
Leçon de mathématiques no 1, Hamilton-Wentworth District School Board
Disposition des pupitres
De Christine Nichol-Skirrow, EAO (animatrice); Laurie Leavens, EAO; Julie E. Burgess, EAO
Cet article est une traduction d’une leçon basée sur le programme-cadre en anglais, et sert à titre d’exemple uniquement.
Context de résolution de problème
Objet de la leçon
- Calcul par intervalles
- Addition répétée
- Formation d’unité
- Dessins représentant l’addition répétée
Attentes du curriculum
Attente : Résoudre des problèmes faisant appel à l’addition et à la soustraction de nombres entiers formés d’un ou deux chiffres au moyen de différentes stratégies, et démontrer la compréhension de la multiplication et de la division.
Contenu d’apprentissage : Établir une relation entre, d’une part, la multiplication de nombres à un chiffre et la division par des diviseurs à un chiffre et, d’autre part, des situations quotidiennes en utilisant divers outils et stratégies (placer un objet dans des groupes égaux, utiliser des groupements, écrire des additions ou des soustractions répétées).
Description du problème
- Disposer 24 carreaux selon différents regroupements.
- Utiliser le contexte d’une salle de classe où il faut disposer les pupitres.
Problème concret
La meilleure amie de Mme Nichol, qui est également enseignante, a obtenu un nouvel emploi durant le congé de mars. Après la fin de semaine de Pâques, elle commencera à enseigner à un groupe de 24 élèves de la troisième année. Elle a besoin d’idées pour placer les 24 pupitres dans sa classe. Dessinez diverses façons de les disposer. Lorsque vous créez vos plans, n’oubliez pas de regrouper les pupitres. Utilisez des illustrations, des nombres et des mots pour expliquer vos plans.
Matériel
- Le problème décrit sur de grandes feuilles
- Des marqueurs
- Des carreaux de couleur
- Une grande feuille quadrillée (dont la grandeur correspond aux carreaux de couleur)
- Une grille transparente de 10 po x 10 po
- Des carrés de couleur transparents
Le probème
Préparation
Tous les élèves discutent du plan de la classe. Pour représenter le plan réel de la classe, utiliser un transparent de 10 po x 10 po pour le plancher et des carreaux transparents pour les pupitres. Écrire des termes de mathématiques clés comme «groupes de» et «rangée» au tableau à mesure que les élèves les utilisent pour décrire la disposition de la classe. Au moyen des carreaux et de la feuille quadrillée, recréer avec l’ensemble des élèves le plan de la classe sur la zone recouverte de moquette.
Exploration
En équipe, les élèves résolvent le problème en créant différents plans (chaque plan doit figurer sur une feuille de papier distincte en prévision de la conférence sur les mathématiques). Au cours de la leçon, interrompre les élèves et leur dire qu’ils doivent, pour chaque concept, inscrire comment ils disposent les 24 pupitres.
Réponses attendues des élèves
Addition répétée :
- Divers regroupements et addition.
- Les élèves devraient être en mesure de former différents groupes unitaires et d’additionner ces unités pour trouver le nombre de pupitres (24).
- Certains élèves pourraient utiliser le symbole de la multiplication lorsqu’ils décrivent les groupes de pupitres.
Réflexion
Le parcours : lorsque tous les groupes ont créé au moins deux plans différents, demander aux élèves d’afficher leurs travaux dans le corridor. Inviter les élèves à examiner les plans et à trouver ceux qui sont identiques aux leurs. Afficher de nouveau les plans semblables sur le tableau dans la classe, et faire ressortir l’utilisation d’une addition comportant une série répétitive (6 + 6 + 6 = 18) et d’une multiplication (6 x 3 = 18) pour décrire un même plan.