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Les nouveaux cours menant À une qualification additionnelle, qui seront offerts aux membres dès septembre prochain, sont les premiers avantages concrets qui découlent de la révision des qualifications requises pour enseigner, qui s’est échelonnée sur deux ans. Les cours menant à une qualification de base additionnelle (QBA) ou à une qualification additionnelle (QA) font partie d’un système de perfectionnement professionnel réglementé. Ils permettent aux enseignantes et enseignants d’approfondir leurs connaissances dans une matière particulière, d’obtenir les qualifications pour enseigner d’autres cycles ou de se préparer à un plus grand rôle de leadership. Le fait que vos qualifications soient énumérées sur votre carte de compétence est un avantage, car elles témoignent de votre intérêt à vous perfectionner et de vos capacités à assumer un poste particulier.
Nombre d’enseignants ont dit, durant la révision, qu’il était temps que des matières plus actuelles figurent dans la liste des cours. Nous les avons écoutés, et vous pourrez constater les résultats dans la nouvelle liste : Mentorat, American Sign Language / Langue des signes québécoise, Connaissance et utilisation de la technologie, Enseignement de plein air et Enseignement et apprentissage en ligne n’en sont que des exemples. Nous avons aussi retenu que la profession a besoin d’offrir des cours et de reconnaître les qualifications qui élargissent l’envergure des compétences. On offrira, entre autres, les cours suivants : Lois qui régissent l’éducation; Peuples autochtones : Comprendre les enseignements traditionnels, l’histoire, les enjeux actuels et les cultures; Adapter le programme pour le système scolaire catholique; Adapter le programme pour les élèves de langues secondes; Enseignement d’années combinées. L’Ordre joue un rôle clé au chapitre du contenu des cours menant à une QA. Nous rédigeons les lignes directrices que les fournisseurs utilisent pour élaborer les cours, et pouvons ainsi nous assurer que les cours ont essentiellement le même contenu, quel que soit le fournisseur. Les lignes directrices déterminent le contenu, mais aussi les objectifs, les stratégies pédagogiques pouvant être utilisées et les types d’évaluation auxquels les participants peuvent s’attendre. Nous croyons que les associations s’intéressant à une matière particulière du curriculum permettent de trouver l’expertise nécessaire pour obtenir les meilleurs cours qui soient. C’est pourquoi nous inviterons ces associations et d’autres partenaires en éducation à participer à l’élaboration des lignes directrices pertinentes à leur domaine. Les membres, comme vous, joueront aussi un rôle important une fois que la première ébauche sera prête. Nous l’afficherons dans notre site web et vous demanderons votre avis. À titre de professionnel de l’enseignement, vous savez ce qu’un cours pertinent à votre spécialité et à votre carrière doit vous apporter. En outre, vous avez de l’expérience et un point de vue particulier si vous avez déjà suivi des cours menant à une QA ou si vous guidez l’apprentissage professionnel d’autres membres à titre de mentor ou de superviseur.
Votre situation professionnelle ou personnelle peut vous donner une perspective particulière, par exemple, si vous enseignez en milieu minoritaire, auprès d’élèves en difficulté ou dans une classe inclusive. Nous voulons savoir ce que vous en pensez. Nous vous informerons, dans Pour parler profession, de la disponibilité des lignes directrices. Si vous êtes abonné à notre cyberbulletin, vous le saurez le jour même. Nos collègues profiteront de votre opinion et vous améliorerez vos propres compétences professionnelles en révisant et en analysant les lignes directrices qui influeront sur l’avenir de la pédagogie dans la province. Vous pouvez prendre connaissance des lignes directrices actuelles et de la liste des 59 cours à venir en visitant notre site web. |