<i>Pour parler profession</i>
RubriquesChroniquesArticles de fondRessourcesAutoréglementation

 

Rubriques

Mot du registrateur

Courrier des lecteurs

Échos de la profession

 

L’Ordre se prépare aux élections

L’Ordre fait face à des pressions relativement à la tenue des prochaines élections en raison de la nouvelle législation et des modifications aux règlements qui en découlent. Néanmoins, les modifications devraient piquer l’intérêt des membres et des électeurs.

de Marilyn A. Laframboise

L’ancien ministre de l’Éducation, Gerard Kennedy, a démissionné pour réaliser d’autres aspirations politiques. Derrière lui, il laisse le projet de loi 78.

Au moment d’imprimer ces lignes, on débattait toujours de ce projet de loi qui prévoit six postes d’ensei-gnantes ou enseignants de plus au conseil de l’Ordre. En outre, il rend obligatoire le soutien au nouveau personnel enseignant, laisse les conseillères scolaires et conseillers scolaires décider de leur propre augmentation de salaire, donne davantage de responsabilités aux conseils scolaires quant à l’atteinte des objectifs de réussite scolaire du gouvernement et confère plus de pouvoir aux élèves conseillères et conseillers scolaires relativement à la prise de décisions à l’échelle régionale.

Toutefois, les modifications proposées soulèvent d’intéressantes questions. Pourquoi, par exemple, l’Ordre a-t-il besoin d’un nouveau comité pour veiller à ce qu’il respecte son mandat de servir l’intérêt du public? Pourquoi recommande-t-on que ce comité ne soit pas composé de membres de l’Ordre? De qui relèvera-t-il et quels seront ses pouvoirs?

«Notre efficacité est proportionnelle à l’intérêt de nos membres.»

Le projet de loi était sur la table du Comité permanent de la politique sociale de l’Assemblée législative de l’Ontario au moment d’aller sous presse. À part les questions qu’il soulève relativement à l’Ordre et aux conseils scolaires, son adoption est critique vis-à-vis des élections du prochain conseil.

L’ancien ministre de l’Éducation a demandé au conseil de prolonger son mandat actuel de six mois pour permettre au gouvernement de créer et de présenter une nouvelle législation. C'est ce que le conseil a fait en septembre dernier.

En raison des six postes supplémentaires au conseil, des modifications aux règlements s’imposent. Il faut encore déterminer qui votera pour qui et où, ainsi que nombre d’autres aspects délicats et nuancés, comme la définition de ce qu’est une enseignante ou un enseignant.

À la réunion de mars, le conseil a donc adopté une motion afin que la vice-présidente ou moi-même assiste à toutes les réunions avec le personnel du Ministère dans le but de choisir la terminologie législative. L’ancien ministre a demandé à l’Ordre de repousser le déclenchement des élections officielles jusqu’en juin.

Pendant ce temps, le personnel de l’Ordre s’affaire à préparer des élections qui, si le projet de loi 78 est adopté et que la réglementation nécessaire est mise en place, se dérouleraient entre le 5 septembre et le 24 octobre prochains.

Notre comité des élections ouvre dans le but d’augmenter le nombre de candidatures et de votes. Aux élections de 2003, la participation électorale fut terriblement faible. En effet, seulement 4,4 pour cent des membres ont exercé leur droit de vote.

On a donc élaboré une stratégie de communication comprenant un numéro spécial de Pour parler profession.

Une fois le projet de loi adopté, nous vous mettrons promptement au courant de la façon dont vous pouvez présenter votre candidature ou nommer une autre personne à l’un des 23 postes élus au conseil. Nous vous laisserons savoir ce que font le conseil et ses comités, et les raisons de leur importance dans votre vie professionnelle en tant que membre de l’Ordre. Nous vous informerons aussi de toutes les politiques et procédures perti-nentes, y compris la façon de voter et le nombre de postes.

Nous ferons tout en notre pouvoir pour informer les candidates et candidats, et les électrices et électeurs, des changements qui se produiront une fois que la loi et les règlements entreront en vigueur.

Dans le présent numéro, nous avons tenté de vous transmettre toute l’information disponible au moment d’écrire ces lignes. Veuillez prendre le temps de le lire, ainsi que de lire le numéro spécial à venir, et visitez souvent le site de l’Ordre : www.oeeo.ca.

Le conseil est bien déterminé à recueillir de nombreuses candidatures et un nombre record de votes. Notre efficacité est proportionnelle à l’intérêt de nos membres.

Posez votre candidature ou présentez une autre personne et votez. Après tout, l’Ordre, c'est VOUS.