Tableaux et encadrés
Nos hypothèses sur les retraites
On peut prévoir les retraites à venir à
laide dhypothèses raisonnables sur lâge vraisemblable de la retraite.
Létude de lOrdre portant sur lanalyse de loffre et de la demande
a utilisé un modèle qui ressemble en bien des points aux hypothèses actuarielles du
Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de lOntario. Nous prévoyons
que la moitié des enseignantes et enseignants qui atteignent lâge de 55 ans
prendont leur retraite durant lannée qui suit; par la suite, chaque année, 50 pour
cent de ceux qui restent prendront à leur tour leur retraite, et les quelques personnes
qui continueront à travailler jusquà lâge de 65 ans prendont leur retraite
lannée suivant cet anniversaire. Ce modèle prévoit donc que tous les enseignants
prendront leur retraite entre lâge de 55 et de 65 ans.
Retraites à lélémentaire et au secondaire
dici 5 ans et 10 ans
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Le
personnel enseignant des paliers élémentaire et secondaire se répartit essentiellement
de la même façon selon lâge. La profession perdra 24 pour cent de ses effectifs
à lélémentaire (nous avons regroupé les cycles primaire et moyen et les cycles
moyen et intermédiaire aux fins de la recherche) qui prendront leur retraite dici
cinq ans, et 49 pour cent dici dix ans. Au palier secondaire, les chiffres
correspondants sont de 26 et 47 pour cent.
Remarque : Certains enseignants et enseignantes sont qualifiés pour
enseigner à lélémentaire et au secondaire et sont inclus dans chaque cycle; la
colonne Total compte chaque personne une fois.
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Retraites par région en Ontario
dici 5 ans et 10 ans
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Retraites par qualification
dici 5 ans et 10 ans
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Dans les
disciplines technologiques, les besoins évoluent. La vague de retraites peut aider les
conseils à sadapter aux exigences actuelles de la technologie de pointe, mais
seulement sil y a des enseignantes et des enseignants prêts à prendre la relève
avec les qualifications nécessaires. La pénurie de personnel enseignant en technologie
est plus aigüe à Toronto et dans le nord et le nord-ouest de lOntario, où le
roulement prévu est plus près de six sur dix dans dix ans, par opposition à cinq sur
dix, soit le taux prévu à léchelle de la province. Parmi les étudiants inscrits
aux facultés déducation de la province en 1998, on compte moins de 80 étudiants
dans les programmes menant à une qualification en technologie, soit un déclin de 18 pour
cent par rapport à 1997. On peut donc sattendre à une crise grave sur le plan de
la dotation en personnel pour les cours de technologie.
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Retraites par matière au secondaire
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Là où la
demande est déjà relativement élevée par rapport à loffre, soit en
mathématiques, en sciences, en technologie et en français, les vagues de retraites
viendront exacerber les problèmes dembauche pour les conseils scolaires. Mais les
projections ne permettent pas de fermer les yeux sur le problème à moyen terme de la
pénurie de personnel enseignant en anglais, en histoire et en géographie au secondaire.
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Un personnel enseignant vieillissant
La croissance exceptionnelle des effectifs
dans les écoles au cours des années 60a entraîné une grande vague dembauche de
personnel enseignant en Ontario qui a attiré les jeunes vers la profession enseignante
dans des proportions sans précédent. Cette génération atteindra lâge de la
retraite vers la fin des années 90 et au cours de la première décennie du XXIe siècle.
Âge du personnel enseignant ontarien et de la
main-duvre canadienne
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La grande
vague dembauche dil y a 30 ans se traduit aujourdhui par une
répartition des effectifs selon lâge qui est très différente de celle de la
population active canadienne dans son ensemble. La proportion des moins de 35 ans au
sein de la population active canadienne (41,5 pour cent) est presque deux fois plus
élevée que la proportion des enseignants ontariens appartenant au même groupe
dâge (22,2 pour cent). Cette disparité est compensée par un écart correspondant
à lautre bout de léchelle dâge: parmi le groupe des 45 à 54 ans, on
compte en effet deux enseignants sur cinq en Ontario, alors quon compte un
travailleur sur cinq dans la population active générale.
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Baisse du nombre détudiants en éducation
Au moment même où les départs à la
retraite réduisent rapidement le nombre denseignantes et denseignants
dexpérience, on constate que lintérêt que suscite la profession a connu une
baisse sans précédent en Ontario. On est passé dun sommet de
19 800 étudiants inscrits dans les 11 facultés déducation de la
province en 1989, à moins de 8000 pour chacune des deux dernières années.
Étudiant(e)s en éducation en Ontario
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Les enseignants sont plus âgés
Létude effectuée par lOrdre
révèle que parmi le personnel enseignant, les hommes sont plus âgés que les femmes.
Cette différence est plus marquée chez les enseignants aux cycles primaire et moyen.
Retraites aux cycles primaire
et moyen dici 2008 par sexe
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À
léchelle de la province, létude de lOrdre prévoit que les hommes
prendront leur retraite dici 2008 dans une proportion de 8 à 20 pour cent plus
élevée que les femmes chez le personnel enseignant des cycles primaire et moyen. Cette
différence peut sexpliquer par le fait que les femmes ont commencé leur carrière
à un plus jeune âge que les hommes au cours de la vague dembauche des années 60.
En outre, les femmes ont peut-être davantage tendance que les hommes à abandonner
lenseignement avant lâge normal de la retraite.
Quelle que soit la cause de cet écart, le problème de la sous-représentation des
hommes au sein du personnel enseignant à lélémentaire au cours de la prochaine
décennie ne fera que saggraver.
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