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Points saillants de 2004Rapport annuel
Même si la profession connaît un renouveau, les enseignants continuent de faire ce à quoi ils excellent : motiver les jeunes à apprendre. Voilà un hommage au professionnalisme de ceux qui quittent l’enseignement et de ceux qui en sont à l’orée de leur carrière. Depuis 2001, notre étude sur la transition à l’enseignement se penche sur l’expérience des nouveaux diplômés. Ces derniers nous ont affirmé que les premières années de pratique sont particulièrement exigeantes. Néanmoins, le nombre d’enseignants qui délaissent la profession à cause de circonstances éprouvantes est faible. En effet, 12 nouveaux diplômés de 2001 sur 13 exercent toujours la profession. Évaluation pour entrer dans la professionLe ministre de l’Éducation, Gerard Kennedy, a annoncé que le Test d’entrée à la profession enseignante de l’Ontario serait annulé et remplacé par un autre mode d’évaluation. Nous avons signalé au ministre qu’il y aurait des répercussions sur nos membres et les étudiants des facultés d’éducation qui ont commencé leur programme en septembre dernier. Le personnel de l’Ordre a rencontré des représentants du Ministère à maintes reprises afin d’assurer que les anciens membres de l’Ordre et les nouveaux postulants auraient toujours l’occasion de répondre à toutes les exigences de la loi pour obtenir l’autorisation d’enseigner. Pleins feux sur les financesNos activités sont presque entièrement financées par les cotisations annuelles de nos membres. En septembre 2003, le budget de nos activités pour 2004 était voté en fonction d’une cotisation annuelle de 139 $, ce qui représentait un total de 31,377 millions de $. Nous avions 194 012 membres en 2004. Les écoles de l’Ontario continuent d’accueillir de nouveaux enseignants, d’où les 4 000 membres supplémentaires et une hausse des revenus de 600 000 $ par rapport au budget prévu. À la fin de 2004, le budget indiquait un surplus de 3,945 millions de $. Cet excédent a été affecté à la stabilisation de la cotisation à 104 $ de 2005 à 2007. Enseignants formés à l’étrangerLes demandes d’inscription à l’Ordre venant d’enseignants formés à l’étranger ont augmenté à un rythme régulier ces dernières années, dont 15 % de plus en 2004 comparativement à 2003. Afin de répondre à la hausse des demandes, nous avons communiqué avec des représentants de communautés ethniques, comme des groupes d’intervention et des consulats, afin de leur expliquer quelles sont les exigences pour obtenir le droit d’enseigner dans la province. En 2004, nous avons accepté de participer au projet Enseigner en Ontario en collaboration avec Compétences mondiales LASI, Skills for Change et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEEO). Ce projet aide les enseignants formés à l’étranger à obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario. Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a alloué 1,7 million de dollars pour la réalisation de ce projet. Régie de l’OrdreEn réponse au document de discussion du ministre de l’Éducation, Gerard Kennedy, intitulé Revitalisation de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, le conseil de l’Ordre a créé, en mars dernier, un comité spécial ayant pour mission de rapporter au ministre le point de vue de l’Ordre. Le comité spécial a sollicité les soumissions écrites d’intervenants en éducation, d’ordres professionnels et de groupes communautaires lors de séances de consultation dans six grandes villes de l’Ontario à Windsor, London, Toronto, Ottawa, Sudbury et Thunder Bay, en plus de mener un sondage auprès des membres de l’Ordre et des membres du public. Son rapport final recommande l’ajout de deux sièges au conseil de l’Ordre, soit 33 au lieu de 31, l’augmentation du nombre minimum de membres francophones au conseil à six (quatre élus et deux nommés) ainsi que l’élaboration d’une politique visant à empêcher les conflits d’intérêt qui interdirait aux membres nommés et aux employés d’organismes provinciaux d’intervention en éducation, de se présenter à des élections ou d’accepter une nomination publique au conseil de l’Ordre. Le conseil a approuvé le rapport, lequel a été soumis au ministre de l’Éducation, Gerard Kennedy. Pour plus de détails sur le rapport annuel de l’Ordre, y compris les états financiers vérifiés de 2004, rendez-vous à www.oct.ca. État consolidÉ des rÉsultatsOrdre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
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