Transition à l’enseignement 2007de Frank McIntyreLa crise de l’emploi touche certains pédagoguesVous enseignez en français? Vous avez de la chance!Du côté de l’insertion professionnelleLe marché du travail déçoit les enseignants néo-canadiens
Bâtir l’avenird’Alex BozikovicRétablissement de la justicede Melodie McCullough
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MéthodeCette année, l’étude sur la transition à l’enseignement comprend un sondage effectué au printemps 2007 auprès des diplômés de 2006 des facultés d’éducation, soit vers la fin de leur première année d’enseignement. Les questionnaires ont été envoyés en mai 2007 à environ
40 p. 100 des diplômés de 2006 des facultés d’éducation
de l’Ontario qui se sont inscrits à l’Ordre, et à Nous avons doublé l’échantillonnage (80 p. 100) des membres de l’Ordre qui communiquent avec nous en français pour tenir compte du caractère distinct de cette tranche du marché de l’emploi. On a questionné un nombre moindre de diplômés des années antérieures. En tout, 1105 diplômés de 2006 ont répondu à l’appel, ce qui constitue un taux de réponse de 29 p. 100. Parmi les répondants, on comptait 157 personnes ayant suivi un programme de formation de langue française et 104 enseignants de français langue seconde en première année d’enseignement dans les conseils scolaires de langue anglaise. La marge d’erreur du sondage est de 3 points de pourcentage, soit un taux d’exactitude de 19 fois sur 20. L’étude sur la transition à l’enseignement a été rendue possible grâce à une subvention du ministère de l’Éducation. Transition à l’enseignement 2007 |