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Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oct.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

Moyen-Âge, écriture et évaluation

Apprentissage et enseignement – Théories et pratiques

de Raymond Vienneau

Cet ouvrage nous permet de faire les liens entre les théories de l’apprentissage et les pratiques éducatives. Les exemples concrets et les tableaux de synthèse offrent une lecture très intéressante.

Raymond Vienneau possède un doctorat en psychopédagogie et démontre une vaste connaissance du sujet aussi bien au Québec que sur les plans canadien et international. Dans le premier chapitre, il compare les différents systèmes de classification qui ont conduit aux cinq domaines d’apprentissage scolaire : les langues, les mathématiques, les sciences et la technologie, les arts et le développement personnel, et l’univers social.

Le deuxième chapitre présente les courants pédagogiques selon trois grandes écoles de pensée en psychopédagogie : béhavioriste, cognitive ou humaniste. Chacun définit le rôle de l’école, les valeurs à transmettre et l’importance de chaque type de compétence.

L’auteur propose un projet éducatif empruntant des éléments importants de ces courants et visant le développement intégral de l’élève. Il propose notamment de faire de l’école un véritable milieu de vie; d’engager l’école dans une dynamique de socialisation/autonomisation; d’adopter une conception de l’excellence pour tous; et d’assurer l’équité dans tous les domaines et à tous les niveaux d’intervention.

Les trois chapitres suivants sont consacrés aux courants béhavioriste, cognitif, constructiviste, humaniste et transpersonnel. On retrouve les fondements, la conception de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi que les retombées éducatives. Différents modèles correspondants sont donnés en exemple.

Au début de chaque chapitre, l’auteur donne une introduction suivie d’un examen approfondi de la matière et illustré d’exemples concrets, de graphiques et de tableaux comparatifs. À la fin de chacun se trouve un résumé qui aide le lecteur à repérer les sujets qu’il souhaite approfondir.

Bref, il s’agit d’un excellent manuel de référence, très complet, qui sera d’une grande utilité pour l’étudiant en formation. L’enseignant d’expérience y trouvera pour sa part une occasion d’observer et de perfectionner sa démarche pédagogique.

Apprentissage et enseignement : Théories et pratiques, Montréal, Gaëtan Morin, 2004, 340 pages; ISBN 2-89105-891-7; 44,95 $; www.gmorin.qc.ca.

Critique de Suzanne Vanrullen, enseignante de mathématiques et sciences en France, au Manitoba et en Ontario. Mme Vanrullen est retraitée depuis juin 2004 du poste de responsable en orientation à l’école secondaire Embrun (CSCDEO).


Authentic Assessment

Designing Performance-Based Tasks

de Katherine Luongo-Orlando

Voici le livre tout trouvé pour les enseignants de l’élémentaire à la recherche d’information et de matériel de soutien sur les évaluations!

L’auteure parle de l’authenticité des évaluations, offre un guide d’évaluation élaboré en fonction de la gestion du rendement, et passe en revue les étapes de planification de l’évaluation et de création des tâches. Et nous n’en sommes qu’au 1er chapitre! Les chapitres deux à sept abordent l’élaboration d’outils de mesure et d’évaluation, la planification d’activités d’apprentissage, les méthodes d’évaluation, les preuves d’apprentissage, les façons d’encourager les élèves à s’autoévaluer et la création d’une vision personnelle ou d’une philosophie relative à l’évaluation. Les enseignants trouveront un grand nombre de pages à photocopier, d’exemples d’évaluations et de travaux d’élèves.

Le modèle intitulé Performance-Based Assessment Planning est particulièrement utile et on en trouve aussi un exemple complètement rempli. En créant un équilibre parfait entre la théorie et la pratique, l’auteure a rédigé un livre idéal pour les enseignants.

Cet ouvrage de référence a certainement sa place dans les bibliothèques scolaires tout comme dans la collection personnelle des enseignants. Excellente idée-cadeau!

Authentic Assessment, Markham (Ontario), 2003, 128 pages; ISBN : 1-55138-152-4; couverture souple, 18,95 $; 905-477-0650; téléc. : 905-477-3691; www.pembrokepublishers.com; mary@pembroke-publishers.com.

Critique de Brenda Dillon, enseignante-bibliothécaire à l’école secondaire catholique Philip Pocock du Dufferin-Peel Catholic District School Board.


Les cartes d’organisation d’idées

Une façon efficace de structurer sa pensée

de Nancy Margulies avec la collaboration de Nusa Maal

Représenter ses idées sur papier, les exprimer en images et illustrer les liens entre les concepts n’exigent pas nécessairement les talents d’un Picasso. Les cartes d’organisation des idées est un guide dont le lecteur peut se servir pour connaître une nouvelle stratégie pédagogique et vivre des expériences lui permettant de goûter aux avantages de cette approche révolutionnaire.

Savoir organiser ses idées ne peut qu’améliorer la capacité de raisonnement, favoriser l’apprentissage coopératif et faire appel à la créativité. La stratégie que propose l’auteure repose sur des outils d’apprentissage efficaces, faisant appel à des ressources difficilement accessibles par les stratégies de raisonnement linéaire et séquentiel.

Le manuel comprend neuf chapitres, chacun abordant un thème bien précis : comment et pourquoi utiliser les cartes d’organisation d’idées, les symboles de base, comment initier les élèves à cette technique, description de projets spécifiques, cartes intuitives, voies du savoir et limites de ces cartes. Les thèmes sont présentés de manière très logique. Plus intéressante encore est la méthode progressive privilégiée par l’auteure : explications entrecoupées d’expériences et d’exercices à compléter. Le lecteur se voit donc placé dans le rôle d’apprenant, appelé à vivre d’abord l’expérience avant d’initier ses élèves.

La variété d’exercices appuyés d’illustrations permet à l’enseignant de mettre en pratique les principes présentés. Plusieurs thèmes sont suggérés comme brise-glace tant pour l’enseignant que pour l’élève.

Voilà un excellent guide détaillant les étapes de mise en place de cette stratégie. Les scénarios pédagogiques sont facilement utilisables tant au palier élémentaire que secondaire. L’enseignant soucieux de varier ses stratégies se doit de consulter ce guide. Avec un tel modèle en main, il peut facilement intégrer la stratégie proposée en classe, sans crainte de faire les premiers pas et de tenter l’expérience.

Les cartes d’organisation d’idées : une façon efficace de structurer sa pensée, Montréal, Chenelière Éducation, 2005, 128 pages; ISBN 2-7651-0319-4; 34,95 $; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Pierre Drouin, enseignant à temps partiel à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.


Coopérer à cinq ans

s. la dir. de Martine Sabourin

avec la collaboration de Johanne Potvin, Isabelle Robillard et Caroline Ruel

Selon une des citations que nous présentent les auteures, le personnel enseignant passe par trois phases avant d’intégrer une nouvelle pratique pédagogique : réception, implantation et adoption. Coopérer à cinq ans est une excellente introduction à l’intégration d’une nouvelle expérience pédagogique.

En ce qui concerne la réception, un vœu est formulé : «que l’école puisse souscrire à un programme de formation qui demande de socialiser les enfants en vue de les éduquer à la citoyenneté». Voilà une invitation difficile à ignorer.

Ce bouquin offre une trousse d’outils et d’activités, une guide d’examen de conscience pédagogique, le tout dans un langage simple. La banque d’outils et d’activités facilitera grandement l’implantation du programme en classe.

D’abord, des conseils judicieux : faire des liens entre une situation d’apprentissage et les habiletés intellectuelles; identifier le plus tôt possible les points forts et les besoins de l’enfant; etc.

Ensuite, plusieurs outils facilement transposables en classe : des grilles permettant de faire des liens avec les habiletés coopératives, les intelligences multiples et les compétences; des exemples de structures coopératives; etc.

Pour compléter le tout, deux séries d’activités sont offertes dans un format très intéressant. Les auteures ont opté pour un gabarit qui souligne les compétences et le matériel requis, le rôle des bouts de chou, le type prédominant d’intelligence, la formation des groupes et l’intention poursuivie. La première série comporte 53 activités échelonnées sur l’année scolaire, la deuxième compte 15 centres d’apprentissage intégrant les intelligences multiples dans les concepts de l’espace, du temps et de la mesure.

Aussi bien outillé pour une première expérience, l’enseignant ne peut qu’être porté à répéter une telle promenade pédagogique. Il réalisera l’importance d’intégrer une nouvelle stratégie à ses pratiques, convaincu que : «Bouts de chou et coopération, c’est plus que possible; c’est même nécessaire».

Coopérer à cinq ans, Montréal, Chenelière Éducation, 168 pages; ISBN 2-7651-0249-X; 55,95 $; www.dlcmcgrawhill.ca.

Critique de Pierre Drouin, enseignant à temps partiel à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.


Émergence de l’écrit : Éducation préscolaire et premier cycle du primaire

d’Andrée Gaudreau

Cet ouvrage amusant est destiné à toutes les personnes qui doivent enseigner l’écriture au primaire. Outre les 141 activités d’apprentissage réparties sur 29 semaines, il y a aussi un cédérom avec des fiches reproductibles et plus de 700 illustrations en couleurs.

L’auteure présente un programme d’activités hebdomadaires visant le développement d’habiletés spécifiques. On peut suivre le programme de manière chronologique ou selon l’intention pédagogique : conscience métalinguistique; conscience phonologique; attention et discrimination auditives; attention et mémoire auditives.

Le programme est conçu en spirale, c’est-à-dire que tout en suivant une progression régulière, on revient aux apprentissages antérieurs. Ainsi, cinq activités d’intégration reviennent chaque semaine : discussion quotidienne; chanson ou comptine; lecture quotidienne d’un livre à la classe; exploitation du coin de lecture; situations d’écriture authentiques. Cette méthode permet de respecter le rythme d’apprentissage de l’élève, et le travail d’équipe ou en atelier permet de répartir les tâches.

Chaque activité est accompagnée de pictogrammes qui illustrent la façon dont la classe doit être divisée. Pour chaque activité, on décrit l’intention, le but, la durée, le matériel, le déroulement et les variantes. À la toute fin du programme, on retrouve aussi des grilles d’évaluation et des illustrations que les enseignants peuvent modifier.

De petits personnages s’infiltrent dans les activités pour rappeler certaines règles, comme la différence entre intérêt et motivation, travailler la syllabe avant le phonème, la différence entre les syllabes phonétiques et les syllabes écrites (le mot «balle» n’a qu’une syllabe phonétique [bal] mais deux syllabes écrites [bal-le]). On y retrouve aussi des petites histoires comme celle de l’homme des cavernes qui a inventé des mots pour expliquer à sa femme et à son fils le concept de «combien» et celui de «à qui?».

Bref, un ouvrage indispensable pour l’enseignement de l’écriture.

Émergence de l’écrit : Éducation préscolaire et premier cycle du primaire, Montréal, Chenelière Éducation, 2005, 320 pages; ISBN 2-7651-0333-X; 55,95 $; 1-800-565-5531; téléc. : 1-800-814-0324; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Jocelyne C. Hovenden, enseignante au programme d’immersion d’une école élémentaire du conseil scolaire de Peel, à Mississauga.


Idioms for Aliens

A Grammar Revue of Plays and Verse

d’Ed Butts, illustrations de Michael Tonn

Né à Guelph, Ed Butts a enseigné l’anglais langue seconde pendant sept ans en République Dominicaine. Pour ajouter un peu d’humour aux leçons de grammaire, il entreprit d’écrire des pièces. Ses collègues se sont rapidement aperçu qu’il avait piqué l’intérêt de ses élèves et l’ont convaincu de publier un recueil de 25 pièces.

L’introduction – Grammar Rap: The Eight Parts of Speech – sert de rappel. Par la suite, on trouve des pièces pouvant être utilisées dans diverses classes : des débutants aux classes avancées d’ALS, aux cycles moyen, intermédiaire et supérieur, et aux cours aux adultes.

Le narrateur souligne les faiblesses de la langue anglaise. Par exemple, si «once» signifie «une fois», donc «deux fois» devrait se dire «tooce». «Hood» et «food» se ressemblent donc devraient se prononcer de la même manière, non?

Les plus jeunes aimeront sûrement Punctuation Play, dans laquelle on montre à certains moments des cartes sur lesquelles sont imprimés des signes de ponctuation.

Celebrity Adjectives est un excellent exercice pour les classes d’ALS et peut facilement s’adapter aux classes de français langue seconde. Les élèves jouent le rôle de stars snobinardes lors d’une cérémonie de remise de prix. Ce scénario peut encourager les élèves à écrire leur propre pièce.

La confusion est le thème d’Article Play. Les élèves apprennent à faire la distinction entre «a» et «an» : Dit-on «an apple» ou «a napple»?

Hey, Boo, Yum, Yuck, Aw, Oh, Wow, PU, Ouch, Yea, Eek et Phooey sont les personnages colorés d’Interjection Job Selection. Dans cette pièce amusante, les onomatopées passent une entrevue pour un emploi. Une pièce qui saura plaire aux acteurs en herbe et à l’assistance.

Ceux qui ne peuvent différencier les verbes copulatifs des verbes d’action et des auxiliaires verront le mystère s’éclaircir dans Verbs on the Players’ Bench. Dans cette pièce, Coach ne comprend pas pourquoi Link ne peut se tenir debout lorsqu’il en reçoit l’ordre.

Les enseignants d’ASL qui souhaitent s’initier aux arts dramatiques trouveront cet ouvrage fort utile. Seul point faible : Idioms for Aliens n’inclut aucune leçon de grammaire. Dommage pour ceux qui en auraient besoin!

Idioms for Aliens (cédérom inclus), Maupin House Publishing, Gainesville (Floride), 2004, 128 pages; ISBN 0-929895-73-8; livre à couverture souple, 17,95 $; 352-373-5588; téléc. : 352-373-5546; info@maupinhouse.com; www.maupinhouse.com.

Critique de Vivienne Kraus, enseignante de français et d’ALS du Toronto District School Board, présentement en congé.


The Medieval World

Série de 14 livres

Critique en deux parties

Enseignant :

Il existe une panoplie d’ouvrages sur le Moyen-Âge, mais la collection de Crabtree Publishing est à ne pas manquer. Tous les numéros contiennent des illustrations colorées et des photographies d’œuvres d’art provenant de divers musées européens.

Photos de grande qualité et renseignements intéressants et nombreux se côtoient de façon équilibrée. Chaque livre contient de 12 à 14 sujets bien présentés sur deux pages et débute par une brève introduction au Moyen-Âge. On n’y discute pas en détails de l’histoire médiévale en général, mais plutôt des aspects culturels en fonction du titre des ouvrages : vêtements, villages, commerce, voyages, nourriture, festins, enfants et jeux. Dans certains cas, les liens entre le contenu et le titre ne sont pas clairs. Par exemple, dans Children and Games on trouve des renseignements sur les chevaliers et les samuraïs. Clothing renferme une section intéressante sur l’hygiène et la beauté.

On peut aussi consulter des chronologies, des cartes, un glossaire et un index. La collection est rédigée pour les lecteurs de la 4e à la 6e année et intéressera les élèves de la 3e à la 8e année. Elle s’avère précieuse pour les recherches, l’amélioration du curriculum et la lecture générale. Je la recommande très fortement aux élèves tout comme aux enseignants.

Critique de Margaret Grift, bibliothécaire à la Brantford Christian School.

Élève :

Vous voulez savoir ce que les jeunes filles pensaient du bain au Moyen-Âge, comment elles peignaient leur visage en blanc pour paraître pâles et pourquoi les fenêtres des châteaux étaient si étroites? Vous trouverez réponses à ces questions dans la série The Medieval World.

Les ouvrages sont rédigés par différents auteurs mais adoptent un même format. Ils abordent divers sujets dont les femmes et les filles au Moyen-Âge, la vie des chevaliers, la société médiévale et la vie de château.

Le vocabulaire simple est parfait pour les élèves de 4e année ou pour tous ceux qui s’intéressent à cette époque. Les mots plus difficiles sont indiqués en caractères gras et expliqués dans le glossaire à la fin du livre. On trouve aussi des renseignements supplémentaires dans les légendes.

Je recommande certainement ces livres comme outil de référence et à tous ceux qui s’intéressent au Moyen-Âge.

Critique de Brittany Jamieson, élève de 8e année à l’école publique Devins Drive, région de York.

Collection The Medieval World (14 livres), Crabtree Publishing Company, St. Catharines (Ontario), 2003-2004, couverture souple, 32 pages; 9,86 $; 1-800-387-765 ou 905-682-5221, télec. : 1-800-355-7166 ou 905-682-7166; www.crabtreebooks.com.


Plan d’intervention pour les difficultés d’attention

de Cristiane Drouin et André Huppé

«Ressource conçue pour aider les enfants qui éprouvent des difficultés d’attention, d’agitation et d’impulsivité ou les enfants chez qui a été diagnostiqué un trouble du déficit de l’attention». C’est ainsi que les auteurs présentent l’objectif fondamental de leur plan d’intervention.

Très bien structuré, le manuel s’adresse aux enseignants du préscolaire et de l’élémentaire. Chacun des chapitres porte sur un thème spécifique : raison d’être du plan d’intervention, concepts théoriques, étapes importantes, moyens d’intervention, et outils de gestion, de prévention et d’évaluation. À ces chapitres se greffent trois annexes qui offrent des modèles utiles.

Plusieurs principes importants se dégagent du manuel : l’importance de bien cibler les objectifs, d’obtenir la collaboration des parents, de définir les termes de base, d’observer de façon systématique, et surtout, de les documenter selon des critères pré-établis.

Les auteurs ont pris soin de décrire à qui profitera le plan d’intervention : p. ex., l’élève distrait et inattentif, peu organisé, qui oublie ses outils, facilement porté aux frustrations, prompt à répondre au point de couper la parole et toujours en mouvement qui termine rapidement ses travaux donnant peu d’attention aux détails, présentant des problèmes d’intégration sociale, etc.

Somme toute, un document facile à suivre, une terminologie simple, des explications claires avec référence au contexte juridique (québécois), des outils faciles à adapter et à intégrer en milieu scolaire, et des approches axées sur la participation des parents et de l’élève.

Les stratégies et outils suggérés sont facilement transposables en milieu scolaire ontarien; il deviendra alors plus facile de décrire les comportements des élèves, de les analyser afin de mieux répondre à leurs besoins et de présenter une trousse d’information et d’observation en prévision d’une identification ou d’un placement éventuel.

Un manuel à lire, qui ne peut que faciliter la tâche de l’enseignant.

Plan d’intervention pour les difficultés d’attention, Montréal, Chenelière Éducation, 2005, 124 pages; ISBN 2-7651-0378-X; 29,95 $; 1-800-565-5531; téléc. : 1-800-814-0324; www.cheneliere-education.ca; info@cheneliere-education.ca.

Critique de Pierre Drouin, enseignant à temps partiel à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.


Stratégies pour écrire un texte d’opinion

de Martine Cavanagh

Cet ouvrage s’adresse aux élèves de la fin de l’élémentaire et du début du secondaire. Il cherche à rejoindre autant les élèves qui présentent des difficultés à l’écrit que ceux qui sont plus forts dans ce domaine.

Martine Cavanagh commence en expliquant en détails les cinq grands principes d’apprentissage qui s’appuient sur des recherches en psychologie cognitive. Les principes vont de l’importance de posséder un bon réseau de connaissances afin d’appuyer correctement son opinion jusqu’aux différents éléments de l’organisation d’un texte. On y présente les trois grandes phases de l’enseignement stratégique. Chacune d’elles comporte une série d’étapes à suivre pour amener l’élève à rédiger un texte d’opinion.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans une gamme de théories et de concepts. L’auteure a reconnu que cette quantité d’information pourrait sembler aride pour les lecteurs qui ont peu de temps, comme les enseignants. Elle a su bien comprendre nos besoins et a synthétisé les notions sous forme de tableau.

L’ouvrage propose une série de 23 leçons ayant pour objectif d’amener les élèves à comprendre en quoi consiste un texte d’opinion. J’ai été agréablement surprise par l’explication claire des leçons et les détails fournis. Chaque leçon est accompagnée de fiches de travail, d’exemples, de stratégies, de fiches d’évaluation formative et sommative, ainsi que de corrigés. Tous ces documents sont reproductibles.

A priori, il peut sembler difficile de trouver le temps nécessaire pour préparer toutes ces leçons et enseigner les autres matières. L’auteure, une fois de plus, a anticipé nos préoccupations. Elle suggère ainsi d’adapter certaines leçons à la réalité de nos élèves et d’intégrer différentes matières. En effet, les leçons pourraient très bien se transposer à l’enseignement des sciences générales ou des sciences sociales.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé cet ouvrage fort intéressant, car il encourage la réflexion et la collaboration entre les élèves. Il est d’autant plus utile puisque bien savoir exprimer ses opinions est essentiel dans ce monde où chacun doit prendre sa place.

Stratégies pour écrire un texte d’opinion, Chenelière Éducation, Montréal, 2005, ISBN 2-7651-0246-5; 164 pages; 34,95 $; 1-800-565-5531; téléc. : 1-800-814-0324; www.cheneliere-education.ca; info@cheneliere-education.ca.

Critique de Sophie Simard-Arès, enseignante de 4e année à l’école élémentaire catholique de la Découverte dans la région d’Ottawa.


Voies et voix de la créativité

de Louise Poliquin

Voies et voix de la créativite est un guide de 320 pages qui favorise l’instauration d’un milieu d’apprentissage accueillant, stimulant et sécurisant où l’élève n’aura aucune crainte d’essayer, de trébucher et de risquer le tout pour le tout. Pas de trucs ni de recettes magiques, plutôt des principes d’une pédagogie centrée sur l’élève.

L’objectif du manuel est de développer trois attitudes : accueillir, respecter et faire confiance. C’est à la fois une trousse d’information et un guide de réflexion. Ces deux volets s’entrecoupent admirablement dans chaque chapitre. Grâce à la logique et la finesse de la présentation, on y trouve un ensemble parfaitement équilibré de principes théoriques, de questions de réflexion, de citations, de pensées et d’anecdotes pertinentes, et de témoignages francs. Le tout est agrémenté d’illustrations, de dessins et de poèmes d’enfants. Bref, un format accueillant, rafraîchissant pour l’œil et l’âme.

Dans la première partie, Louise Poliquin explique les stratégies pédagogiques pour stimuler la créativité. Elle invite le lecteur à réévaluer les définitions, les pratiques et les rôles respectifs de l’enseignant et de l’élève. Elle consacre même un chapitre à une nouvelle vocation : monitrice de rêveries.

Les judicieux conseils prodigués ne peuvent qu’avoir un impact positif sur la vie personnelle et professionnelle du lecteur, qu’il s’agisse d’accumuler des connaissances, de vivre des expériences, de refaire son monde, de demeurer à l’affût de ce qui se passe dans le milieu ou de miser sur l’estime de soi et la confiance. Vous y trouverez des idées qui allégeront votre tâche, qui vous aideront à stimuler l’imagination et à placer l’élève dans un contexte de créativité plaisant.

La deuxième partie traite des modes d’expression, de l’apprentissage des techniques, de la rétroaction et de l’accompagnement de l’enfant. Quatre formes d’art sont ciblés : le dessin, la peinture, le modelage et le bricolage.

Le manuel présente la créativité dans un climat de sécurité affective. On y décrit plusieurs approches pédagogiques : offrir aux élèves la possibilité de faire des choix, les aider à évaluer leurs projets, leur proposer des activités pertinentes, valoriser la confiance en soi et les évaluer sans les décourager. Voilá un manuel qui déclenchera un retour au rôle premier de l’enseignant, à savoir «un éveilleur d’âme, un révélateur de conscience, un créateur de beauté».

Voies et Voix de la créativité, Namur (Belgique), Éditions Érasme-La Chenelière, 2004, 168 pages; ISBN 2-8727-856-3; 49,95 $; www.dlcmcgrawhill.ca.

Critique de Pierre Drouin, enseignant à temps partiel à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.


The Write Genre

de Lori Jamison Rog et Paul Kropp

N’est-ce pas le rêve de tout enseignant que d’avoir des élèves qui rédigent des textes clairs, avec style et inspiration?

Pour écrire de façon authentique et concise, les élèves doivent connaître les structures, les formes, la langue et les styles qui correspondent le mieux au texte. The Write Genre présente des activités pratiques à toutes les étapes du processus d’écriture. Les élèves choisissent eux-mêmes les leçons, et les devoirs sont dirigés par les enseignants, ce qui favorise l’apprentissage.

Les textes sont répartis en six genres dont on trouve des exemples à lire à haute voix. Les auteurs soulignent l’importance de laisser l’élève absorber toutes les formes d’écriture et donnent des exemples à reproduire : planificateurs, messages, listes de vérifications et grilles de directives et d’évaluation.

J’ai beaucoup apprécié la section sur la voix. Les enseignants peuvent encourager les élèves à avoir confiance en eux et à utiliser leur personnalité et leur style pour atteindre le lecteur.

Ce livre est excellent pour les programmes d’écriture de la 3e à la 9e année.

The Write Genre, Pembroke Publishers, Markham (Ontario) 2004, 168 pages; ISBN 1-55138-172-9; livre à couverture souple; 24,95 $; 905-477-0650 ou 1-800-997-9807; téléc. : 905-477-3691 ou 1-800-339-5568; www.pembrokepublishers.com.

Critique de Dorothea Bryant, enseignante de Windsor et de Durham à la retraite. Elle supervise les étudiants du programme de formation à l’enseignement du Medaille College de Buffalo.

Du nouveau d’une collection bien connue

Serie : Native Nations of North America

De nouveaux titres se sont ajoutés à la collection par Helen Donohoe et ses collègues de la Sanford Avenue School de Hamilton ayant fait l’objet d’une critique dans le numéro de mars 2002 de Pour parler profession.

Life of the California Coast Nations décrit la vie et les traditions des peuples ayant vécu le long des côtes californiennes au XVIIe siècle.

Life of the Powhatan porte sur les peuples ayant fait partie de la confédération Powhatan, tandis que Nations of the Eastern Great Lakes illustre la vie quotidienne des peuples de la région des Grands Lacs au XVIIe siècle.

Les trois livres joliment illustrés sont rédigés dans un langage clair et sans détour. Ils s’adressent aux élèves de 4e année, mais intéresseront les jeunes de la 3e à la 9e année.

Native Nations of North America (15 livres), Crabtree Publishing Company, St. Catharines, 2005, 32 pages (chacun); 9,86 $, couverture souple; 20,76 $, couverture rigide (311,40 $ pour toute la série); 905-682-5221 ou 1-800-387-76550; téléc.: 905-682-7166 ou 1-800-355-7166; www.crabtreebooks.com.

Critiques de livres

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121, rue Bloor Est, Toronto ON M4W 3M5, ou par courriel à revue@oct.ca