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Qualifications requises pour enseignerFormer les enseignants de demainDepuis mars dernier, les éducateurs de l’Ontario procèdent à une révision approfondie des qualifications requises pour enseigner. Les enseignants, directeurs d’école, doyens, représentants de fédérations et du ministère de l’Éducation, ainsi que des membres du public participent à cette vaste consultation. L’Ordre dirige cette révision qui a comme objectif d’assurer que les membres de la profession enseignante possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour assurer une éducation de qualité aux élèves de demain. Les exigences pour obtenir l’autorisation d’enseigner dans la province en vertu du Règlement 184/97 datent de plus de 25 ans. Bien qu’elles aient été mises à jour en 1996, le contenu du règlement n’a pas changé de façon significative depuis la fin des années soixante-dix. Pourtant, il y a eu bien des changements depuis cette époque : les enseignants de l’élémentaire ne possédaient pas obligatoirement de diplôme universitaire, on n’enseignait pas les technologies de la communication et de l’information, les études et les langues autochtones ne faisaient partie d’aucun programme de formation à l’enseignement et les études commerciales étaient davantage orientées vers le secrétariat que vers la gestion de l’information. En revanche, l’horticulture était un cours très populaire! Le curriculum et le contexte continuent de changer. La technologie de l’information fait maintenant partie intégrante de l’apprentissage. Nous sommes bien plus conscients des divers styles d’apprentissage et des méthodes pédagogiques appropriées. Les classes de l’Ontario témoignent de la grande diversité culturelle de la province et les élèves ayant des besoins particuliers font désormais partie de presque toutes les classes régulières. Le premier volet de la révision actuelle se penche sur ce que les nouveaux enseignants doivent apprendre dans leur programme de formation, y compris les pré-requis pour être admis au B. Éd., ainsi que la nature, la structure et la longueur des programmes de formation et des stages. «Cette révision est très importante pour la profession, déclare Doug Acton, président de l’Ontario Principals’ Council. Il faut que les programmes de formation à l’enseignement soient plus cohérents. Voilà pourquoi nous procédons à une telle révision. Il y a d’énormes différences entre les programmes de formation des diverses facultés. Certains enseignants associés de mon école me disent : “On prend des étudiants de cette faculté-ci, mais pas de celle-là.”» Quelques éducateurs ont souligné que les temps ont changé. Les étudiants sont différents et les besoins de la société au chapitre de l’éducation ont évolués. «Il est temps que nous passions à la loupe tout ce qui est fait pour préparer les gens qui veulent devenir enseignants, confie Joseph Bisnaire, président de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques. Je pense que nous devrions accorder une plus grande importance à certains aspects comme l’éducation à l’enfance en difficulté et la gestion des problèmes de comportement. Nous devons nous assurer que nous formons les meilleurs enseignants pour offrir à nos enfants la meilleure éducation qui soit.» D’autres aimeraient voir des programmes de formation qui traitent de sujets particuliers comme la didactique de la lecture et des mathématiques, l’intégration de l’informatique, l’identité franco-ontarienne et les études autochtones. Le deuxième volet de la révision, qui vient tout juste de commencer, se penche sur les cours et programmes de perfectionnement professionnel, y compris les qualifications additionnelles et les programmes de formation des directeurs d’école et d’agents de supervision. Quant au troisième volet, il traitera des programmes particuliers sur les études technologiques et sur l’enseignement aux autochtones et aux sourds. Les consultations prendront fin à l’automne. Les résultats seront présentés au conseil de l’Ordre en décembre. Le conseil pourra alors formuler des recommandations et les présenter au ministère de l’Éducation. Révision des qualifications requises pour enseignerNous sollicitons votre participationVous aimeriez exprimer votre avis sur le contenu des cours ainsi que sur la durée des programmes et des stages dans le cadre de la formation à l’enseignement? Allez dans notre site www.oct.ca et remplissez le questionnaire. Nous vous suggérons de lire préalablement le document d’information sur le sujet, également disponible en ligne. Il est aussi possible d’envoyer vos commentaires par la poste à Brian McGowan, registrateur adjoint, Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 121, rue Bloor Est, Toronto ON M4W 3M5, ou par courriel à liaison@oct.ca. Nous serons heureux de lire vos commentaires. |