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Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oct.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

ProtÉger et inspirer les ÉlÈves

Sexual Misconduct in Education

de Grant Bowers, Rena Knox et Marvin A. Zuker

Soupçonner qu’un élève est victime d’agression ou de mauvais traitements d’ordre sexuel est, pour un enseignant, l’une des situations les plus difficiles.

L’abus sexuel d’élèves par des figures d’autorité est un sujet beaucoup plus présent dans notre société depuis quelques années, c’est pourquoi on a instauré des mesures pour mieux protéger les enfants. On s’attend désormais à ce que les enseignants, les directeurs d’école et les conseils scolaires protègent les jeunes. Pourtant, peu de gens savent vraiment comment réagir à des allégations.

Les éducateurs de l’Ontario qui désirent obtenir des clarifications sur les mesures à prendre lorsqu’ils font face à de telles allégations trouveront Sexual Misconduct in Education fort utile. Les auteurs, tous avocats, mettent en commun leur expérience au profit du lecteur. Grant Bowers offre des conseils juridiques au Toronto District School Board et Rena Knox est avocate auprès de la Société d’aide à l’enfance de Toronto. Marvin A. Zuker est juge au tribunal de la famille et connaît bien le droit de l’éducation.

Le terme «inconduite sexuelle» englobe un large éventail de comportements comme l’agression sexuelle, l’exploitation sexuelle (lorsqu’un élève de 16 ou 17 ans semble avoir consenti) et de comportements qui dépassent les limites appropriées entre enseignants et élèves.

Les auteurs passent en revue les aspects de la loi touchant aux procédures à suivre en cas d’inconduite sexuelle, comme la Loi sur l’éducation, le Code criminel, la Loi sur les services à l’enfance et à la famille et la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Une part importante de l’ouvrage s’adresse aux administrateurs scolaires. Ces derniers apprécieront les explications détaillées sur la façon de rendre compte des allégations, le rôle de la police et de la Société d’aide à l’enfance dans une enquête, l’issue potentielle des instances criminelles et les répercussions sur la façon dont la direction d’école et les conseils scolaires traiteront le cas.

L’ouvrage s’attarde particulièrement sur les cas d’allégations d’agression sexuelle dans lesquelles la police et la Société d’aide à l’enfance (si la victime a moins de 16 ans) jouent un rôle prépondérant. Les auteurs expliquent clairement que même si un enseignant est disculpé d’actes criminels, il pourrait quand même être reconnu coupable d’avoir enfreint les politiques du conseil scolaire ou le Règlement sur la faute professionnelle de l’Ordre.

Dans leur survol historique de l’agression sexuelle contre des enfants au Canada, les auteurs mentionnent un des changements les plus importants dans la façon d’aborder l’inconduite sexuelle de nos jours. Il s’agit du rapport soumis en 2002 au gouvernement provincial par l’ancien juge Sydney Robins intitulé Protégeons nos élèves : examen visant à identifier et à prévenir les cas d’inconduite sexuelle dans les écoles de l’Ontario. Le gouvernement avait alors réagi en modifiant la loi et les procédures légales pour prévenir davantage les agressions et les mauvais traitements d’ordre sexuel dans les écoles.

Les auteurs conseillent de prévenir certaines erreurs, comme démarrer une enquête avant d’en avoir informé la police ou la Société d’aide à l’enfance, pour éviter de compromettre la possibilité que l’enquête devienne une enquête criminelle. On y aborde aussi d’autres questions comme  :

  • la responsabilité des éducateurs de rendre compte des soupçons d’agression sexuelle
  • la responsabilité des conseils scolaires
  • les fausses allégations
  • les mesures que les conseils scolaires peuvent prendre même si un enseignant est disculpé de méfaits criminels
  • comment traiter les demandes de renseignements de la communauté tout en respectant la vie privée et en préservant la confiance des parents
  • comment mener une enquête interne après que toutes les enquêtes criminelles ou relevant de la Société d’aide à l’enfance ont été complétées.

Le dernier chapitre donne aux directeurs d’école des exemples de réponses aux plaintes d’inconduite sexuelle qu’ils pourraient recevoir de la part d’élèves ou de collègues à propos d’un enseignant.

Sexual Misconduct in Education: Prevention, Reporting and Discipline, Markham, LexisNexis, 2003; 241 pages; ISBN 0-433-44170-4; 41 $; 905-479-2665 ou 1-800-668-6481, téléc. : 905-479-2826 ou 1-800-461-3275, www.lexisnexis.ca/bookstore

Critique de Lois Browne, agente de communications principale chargée de suivre les cas relativement aux Enquêtes et audiences à l’Ordre.


L’Ontario français

Des Pays-d’en-Haut à nos jours

de Gaétan Gervais et Michel Bock

Qu’est-ce que l’Ontario français? Après quatre siècles d’évolution, la communauté franco-ontarienne compte aujourd’hui environ un demi-million de personnes ayant une langue, une culture et une histoire communes. L’Ontario français : Des Pays-d’en-Haut à nos jours trace le développement de la communauté francophone et de l’identité franco-ontarienne.

Conçu pour les cours d’histoire de 12e année, cet ouvrage narre, au fil des chapitres, les conflits, les luttes, les crises, les bouleversements et les victoires qui ont marqué l’évolution de notre peuple. En fin de chapitre, une série de questions pertinentes permet d’approfondir la réflexion tandis qu’une bibliographie exhaustive de ressources encourage lecteurs et lectrices à poursuivre l’exploration du sujet.

Le manuel offre également des repères paratextuels tels que Portraits, Villes et villages, Témoignages, Retour aux sources qui permettent aux élèves de mieux se retrouver dans la belle histoire de ce peuple qui demeure toujours engagé à revendiquer ses droits, à minimiser l’assimilation et à relever les défis afin de survivre et de s’épanouir dans un milieu majoritairement anglophone.

Les auteurs tracent le développement de l’éducation dans la province depuis ses débuts en 1786, en passant par les grandes réformes des années 1840, le Règlement 17 et la création des douze conseils scolaires de langue française en 1998.

Le chapitre intitulé «Les franco-ontariens depuis 1960» porte sur les événements, les groupes et les personnages qui ont joué un rôle important dans la création d’une nouvelle identité franco-ontarienne entre 1960 et 2000. On souligne, entre autres, les services et le domaine des arts, sans oublier, bien sûr, l’événement marquant de la création du drapeau franco-ontarien en 1975 et de son adoption par l’Assemblée législative en 2001 comme emblème officiel.

Le guide pédagogique CHF 40 permet d’établir un lien avec l’approche thématique de l’esquisse de cours et l’approche chronologique du manuel. Le guide offre une variété d’activités à l’intention des élèves ainsi que des ressources imprimées, électroniques et audio-visuelles.

Ce livre mérite sa place sur les rayons de bibliothèque de toutes les classes d’histoire et de toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire et aux histoires de l’Ontario français.

L’Ontario français : Des Pays-d’en-Haut à nos jours, Ottawa, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 2004, 272 pages; ISBN 2-89581-219-5; 35 $ / guide, 278 pages, 50 $; 613-747-8000 ou 1-877-747-8003, www.librairieducentre.com

Marilyn A. Laframboise est présidente du conseil de l’Ordre et enseignante à l’École Sainte-Ursule de McGregor. Elle a vécu toute sa vie dans la dynamique communauté francophone du comté d’Essex.


Veux-tu jouer?

The Prevention and Correction of Errors in French: A Systematic Approach

de Cher Harvey

Les erreurs de grammaire courantes sont fatigantes pour les enseignants de français langue seconde. Mais comment les corriger? Veux-tu jouer? The Prevention and Correction of Errors in French : A Systematic Approach, propose une méthode complète et facile à diriger.

L’ouvrage s’adresse aux élèves qui font des erreurs de communication courantes, y compris des erreurs de préposition (je joue du soccer / je joue au soccer); de sens (je suis fini / j’ai fini ou je sais Marie / je connais Marie); de pronom (j’aime celui-là / j’aime celle-là); d’auxiliaire (j’ai allé / je suis allé); d’expression (je visite / je rends visite).

Conçu pour les enseignants du secondaire, le programme présume que les élèves connaissent bien la grammaire de base. Le guide des enseignants est très complet. Il vous permettra de répondre aux questions de votre classe. Il est accompagné d’une affiche et d’un jeu de cartes pour chaque erreur à corriger. Le guide est divisé en plusieurs sections, dont une méthode, un sommaire de problèmes et les solutions proposées, et indique comment la théorie des intelligences multiples est appliquée au rendement des élèves. La plus grande partie du matériel est reproductible, même les paroles et la musique des chansons (chansons de Jim Duchesneau, que vous connaissez peut-être sous le nom de Jacquot). Les chansons sont entraînantes et certains élèves reconnaîtront certainement la voix de Jacquot, un excellent chanteur qui s’adresse aux enfants de tous âges. Harvey et Duchesneau répondent aux besoins des éducateurs de français langue seconde qui cherchent à innover. Le programme aide à motiver les élèves à apprendre le français par la musique et les encourage à parler français à l’école, chez eux et dans la communauté.

Cette approche systématique centrée sur l’élève commence avec un pré-test. Les élèves apprennent ensuite une chanson destinée à corriger les erreurs les plus courantes. Après avoir rempli les feuilles d’exercice, ils peuvent jouer à un jeu de chaîne et utiliser leurs nouvelles connaissances. Enfin, un autre test vérifie que la notion a bien été assimilée et que l’erreur est corrigée.

À mon avis, même si le programme est conçu pour des élèves d’immersion au secondaire, il est fort possible de l’utiliser pour les jeunes de niveau intermédiaire.

Veux-tu jouer? The Prevention and Correction of Errors in French: A Systematic Approach, North Bay, Sound Language Solutions, 2004, 235 pages (cédérom, guide de l’enseignant, affiche et cartes); ISBN 0-9734344-1-4; 124,95 $; matériel complémentaire à www.soundlanguagesolutions.com.

Critique de Shawna Larkey, enseignante de français langue seconde du conseil scolaire Simcoe.


Civilisations anciennes

de Pat Waters

Toute personne qui enseigne les études sociales en 4e année dans la province doit présenter les civilisations anciennes à ses élèves. Voilà un sujet bien vaste. Civilisations anciennes de Pat Waters vient à la rescousse. Ce manuel a été expressément conçu pour répondre à toutes les attentes prescrites par le curriculum d’études sociales de l’Ontario.

L’ouvrage est divisé en deux parties : la Grèce ancienne et la Chine ancienne. Les chapitres sont très bien structurés et proposent une foule d’activités d’acquisition et d’application des connaissances. Les activités proposées ne sont pas uniquement de type papier-crayon et favorisent la réflexion et la créativité des élèves. Nombre de ces activités s’inscrivent dans le cadre d’autres matières, comme les mathématiques, la géographie et l’art dramatique. Mentionnons entre autres les «faits français», encadrés qui attirent l’attention des élèves sur l’orthographe de certains termes, par exemple le féminin de grec – grecque. Ce manuel est l’outil idéal pour enseigner un programme incorporant plusieurs matières.

Chaque partie traite de la vie économique, sociale et politique. Au tout début du livre, on explique aux élèves pourquoi ces éléments constituent la culture. Les élèves pourront imaginer clairement comment vivaient quotidiennement les anciens Grecs et Chinois. De nombreux dessins, cartes et photos illustrent agréablement le tout.

Un guide de l’enseignant accompagne le livre. On y explique les caractéristiques du manuel et on y présente des stratégies d’enseignement. Un tableau met en évidence les liens entre le contenu du livre et les attentes du curriculum de l’Ontario pour les écoles de langue française et les écoles d’immersion. Cependant, le niveau de français est avancé et l’enseignant devra assurément adapter le contenu pour les élèves en immersion. Le tableau explique aussi comment appliquer le contenu à d’autres contextes. N’oublions pas les ressources Internet, des plans de leçon et des feuilles d’activité et d’évaluation à reproduire, pertinentes et utiles.

Bref, j’aurais grandement apprécié avoir ce livre lorsque j’enseignais les études sociales de 4e année. Admirable!

Civilisations anciennes, Edmonton, Éditions Duval, 2002, 156 pages;
ISBN 1-55220-211-9; 29,95 $; 1-800-267-6187; téléc.  : (780) 482-7213; www.editionsduval.com
Civilisations anciennes : Guide de l’enseignante
, Edmonton, Éditions Duval, 2003, 332 pages; ISBN 1-55220-259-3; 129,95$; 1-800-267-6187;
téléc. : (780) 482-7213; www.editionsduval.com

Critique de Julie Fournel, ex-enseignante en immersion française et traductrice à l’Ordre.


Lancelot et les peuples du savoir

de Geneviève Daigneault et Josée Leblanc

Un cédérom interactif pour les enfants de 5 à 7 ans.

Voici un cédérom qui ne se concentre pas sur la pédagogie mais sur les différents moyens de faciliter l’apprentissage des élèves qui éprouvent de la difficulté au chapitre de l’attention, de l’exécution de tâches, de la perception et de la mémoire.

Le programme peut sûrement aider les orthopédagogues à la recherche de ressources intéressantes pour améliorer ces quatre différentes habiletés. Il sera moins utile à l’enseignant titulaire puisque les jeux peuvent demander, surtout au commencement, de l’aide individuelle.

Les personnages et l’animation sont vraiment intéressants. Les épreuves se déroulent dans quatre univers fascinants soit la mer, la galaxie, le volcan et la jungle.

La plus grande faiblesse de cet outil est qu’une fois que l’on a terminé un niveau, il semble impossible de revenir en arrière de façon autonome.

Lancelot et les peuples du savoir - Un cédérom interactif pour les enfants de 5 à 7 ans, Montréal, Éditions de la Chenelière, coll. Chenelière/Didactique, 2004, 60 pages; ISBN 2-89461-926-X; 55,95 $; 514-273-1066; télec. : 514-276-0324; chene@dlcmcgrawhill.ca; www.dlcmcgrawhill.ca.

Critique de Marie-Josée Leduc-Labre, enseignante à l’école St-Paul à Plantagenet (maternelle et surdité, service itinérant).


Pratiques d’apprentissage en ligne

de Louise Marchand et Jean Loisier

Nous vivons dans un monde où l’apport technologique est en constante évolution et des ouvrages tels que Pratiques d’apprentissage en ligne sont des outils très utiles pour les enseignants. Les auteurs tracent un bref portrait des nouveautés technologiques et de la rapidité à laquelle elles se sont multipliées dans nos systèmes scolaires au XXe siècle.

De plus en plus, les élèves sont appelés à collaborer pour assimiler et même utiliser à bonnes fins les technologies de l’information et des communications (TIC). Les auteurs proposent des modèles de formation continue en matière de nouvelles technologies que l’on appelle plus communément le «forma-Tic».

L’ouvrage est divisé en 11 chapitres qui présentent le résultat de recherches professionnelles sur les nouveautés en matière d’apprentissage en ligne. En somme, les auteurs critiquent le fait que 95 % des cours en ligne sont offerts en anglais et seulement 3 % en français. Ce n’est pas surprenant qu’il y ait du travail à faire de ce côté pour modifier ces pourcentages et ce, dans nos propres systèmes scolaires!

Cependant, nul ne peut oublier que les TIC ont permis la diffusion rapide et massive des connaissances à l’intérieur de cadres spécifiques. C’est pourquoi les auteurs recommandent la formation en ligne, même si elle exige un certain degré d’autonomie, d’engagement et de responsabilité chez l’apprenant. Si vous cherchez de l’information utile sur les pratiques d’apprentissage en ligne, ce texte est pour vous.

Pratiques d’apprentissage en ligne, Montréal, Éditions de la Chenelière, 2004, 176 pages, ISBN 2-7651-0318-6, 34,95 $; 514-273-1066; téléc. : 514-276-0324; info@cheneliere-education.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Paul E. Henry, directeur de l’école élémentaire catholique St-Antoine à Noëlville (Conseil scolaire de district catholique du Nouvel-Ontario).


Au risque d’être soi

Crise professionnelle : des enseignants se racontent

d’Andrée Condamin

Les enseignants doivent continuellement s’adapter aux difficultés de leur profession tout en s’efforçant de combler leurs aspirations les plus profondes. Leur cheminement personnel comporte sa part d’insatisfaction, de remises en question et d’échecs. Les premiers idéaux du début d’une carrière peuvent s’estomper et faire place aux doutes, à des moments d’anxiété et même d’angoisse allant jusqu’à la crise personnelle et professionnelle.

C’est cette dimension des enseignants que l’auteure, Andrée Condamin, analyse de façon très systématique dans son livre Au risque d’être soi. Un peu à la façon de Shakespeare, elle esquisse un tableau de l’enseignant qui peut se résumer par la fameuse question : «Être ou ne pas être?» Tout comme Hamlet, nombre d’enseignants se posent cette question au cours de leur carrière. D’après l’auteure, le cheminement personnel doit s’harmoniser avec le cheminement professionnel. L’auteure relate sa propre expérience et celles d’enseignants et d’auteurs bien connus dans le domaine du développement de la personne afin de trouver une solution souhaitable dans une réalité complexe et nous guider à travers le devenir de chaque enseignant.

Une crise personnelle s’accompagne souvent d’une crise professionnelle. Andrée Condamin a elle-même vécu cette situation difficile avant de s’engager dans une recherche intérieure à laquelle elle nous invite. Son livre n’offre pas de solution miracle, mais nous guide plutôt à travers une réflexion vivifiante et réconfortante, laquelle nous accordera davantage de sérénité durant nos conflits personnels et professionnels en tant qu’enseignants.

Pour en venir à une meilleure conscience de soi et des autres, Andrée Condamin insiste sur l’importance d’établir un nouveau contact avec soi et de nouveaux rapports avec les autres, surtout durant les périodes de crise, pour prendre conscience du besoin que nous avons d’autrui. La théorie du narcissisme est présentée à la lumière de la profession enseignante et vient éclairer les solutions de l’auteure.

Au risque d’être soi est avant tout un témoignage personnel où l’auteure nous amène à travers ses remises en question, sa recherche de la connaissance de soi et sa quête de solutions. Vient s’ajouter l’expérience vécue de quelques enseignants qui ont connu les mêmes difficultés. Cet ouvrage intéressera sûrement les enseignants à une période quelconque de leur vie.

Au risque d’être soi - Crise professionnelle : des enseignants se racontent, Éditions Septembre, Sainte-Foy (Québec), 1997, 104 pages; ISBN 2-89471-062-3; 1-800-361-7755 ou 418-658-9123.

Critique d’André Levert, enseignant à la retraite.


Assessing Student Understanding in Science

A Standards-Based K-12 Handbook

de Sandra K. Enger et Robert E. Yager

Au cours des six dernières années, le système d’éducation de l’Ontario a connu maintes réformes, surtout en ce qui a trait à l’évaluation. L’ouvrage de Sandra Enger et de Robert E. Yager, Assessing Student Understanding in Science, aide les enseignants de sciences à mieux évaluer les programmes, leur enseignement et l’apprentissage des élèves. Les auteurs ont créé cette ressource non seulement à l’intention des enseignants, mais aussi des concepteurs de programmes et des professeurs des facultés d’éducation.

Cette ressource, complète et facile à utiliser, suggère une foule de méthodes pour évaluer la compréhension des élèves. À l’aide des recherches et d’exemples fournis par des enseignants, les auteurs ont dressé une liste d’outils et de stratégies d’évaluation dans les six volets des sciences : concepts, processus, mises en application, attitudes, créativité et nature des sciences. L’ouvrage est spécialement intéressant parce qu’il explique clairement comment évaluer les élèves et pourquoi il est important de le faire. Le premier chapitre offre un tour d’horizon des recherches dans le domaine. Le deuxième se penche sur les méthodes d’évaluation non traditionnelles, comme le schéma conceptuel, les entrevues, les portfolios, le journal de bord et l’autoévaluation. Le troisième aide l’enseignant à évaluer ses méthodes. Les sondages et les listes de vérification sont faciles à utiliser et liés aux objectifs pédagogiques en sciences.

Le quatrième chapitre aborde les guides de correction et les grilles d’évaluation. On fournit des exemples facilement adaptables au contexte ontarien. Quant aux derniers chapitres, le cinquième présente des exemples d’évaluation pour tous les niveaux, alors que les chapitres six à huit portent respectivement sur le jardin d’enfants à la 4e année, la 5e à la 8e année et la 9e à la 12e année.

Cette ressource s’appuie sur les normes nationales en enseignement des sciences (NSES) adoptées par le National Research Council aux États-Unis. Les auteurs tiennent donc pour acquis que les lecteurs connaissent déjà les NSES et certains outils doivent être modifiés. Les évaluations non traditionnelles suggérées, les rubriques, les copies-types et les idées en vue d’améliorer la planification des cours rendent ce guide pratique facile à adapter aux besoins des cours de sciences en Ontario.

L’ouvrage traite de problèmes importants en évaluation. Les auteurs expliquent notamment comment évaluer l’enseignement et l’apprentissage des élèves (formatif et sommatif), et comment concevoir des rubriques et des guides de correction. Le matériel n’est pas complet pour tous les niveaux mais peut être adapté. Bien que cet ouvrage ait été conçu par des éducateurs américains, la liste des sujets abordés pourrait se trouver dans n’importe quel guide d’évaluation d’une école ou d’un conseil scolaire de l’Ontario. Facile à consulter, cet ouvrage présente des méthodes s’appuyant sur les recherches et constitue une inestimable source d’idées. Il peut sans contredit aider les enseignants de sciences à comprendre l’objectif ultime de la réforme de l’évaluation en Ontario : soutenir l’apprentissage des élèves.

Assessing Student Understanding in Science, Thousand Oaks (Californie), Corwin Press, 2000, 192 pages; ISBN 0-7619-7649-3; 37,95 $ US; 805-499-9774; téléc. :1-800-583-2665, www.corwinpress.com

Critique de Xavier Fazio, conseiller en sciences au conseil scolaire catholique d’Halton.


The Giant Encyclopedia of Kindergarten Activities

S. la dir. de Kathy Charner, Maureen Murphy et Jennifer Ford

Voici une compilation de plus de 600 activités à faire en classe : une ressource que tout enseignant du préscolaire devrait posséder!

Les mathématiques, la lecture, l’écriture et les sciences, ainsi que les jeux de blocs, les rassemblements, la récréation, la motricité globale, pour ne nommer que quelques catégories, sont abordés.

On présente chaque activité de façon très organisée : matériel requis, directives, activités supplémentaires, chansons et poèmes, ainsi que lectures connexes. Le matériel nécessaire se trouve habituellement déjà dans la classe; vous gagnerez ainsi beaucoup de temps.

The Giant Encyclopedia of Kindergarten Activities comprend également une longue liste de livres pour enfants spécifiant les thèmes abordés.

Tout enseignant du préscolaire appréciera grandement cet ouvrage.

The Giant Encyclopedia of Kindergarten Activities, Beltsville (Maryland), Gryphon House, 2004, 560 pages; ISBN 0-87659-285-X; 45,95 $; 416-663-8231 ou 416-736-1702; www.monarchbooks.ca

Critique de Bonnie Caminiti, enseignante à l’École St. Leonard du conseil scolaire catholique d’Ottawa-Carleton.

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