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LANCEMENT DE LIVRETreize enseignants ontariens nous racontent leur expérienceUn tout nouvel ouvrage vient en aide aux enseignants et aux étudiants en éducation. Comment tenir compte des besoins de tous nos élèves lorsque l’un d’eux nous donne du fil à retordre? Que faire lorsqu’on partage une classe avec une autre enseignante dont les approches en matière de gestion sont différentes des nôtres? Comment répondre aux inquiétudes des parents d’un enfant en difficulté? Voilà certaines des questions abordées dans Des vertes et des pas mûres : Guide de réflexion sur les imprévus de la vie enseignante. Cet ouvrage, élaboré par l’Ordre, est publié par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. Des vertes et des pas mûres comprend le témoignage de 13 enseignants de la province qui se sont trouvés devant de réels dilemmes dans le cadre de leur travail. Ces histoires, liées aux anxiétés des enseignants, aux difficultés d’apprentissage des élèves ou aux relations avec les parents, reflètent ce que chaque enseignant vivra à un certain moment de sa carrière. Le réalisme et l’honnêteté de ces réflexions aideront les étudiants des facultés d’éducation à se préparer et guideront le travail des enseignants plus chevronnés. «Les lecteurs pourront se familiariser avec les diverses situations que vivent les enseignants en classe et en général», explique Jennifer Pitt, présidente du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation. Les auteurs ont demandé l’anonymat, mais en parlant de leur expérience, ils incitent leurs collègues à réfléchir à leur propre vécu. Chaque cas est suivi de commentaires d’experts qui visent à encourager la rélexion critique. En imaginant les stratégies à adopter pour répondre aux situations potentielles avant même qu’elles se présentent, les enseignants sont mieux outillés pour relever les défis qui les attendent. Les rédactrices, Déirdre Smith et Patricia F. Goldblatt des Normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre, ont rassemblé ces histoires. «Nous avons créé ce recueil dans le but d’aider nos membres à mieux connaître les normes. Nouveaux enseignants, éducateurs expérimentés, directeurs d’école et agents de supervision ont rédigé leur histoire pour interpréter divers aspects des normes», souligne Déirdre Smith. À l’automne, un guide pédagogique à l’appui du recueil sera affiché dans le site de l’Ordre. Cette ressource supplémentaire, la première en son genre au Canada, favorise une réfexion plus profonde sur les normes d’exercice et de déontologie de la profession. Pour commander Des vertes et des pas mûres : Guide de réflexion sur les imprévus de la vie enseignante, 29,95 $, visitez le site du Centre à www.cforp.on.ca ou téléphonez au 1-877-742-3677. Pour commander la version anglaise publiée par Sage et intitulée Cases for Teacher Development: Preparing for the Classroom, 38,95 $, visitez le site www.sagepublications.com ou communiquez avec Login Brothers Canada au 1-800-665-1148, www.lb.ca. Le 31 mars dernier, l’Ordre soulignait la parution de l’ouvrage Des vertes et des pas mûres, publié par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. CONSULTATIONSCe printemps, l’Ordre a mené des séances de consultation sur la révision des qualifications requises pour enseigner dans toute la province, dont une séance à Toronto pour les intervenants en éducation, et une séance en français à Sudbury à laquelle des communautés du Nord de la province et de Windsor ont aussi pris part par vidéoconférence.
L’École au carrefour des loisLes jeunes délinquantsDeux élèves se bagarrent dans la cour d’école. Le premier blesse le second à tel point que la victime doit se rendre à l’urgence. Les parents du blessé appellent la police, qui entreprend une enquête. Dans un cas pareil, le directeur de l’école et la police sont tenus d’agir. Pourtant, les lois qui s’appliquent diffèrent, et les approches qu’elles préconisent en matière de sanction et de réhabilitation sont aussi différentes. L’Ontario Principals’ Council (OPC) a rédigé un article, Intersection of the Safe Schools Act and the YCJA, qui étudie les options, parfois limitées, qui s’offrent aux écoles et à la police. Les auteures et conseillères juridiques de l’OPC, Sarah Colman et Allyston Otten, font valoir de façon convaincante que des modifications à la Loi sur la sécurité des écoles s’imposent. L’article souligne que le directeur de l’école doit agir en fonction de la Loi sur la sécurité des écoles qui, selon la critique, se concentrerait surtout sur les sanctions et laisserait bien peu de marge de manœuvre au directeur d’école. La Loi préconise un taux de tolérance zéro, ce qui pourrait aller à l’encontre de l’intérêt des élèves, de l’école et de la communauté. De son côté, la police doit respecter la Loi sur le système de justice pénal pour les adolescents, loi relativement nouvelle, qui aborde la situation sous un tout autre angle. En effet, la police et l’avocat de la Couronne doivent éviter de porter des accusations criminelles. On vise ici à encourager une réaction proportionnelle à l’infraction et à offrir au contrevenant la chance de se racheter et de réintégrer la communauté. Les deux lois diffèrent également beaucoup au chapitre du traitement des victimes. Le directeur de l’école n’a pas le droit de donner des renseignements sur le contrevenant ni sur la réaction de l’école mais, en vertu de la Loi sur le système de justice pénal pour les adolescents, la victime pourrait influer sur la sanction et obtenir à tout le moins des renseignements sur son agresseur. Cela place le directeur de l’école dans une position de défense par rapport à la victime et sa famille, ce qui pourrait créer de la tension dans l’école. L’article donne de bons points en faveur d’une modification des lois et saura intéresser la plupart des enseignants. Pour lire cet article, visitez le site de la Revue de droit de l’éducation, vol. 14, no 3. sous-ministre
santé des enfantsDouleur et migraineC.G. Brodie-Brockwell, dentiste ayant mené des recherches sur les migraines d’origine dentaire, énumère les signes de douleur pouvant apparaître chez les jeunes enfants. Consultez la liste de symptômes à www.migraineexpert.com. Partenaires en ÉducationLe personnel de l’Ordre rencontre régulièrement des représentants du domaine de l’éducation de l’Ontario (facultés d’éducation, employeurs, membres de l’Ordre et du public) afin de s’entretenir sur une foule de sujets. Parmi les sujets abordés dernièrement, notons les services et renseignements offerts aux employeurs, la révision des qualifications requises pour enseigner, une mise à jour sur l’agrément, la nomination de la coordonnatrice des services en français, l’inscription en ligne des nouveaux diplômés des facultés de la province, le programme Enseigner en Ontario, l’évaluation d’entrée à la profession et le transfert de la responsabilité des lettres de permission du Ministère à l’Ordre.
Le Secrétariat a un nouveau siteLe site du ministère de l’Éducation de l’Ontario comprend un nouveau lien qui vous mène vers des renseignements à jour sur les responsabilités et les objectifs du Secrétariat de la littératie et de la numératie : www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/index.html. ÉlÈves LAURÉATSGagnants du concours «Biography of the Year»Michelle Cannon et Leah Mooney, deux élèves ontariennes, ont gagné le premier prix du cinquième concours annuel de la chaîne A&E «Canadian Biography of the Year» et ont reçu 2 500 $ chacune. Leah Mooney, élève de 12e année de l’école secondaire Colonel By d’Ottawa, a rédigé la biographie du Capitaine Americo Rodrigues. Michelle Cannon, élève de 8e année de l’école publique Herb Campbell d’Inglewood, a pour sa part fait sa recherche sur Rob Ellis. Les grands prix (5 000 $) ont été décernés à Matthew Yates de Mantague (Î.-P.-É.) et à Weston Wedan de Delta (C.-B.), qui ont respectivement orienté leur biographie sur la vache à l’origine de la crise de l’industrie agriculturelle du Canada, et sur Todd Bertuzzi, joueur des Canucks. Dans le cadre de ce concours national, les élèves de la 5e à la 8e année et de la 9e à la 12e année doivent rédiger un texte de 250 mots sur une personne ou un événement qui a particulièrement marqué la société canadienne au cours de la dernière année. En guise de remerciement pour avoir encouragé la participation de leurs élèves, les enseignants des vainqueurs et leurs sections d’anglais ont reçu 1 000 $ à utiliser dans la classe, ainsi que d’autres prix comprenant un téléviseur, un lecteur de DVD et un ensemble de DVD de la collection classique de la chaîne A&E. Pour lire les textes gagnants des années antérieures et consulter les règlements, visitez le site : www.aetv.com/class/canadianclass/essay_contest.html. Visiteurs : Royaume-Uni, Jordanie, Pays-BasDes délégations visitent l’Ordre pour échanger des idées et recueillir de l’information sur des questions d’éducation y compris l’agrément, les qualifications requises pour enseigner et les normes de la profession. À GAUCHE : Représentants de l’Université Roehampton À DROITE : Délégués de la Jordanie À GAUCHE : Visiteurs du Collège universitaire Christ Church de Canterbury À DROITE : Représentants de l’Université d’Édimbourg À GAUCHE : Coordonnateurs des cours du diplôme de compétence professionnelle en éducation (secondaire) de l’Université de Strathclyde à Glasgow. À DROITE : James Moloney de l’Ordre rencontre des représentants de la Dutch Principals’ Academy Enseignants britanniques des écoles primaires et secondaires premiÈres NationsAméliorer le rendement des élèves autochtonesDes représentants des gouvernements, de conseils scolaires et d’organismes autochtones se sont réunis pour formuler des recommandations sur les mesures à prendre pour améliorer le taux de réussite des élèves autochtones. «Depuis des dizaines d’années, nous sommes inactifs, vivons des conflits de compétence et connaissons des taux d’échecs inacceptables. Cette stratégie conjointe visant à promouvoir le progrès des enfants autochtones en matière d’apprentissage est donc une percée importante», déclare Helen Raham, directrice générale de la Society for the Advancement of Excellence in Education. Cette stratégie inclut, entre autres, un meilleur contrôle du rendement des élèves, l’amélioration de la formation, du soutien et des conditions de travail des enseignants, et la création de centres d’excellence en études autochtones. Ces centres seront le noyau de recherches, de l’élaboration de matériel didactique et linguistique pertinent et du partage des pratiques exemplaires. Le rapport complet est disponible à l’adresse : www.saee.ca/movingforward. Ressources pÉdagogiquesL’Atlas canadien en ligneLe 5 avril dernier, la Société géographique royale du Canada et la revue Canadian Geographic lançaient le tout premier atlas canadien interactif en ligne entièrement bilingue. L’Atlas canadien en ligne a été conçu pour les intervenants de l’éducation et les étudiants. Consultez gratuitement des cartes et des présentations sur la géographie de notre pays, sa richesse culturelle et la diversité de ses habitants. Cet atlas est un véritable atout grâce à ses plans de cours prévus pour les divers niveaux. Le site interactif invite à explorer des détails qui seraient absents ou imperceptibles sur une carte traditionnelle. Apprenez tout en vous amusant à l’aide des outils de grossissement et de pivotement, de la fonction d’ajout ou de retrait, des superpositions, et de la nature interactive des modules à thèmes.
L’Atlas canadien en ligne se trouve à l’adresse www.canadiangeographic.ca/altas. Science ÉconomiquENouveau cours en français à SudburyL’Université Laurentienne de Sudbury offre pour la première fois un cours en français d’introduction à la science économique : microéconomie, macroéconomie, politique économique, commerce international et mondialisation. Communiquez avec le département de science économique ou 705-675-1151, poste 4269 ou jfponsot@laurentienne.ca. ENSEIGNER En ontarioEnseignants formés à l’étranger
ressourcesDu nouveau pour Launching Young ReadersDeux documentaires se sont ajoutés à Launching Young Readers, la série primée de PBS. Les films de cette collection abordent les étapes de l’apprentissage de la lecture et les dernières recherches effectuées par des sommités en la matière. On y présente aussi des célébrités et des auteurs connus d’œuvres pour enfants. Empowering Parents, animé par Al Roker, parle de la façon dont les parents peuvent détecter les problèmes de lecture dès leur apparition. On y trouve le soutien dont les jeunes élèves ont besoin ainsi que des directives appropriées. Becoming Bilingual animé par Rita Moreno, renferme des stratégies éprouvées pour les enseignants d’anglais langue seconde. Ces épisodes seront télédiffusés à l’automne prochain, mais on peut les visionner en ligne à l’adresse www.readingrockets.org/tv/2005.php, ou se procurer la vidéocassette ou le DVD (19,95 $ US par émission) en téléphonant au 1-800-228-4630. |