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Insertion professionnelle

Présentation d’une étude

L’universitaire et membre de l’Ordre Lorenzo Cherubini (au centre) nous a rendu visite pour nous présenter les résultats de sa thèse de doctorat sur l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Son étude explore le vécu d’un groupe d’enseignants en début de carrière œuvrant dans un conseil scolaire de banlieue. Elle fait état de leurs réactions relativement au programme d’insertion professionnelle, de leur collaboration, succès, surprises, tensions et dilemmes.

Lorenzo Cherubini (au centre) présente le résultat de ses recherches au personnel des Questions professionnelles.

La principale conclusion de l’étude de M. Cherubini est que les nouveaux enseignants apportent de nombreuses idées novatrices et font preuve d’initiative, mais qu’ils ont besoin d’une école qui les appuiera et favorisera leur épanouissement tout en leur offrant un environnement sécuritaire et non évaluatif dans lequel ils pourront mettre en œuvre et approfondir leurs idées. Le personnel de l’Ordre a trouvé l’étude de M. Cherubini perspicace et pertinente par rapport aux recherches de l’Ordre sur l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants et le mentorat.