
Harmonisez vos gestes à votre image
Qui êtes-vous en tant qu’enseignante ou enseignant? Animateur? Conseillère? Gardien de la paix? L’image que vos élèves ont de vous ne correspond pas toujours à celle que vous vous faites. Le registraire de l’Ordre encourage l’autoréflexion et vous fait part de quelques ressources utiles.
de Michael Salvatori, EAO
Souvent, quand on m’invite à parler à un groupe d’enseignantes et d’enseignants, j’apporte un recueil de dessins faits par les élèves de 1re année de l’école élémentaire où j’étais directeur. Tous ces dessins me représentent.
Sur un dessin, je suis un très grand personnage, vêtu d’un habit brun et d’une cravate atroce. Je supervise la récréation et j’accompagne les élèves jusqu’à l’autobus à la fin de la journée. En somme, l’enfant m’a représenté jouant le rôle d’aide.
Un autre dessin illustre ma voix qui se projette dans l’interphone, rappelant d’un ton impérieux qu’il faut jouer avec prudence et retourner les livres en retard à la bibliothèque. C’est moi représentant l’autorité.
Sur un autre, un élève affiche un grand sourire alors que je le complimente sur son travail. C’est l’enseignant en tant qu’appui inconditionnel, peut-être. Sans oublier le défenseur, le champion et l’évaluateur… Nous jouons tous ces rôles.
Les différents contextes et les diverses activités sont efficaces et instructifs. Ils représentent ce que j’étais pour les élèves. Ces dessins m’ont permis de réfléchir à la façon dont je me voyais moi-même, de la comparer à celle des élèves et d’analyser les différences.
Artiste, expert, conseiller, animateur, consolateur…
De nombreuses sources contribuent à nous construire en tant que pédagogues.
Non, ce ne sont pas d’autres dessins, mais c’est en ces termes que des enseignants de français langue seconde de la région de York se sont décrits au cours d’une rencontre à laquelle j’ai participé. Nous discutions des changements apportés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une langue seconde au xxie siècle et explorions comment les enseignants évoluent tout au long de leur carrière. Nous avons aussi discuté de la façon dont nous développons notre image en tant que pédagogues. C’est là que j’ai sorti mes précieux dessins.
Nos propres valeurs et la façon dont on nous a enseigné (la notion d’«apprentissage par observation» du sociologue Daniel Lortie, 1975) sont deux éléments puissants qui contribuent à façonner notre image. M. Lortie dit que ceux qui deviennent enseignants sont des modèles d’apprentissage pour les élèves qui, à leur tour, se familiarisent avec les tâches de l’enseignement et s’identifient aux enseignants. Ce n’est ni analytique ni scientifique, mais cela crée une impression durable. La recherche montre que, parfois, il faut des praticiens informés et réfléchis pour dépasser les traditions perpétuées dans le monde de l’éducation.
Les normes d’exercice et de déontologie de la profession expriment également ce que signifie être enseignante ou enseignant en Ontario.
Notre trousse de ressources Mise en pratique des normes par la recherche professionnelle est basée sur ces normes. Élaborée par des enseignants et produite par le personnel de l’Ordre, la trousse nous invite à réfléchir sur notre pratique de la profession et à l’explorer afin de l’améliorer. Elle offre une multitude de stratégies dont des études de cas, un scénario interactif, un guide pour la prise de décisions éthiques ainsi que des livrets et des guides pour intégrer les normes d’exercice à la pratique.
Vous trouverez à la bibliothèque de l’Ordre des ressources qui sauront vous inspirer pour développer votre indentité de pédagogue.
Une autre excellente source d’information pour favoriser la réflexion et le dialogue est la recherche. Le General Teaching Council for England (l’équivalent de l’Ordre en Angleterre) a examiné les croyances des enseignants et leurs répercussions sur l’apprentissage des élèves. Par exemple, si vous croyez que le travail individuel profite davantage aux élèves que le travail en groupe, cela affectera profondément la façon dont vous enseignez et celle dont vos élèves apprennent.
Artiste ou gardien de la paix, animateur ou consolateur, la liste des descripteurs va certainement s’allonger. La société change constamment. Les pressions familiales, économiques et politiques se font sentir quotidiennement dans les salles de classe.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Apprenez à vous connaître.
