Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles.
Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque
Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de
classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca.
Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.
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Évaluer, former, s'amuser
L’évaluation
des compétences
de Jacques Tardif
Rendre
compte du parcours de formation d’une personne est difficile :
comment juger de son habileté à réussir dans l’exercice
d’une fonction ou dans l’exécution d’une tâche?
L’évaluation des compétences est un excellent guide
qui facilite cette démarche délicate et exigeante. Jacques
Tardif pose un cadre d’évaluation des apprentissages qui
s’inscrit dans la logique du développement des compétences.
Des résumés au début de chaque chapitre récapitulent
les intentions, les idées générales et les dérives,
suivis d’une carte conceptuelle et, enfin, des catégories.
Après un survol des fondements pédagogiques, l’auteur
détermine les points clés de l’évaluation :
définition des compétences, modèle cognitif de l’apprentissage
et cadre général pour l’évaluation des compétences.
Il soulève l’idée d’indicateurs de développement
avec des rubriques, et permet de choisir entre une évaluation
qualitative et quantitative. Enfin, il donne des instruments d’évaluation
des compétences (dossier d’apprentissage, portfolio, dossier
de progression). Par exemple, on traite des caractéristiques des
compétences en français et en mathématiques. Il
y a des modèles d’apprentissage pour la communication orale
dans la langue maternelle et on établit des liens entre le curriculum
et les attentes en fin de cycle.
Ainsi aborde-t-on des méthodes d’observation et d’interprétation
qui permettent à l’élève de donner le maximum
de sens à son apprentissage. Cet ouvrage s’adresse aux professionnels
qui veulent préciser un parcours de formation, établir
des liens entre chaque évaluation, élaborer des indicateurs
de développement et des rubriques rattachés à des étapes
d’acquisition de compétences et déterminer des degrés
de maîtrise. L’enseignant du palier élémentaire
ou secondaire peut acquérir, grâce à ce guide, une
excellente conception de la cognition et de l’apprentissage.
L’évaluation
des compétences; Chenelière Éducation; Montréal;
2006; ISBN 2-7650-1005-6; 384 pages; 39,95 $; tél.
: 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.
Critique de Pierre Drouin, enseignant de mathématiques à la
retraite et professeur à temps partiel au programme de formation à l’enseignement
de l’Université d’Ottawa.
Le
portfolio orientant
de Manon Comtois
Quant
il s’agit de choisir une carrière, les jeunes sont souvent
anxieux et inaptes à cibler leurs intérêts, leurs
forces et leurs faiblesses. Avec l’approche orientante, Manon Comtois
propose des expériences authentiques qui leur donneront un premier
contact avec le monde du travail.
Des fiches reproductibles, organisées autour de profils différents,
proposent des activités variées et des systèmes
d’autoévaluation au contenu clair. Ainsi ai-je pu travailler
avec mes élèves sur la mise en forme d’un curriculum
vitæ, la rédaction d’une lettre de motivation et la
préparation à l’entrevue. Cela s’est avéré très
bénéfique : l’utilisation des fiches a guidé les
jeunes et leur a fait découvrir les erreurs qu’ils avaient
faites lors de la simulation d’entrevues. La rétroaction était
simple et rapide, car les élèves ont eu l’occasion
de s’exprimer encore davantage. Il s’agit de suivre l’évolution
de l’enfant à travers le développement de ses compétences
et de ses aptitudes scolaires. Selon le chercheur John Holland, «le
choix d’une carrière est une forme d’expression de
la personnalité d’un individu». Il est donc essentiel
d’aider les élèves à se classer selon les
types de travailleurs potentiels. Cela rejoint le thème de l’enseignement
diversifié dont les écoles découvrent aujourd’hui
le besoin de plus en plus pressant.
Enfin, l’enseignant du secondaire garde toujours le choix de déterminer
l’évaluation à privilégier et les aspects à mettre
en pratique. Les ressources proposées facilitent grandement le
passage de la théorie à la pratique, et les jeunes sont
plus motivés pour participer à l’apprentissage. Cet
outil de travail représente donc un complément très
utile au programme de français, quel que soit le niveau de compétence.
Le portfolio
orientant; Chenelière-Éducation; Montréal;
2007; ISBN 2-7650-1556-2; 96 pages, matériel reproductible
inclus; 19,95 $; tél. : 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.
Critique de Véra Nochtéva, enseignante de français
au secondaire à la
St. Mildred’s-Lightbourn School d’Oakville.
La lecture
partagée
de Sue Brown
Adaptation française de Léo-James Lévesque
Les
pédagogues parlent de plus en plus de l’efficacité de
la lecture partagée avec les élèves. On veut, pour
transmettre la passion de la lecture, donner des outils qui faciliteront
la compréhension de textes. Comment faut-il s’y prendre
pour mener une séance de manière efficace?
La lecture partagée est présentée sous différents
volets : par groupes d’âges, à voix haute, en lecture
guidée et en minileçons. Sue Brown propose également
différents types de textes pouvant être utilisés
comme outil de travail pour privilégier la lecture partagée
dans des contextes plus familiers, comme en naviguant dans l’internet.
Ainsi l’objectif est-il de permettre à l’élève
d’avoir un programme adapté à ses besoins.
Le point fort de ce manuel est d’aider l’animation des discussions
au moyen du questionnement et de différentes stratégies
de compréhension propres à favoriser une plus grande
autonomie chez l’élève. Le but est qu’il comprenne
mieux un texte qui lui est remis ou qu’il a choisi lui-même.
Ce livre offre de nombreuses informations nécessaires quand on
veut instaurer un programme de lecture partagée efficace dans
sa classe. Bref, il favorise un apprentissage sain. Il ne s’adresse
pas seulement aux élèves des cycles primaire ou moyen,
car je l’ai trouvé fort utile avec des élèves
un peu plus âgés, et même de 18 ans, voire plus!
Il n’est jamais trop tard pour apprendre à lire.
La lecture
partagée; Chenelière-Éducation; Montréal;
2007; ISBN 2-7650-1515-5; 128 pages; 24,95 $; tél. :
514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.
Shared Reading
for Grades 3 and Beyond: Working It Out Together; © 2004;
Sue Brown; Learning Media Limited; ISBN 0-4782-7380-0.
Traduction de l’anglais de Michel Arsenault
Chenelière/Didactique : Langue et Communication.
Critique de Lorianne Ratté, enseignante de 7e et
de 8e années de l’école Nouveau
Regard de Cochrane, Conseil scolaire catholique de district des Grandes
Rivières.
PhonoCartes
Quatre jeux de cartes amusants pour exploiter diverses activités
phonologiques
de Brigitte Stanké
PhonoSons
Jeu amusant qui explore six opérations phonologiques
d’Andrée Gaudreau
Les recherches démontrent qu’il faut travailler la conscience
phonologique pour produire de bons lecteurs et rédacteurs. PhonoCartes,
créé par Brigitte Stanké, est un ensemble de jeux
pour les élèves du préscolaire et du cycle primaire,
qu’ils présentent ou non des difficultés d’apprentissage,
tandis que PhonoSons, développé par Andrée Gaudreau,
est destiné aux enfants âgés de cinq à sept
ans.
La trousse PhonoCartes comprend quatre ensembles de cartes visant chacun
une habileté précise : la conscience syllabique, la conscience
de la rime et la conscience phonémique des mots simples et des
mots complexes. Les jeux sont simples, peuvent être maîtrisés
facilement par les élèves et sont conçus pour deux à quatre
joueurs dans un centre d’apprentissage. Il faudrait cependant prévoir
une période de mise en situation pour présenter le vocabulaire
utilisé, car certains mots ne figurent pas dans le langage courant
des élèves, surtout ceux pour qui le français n’est
pas la langue maternelle.
La trousse PhonoSons comprend six jeux : le domino des syllabes, la
syllabe commune, la dernière syllabe, la première syllabe,
la rime et le premier son. Autrement dit, choix de jeux variés,
grande flexibilité du nombre de joueurs (1 à 20)
et niveaux de difficulté successifs. Les enfants doivent associer
des cartes pigées au hasard aux mots illustrés sur leur
planche à jeu. Encore une fois, le vocabulaire utilisé pourrait
présenter un obstacle pour certains enfants. Lorsque j’ai
utilisé cette trousse avec mes élèves à risque
de 1re année, je devais souvent leur fournir le
mot suggéré par l’image.
Dans tous les cas, on se rend compte à quel point il est facile
de transmettre des connaissances par le jeu avec ces deux trousses, car
cela encourage la participation. L’utilisation de phrases complètes à l’oral
garantit de bons résultats : les élèves s’amusent
tout en maîtrisant la conscience phonologique. Et devinez qui deviendront
de meilleurs lecteurs et rédacteurs?
PhonoSons;
Chenelière Éducation; Montréal; 2006; ISBN 2-7650-1126-5;
39,95 $; tél. : 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.
PhonoCartes;
Chenelière Éducation; Montréal; 2006; ISBN 2-7650-1126-5;
39,95 $; tél. : 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.
Critique de Jacqueline Leardi, enseignante en aide à l’apprentissage,
présentement en congé de maternité, de l’École
St-Jean-Baptiste d’Amherstburg, Conseil scolaire de district
des écoles catholiques du Sud-Ouest.
Mieux
se connaître pour mieux apprendre
de Susan McMurchie
Le guide de survie des jeunes ayant des troubles d’apprentissage
de Gary L. Fisher et Rhoda Woods Cummings
Ces deux ouvrages visent à rejoindre nos élèves
ayant des difficultés d’apprentissage. Les auteurs abordent
les questions les plus courantes et les plus importantes : pourquoi
les élèves rencontrent-ils des difficultés d’apprentissage,
que peuvent-ils faire pour mieux fonctionner et que leur réserve
l’avenir?
Mieux se connaître pour mieux apprendre est destiné à l’enseignant
spécialiste ou titulaire de classe. On part de la prise de conscience
des problèmes d’apprentissage, pour ensuite discuter des
techniques d’études et des stratégies d’adaptation
et d’organisation. En particulier, j’apprécie le fait
qu’une partie importante de ce livre offre des ateliers basés
sur des œuvres de littérature jeunesse. Si l’on présente
ces leçons à une classe entière, beaucoup d’élèves
pourraient en tirer profit, car tout est adapté pour créer
des programmes de littératie équilibrés. Que demander
de plus pour faire une leçon de lecture partagée ou de
lecture guidée?
Le guide de survie des jeunes ayant des troubles d’apprentissage montre
des stratégies à utiliser en salle de classe ou à la
maison. Il met l’accent sur le côté émotif
de l’élève et son estime de soi. Les auteurs ont
inclus des boîtes à réflexion pour donner la chance
aux élèves en difficulté de se poser des questions
et de poursuivre des conversations. Ces stratégies de survie à l’école
et à la maison sont bien complémentaires : elles touchent à la
fois des situations scolaires, émotives et sociales. Cependant,
ce livre pourrait être ardu pour un enfant ayant des problèmes
de langage ou d’attention. Il faudrait ajouter des idées
de différenciation ou d’adaptation.
Pour conclure, ces deux ouvrages, à utiliser conjointement, sont
de bons outils. Leur objectif est un peu vaste, puisqu’ils tentent
de combler les besoins des élèves de l’élémentaire
et du secondaire. Toutefois, les idées et les ateliers proposés
représentent un travail honorable de recherche, et comme dans
toute ressource, il faut utiliser son jugement et son expérience
pour bien l’intégrer dans son programme.
Mieux se connaître
pour mieux apprendre; Guérin éditeur; Montréal;
2002; ISBN 2-7601-6253-2; 240 pages; 31,45 $; tél.
: 514-842-3481; francel@guerin-editeur.qc.ca; www.guerin-editeur.qc.ca.
Traduction d’Understanding
LD* (*Learning Differences) : A Curriculum to Promote LD Awareness,
Self-Esteem and Coping Skills in Students Ages 8-13; ISBN 091579375X; © 1994;
Free Spirit Publishing Inc.
Le guide de
survie des jeunes ayant des troubles d’apprentissage; Guérin;
Montréal; 2002; ISBN 2-7601-6254-0; 96 pages; 13,60 $;
tél. : 514-842-3481; francel@guerin-editeur.qc.ca; www.guerin-editeur.qc.ca.
Traduction
de Survival Guide for Kids With LD Understanding (Learning Differences);
ISBN 1575421194; © 1990; Free Spirit Publishing Inc. (nouvelle édition
2002).
Critique de Nadine Gagnon, enseignante en immersion au cycle
moyen à la Knoxdale Public School de Nepean, Ottawa Carleton
District School Board.
L’éducation à l’enfance
Une voie professionnelle à découvrir
de Diane Berger, Louise Héroux et Danielle Shéridan
Vous
vous destinez à l’éducation des enfants de 0 à 12 ans?
Cela tombe bien, L’éducation à l’enfance est
un guide de préparation pour tous ceux et celles qui songent sérieusement à joindre
cette profession. Que ce soit pour l’histoire qu’il raconte
ou pour son aspect légal concernant les fonctions et les charges,
les auteures ont réussi un coup de maître, car la lecture
est facile et informative.
Son charme réside dans le fait que, d’une page à l’autre,
paraissent des capsules historiques, des témoignages de personnes œuvrant
dans le milieu, des statistiques récentes, des photographies,
sans compter les résumés, tableaux et questions clés à la
fin de chaque chapitre. On cible trois thèmes : la mission éducative,
les soins de base et la mission sociale (ou l’engagement dans la
communauté). On y parle des différents services de garde,
des rôles, des compétences fondamentales et de l’évolution
de la profession. On aborde les problèmes liés à l’éthique :
le droit, les règlements, les conditions de travail, les organismes
de soutien ou de collaboration. Par ailleurs, on y mentionne maintes
fois l’importance de remettre en question sa pratique éducative,
dans le but d’en rehausser la qualité. Ceci dans le cadre
d’une meilleure compréhension de l’organisation des
centres dédiés aux enfants et des divers rôles des
professionnels.
Ainsi, tout lecteur peut-il facilement visualiser cette profession, à travers
l’excellent portrait qu’en brossent les auteures. Destiné à la
population en général, mais aussi à toute personne œuvrant
dans le milieu de l’éducation, le livre permet d’avoir
une vue d’ensemble des différentes facettes de la profession,
du milieu physique dans lequel elle s’exerce et des personnes qui
y travaillent.
L’éducation à l’enfance;
Gaëtan Morin Éditeur; 2005; ISBN 2-89105-913-1;
tél. : 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca.
Critique de Pierre Drouin, enseignant de mathématiques à la
retraite et professeur à temps partiel au programme de formation à l’enseignement
de l’Université d’Ottawa.
Former
des enseignants réflexifs
(Tome 2 : Activités – Guide d’entraînement à la
pratique réflexive dans le cadre des stages en enseignement
de Jean-Pierre Legault
Voici,
sans exagérer, le livre que j’aurais voulu avoir entre les
mains durant mon programme de formation à l’enseignement!
Depuis longtemps, le paradigme du praticien réflexif prévaut
dans les écoles des sciences de l’éducation. Mais
qu’en est-il de l’explication pratique du phénomène?
Ce livre fait voir avec clarté, l’essentiel des théories
qui visent à concrétiser le terme «enseignant réflexif».
Dans ce petit livre de 100 pages, l’auteur suit trois étapes :
il approfondit nos connaissances sur la pratique réflexive en
enseignement; il fournit des outils de perfectionnement professionnel
pour former l’enseignant réflexif; il facilite le travail
des universités à former ces enseignants réflexifs.
On survole les différents paradigmes et modèles de formation
des enseignants, on voit diverses conceptions de la réflexion
et on tente de clarifier les principaux concepts reliés à la
réflexivité. L’autoévaluation, l’étude
de cas, le jeu de rôles et le vécu sont autant d’outils
pour se donner à réfléchir sur l’exercice
de la profession.
À cette œuvre, disponible depuis 2004, s’ajoute un
second livre, Activités, qui offre un encadrement pour le stage
et intègre les outils proposés dans le premier. Ils méritent
d’être examinés de près par ceux qui conceptualisent
un programme de stage en privilégiant la réflexion comme
méthode de formation.
Former
des enseignants réflexifs; Éditions Logiques; ISBN
2-89381-913-3
Critique de Fred DuVal, agent de programme à l’Ordre
et ancien enseignant au secondaire au sein de la Division scolaire
franco-manitobaine.
Evaluating
Students
How teachers justify their marks to parents, students and principals
d’Alex Shirran
Rares
sont les tâches qui suscitent autant l’introspection des
pédagogues que la notation et l’évaluation du travail
des élèves. C’est un champ de mines qui déclenche
souvent l’hostilité des parents et pousse les élèves à la
confrontation. Cet ouvrage extrêmement pratique et exploitable
fournit aux enseignantes et enseignants un excellent outil sur la théorie,
la pratique et la politique de l’attribution de notes, afin qu’ils
puissent répondre de leurs pratiques d’évaluation
et d’enseignement au moment voulu, souvent à la sortie des
résultats scolaires.
Tout en insistant sur l’importance d’adopter des pratiques
d’évaluation transparentes, cette ressource présente
un sommaire du procédé universel d’attribution de
notes qui repose sur des recherches solides.
Chacun des six chapitres du livre commence par une problématique
réelle avant d’offrir des suggestions pour éviter
les conflits avec les parents, les élèves et les directions
d’école. On y trouve des échantillons de rubriques
d’évaluation et d’objectifs de programme d’études;
des conseils pour élaborer des critères de notation; des
exemples d’unités, de plans de leçons et de plans
mensuels reproductibles; et même des idées sur la façon
d’annoter les bulletins.
Alex Shirran s’est basé sur des années d’expérience
en classe et appuie ses suggestions sur des études de cas fascinants.
L’ouvrage offre toute une mine d’informations sur les meilleures
pratiques à adopter pour rendre l’évaluation des élèves
claire et fournit une approche détaillée de toutes les
questions ayant trait à la notation. C’est donc un outil
digne d’intérêt pour les nouveaux enseignants comme
pour les pédagogues d’expérience. (En anglais seulement)
Evaluating
Students; Pembroke Publishers; Markham; 2006; ISBN 978-1-55138-206-7;
couverture souple, 96 pages; 24,95 $; tél. : 905-477-0650;
téléc. : 905-477-3691; alison@pembrokepublishers.com; www.pembrokepublishers.com.
Elda Fredette, est enseignante-ressource de l’éducation
de l’enfance en difficulté à l’école
St. Vincent d’Oakville.
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