Lignes directrices Courrier des lecteurs - Lignes directrices Lignes directrices pour la rédaction des critiques

Lignes directrices pour la rédaction des critiques

Les critiques sont tout à fait facultatives et bénévoles. Cependant, la personne qui se donne la peine de faire la critique d'un livre, disque, cédérom ou vidéo a tout de même le plaisir de garder le matériel en question.

Une liste des ouvrages à examiner circule plusieurs fois par année. Nous l'expédions par la poste aux personnes qui souhaitent en faire la critique. Notre choix se fait selon des critères des plus simples : premier arrivé, premier servi. Une personne qui souhaite commenter un ouvrage qui ne figure pas dans la liste n'a qu'à donner les détails sur la publication en question à Lyse Ward, responsable des critiques en français, qui essaiera d'en obtenir un exemplaire.

Lyse Ward donne la date limite d'envoi de la critique lorsqu'elle poste le matériel, mais cette date est assez flexible. Le temps accordé pour rédiger une critique est de trois à six mois. Vous pouvez la joindre à lward@oct.ca .

Une critique devrait compter environ 350 mots, tandis que la mini-critique que nous vous demandons de nous fournir en même temps ne fait que 75 mots. Nous vous demandons aussi d'inclure une phrase sur vous-même comprenant votre nom, celui de l'école et l'année que vous enseignez. Nous nous réservons le droit de réviser votre texte pour des raisons de style et de longueur.

Toutes les critiques sont soumises à l'approbation du comité de rédaction dont la décision sur ce qui sera publié dans la revue est finale.