Lu, vu, entendu

Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

La lecture à l’honneur

À la recherche d’Alibis

de Fabrice Boulanger

Ces fiches de lecture, ­produites et publiées par le CFORP, se rapportent au roman Alibis inc. Elles sont fort utiles pour faire découvrir le roman aux élèves de 12 ans et plus.

Vous y trouverez diverses annexes destinées au personnel enseignant et des activités reproductibles pour les élèves. Les activités sont conçues en fonction d’une démarche en trois temps et se prêtent bien aux ­quatre situations de lecture : lecture aux élèves, lecture partagée, lecture guidée et lecture autonome. Des conseils pratiques, des renseignements sur l’auteur et l’illustratrice, un tableau synoptique, du vocabulaire et des activités de prolongement enrichissent le contenu des leçons.

Ouvrage louable et joliment réalisé, il propose aux élèves des activités intéressantes, détaillées, bien organisées et bien structurées. Les activités, en majorité à faire sur papier, possèdent des qualités indéniables, en misant sur la consolidation des habiletés de lecture et d’écriture.

L’intérêt de ces fiches de lecture réside dans les ­nombreuses techniques de base pro­posées; l’enseignante ou l’enseignant peut ainsi, à son gré, ajouter des activités ou explorer des sections plus en profondeur. De plus, on peut appliquer les acti­vités dans toutes les ­matières afin de permettre aux élèves de consolider leurs habiletés interdisciplinaires.

À la recherche d’Alibis; Québec Amérique jeunesse; collection Titan; CFORP; Ottawa; 2006; ISBN 978-2-7644-0491-1 (2-7644-0491-3); 176 p.; 10,95 $; commandes@librairieducentre.com

Critique de Dominique Perin, EAO, enseignant de français au Collège français de Toronto, Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest.


Les écritures en situations professionnelles

sous la direction de Françoise Cros, de Louise Lafortune et de Martine Morisse

«Les écrits restent, les paroles s’envolent.» Une équipe de recherche qui s’est penchée sur l’écriture comme moyen de communication dans le monde de l’éducation vient étayer ce vieux dicton. Les auteurs ­abordent l’écriture, domaine de recherche relativement récent, sous deux ­thèmes : instrument de développement professionnel et instrument de professionnalisation.

Dans un premier temps, on cible le développement professionnel : l’importance de garder ses écrits, l’écriture comme moyen de réflexion sur la pratique professionnelle, le processus d’écriture comme déclencheur de discussions et de sensibilisation, les répercussions des écrits sur les ­formes de pensée, l’émergence et l’importance des écrits en matière de communication et d’évaluation scolaire, les ­diverses formes d’écrits (fiches réflexives, journal d’accompagnement), les moyens pour susciter l’écriture dans la formation et l’accompagnement ainsi que l’écriture en relation d’aide.

Dans un deuxième temps, le manuel discute de l’écriture comme instrument de professionnalisation : analyse de travaux, méthode d’apprentissage, portfolio de développement professionnel, écriture réflexive et les multiples facettes de l’écriture (fiche de préparation, mémoires, journal de bord).

Manuel intéressant sur un thème nouveau, les adeptes du perfectionnement professionnel y trouveront des sujets invitant à la pensée réflexive, des activités et des formats pour un engagement plus formel dans le domaine du développement personnel et professionnel, et dans les communications au sein de la profession.

Les écritures en situations professionnelles; Presses de l’Université du Québec; Québec; 2009; ISBN 978-2705-2378-4; 270 p.; 32 $; puq@puq.ca

Critique de Pierre Drouin, EAO, enseignant de mathématiques à la retraite et professeur à temps partiel du programme de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa.


L’articulation oral-écrit en classe, une diversité de pratiques

sous la direction de Lizanne Lafontaine, de Réal Bergeron et de Ginette Plessis-Bélair

Voilà un ouvrage qui pourrait être considéré en tant qu’activité enrichissante lors d’une journée pédagogique puisqu’il s’appuie sur des approches novatrices en didactique. L’orientation de l’éducation, les questions qu’elle pose et qu’elle se pose, les stratégies d’enseignement ainsi que les objectifs ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies.

Tant les chercheurs que les pédagogues sont plus orientés vers le dynamisme et la créativité dans le monde de l’éducation. Il ne s’agit plus de transmettre formellement des connaissances, mais plutôt de faciliter l’acquisition du savoir à travers l’expérience et la remise en question.

Ce livre s’adresse aussi bien aux enseignantes et enseignants chevronnés de l’élémentaire et du secondaire qu’à ceux qui achèvent leur formation en enseignement. Il tient compte de l’appropriation non seulement de l’écrit, mais également de l’oral tout en mettant en évidence l’interférence qu’il y a entre les deux.

La première partie de l’ouvrage s’intéresse aux petites classes et suggère un enseignement plus près du quotidien des élèves. On y trouve la description d’activités proposées à l’élémentaire, y compris une grille d’entrevue, une évaluation et une synthèse de ­séquences. On y propose des exemples de productions d’élèves aussi bien en vocabulaire et en ­ortho­graphe qu’en mathématiques.

La seconde partie vise le secondaire et touche à la motivation des élèves, ce qui est, à ce stade du développement scolaire, le défi le plus important. On mentionne l’importance de l’oral et de la lecture pour le développement des opinions personnelles et divergentes. On y puise certaines idées très intéressantes quant à l’intégration de l’art dramatique en salle de classe.

La troisième partie porte sur des pratiques avec des pédagogues. Des grilles d’autoanalyse y sont présentées. Le questionnement y tient une place importante, non seulement pour évaluer, mais aussi pour guider et faire progresser l’expression des élèves.

L’articulation oral-écrit en classe, une diversité de pratiques; Presses de l’Université du Québec; Québec; 2009; ISBN 978-2-7605-1583-3; 215 p.; 27 $; puq@puq.ca

Critique de Véra Nochtéva, EAO, enseignante de français au secondaire à l’école St. Mildred’s-Lightbourn d’Oakville.


La lecture guidée

de Lois Thompson

En ces temps où les efforts des enseignants redoublent d’intensité pour assurer l’inclusion de tous les élèves dans le processus d’apprentissage, la lecture guidée se pose comme la clef de voûte d’un programme de littératie équilibré.

Il va sans dire que la lecture guidée repose sur des fondements théoriques solides. Comme le révèle Lois Thompson, de sérieuses ­études ont en effet démontré concrètement l’efficacité d’une telle approche de l’enseignement de la lecture, notamment aux élèves ayant des besoins particuliers.

Qu’est-ce que la lecture guidée? Comment former des groupes en salle de classe en tenant compte à la fois de l’aspect socio-affectif des élèves et de leurs besoins respectifs? Quels textes choisir? Quels sont les rôles des élèves et de l’enseignant durant une période de lecture guidée? Comment gérer le temps? Comment encourager la lecture critique? Quelle suite donner aux textes lus (activités de prolongement) durant une séance de lecture guidée? Quels sont les outils d’observation et d’évaluation dont dispose l’enseignant pour mieux apprécier la progression des apprenants?

Cet ouvrage répond à plusieurs questions qu’aurait un enseignant quant à la lecture guidée. Il offre aussi une panoplie de stratégies utiles pour qu’une telle approche fonctionne. Au total, il s’agit d’un livre utile tant pour les pédagogues qui n’ont pas encore utilisé cette approche que pour ceux qui sont déjà rompus à ce genre de pratique.

La lecture guidée; Chenelière Éducation (Didactique); Montréal; 2009; ISBN 978-27650-1749-3; 104 p.; 29,95 $; info@cheneliere.ca

Critique d’Idir Bouaboud, EAO, enseignant en 4e et 5e année à la Maison Montessori de Toronto, Conseil scolaire de district du ­Centre-Sud-Ouest.


Math Memories You Can Count On

de Jo-Anne Lake, EAO

Voici un guide qui vous aidera à établir des liens précis entre la littérature pour enfants et la compréhension des mathématiques dans le cadre des cinq volets du programme-­cadre en mathématiques.

Mme Lake encourage les péda­gogues à utiliser les livres, notamment Cloudy with a Chance of Meatballs de Judi Barrett, pour enseigner les concepts de calcul des probabilités. Elle explique également comment recourir au ­matériel de manipulation mathématique, dont les tournettes et les dés, pour appuyer l’apprentissage des élèves. Ce type d’activités les aide à effectuer un rapprochement entre les notions mathématiques et leur propre vécu, et démontre que les mathématiques interviennent naturellement dans les histoires, les problèmes, les vignettes personnelles et les événements culturels. Ce lien peut ensuite être appliqué à d’autres programmes d’études.

Pour chaque volet du pro­gramme-cadre en mathématiques, cet ouvrage contient un «centre de découverte» des mathématiques, des organisateurs graphiques reproductibles et un éventail de stratégies d’évaluation pour encourager des niveaux d’apprentissage et de réussite avancés. On peut également trouver en annexe une liste détaillée de livres pour enfants. Je vous recommande fortement d’ajouter un exemplaire de Math Memories You Can Count On à votre bibliothèque!

Math Memories You Can Count On: A Literature-Based Approach to Teaching Mathematics in Primary Classrooms; Pembroke Publishers; Markham; 2009; couv. souple; ISBN 978-1-55138-227-2; 128 p.; 24,95 $; 905 477-0650 ou 1 800 997-9807; www.pembrokepublishers.com

Critique de Dorothea Bryant, EAO, maintenant à la retraite, enseigne les langues et les arts aux étudiants des cycles moyen et intermédiaire de la faculté d’éducation de l’Université de Windsor.