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D’après le Comité collégial en besoins particuliers, 13 773 étudiants handicapés ont fréquenté les collèges de l’Ontario l’an dernier, soit 10% de l’effectif total.

Les élèves handicapés qui s’apprêtent à quitter l’école secondaire peuvent bénéficier de services qui leur seront utiles pour compléter des études collégiales et universitaires. En voici un aperçu.

Joe Henry

Conseiller pédagogique au Collège Sheridan, Joe Henry sensibilise les élèves, leurs parents et le personnel enseignant à certains aspects de la transition vers l’éducation postsecondaire.

Lorsqu’ils planifient leurs études, tous les étudiants doivent faire des choix. S’ils sont handicapés, ils doivent penser non seulement aux conditions d’admission, mais aussi à la façon dont l’établissement répondra à leurs besoins.

En Ontario, les collèges communautaires et les universités publiques offrent aux étudiants handicapés des services qui les aident à obtenir des installations justes et équitables. Cependant, ces services et la façon d’y accéder varient.

Dans certains cas, les renseignements fournis par les établissements aideront les étudiants à arrêter leur choix. Quoi qu’il en soit, ceux-ci voudront savoir à quoi s’attendre à leur arrivée sur le campus.

Marche à suivre

En vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario, tous les établissements d’enseignement postsecondaire publics doivent fournir des installations aux étudiants handicapés qui répondent aux conditions d’admission du programme de leur choix. Cette règle s’applique actuellement aux étudiants qui ont des difficultés d’apprentissage ou qui souffrent d’un handicap physique, d’un problème de santé mentale, d’un trouble affectif ou d’un état pathologique temporaire.

Pour obtenir ces services, les étudiants doivent s’identifier au bureau des services aux étudiants handicapés de l’établissement de leur choix. Ils devraient le faire le plus tôt possible, pour que des installations adaptées puissent leur être fournies dès le début de l’année d’études.

Il est recommandé aux étudiants qui ont des handicaps complexes de visiter l’établissement avant d’accepter l’offre d’admission pour s’assurer qu’on pourra leur offrir les services appropriés.

Les étudiants doivent documenter leur handicap. Les pièces justificatives varient selon le type de handicap et peuvent comprendre  :

  • des évaluations psychopédagogiques d’un psychologue agréé ou associé, qui précise le type de difficulté d’apprentissage et suggère les adaptations nécessaires; si l’évaluation est périmée, les étudiants devront être évalués à nouveau;
  • des documents émanant d’un médecin ou d’un praticien autorisé décrivant le diagnostic et les contraintes associés au handicap, ainsi que les adaptations recommandées;
  • le plan d’enseignement individualisé du secondaire, qui mentionne les adaptations accordées pendant les études secondaires chaque année.

Les adaptations varient selon l’établissement; l’étudiant doit donc s’informer des possibilités. Parmi les plus courantes, mentionnons :

  • plus de temps pour les examens, ou la possibilité de les passer à un autre endroit
  • l’aide d’un preneur de notes
  • du tutorat et du mentorat
  • l’accès à des technologies d’aide
  • une réduction de la charge de cours
  • la remise de textes numérisés ou enregistrés
  • l’accès à des services spécialisés de consultation et de soutien.

Aide financière

La plupart des services requis sont fournis gratuitement aux étudiants, mais certains comportent des frais supplémentaires. C’est le cas des appareils fonctionnels, des évaluations psychopédagogiques, du tutorat privé externe et du transport. La Bourse pour étudiantes et étudiants handicapés permet cependant d’assumer ces coûts. Les étudiants doivent en faire la demande dans le cadre du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Les critères d’admissibilité sont les mêmes pour les deux programmes. Pour obtenir des renseignements à jour, consultez le site du RAFEO.

Depuis quelques années, une aide supplémentaire est accordée aux étudiants qui ont des difficultés d’apprentissage précises. Cette aide peut défrayer une partie des honoraires de spécialistes ou du coût des appareils ou des outils à élaborer pour favoriser leur rendement et leur qualité de vie pendant leurs études.

Pour être admissible, l’étudiant doit avoir une difficulté d’apprentissage étayée par une évaluation psychopédagogique effectuée récemment par un psychologue. (Une aide partielle peut être versée pour la tenue d’une nouvelle évaluation.)

Il existe également des bourses et subventions privées ou versées par des établissements. Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez le bureau de l’aide financière ou des services aux étudiants handicapés de l’établissement d’enseignement.

Suggestions À l’intention des conseillers en orientation

1. Encouragez les élèves à poser des questions et à décrire leurs problèmes. Il suffit souvent de le demander pour obtenir des adaptations. Vous pouvez aider les élèves à formuler les questions qu’ils devront poser et à se préparer à demander l’aide dont ils ont besoin.

2. Dites aux élèves de s’exercer à expliquer leur handicap ou leurs besoins. Il revient à eux de décider s’ils veulent ou non les révéler. Il pourrait leur être utile d’apprendre à les décrire de façon claire pour bien se faire comprendre. Vous pouvez aider les élèves à défendre leurs propres intérêts au collège ou à l’université.

3. Invitez des représentants des services aux étudiants handicapés de divers établissements à s’adresser aux élèves avant que ceux-ci ne présentent leur demande d’admission, afin de les sensibiliser aux services offerts.

4. Soulignez l’importance pour les élèves de communiquer tout changement à leur handicap ou de faire part de leurs préoccupations concernant les adaptations, au bureau des services aux étudiants handicapés. Le personnel pourrait vous aider ou expliquer la situation à vous ou à l’élève.

5. Renseignez-vous sur les programmes de transition. La plupart des bureaux des services aux étudiants handicapés offrent un programme de transition avant le début des cours. Vous devriez encourager les élèves à y participer.

Sites web utiles

Association des conseillers en orientation de l’Ontario

Comité collégial en besoins particuliers

Inter-University Disability Issues Association

Ministère de la Formation et des Collèges et Universités

Réseau canadien de la santé, «Éducation postsecondaire...conseils pour les adultes handicapés»


Joe Henry travaille à temps plein au Collège Sheridan. Il suit également le programme de maîtrise en éducation des adultes et développement communautaire à l’IEPO/UT.