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Courrier des lecteurs

Échos de la profession

 

L’agrément est synonyme de professionnalisme

Les enseignantes et enseignants de l’Ontario semblent assoiffés d’apprentissage. Heureusement, un nombre toujours croissant de programmes de formation à l’enseignement agréés s’offre à eux.

de Marilyn A. Laframboise

Pour les élèves ontariens, les enseignantes et enseignants sont un exemple probant de l’apprentissage la vie durant.

Le nombre d’inscriptions aux cours menant à des qualifications additionnelles agréés atteint des sommets. Des gens de domaines variés se tournent vers l’enseignement pour en faire leur deuxième ou troisième carrière. Les enseignantes et enseignants stimulent leurs élèves grâce aux nouvelles technologies et les facultés d’éducation offrent sans cesse des programmes novateurs.

Voilà qui me ravit.

Au cours des deux dernières années, la proportion de membres ayant obtenu des qualifications additionnelles a augmenté de 44 %. On sent un besoin d’apprendre, de se surpasser. Professionnalisme? Désir de donner l’exemple? Peu importe les motifs, les résultats sont indéniables : tout le monde en bénéficie.

Les élèves profitent de l’expérience des personnes provenant d’autres secteurs. L’Université Laurentienne et les universités Trent, York et d’Ottawa offrent maintenant des programmes à temps partiel qui permettent d’obtenir un B.Éd. en deux ou trois ans, ou de façon non traditionnelle. Ceux et celles qui ont toujours voulu enseigner mais qui ne pouvaient se permettre d’arrêter de travailler peuvent maintenant joindre la profession, apporter de nouvelles perspectives et enrichir la vie de leurs élèves et de leurs collègues grâce à l’expérience acquise dans leur domaine.

D’autres pays peuvent également élargir notre vision de la profession. Ce numéro de la revue contient des renseignements sur un nouveau programme de formation à l’enseignement aux cycles primaire et moyen qui sera offert en Ontario par l’entremise d’un partenariat entre le conseil scolaire d’Halton et l’Université Charles Sturt d’Australie. Ce programme vise à favoriser les échanges internationaux sur des questions d’actualité en éducation.

Vous trouverez aussi un article sur l’intégration d’ordinateurs aux programmes de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario et de la Faculté d’éducation de l’Université Nipissing. Ces programmes augmentent l’efficacité et l’assurance de nos recrues. Grâce à la technologie, les étudiantes et étudiants apprennent à enseigner et s’informent sur l’utilité des ordinateurs pour leurs élèves.

Il est logique que l’enseignement suive de près l’évolution qui enrichit la vie professionnelle puisqu’il vise à préparer les élèves à s’adapter au changement.

L’agrément – l’un des mandats méconnus de l’Ordre – garantit que les programmes de formation professionnelle respectent des normes communes.

Ensemble, les membres du conseil de l’Ordre, de la profession, du public et de la faculté d’éducation qui demande l’agrément forment les sous-comités qui voient à ce que les programmes de formation soient de la meilleure qualité possible et que le mécanisme d’agrément soit transparent et juste.

Ces sous-comités d’agrément ont étudié 14 programmes de formation initiale et prévoient en examiner huit autres cette année.

Chaque programme est unique et aborde un volet différent. Tous respectent néanmoins les mêmes critères. La théorie est mise en pratique et les pratiques façonnent la théorie. L’enseignement tient compte de la recherche et repose sur les normes d’exercice et de déontologie de la profession. On utilise des exemples concrets axés sur les élèves, et les étudiantes et étudiants sont exposés à diverses méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Pour assurer le succès des nouveaux membres et maintenir des normes rigoureuses, il est essentiel d’asseoir la formation initiale sur des bases solides. L’agrément vise à ce que les recrues possèdent les connaissances requises et agissent de manière professionnelle.

D’éminents membres des sous-comités – dont l’ancien président de l’Ontario Association of Deans of Education, des doyennes et doyens d’universités canadiennes, des présidentes et présidents de collèges communautaires, des enseignantes et enseignants, des chercheuses et chercheurs et des expertes et experts en agrément – nous ont permis d’élargir notre perspective et de renforcer notre intégrité.

Comme il se doit, la formation professionnelle prend de l’expansion, ce qui ouvre des horizons nouveaux aux enseignantes et enseignants de l’Ontario.