Pour parler professionLa revue de L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
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Services de qualité : une priorité pour l’Ordre

La plupart d’entre vous disent avoir eu une expérience positive lors de vos communications avec l’Ordre. Néanmoins, nous nous efforçons de nous améliorer sans cesse.

de Brian McGowan

Rendre la relation avec nos membres et postulants aussi positive que possible a toujours été de première importance pour nous.

L’Ordre est, parmi les organismes de réglementation professionnelle, celui qui a le plus recours à l’internet pour offrir des services rentables. En effet, de nombreux services sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 grâce à l’autoroute électronique : inscription en ligne pour les diplômés de l’Ontario (disponible sous peu pour les personnes formées à l’extérieur de la province), consultation du catalogue et commande de ressources de la bibliothèque, cyberbulletin auquel les membres peuvent s’inscrire, impression de cartes de compétence et de reçus aux fins de l’impôt.

À tous ces services s’ajoute un inventaire impressionnant de publications téléchargeables par l’entremise de notre site web, y compris notre revue trimestrielle qui regorge de ressources utiles et d’information importante.

Nous utilisons la vidéoconférence pour combler la distance géographique. Ainsi les membres de partout dans la province peuvent-ils participer aux initiatives importantes de l’Ordre.

Nous avons amélioré nos interactions avec les employeurs pour que nos membres en profitent. Par exemple, le tableau public donne la chance aux membres qui cherchent un emploi d’obtenir facilement une preuve de leurs qualifications.

Toutefois, les facteurs qui déterminent notre réputation sont les rapports que nous entretenons avec vous. Ce travail est accompli en grande partie par la Division des services aux membres.

La division reçoit et traite jusqu’à 20 000 demandes par mois, par téléphone, par courriel et en personne. La majorité, soit 53 % des appels au Service à la clientèle, proviennent d’enseignantes et d’enseignants formés à l’étranger.

Notre personnel peut communiquer en plus de 10 langues et représente autant de cultures. Nous aidons les postulants à comprendre le processus d’inscription, car ils doivent satisfaire à des exigences légiférées que nous devons faire respecter.

«Les facteurs qui déterminent notre réputation sont les rapports que nous entretenons avec vous.»

Notre site web comporte une section à l’intention des personnes formées à l’étranger. Cette section informe sur la façon d’obtenir certains documents, tels que les relevés de notes dans plus de 80 territoires de compétence partout dans le monde.

Au fil des ans, nous avons élaboré des approches souples pour évaluer les qualifications en enseignement obtenues à l’étranger. Suite à notre partenariat avec Enseigner en Ontario, nous avons adopté maints changements procéduraux pour faciliter les demandes d’inscription des postulants formés à l’étranger. Environ 40 personnes visitent le comptoir de réception de l’Ordre chaque jour pour faire examiner leur demande sur-le-champ.

Si un postulant a de la difficulté à obtenir certains documents, nous envoyons une lettre directement à l’établissement concerné. La lettre type a été traduite en 10 langues pour augmenter les chances de recevoir une réponse.

Les postulants dont la demande est rejetée reçoivent par écrit les raisons du rejet et les étapes à franchir pour répondre aux exigences d’inscription.

Tous les mois, nous offrons des séances d’information au cours desquelles il est possible de poser des questions particulières. De 50 à 80 personnes participent habituellement à ces séances.

Tous les commentaires que nous recevons de nos membres et des postulants, en plus des résultats d’un sondage sur la satisfaction à la clientèle mené par un organisme externe, nous révèlent que vous êtes satisfaits de nos services, et trouvez que nos communications sont claires et utiles. Toutefois, nous ne nous assoyons pas sur nos lauriers et cherchons à nous améliorer constamment.

Nous explorons la possibilité d’instaurer un système qui vous permettra de répondre à un sondage téléphonique après avoir parlé à une personne du Service à la clientèle. Nous poursuivons également notre recherche sur les façons de mesurer votre taux de satisfaction et d’améliorer notre rendement.

Nous nous attendons à ce que les enseignantes et enseignants soient alertes et tournés vers l’avenir quand ils interagissent avec leurs élèves et leurs collègues. Nous nous engageons à agir de même avec vous.