livre est truffé de renseignements utiles sur la façon d’intégrer les ordinateurs en classe. Bien que l’information vise principalement le palier élémentaire, la plupart des activités peuvent être facilement adaptées au palier secondaire.

Les six chapitres abordent des sujets variés allant de l’apprentissage électronique en collaboration à l’intégration d’Internet dans le curriculum. Les auteures proposent également une liste de ressources, une annexe et un index.

Chaque chapitre est facile à lire. On y trouve des illustrations pleine page, des rubriques, des listes de vérification et des instructions détaillées pour plusieurs activités informatiques. Les marges sont en outre remplies de conseils, de vocabulaire Internet et de liens avec le curriculum, l’ordinateur et les logiciels.

Si vous cherchez de l’information pratique sur l’intégration de l’ordinateur dans votre enseignement, ce livre est fait pour vous.

Computer Activities for the Co-operative Classroom; Markham, 2001; ISBN : 1-55138-129-X; 112 pages; 18,95 $, Pembroke Publishers, 905-477-0650; téléc. : 905-477-3691; www.pembrokepublishers.com

Marjan Glavac enseigne aux élèves de 5e année de la Wilfrid Jury Public School à London. Elle est l’auteure de la deuxième édition de l’ouvrage The Busy Educator’s Guide to the World Wide Web.


Northern Edge: How Canadians Can Triumph in the Global Economy

de Thomas D’Aquino et David Stewart-Patterson
Critique de Ruth Latta

Thomas D’Aquino et David Stewart-Patterson sont respectivement président et vice-président principal du Conseil canadien des chefs d’entreprises. Dans cet ouvrage, ils prétendent qu’une réaction brutale contre la globalisation «menace le progrès humain au Canada et dans le monde».

Bien qu’ils ne prétendent pas vouloir refaire le Canada en termes néoconservateurs, ils se font les champions des doctrines de droite. Normes minimales pour la fin des études secondaires, salaires de base et augmentations au mérite pour le personnel enseignant et écoles à charte se trouvent en tête de liste parmi leurs recommandations. Ils prétendent également que les tests normalisés ne mènent pas les enseignants à «enseigner en fonction du test». Ha! ha! Vous vous souvenez des anciens examens de 13e année de l’Ontario?

Les auteurs se plaignent des «divisions idéologiques entre les experts du milieu de l’éducation», comme s’il n’y avait aucune division au sein d’autres milieux, y compris l’économie! «Comment pouvons-nous persuader un plus grand nombre de jeunes de terminer leur éducation de base et d’entreprendre des études secondaires?», se demandent-ils. Puis, ayant suggéré qu’il y a un problème, ils font remarquer que la proportion de jeunes qui font des études postsecondaires augmente et qu’en 1995, la moitié de la main-d’œuvre du Canada détenait un diplôme d’études postsecondaires.

Si le revenu moyen dans notre société n’est pas plus élevé, il ne faut peut-être pas blâmer notre système d’éducation, mais plutôt l’évolution imprévisible de l’économie. Pour obtenir l’heure juste, le lecteur devrait explorer d’autres ouvrages.

Voici deux suggestions. Dans la première, Reflections of a Siamese Twin: Canada at the End of the Twentieth Century (Viking, 1997), John Ralston Saul déclare que le milieu canadien des affaires est obsédé par le libre-échange et a carrément tourné le dos à notre tradition d’entraide. La deuxième, un article de Teddy Goldsmith publié dans The Ecologist (Londres, vol. XXXI, no 6) et intitulé Poverty - the Child of Progress mérite également qu’on s’y attarde.

Northern Edge: How Canadians Can Triumph in the Global Economy; Don Mills, 2001; ISBN : 0-7737-3267-5; 304 pages, 29,95 $ Stoddart Publishing; 416-213-1919, 1-800-387-0141; cservice@genpub.com

Ruth Latta travaille au Conseil scolaire de district d’Ottawa-Carleton et enseigne la création littéraire aux adultes.


The Energy to Teach

de David Graves
Critique de Caroline Cremer

Nous vivons une période où les enseignantes et enseignants sont constam-ment mis à l’épreuve et scrutés à la loupe par le public et d’autres éducateurs. C’est là que The Energy to Teach de David Graves devient un ouvrage utile et encourageant pour tous les éducateurs.

Grâce à des exercices proposant des approches diversifiées en vue de relever les défis posés par la vie quotidienne, l’auteur illustre la façon de rehausser le degré d’énergie dans la classe. Il est sympathique aux éducateurs et les comprend; il comprend aussi les facteurs qui engendrent le découragement dans la profession. Parce qu’il croit que tout est dans l’approche retenue, il montre également comment se servir de ces mêmes facteurs pour rehausser les degrés d’énergie et de productivité.

The Energy to Teach; Heinemann, Portsmouth, New Hampshire, 2001; ISBN 0-325-00326-2; 192 pages, 17,50 $US; Irwin Professional Training, 416-798-0424, 1-800-263-7824; ipt@irwin-pub.com

Caroline Cremer enseigne en 1re et 2e années à la Leslieville Junior Public School à Toronto.


The Courage to Teach

de Parker J. Palmer
Critique de Christina Bell

The Courage to Teach invite le lecteur à réfléchir aux particularités inhérentes aux enseignantes et enseignants en ces temps difficiles. Le lecteur en viendra à mieux comprendre les forces qui animent l’éducation aujourd’hui et pourquoi l’aspect spirituel de l’enseignement est largement évacué et laissé de côté en cette période de réforme et de croissance scolaire.

Ironiquement, et c’est peut-être la seule faiblesse ici, le livre pourrait s’avérer trop spirituel pour certains. Le style de Palmer qui consiste à utiliser des expériences personnelles significatives porte à la réflexion. Ses exemples précisent ce qui autrement paraîtrait vague, pourtant les explications qui les accompagnent peuvent donner au lecteur l’impression de faire du sur place. Autrement, cet ouvrage favorise la réflexion et vaut la peine d’être lu, tant aux plans professionnel, spirituel que philosophique.

The Courage to Teach, San Francisco, Jossey-Bass/John Wiley & Sons, 1998; ISBN : 0-7879-1058-9; 224 pages, 33,95 $; 12,50 $; tél. : 416-236-4422; téléc. : 416-236-4448; www.wiley.com

Christina Bell est membre de l’Ordre et enseigne les mathématiques à la 4e année à la St. John’s School à Houston au Texas.


Learning by Heart

de Roland S. Barth
Critique de Brian Day

Roland S. Barth, l’auteur d’Improving Schools from Within, continue dans la même veine avec Learning by Heart en expliquant comment les changements les plus productifs en éducation ne sont pas ceux imposés aux écoles par des forces extérieures, mais ceux qui ont leur origine dans le milieu scolaire.

Comme de nombreux éducateurs, Barth croit que même si les forces extérieures peuvent certainement apporter des changements souhaités dans les écoles, elles ne peuvent pas les améliorer beaucoup.

Conscient des obstacles se posant au leadership enseignant, y compris la surcharge de travail et la résistance tant du personnel enseignant que des administrateurs, il perçoit néanmoins ce type de leadership comme étant impératif pour la poursuite de la formation des enseignantes et enseignants et de leur engagement. Ce qui en soi est nécessaire pour la poursuite de la formation et de l’engagement des élèves.

Learning By Heart; San Francisco, 2001; ISBN : 0-7879-5543-4; 224 pages, 37,50 $; Jossey-Bass, 732-469-4400; téléc. : 732-302-2300; bookinfo@wiley.com

Brian Day enseigne à la Rose Avenue Public School à Toronto.


Stories from Canadian Classrooms: A Casebook for Teachers

de Anne E. Elliott, Vera E. Woloshyn, Tony Di Petta et Sheila Bennett
Critique de Brenda Dillon

Les auteurs, tous membres du corps professoral de la faculté d’éducation de l’Université Brock, ont rassemblé une collection de 23 récits qui reflètent l’expérience d’enseignantes et d’enseignants de partout au Canada.

À l’aide de récits et d’études de cas, les auteurs nous proposent un ouvrage différent. Bien que les situations et les résultats soient véridiques, chaque cas se présente sous forme de récit et est suivi d’une étude du cas en question, d’une liste de lectures connexes et du résultat de cette étude.

Cet ouvrage est utile pour la formation à l’enseignement et le perfectionnement professionnel et est tout à fait indiqué dans les groupes où les membres mènent des discussions à partir de questions, se servent de certaines des lectures suggérées et mettent en commun leurs expériences personnelles.

Stories from Canadian Classrooms: A Casebook for Teachers; Toronto, 2001; ISBN 0-13-085050-0; 242 pages, 26,95 $; Pearson Education Canada; 1-800-850-5813, poste 3364; phabinfo.pub-canada@pearsoned.com.

Brenda Dillon est enseignante-bibliothécaire à la Philip Pocock CSS à Mississauga.


Course Design: A Guide to Curriculum Development for Teachers

de George J. Posner et Alan N. Rudnitsky
Critique de Peter Saarimaki

Voici une ressource très utile pour ceux qui participent à l’élaboration d’un nouveau curriculum ou à la planification du curriculum. L’ouvrage porte sur la façon d’élaborer une raison d’être pour un cours et de clarifier les résultats d’apprentissage, de former et d’organiser des unités de leçon, d’élaborer des stratégies pédagogiques générales, ainsi que de planifier l’évaluation du cours.

Bien que certains exemples soient américains, il est facile d’adapter la plupart d’entre eux à notre curriculum tout en maintenant l’intégrité du message. Les auteurs ont réussi à faire le pont entre la théorie et la pratique dans l’élaboration de curriculum. Le livre propose de nombreuses idées pour susciter l’inspiration initiale et de très nombreuses idées mises à l’essai tirées d’une variété de matières.

Course Design: A Guide to Curriculum Development for Teachers; New York, 2001; ISBN : 0-8013-3250-8; 284 pages, 36,05 $US; Pearson Education Canada; 1-800-361-6128; tél. : 1-800-563-9196.

Peter Saarimaki, conseiller pédagogique en mathématiques récemment retraité de Toronto, est membre de l’Ontario Association for Mathematics Education.



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