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Courrier des lecteurs

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

LANCEMENT DE LIVRE

Treize enseignants ontariens nous racontent leur expérience

Un tout nouvel ouvrage vient en aide aux enseignants et aux étudiants en éducation.

Comment tenir compte des besoins de tous nos élèves lorsque l’un d’eux nous donne du fil à retordre?

Que faire lorsqu’on partage une classe avec une autre enseignante dont les approches en matière de gestion sont différentes des nôtres?

Comment répondre aux inquiétudes des parents d’un enfant en difficulté?

Voilà certaines des questions abordées dans Des vertes et des pas mûres : Guide de réflexion sur les imprévus de la vie enseignante. Cet ouvrage, élaboré par l’Ordre, est publié par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.

Des vertes et des pas mûres comprend le témoignage de 13 enseignants de la province qui se sont trouvés devant de réels dilemmes dans le cadre de leur travail. Ces histoires, liées aux anxiétés des enseignants, aux difficultés d’apprentissage des élèves ou aux relations avec les parents, reflètent ce que chaque enseignant vivra à un certain moment de sa carrière. Le réalisme et l’honnêteté de ces réflexions aideront les étudiants des facultés d’éducation à se préparer et guideront le travail des enseignants plus chevronnés.

«Les lecteurs pourront se familiariser avec les diverses situations que vivent les enseignants en classe et en général», explique Jennifer Pitt, présidente du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation.

Les auteurs ont demandé l’anonymat, mais en parlant de leur expérience, ils incitent leurs collègues à réfléchir à leur propre vécu.

Chaque cas est suivi de commentaires d’experts qui visent à encourager la rélexion critique. En imaginant les stratégies à adopter pour répondre aux situations potentielles avant même qu’elles se présentent, les enseignants sont mieux outillés pour relever les défis qui les attendent.

Les rédactrices, Déirdre Smith et Patricia F. Goldblatt des Normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre, ont rassemblé ces histoires.

«Nous avons créé ce recueil dans le but d’aider nos membres à mieux connaître les normes. Nouveaux enseignants, éducateurs expérimentés, directeurs d’école et agents de supervision ont rédigé leur histoire pour interpréter divers aspects des normes», souligne Déirdre Smith.

À l’automne, un guide pédagogique à l’appui du recueil sera affiché dans le site de l’Ordre. Cette ressource supplémentaire, la première en son genre au Canada, favorise une réfexion plus profonde sur les normes d’exercice et de déontologie de la profession.

Pour commander Des vertes et des pas mûres : Guide de réflexion sur les imprévus de la vie enseignante, 29,95 $, visitez le site du Centre à www.cforp.on.ca ou téléphonez au 1-877-742-3677.

Pour commander la version anglaise publiée par Sage et intitulée Cases for Teacher Development: Preparing for the Classroom, 38,95 $, visitez le site www.sagepublications.com ou communiquez avec Login Brothers Canada au 1-800-665-1148, www.lb.ca.

Le 31 mars dernier, l’Ordre soulignait la parution de l’ouvrage Des vertes et des pas mûres, publié par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.

CONSULTATIONS

Ce printemps, l’Ordre a mené des séances de consultation sur la révision des qualifications requises pour enseigner dans toute la province, dont une séance à Toronto pour les intervenants en éducation, et une séance en français à Sudbury à laquelle des communautés du Nord de la province et de Windsor ont aussi pris part par vidéoconférence.

Lindy Amatto, FEO, à Toronto

Chris Malkiewich, FEESO, à Toronto

Vidéoconférence à Sudbury avec les communautés du Nord

L’École au carrefour des lois

Les jeunes délinquants

Deux élèves se bagarrent dans la cour d’école. Le premier blesse le second à tel point que la victime doit se rendre à l’urgence. Les parents du blessé appellent la police, qui entreprend une enquête.

Dans un cas pareil, le directeur de l’école et la police sont tenus d’agir. Pourtant, les lois qui s’appliquent diffèrent, et les approches qu’elles préconisent en matière de sanction et de réhabilitation sont aussi différentes.

L’Ontario Principals’ Council (OPC) a rédigé un article, Intersection of the Safe Schools Act and the YCJA, qui étudie les options, parfois limitées, qui s’offrent aux écoles et à la police. Les auteures et conseillères juridiques de l’OPC, Sarah Colman et Allyston Otten, font valoir de façon convaincante que des modifications à la Loi sur la sécurité des écoles s’imposent.

L’article souligne que le directeur de l’école doit agir en fonction de la Loi sur la sécurité des écoles qui, selon la critique, se concentrerait surtout sur les sanctions et laisserait bien peu de marge de manœuvre au directeur d’école. La Loi préconise un taux de tolérance zéro, ce qui pourrait aller à l’encontre de l’intérêt des élèves, de l’école et de la communauté.

De son côté, la police doit respecter la Loi sur le système de justice pénal pour les adolescents, loi relativement nouvelle, qui aborde la situation sous un tout autre angle. En effet, la police et l’avocat de la Couronne doivent éviter de porter des accusations criminelles. On vise ici à encourager une réaction proportionnelle à l’infraction et à offrir au contrevenant la chance de se racheter et de réintégrer la communauté.

Les deux lois diffèrent également beaucoup au chapitre du traitement des victimes. Le directeur de l’école n’a pas le droit de donner des renseignements sur le contrevenant ni sur la réaction de l’école mais, en vertu de la Loi sur le système de justice pénal pour les adolescents, la victime pourrait influer sur la sanction et obtenir à tout le moins des renseignements sur son agresseur. Cela place le directeur de l’école dans une position de défense par rapport à la victime et sa famille, ce qui pourrait créer de la tension dans l’école.

L’article donne de bons points en faveur d’une modification des lois et saura intéresser la plupart des enseignants.

Pour lire cet article, visitez le site de la Revue de droit de l’éducation, vol. 14, no 3.

sous-ministre

Brian McGowan, registrateur adjoint (à gauche), Charlie Morrison, chef, Recherche et politique (debout, à gauche) et Doug Wilson, registrateur de l’Ordre (debout, à droite) ont rencontré Aryeh Gitterman, sous-ministre adjoint de l’enseignement et du développement du leadership (centre), et Ben Levin, sous-ministre (assis, à droite) pour discuter des programmes de formation à l’enseignement.

santé des enfants

Douleur et migraine

C.G. Brodie-Brockwell, dentiste ayant mené des recherches sur les migraines d’origine dentaire, énumère les signes de douleur pouvant apparaître chez les jeunes enfants. Consultez la liste de symptômes à www.migraineexpert.com.

Partenaires en Éducation

Le personnel de l’Ordre rencontre régulièrement des représentants du domaine de l’éducation de l’Ontario (facultés d’éducation, employeurs, membres de l’Ordre et du public) afin de s’entretenir sur une foule de sujets.

Parmi les sujets abordés dernièrement, notons les services et renseignements offerts aux employeurs, la révision des qualifications requises pour enseigner, une mise à jour sur l’agrément, la nomination de la coordonnatrice des services en français, l’inscription en ligne des nouveaux diplômés des facultés de la province, le programme Enseigner en Ontario, l’évaluation d’entrée à la profession et le transfert de la responsabilité des lettres de permission du Ministère à l’Ordre.


Ontario Public School Boards’ Association

Debout, de gauche à droite : Doug Wilson, registrateur de l’Ordre; Brian Cain, directeur des finances de l’OPSOA; Rick Johnson, président; Gail Anderson, directrice générale; Brian Jamieson, agent de communications de l’Ordre; Jeff Sprang, directeur des communications Assis, de gauche à droite : David Walpole, directeur des programmes politiques et Bob Williams, directeur des relations de travail


Ontario Catholic School Trustees’ Association

Debout : Cathy Lofgreen, agente des relations extérieures; Brian McGowan, registrateur adjoint; John Stunt, directeur général de l’OCSTA; Charlie Morrison, chef, Recherche et politique; Doug Wilson, registrateur Assis : Paul Whitehead, président de l’OCSTA; Bob Anderson, directeur de l’éducation catholique


Conference of Independent Schools of Ontario

Debout : Doug Wilson, registrateur de l’Ordre; Charlie Morrison, chef, Recherche et politique; Brian McGowan, registrateur adjoint; et Kathy Anstett, agente de relations extérieures Assis : George Briggs, directeur exécutif et George Rutherford, président de la conférence


Ontario Catholic Supervisory Officers Association

Debout : Brian McGowan, registrateur adjoint; Cathy Lofgreen, agente des relations extérieures; et Doug Wilson, registrateur Assis : Mars Bottigliea, président élu; et John Wheatley, directeur général


Ontario public Supervisory Officials’ Association

Debout : Cathy Lofgreen, agente de relations extérieures et Frank Kelly, directeur général de l’OPSOA Assis : Tony Tumminieri, président de l’OPSOA et Doug Wilson, registrateur


Fédération des associations foyer-école de l’Ontario

Kathy Anstett, agente de relations extérieures avec Sue Robertson, présidente de la FAFÉO, et des membres de la direction


Le Secrétariat a un nouveau site

Le site du ministère de l’Éducation de l’Ontario comprend un nouveau lien qui vous mène vers des renseignements à jour sur les responsabilités et les objectifs du Secrétariat de la littératie et de la numératie : www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/index.html.

ÉlÈves LAURÉATS

Gagnants du concours «Biography of the Year»

Michelle Cannon et Leah Mooney, deux élèves ontariennes, ont gagné le premier prix du cinquième concours annuel de la chaîne A&E «Canadian Biography of the Year» et ont reçu 2 500 $ chacune.

Leah Mooney, élève de 12e année de l’école secondaire Colonel By d’Ottawa, a rédigé la biographie du Capitaine Americo Rodrigues.

Michelle Cannon, élève de 8e année de l’école publique Herb Campbell d’Inglewood, a pour sa part fait sa recherche sur Rob Ellis.

Les grands prix (5 000 $) ont été décernés à Matthew Yates de Mantague (Î.-P.-É.) et à Weston Wedan de Delta (C.-B.), qui ont respectivement orienté leur biographie sur la vache à l’origine de la crise de l’industrie agriculturelle du Canada, et sur Todd Bertuzzi, joueur des Canucks.

Dans le cadre de ce concours national, les élèves de la 5e à la 8e année et de la 9e à la 12e année doivent rédiger un texte de 250 mots sur une personne ou un événement qui a particulièrement marqué la société canadienne au cours de la dernière année.

En guise de remerciement pour avoir encouragé la participation de leurs élèves, les enseignants des vainqueurs et leurs sections d’anglais ont reçu 1 000 $ à utiliser dans la classe, ainsi que d’autres prix comprenant un téléviseur, un lecteur de DVD et un ensemble de DVD de la collection classique de la chaîne A&E.

Pour lire les textes gagnants des années antérieures et consulter les règlements, visitez le site : www.aetv.com/class/canadianclass/essay_contest.html.

Visiteurs : Royaume-Uni, Jordanie, Pays-Bas

Des délégations visitent l’Ordre pour échanger des idées et recueillir de l’information sur des questions d’éducation y compris l’agrément, les qualifications requises pour enseigner et les normes de la profession.

À GAUCHE : Représentants de l’Université Roehampton À DROITE : Délégués de la Jordanie

À GAUCHE : Visiteurs du Collège universitaire Christ Church de Canterbury À DROITE : Représentants de l’Université d’Édimbourg

À GAUCHE : Coordonnateurs des cours du diplôme de compétence professionnelle en éducation (secondaire) de l’Université de Strathclyde à Glasgow. À DROITE : James Moloney de l’Ordre rencontre des représentants de la Dutch Principals’ Academy

Enseignants britanniques des écoles primaires et secondaires

premiÈres Nations

Améliorer le rendement des élèves autochtones

Des représentants des gouvernements, de conseils scolaires et d’organismes autochtones se sont réunis pour formuler des recommandations sur les mesures à prendre pour améliorer le taux de réussite des élèves autochtones.

«Depuis des dizaines d’années, nous sommes inactifs, vivons des conflits de compétence et connaissons des taux d’échecs inacceptables. Cette stratégie conjointe visant à promouvoir le progrès des enfants autochtones en matière d’apprentissage est donc une percée importante», déclare Helen Raham, directrice générale de la Society for the Advancement of Excellence in Education.

Cette stratégie inclut, entre autres, un meilleur contrôle du rendement des élèves, l’amélioration de la formation, du soutien et des conditions de travail des enseignants, et la création de centres d’excellence en études autochtones. Ces centres seront le noyau de recherches, de l’élaboration de matériel didactique et linguistique pertinent et du partage des pratiques exemplaires.

Le rapport complet est disponible à l’adresse : www.saee.ca/movingforward.

Ressources pÉdagogiques

L’Atlas canadien en ligne

Le 5 avril dernier, la Société géographique royale du Canada et la revue Canadian Geographic lançaient le tout premier atlas canadien interactif en ligne entièrement bilingue.

L’Atlas canadien en ligne a été conçu pour les intervenants de l’éducation et les étudiants. Consultez gratuitement des cartes et des présentations sur la géographie de notre pays, sa richesse culturelle et la diversité de ses habitants. Cet atlas est un véritable atout grâce à ses plans de cours prévus pour les divers niveaux.

Le site interactif invite à explorer des détails qui seraient absents ou imperceptibles sur une carte traditionnelle. Apprenez tout en vous amusant à l’aide des outils de grossissement et de pivotement, de la fonction d’ajout ou de retrait, des superpositions, et de la nature interactive des modules à thèmes.

Une élève de l’école intermédiaire Alexander Mackenzie explore l’Atlas en ligne lors de son lancement à Toronto.

L’Atlas canadien en ligne se trouve à l’adresse www.canadiangeographic.ca/altas.

Science ÉconomiquE

Nouveau cours en français à Sudbury

L’Université Laurentienne de Sudbury offre pour la première fois un cours en français d’introduction à la science économique : microéconomie, macroéconomie, politique économique, commerce international et mondialisation.

Communiquez avec le département de science économique ou 705-675-1151, poste 4269 ou jfponsot@laurentienne.ca.

ENSEIGNER En ontario

Enseignants formés à l’étranger

Linda Zaks-Walker, chef de projet, anime une séance d’information sur le processus d’évaluation des enseignants formés à l’étranger, pendant que le personnel de l’Ordre évalue les documents des participants de Windsor Women Working with Immigrant Women.

ressources

Du nouveau pour Launching Young Readers

Deux documentaires se sont ajoutés à Launching Young Readers, la série primée de PBS. Les films de cette collection abordent les étapes de l’apprentissage de la lecture et les dernières recherches effectuées par des sommités en la matière. On y présente aussi des célébrités et des auteurs connus d’œuvres pour enfants.

Empowering Parents, animé par Al Roker, parle de la façon dont les parents peuvent détecter les problèmes de lecture dès leur apparition. On y trouve le soutien dont les jeunes élèves ont besoin ainsi que des directives appropriées.

Becoming Bilingual animé par Rita Moreno, renferme des stratégies éprouvées pour les enseignants d’anglais langue seconde.

Ces épisodes seront télédiffusés à l’automne prochain, mais on peut les visionner en ligne à l’adresse www.readingrockets.org/tv/2005.php, ou se procurer la vidéocassette ou le DVD (19,95 $ US par émission) en téléphonant au 1-800-228-4630.