
Leçon No 3, Hamilton-Wentworth District School Board
Le farfadet chanceux
par Janet Wilson, EAO (animatrice); Leslie Bell, EAO; Maria Sinnige, EAO; Anna Ashworth, EAO
Cet article est une traduction d’une leçon basée sur le programme-cadre en anglais, et sert à titre d’exemple uniquement.
Contexte de résolution de problème
Objet de la leçon
- Les regroupements dans la multiplication
- L’aire
- La distributivité de la multiplication
Attentes du curriculum
- Attente (mesure) : En se servant d’unités de mesure conventionnelles, estimer, mesurer et décrire la longueur, le périmètre et l’aire.
- Contenu d’apprentissage (mesure) : Estimer, mesurer (au moyen de papier quadrillé d’un centimètre et de regroupements) et décrire une surface.
- Attente (numération et sens du nombre) : Démontrer une compréhension de la multiplication.
- Contenu d’apprentissage (numération et sens du nombre) : Utiliser une gamme d’outils et de stratégies (dont les regroupements) pour établir un lien entre la multiplication à un chiffre et des situations concrètes.
Description du problème
- Demander aux élèves de trouver les dispositions possibles de 36 carreaux représentant la surface d’un plancher.
- Inviter les élèves à choisir la disposition qu’ils préfèrent et à justifier leur choix.
- Les élèves doivent présenter leur travail.
Problème concret
Un farfadet fou des nombres décide d’agrandir le champignon qui lui sert de maison. L’agrandissement aura une surface équivalant à 36 carreaux. Trouvez trois façons de disposer les carreaux dont pourrait se servir le farfadet pour son plancher. Présentez votre travail.
Matériel
- Carreaux
- Papier quadrillé
- Tableau papier
Le problème
Préparation
Le jour précédant la leçon, lire à haute voix le récit intitulé Sir Cumference and the Isle of Immeter. Tout comme à l’heure du conte, interpréter les rôles de Inners et de Outers à mesure que l’histoire se déroule en utilisant des carreaux de forme carrée.
Le jour de la leçon :
- Trouvez la solution.
- Présentez votre travail.
- Expliquez votre réflexion.
Lire le problème à haute voix et faire ressortir les messages qu’il comporte (trouvez la solution, présentez votre travail et expliquez). Discuter de ces termes et les expliquer. Inscrire et afficher les définitions proposées par les élèves. S’assurer que ces derniers comprennent le problème.
Exploration
Distribuer le matériel : les élèves travaillent en équipe de deux à la résolution du problème.
Questions incitatives durant l’observation :
- Décrivez le problème dans vos propres mots.
- Comment avez-vous découvert cela?
- Pouvez-vous proposer une autre solution?
- Quels termes de mathématiques pouvez-vous utiliser pour expliquer votre pensée?
Réponses attendues des élèves
Réflexion
Mettre l’accent sur la communication durant la discussion.
Étape un : Demander aux élèves d’apposer une étiquette autocollante (une par élève) sur un travail facile à comprendre, puis de noter les éléments qui favorisent la clarté du message.
Classement selon les stratégies de communication utilisées.
Questions à poser durant la discussion :
- Quelles stratégies auriez-vous pu utiliser?
- Quels termes de mathématiques avez-vous choisis pour expliquer votre pensée?
- Comment les autres ont-ils consigné leurs réflexions?
- Comment les autres ont-ils organisé leur travail?
- Avez-vous organisé votre travail de cette façon?
- Pourquoi ce travail est-il facile à comprendre?
- Quels nombres aident à comprendre le travail?
- Quelle partie de la tâche a été la plus difficile?
- À quelle autre notion de mathématiques cela vous fait-il penser?
Fiche de sortie – Employer l’une des fiches suivantes :
- Qu’avez-vous appris aujourd’hui?
- Qu’est-ce qui a bien fonctionné aujourd’hui?
- Qu’auriez-vous fait différemment?