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Échos de la profession

 

Le pouvoir des normes

Les normes d'exercice et de déontologie révisées donnent aux enseignantes et enseignants de l'Ontario l'occasion de réfléchir à ce qui leur importe le plus dans leur travail avec les élèves de la province. Les normes provoquent la conversation et permettent aux pédagogues d'informer les parents et le public de leurs meilleures intentions.

de Don Cattani

En tant que nouveau président du conseil, j'ai l'honneur de vous représenter et de représenter la profession enseignante.

C'est pour moi un honneur car, comme vous, je suis un inconditionnel du professionnalisme qui améliore l'apprentissage des élèves. Je suis extrêmement fier d'être enseignant en Ontario, un enseignant qui peut exprimer clairement ses convictions. Grâce aux récentes révisions des normes de déontologie, je peux aussi dire avec assurance que je ne suis pas le seul dans mes convictions.

Lorsque le conseil a approuvé les Normes d'exercice de la profession enseignante en 1999 et les Normes de déontologie de la profession enseignante, une année plus tard, on savait bien que des modifications seraient nécessaires pour qu'elles continuent de refléter les changements qui s'opèrent en enseignement et dans les classes de l'Ontario. Les normes étaient ambitieuses mais non pas normatives, puisqu'elles présentent une vision de l'exercice professionnel et un cadre de principes pour décrire les connaissances, les compétences et les valeurs inhérentes à la profession enseignante en Ontario.

«Je suis extrêmement fier d'être enseignant en Ontario, un enseignant qui peut exprimer clairement ses convictions.»

C'est pourquoi, lorsque le comité des normes de la profession et d'éducation a commencé la révision des normes en 2004, les membres de l'Ordre, les intervenants en éducation, les étudiants en enseignement et le public ont montré leur enthousiasme en participant au processus en grand nombre.

Le comité a recueilli diverses perspectives sur les forces et les limites des normes grâce aux consultations, aux études de cas, aux recherches, aux groupes de discussion, aux soumissions écrites et aux questionnaires. Quelque 9 000 personnes ont examiné, révisé et validé les changements approuvés par le conseil en juin.

Tout au long du processus, nous avons appris que le personnel enseignant et les parents ont la même vision de l'éthique et du professionnalisme. Les normes expriment ce que tout enseignant désire et espère être. Elles sont des idéaux qui guident et inspirent chacun d'entre nous dans notre travail avec les élèves, les collègues et les parents. Elles fournissent aussi un point de référence pour continuer de parfaire notre pratique.

Les normes révisées sont globales, tissées autours de mots et de concepts tels que relation privilégiée, compassion, engagement et équité. Ces termes sont inclusifs et témoignent d'une appréciation du travail de tous les membres de l'Ordre, y compris ceux qui ouvrent en dehors de la salle de classe.

Les 12 règles, pratiques et principes éthiques sont maintenant regroupés en quatre qualités de base - empathie, respect, confiance et intégrité - qui orientent notre travail et la nature de nos relations professionnelles.

Cinq normes d'exercice décrivent les connaissances, les compétences et les pratiques professionnelles des membres de l'Ordre : l'engagement envers les élèves et leur apprentissage, les connaissances professionnelles, la pratique professionnelle, le leadership dans les communautés d'apprentissage et le perfectionnement professionnel continu. Une attention particulière au professionnalisme, à la collaboration et à la responsabilité a entraîné l'utilisation de termes plus forts comme exposer, discerner et orienter, pour se concentrer sur des concepts qui mettent en valeur le rôle de mentor et le fait de montrer l'exemple à nos élèves.

Pour appuyer l'utilisation des normes révisées, l'Ordre a créé du matériel visant à fournir d'avantages de renseignements et de points de vue, et lancera un DVD et un guide de ressources, qui sera particulièrement utile aux nouveaux venus dans l'enseignement.

Le domaine de l'éducation évolue et les conditions changent. Il est réconfortant de savoir que notre profession continue de se pencher sur les normes qui gouvernent notre conduite au service de nos élèves et dans l'intérêt des Ontariennes et Ontariens.

En tant que professionnels, nous apprenons et nous nous développons et nous contribuons ainsi au développement de nos élèves.

Pour en savoir plus sur les normes et les ressources à l'appui, consultez Nouvelles normes.