Pour parler professionLa revue de L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
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Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

Évaluer, former, s'amuser

L’évaluation des compétences

de Jacques Tardif

Rendre compte du parcours de formation d’une personne est difficile : comment juger de son habileté à réussir dans l’exercice d’une fonction ou dans l’exécution d’une tâche? L’évaluation des compétences est un excellent guide qui facilite cette démarche délicate et exigeante. Jacques Tardif pose un cadre d’évaluation des apprentissages qui s’inscrit dans la logique du développement des compétences.

Des résumés au début de chaque chapitre récapitulent les intentions, les idées générales et les dérives, suivis d’une carte conceptuelle et, enfin, des catégories. Après un survol des fondements pédagogiques, l’auteur détermine les points clés de l’évaluation : définition des compétences, modèle cognitif de l’apprentissage et cadre général pour l’évaluation des compétences. Il soulève l’idée d’indicateurs de développement avec des rubriques, et permet de choisir entre une évaluation qualitative et quantitative. Enfin, il donne des instruments d’évaluation des compétences (dossier d’apprentissage, portfolio, dossier de progression). Par exemple, on traite des caractéristiques des compétences en français et en mathématiques. Il y a des modèles d’apprentissage pour la communication orale dans la langue maternelle et on établit des liens entre le curriculum et les attentes en fin de cycle.

Ainsi aborde-t-on des méthodes d’observation et d’interprétation qui permettent à l’élève de donner le maximum de sens à son apprentissage. Cet ouvrage s’adresse aux professionnels qui veulent préciser un parcours de formation, établir des liens entre chaque évaluation, élaborer des indicateurs de développement et des rubriques rattachés à des étapes d’acquisition de compétences et déterminer des degrés de maîtrise. L’enseignant du palier élémentaire ou secondaire peut acquérir, grâce à ce guide, une excellente conception de la cognition et de l’apprentissage.

L’évaluation des compétences; Chenelière Éducation; Montréal; 2006; ISBN 2-7650-1005-6; 384 pages; 39,95 $; tél. : 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.

Critique de Pierre Drouin, enseignant de mathématiques à la retraite et professeur à temps partiel au programme de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa.


Le portfolio orientant

de Manon Comtois

Quant il s’agit de choisir une carrière, les jeunes sont souvent anxieux et inaptes à cibler leurs intérêts, leurs forces et leurs faiblesses. Avec l’approche orientante, Manon Comtois propose des expériences authentiques qui leur donneront un premier contact avec le monde du travail.

Des fiches reproductibles, organisées autour de profils différents, proposent des activités variées et des systèmes d’autoévaluation au contenu clair. Ainsi ai-je pu travailler avec mes élèves sur la mise en forme d’un curriculum vitæ, la rédaction d’une lettre de motivation et la préparation à l’entrevue. Cela s’est avéré très bénéfique : l’utilisation des fiches a guidé les jeunes et leur a fait découvrir les erreurs qu’ils avaient faites lors de la simulation d’entrevues. La rétroaction était simple et rapide, car les élèves ont eu l’occasion de s’exprimer encore davantage. Il s’agit de suivre l’évolution de l’enfant à travers le développement de ses compétences et de ses aptitudes scolaires. Selon le chercheur John Holland, «le choix d’une carrière est une forme d’expression de la personnalité d’un individu». Il est donc essentiel d’aider les élèves à se classer selon les types de travailleurs potentiels. Cela rejoint le thème de l’enseignement diversifié dont les écoles découvrent aujourd’hui le besoin de plus en plus pressant.

Enfin, l’enseignant du secondaire garde toujours le choix de déterminer l’évaluation à privilégier et les aspects à mettre en pratique. Les ressources proposées facilitent grandement le passage de la théorie à la pratique, et les jeunes sont plus motivés pour participer à l’apprentissage. Cet outil de travail représente donc un complément très utile au programme de français, quel que soit le niveau de compétence.

Le portfolio orientant; Chenelière-Éducation; Montréal; 2007; ISBN 2-7650-1556-2; 96 pages, matériel reproductible inclus; 19,95 $; tél. : 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.

Critique de Véra Nochtéva, enseignante de français au secondaire à la
St. Mildred’s-Lightbourn School d’Oakville.


La lecture partagée

de Sue Brown
Adaptation française de Léo-James Lévesque

Les pédagogues parlent de plus en plus de l’efficacité de la lecture partagée avec les élèves. On veut, pour transmettre la passion de la lecture, donner des outils qui faciliteront la compréhension de textes. Comment faut-il s’y prendre pour mener une séance de manière efficace?

La lecture partagée est présentée sous différents volets : par groupes d’âges, à voix haute, en lecture guidée et en minileçons. Sue Brown propose également différents types de textes pouvant être utilisés comme outil de travail pour privilégier la lecture partagée dans des contextes plus familiers, comme en naviguant dans l’internet. Ainsi l’objectif est-il de permettre à l’élève d’avoir un programme adapté à ses besoins.

Le point fort de ce manuel est d’aider l’animation des discussions au moyen du questionnement et de différentes stratégies de compréhension propres à favoriser une plus grande autonomie chez l’élève. Le but est qu’il comprenne mieux un texte qui lui est remis ou qu’il a choisi lui-même.

Ce livre offre de nombreuses informations nécessaires quand on veut instaurer un programme de lecture partagée efficace dans sa classe. Bref, il favorise un apprentissage sain. Il ne s’adresse pas seulement aux élèves des cycles primaire ou moyen, car je l’ai trouvé fort utile avec des élèves un peu plus âgés, et même de 18 ans, voire plus! Il n’est jamais trop tard pour apprendre à lire.

La lecture partagée; Chenelière-Éducation; Montréal; 2007; ISBN 2-7650-1515-5; 128 pages; 24,95 $; tél. : 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.

Shared Reading for Grades 3 and Beyond: Working It Out Together; © 2004; Sue Brown; Learning Media Limited; ISBN 0-4782-7380-0.

Traduction de l’anglais de Michel Arsenault

Chenelière/Didactique : Langue et Communication.

Critique de Lorianne Ratté, enseignante de 7e et de 8e années de l’école Nouveau Regard de Cochrane, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières.


PhonoCartes

Quatre jeux de cartes amusants pour exploiter diverses activités phonologiques

de Brigitte Stanké

PhonoSons

Jeu amusant qui explore six opérations phonologiques

d’Andrée Gaudreau

 

Les recherches démontrent qu’il faut travailler la conscience phonologique pour produire de bons lecteurs et rédacteurs. PhonoCartes, créé par Brigitte Stanké, est un ensemble de jeux pour les élèves du préscolaire et du cycle primaire, qu’ils présentent ou non des difficultés d’apprentissage, tandis que PhonoSons, développé par Andrée Gaudreau, est destiné aux enfants âgés de cinq à sept ans.

La trousse PhonoCartes comprend quatre ensembles de cartes visant chacun une habileté précise : la conscience syllabique, la conscience de la rime et la conscience phonémique des mots simples et des mots complexes. Les jeux sont simples, peuvent être maîtrisés facilement par les élèves et sont conçus pour deux à quatre joueurs dans un centre d’apprentissage. Il faudrait cependant prévoir une période de mise en situation pour présenter le vocabulaire utilisé, car certains mots ne figurent pas dans le langage courant des élèves, surtout ceux pour qui le français n’est pas la langue maternelle.

La trousse PhonoSons comprend six jeux : le domino des syllabes, la syllabe commune, la dernière syllabe, la première syllabe, la rime et le premier son. Autrement dit, choix de jeux variés, grande flexibilité du nombre de joueurs (1  à 20) et niveaux de difficulté successifs. Les enfants doivent associer des cartes pigées au hasard aux mots illustrés sur leur planche à jeu. Encore une fois, le vocabulaire utilisé pourrait présenter un obstacle pour certains enfants. Lorsque j’ai utilisé cette trousse avec mes élèves à risque de 1re année, je devais souvent leur fournir le mot suggéré par l’image.

Dans tous les cas, on se rend compte à quel point il est facile de transmettre des connaissances par le jeu avec ces deux trousses, car cela encourage la participation. L’utilisation de phrases complètes à l’oral garantit de bons résultats : les élèves s’amusent tout en maîtrisant la conscience phonologique. Et devinez qui deviendront de meilleurs lecteurs et rédacteurs?

PhonoSons; Chenelière Éducation; Montréal; 2006; ISBN 2-7650-1126-5; 39,95  $; tél. : 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.

PhonoCartes; Chenelière Éducation; Montréal; 2006; ISBN 2-7650-1126-5; 39,95  $; tél. : 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.

Critique de Jacqueline Leardi, enseignante en aide à l’apprentissage, présentement en congé de maternité, de l’École St-Jean-Baptiste d’Amherstburg, Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest.


Mieux se connaître pour mieux apprendre

de Susan McMurchie

Le guide de survie des jeunes ayant des troubles d’apprentissage

de Gary L. Fisher et Rhoda Woods Cummings

 

Ces deux ouvrages visent à rejoindre nos élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Les auteurs abordent les questions les plus courantes et les plus importantes : pourquoi les élèves rencontrent-ils des difficultés d’apprentissage, que peuvent-ils faire pour mieux fonctionner et que leur réserve l’avenir?

Mieux se connaître pour mieux apprendre est destiné à l’enseignant spécialiste ou titulaire de classe. On part de la prise de conscience des problèmes d’apprentissage, pour ensuite discuter des techniques d’études et des stratégies d’adaptation et d’organisation. En particulier, j’apprécie le fait qu’une partie importante de ce livre offre des ateliers basés sur des œuvres de littérature jeunesse. Si l’on présente ces leçons à une classe entière, beaucoup d’élèves pourraient en tirer profit, car tout est adapté pour créer des programmes de littératie équilibrés. Que demander de plus pour faire une leçon de lecture partagée ou de lecture guidée?

Le guide de survie des jeunes ayant des troubles d’apprentissage montre des stratégies à utiliser en salle de classe ou à la maison. Il met l’accent sur le côté émotif de l’élève et son estime de soi. Les auteurs ont inclus des boîtes à réflexion pour donner la chance aux élèves en difficulté de se poser des questions et de poursuivre des conversations. Ces stratégies de survie à l’école et à la maison sont bien complémentaires : elles touchent à la fois des situations scolaires, émotives et sociales. Cependant, ce livre pourrait être ardu pour un enfant ayant des problèmes de langage ou d’attention. Il faudrait ajouter des idées de différenciation ou d’adaptation.

Pour conclure, ces deux ouvrages, à utiliser conjointement, sont de bons outils. Leur objectif est un peu vaste, puisqu’ils tentent de combler les besoins des élèves de l’élémentaire et du secondaire. Toutefois, les idées et les ateliers proposés représentent un travail honorable de recherche, et comme dans toute ressource, il faut utiliser son jugement et son expérience pour bien l’intégrer dans son programme.

Mieux se connaître pour mieux apprendre; Guérin éditeur; Montréal; 2002; ISBN 2-7601-6253-2; 240 pages; 31,45 $; tél. : 514-842-3481; francel@guerin-editeur.qc.ca; www.guerin-editeur.qc.ca.

Traduction d’Understanding LD* (*Learning Differences) : A Curriculum to Promote LD Awareness, Self-Esteem and Coping Skills in Students Ages 8-13; ISBN 091579375X; © 1994; Free Spirit Publishing Inc.

Le guide de survie des jeunes ayant des troubles d’apprentissage; Guérin; Montréal; 2002; ISBN 2-7601-6254-0; 96 pages; 13,60 $; tél. : 514-842-3481; francel@guerin-editeur.qc.ca; www.guerin-editeur.qc.ca.

Traduction de Survival Guide for Kids With LD Understanding (Learning Differences); ISBN 1575421194; © 1990; Free Spirit Publishing Inc. (nouvelle édition 2002).

Critique de Nadine Gagnon, enseignante en immersion au cycle moyen à la Knoxdale Public School de Nepean, Ottawa Carleton District School Board.


L’éducation à l’enfance

Une voie professionnelle à découvrir

de Diane Berger, Louise Héroux et Danielle Shéridan

Vous vous destinez à l’éducation des enfants de 0 à 12 ans? Cela tombe bien, L’éducation à l’enfance est un guide de préparation pour tous ceux et celles qui songent sérieusement à joindre cette profession. Que ce soit pour l’histoire qu’il raconte ou pour son aspect légal concernant les fonctions et les charges, les auteures ont réussi un coup de maître, car la lecture est facile et informative.

Son charme réside dans le fait que, d’une page à l’autre, paraissent des capsules historiques, des témoignages de personnes œuvrant dans le milieu, des statistiques récentes, des photographies, sans compter les résumés, tableaux et questions clés à la fin de chaque chapitre. On cible trois thèmes : la mission éducative, les soins de base et la mission sociale (ou l’engagement dans la communauté). On y parle des différents services de garde, des rôles, des compétences fondamentales et de l’évolution de la profession. On aborde les problèmes liés à l’éthique : le droit, les règlements, les conditions de travail, les organismes de soutien ou de collaboration. Par ailleurs, on y mentionne maintes fois l’importance de remettre en question sa pratique éducative, dans le but d’en rehausser la qualité. Ceci dans le cadre d’une meilleure compréhension de l’organisation des centres dédiés aux enfants et des divers rôles des professionnels.

Ainsi, tout lecteur peut-il facilement visualiser cette profession, à travers l’excellent portrait qu’en brossent les auteures. Destiné à la population en général, mais aussi à toute personne œuvrant dans le milieu de l’éducation, le livre permet d’avoir une vue d’ensemble des différentes facettes de la profession, du milieu physique dans lequel elle s’exerce et des personnes qui y travaillent.

L’éducation à l’enfance; Gaëtan Morin Éditeur; 2005; ISBN 2-89105-913-1;
tél. : 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.

Critique de Pierre Drouin, enseignant de mathématiques à la retraite et professeur à temps partiel au programme de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa.


Former des enseignants réflexifs

(Tome 2 : Activités – Guide d’entraînement à la pratique réflexive dans le cadre des stages en enseignement

de Jean-Pierre Legault

Voici, sans exagérer, le livre que j’aurais voulu avoir entre les mains durant mon programme de formation à l’enseignement! Depuis longtemps, le paradigme du praticien réflexif prévaut dans les écoles des sciences de l’éducation. Mais qu’en est-il de l’explication pratique du phénomène? Ce livre fait voir avec clarté, l’essentiel des théories qui visent à concrétiser le terme «enseignant réflexif».

Dans ce petit livre de 100 pages, l’auteur suit trois étapes : il approfondit nos connaissances sur la pratique réflexive en enseignement; il fournit des outils de perfectionnement professionnel pour former l’enseignant réflexif; il facilite le travail des universités à former ces enseignants réflexifs. On survole les différents paradigmes et modèles de formation des enseignants, on voit diverses conceptions de la réflexion et on tente de clarifier les principaux concepts reliés à la réflexivité. L’autoévaluation, l’étude de cas, le jeu de rôles et le vécu sont autant d’outils pour se donner à réfléchir sur l’exercice de la profession.

À cette œuvre, disponible depuis 2004, s’ajoute un second livre, Activités, qui offre un encadrement pour le stage et intègre les outils proposés dans le premier. Ils méritent d’être examinés de près par ceux qui conceptualisent un programme de stage en privilégiant la réflexion comme méthode de formation.

  Former des enseignants réflexifs; Éditions Logiques; ISBN 2-89381-913-3 

Critique de Fred DuVal, agent de programme à l’Ordre et ancien enseignant au secondaire au sein de la Division scolaire franco-manitobaine.


Evaluating Students

How teachers justify their marks to parents, students and principals

d’Alex Shirran

Rares sont les tâches qui suscitent autant l’introspection des pédagogues que la notation et l’évaluation du travail des élèves. C’est un champ de mines qui déclenche souvent l’hostilité des parents et pousse les élèves à la confrontation. Cet ouvrage extrêmement pratique et exploitable fournit aux enseignantes et enseignants un excellent outil sur la théorie, la pratique et la politique de l’attribution de notes, afin qu’ils puissent répondre de leurs pratiques d’évaluation et d’enseignement au moment voulu, souvent à la sortie des résultats scolaires.

Tout en insistant sur l’importance d’adopter des pratiques d’évaluation transparentes, cette ressource présente un sommaire du procédé universel d’attribution de notes qui repose sur des recherches solides.

Chacun des six chapitres du livre commence par une problématique réelle avant d’offrir des suggestions pour éviter les conflits avec les parents, les élèves et les directions d’école. On y trouve des échantillons de rubriques d’évaluation et d’objectifs de programme d’études; des conseils pour élaborer des critères de notation; des exemples d’unités, de plans de leçons et de plans mensuels reproductibles; et même des idées sur la façon d’annoter les bulletins.

Alex Shirran s’est basé sur des années d’expérience en classe et appuie ses suggestions sur des études de cas fascinants. L’ouvrage offre toute une mine d’informations sur les meilleures pratiques à adopter pour rendre l’évaluation des élèves claire et fournit une approche détaillée de toutes les questions ayant trait à la notation. C’est donc un outil digne d’intérêt pour les nouveaux enseignants comme pour les pédagogues d’expérience. (En anglais seulement)

  Evaluating Students; Pembroke Publishers; Markham; 2006; ISBN 978-1-55138-206-7; couverture souple, 96 pages; 24,95 $; tél. : 905-477-0650; téléc. : 905-477-3691; alison@pembrokepublishers.com; www.pembrokepublishers.com.

Elda Fredette, est enseignante-ressource de l’éducation de l’enfance en difficulté à l’école St. Vincent d’Oakville.

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