Leçon No 3, Hamilton-Wentworth District School Board

Le farfadet chanceux

par Janet Wilson, EAO (animatrice); Leslie Bell, EAO; Maria Sinnige, EAO; Anna Ashworth, EAO

Cet article est une traduction d’une leçon basée sur le programme-cadre en anglais, et sert à titre d’exemple uniquement.

Contexte de résolution de problème

Objet de la leçon

Attentes du curriculum

Description du problème

Problème concret

Un farfadet fou des nombres décide d’agrandir le champignon qui lui sert de maison. L’agrandissement aura une surface équivalant à 36 carreaux. Trouvez trois façons de disposer les carreaux dont pourrait se servir le farfadet pour son plancher. Présentez votre travail.

Matériel

Le problème

Préparation

Le jour précédant la leçon, lire à haute voix le récit intitulé Sir Cumference and the Isle of Immeter. Tout comme à l’heure du conte, interpréter les rôles de Inners et de Outers à mesure que l’histoire se déroule en utilisant des carreaux de forme carrée.

Le jour de la leçon :

Lire le problème à haute voix et faire ressortir les messages qu’il comporte (trouvez la solution, présentez votre travail et expliquez). Discuter de ces termes et les expliquer. Inscrire et afficher les définitions proposées par les élèves. S’assurer que ces derniers comprennent le problème.

Exploration

Distribuer le matériel : les élèves travaillent en équipe de deux à la résolution du problème.

Questions incitatives durant l’observation :

Réponses attendues des élèves

Réflexion

Mettre l’accent sur la communication durant la discussion.

Étape un : Demander aux élèves d’apposer une étiquette autocollante (une par élève) sur un travail facile à comprendre, puis de noter les éléments qui favorisent la clarté du message.

Classement selon les stratégies de communication utilisées.

Questions à poser durant la discussion :

Fiche de sortie – Employer l’une des fiches suivantes :