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Décembre 1998

 

En couverture :
Pénurie d’enseignants à l’horizon


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Tableaux et encadrés

Nos hypothèses sur les retraites

On peut prévoir les retraites à venir à l’aide d’hypothèses raisonnables sur l’âge vraisemblable de la retraite. L’étude de l’Ordre portant sur l’analyse de l’offre et de la demande a utilisé un modèle qui ressemble en bien des points aux hypothèses actuarielles du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Nous prévoyons que la moitié des enseignantes et enseignants qui atteignent l’âge de 55 ans prendont leur retraite durant l’année qui suit; par la suite, chaque année, 50 pour cent de ceux qui restent prendront à leur tour leur retraite, et les quelques personnes qui continueront à travailler jusqu’à l’âge de 65 ans prendont leur retraite l’année suivant cet anniversaire. Ce modèle prévoit donc que tous les enseignants prendront leur retraite entre l’âge de 55 et de 65 ans.

Retraites à l’élémentaire et au secondaire
d’ici 5 ans et 10 ans

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Le personnel enseignant des paliers élémentaire et secondaire se répartit essentiellement de la même façon selon l’âge. La profession perdra 24 pour cent de ses effectifs à l’élémentaire (nous avons regroupé les cycles primaire et moyen et les cycles moyen et intermédiaire aux fins de la recherche) qui prendront leur retraite d’ici cinq ans, et 49 pour cent d’ici dix ans. Au palier secondaire, les chiffres correspondants sont de 26 et 47 pour cent.

Remarque : Certains enseignants et enseignantes sont qualifiés pour enseigner à l’élémentaire et au secondaire et sont inclus dans chaque cycle; la colonne Total compte chaque personne une fois.

 

Retraites par région en Ontario
d’ici 5 ans et 10 ans

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Retraites par qualification
d’ici 5 ans et 10 ans

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Dans les disciplines technologiques, les besoins évoluent. La vague de retraites peut aider les conseils à s’adapter aux exigences actuelles de la technologie de pointe, mais seulement s’il y a des enseignantes et des enseignants prêts à prendre la relève avec les qualifications nécessaires. La pénurie de personnel enseignant en technologie est plus aigüe à Toronto et dans le nord et le nord-ouest de l’Ontario, où le roulement prévu est plus près de six sur dix dans dix ans, par opposition à cinq sur dix, soit le taux prévu à l’échelle de la province. Parmi les étudiants inscrits aux facultés d’éducation de la province en 1998, on compte moins de 80 étudiants dans les programmes menant à une qualification en technologie, soit un déclin de 18 pour cent par rapport à 1997. On peut donc s’attendre à une crise grave sur le plan de la dotation en personnel pour les cours de technologie.

 

Retraites par matière au secondaire
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Là où la demande est déjà relativement élevée par rapport à l’offre, soit en mathématiques, en sciences, en technologie et en français, les vagues de retraites viendront exacerber les problèmes d’embauche pour les conseils scolaires. Mais les projections ne permettent pas de fermer les yeux sur le problème à moyen terme de la pénurie de personnel enseignant en anglais, en histoire et en géographie au secondaire.

Un personnel enseignant vieillissant

La croissance exceptionnelle des effectifs dans les écoles au cours des années 60a entraîné une grande vague d’embauche de personnel enseignant en Ontario qui a attiré les jeunes vers la profession enseignante dans des proportions sans précédent. Cette génération atteindra l’âge de la retraite vers la fin des années 90 et au cours de la première décennie du XXIe siècle.

Âge du personnel enseignant ontarien et de la main-d’œuvre canadienne
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La grande vague d’embauche d’il y a 30 ans se traduit aujourd’hui par une répartition des effectifs selon l’âge qui est très différente de celle de la population active canadienne dans son ensemble. La proportion des moins de 35 ans au sein de la population active canadienne (41,5 pour cent) est presque deux fois plus élevée que la proportion des enseignants ontariens appartenant au même groupe d’âge (22,2 pour cent). Cette disparité est compensée par un écart correspondant à l’autre bout de l’échelle d’âge: parmi le groupe des 45 à 54 ans, on compte en effet deux enseignants sur cinq en Ontario, alors qu’on compte un travailleur sur cinq dans la population active générale.

Baisse du nombre d’étudiants en éducation

Au moment même où les départs à la retraite réduisent rapidement le nombre d’enseignantes et d’enseignants d’expérience, on constate que l’intérêt que suscite la profession a connu une baisse sans précédent en Ontario. On est passé d’un sommet de
19 800 étudiants inscrits dans les 11 facultés d’éducation de la province en 1989, à moins de 8000 pour chacune des deux dernières années.

Étudiant(e)s en éducation en Ontario
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Les enseignants sont plus âgés

L’étude effectuée par l’Ordre révèle que parmi le personnel enseignant, les hommes sont plus âgés que les femmes. Cette différence est plus marquée chez les enseignants aux cycles primaire et moyen.

Retraites aux cycles primaire
et moyen d’ici 2008 par sexe

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À l’échelle de la province, l’étude de l’Ordre prévoit que les hommes prendront leur retraite d’ici 2008 dans une proportion de 8 à 20 pour cent plus élevée que les femmes chez le personnel enseignant des cycles primaire et moyen. Cette différence peut s’expliquer par le fait que les femmes ont commencé leur carrière à un plus jeune âge que les hommes au cours de la vague d’embauche des années 60. En outre, les femmes ont peut-être davantage tendance que les hommes à abandonner l’enseignement avant l’âge normal de la retraite.

Quelle que soit la cause de cet écart, le problème de la sous-représentation des hommes au sein du personnel enseignant à l’élémentaire au cours de la prochaine décennie ne fera que s’aggraver.