Septembre 1997

Cyberespace

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de Brad Ross

Le nouveau curriculum au palier élémentaire souligne ce que l’on attend des élèves dans le domaine de la compétence médiatique. «Explorer quelques produits technologiques et médiatiques» est un des objectifs d’apprentissage fixés pour la 1re et la 2e année.

À la fin de la 8e année, les élèves devraient être en mesure d’évaluer si un média particulier est un outil efficace de communication de l’information.

L’impact des médias sur la société — et sur nos enfants, en particulier — est, bien entendu, considérable. Il existe de nombreux sites web consacrés à cette question; certains sont valables, d’autres moins. Certains sont destinés aux élèves des écoles élémentaires, d’autres à des élèves plus âgés, d’autres encore s’adressent directement aux enseignantes et enseignants.

Les enseignantes et enseignants eux-mêmes ont contribué d’une manière ou d’une autre à chacun des sites web passés en revue ici. Ces sites couvrent chacun un aspect différent de la compétence médiatique. Consultez-les... suivez leurs liens... adaptez-les à vos besoins.

Nouvelles du site web de l’Ordre

Cette chronique ainsi que tous les autres articles de Pour parler profession sont désormais reproduits dans le site web de l’Ordre (www.oct.ca/French/PS2/front.htm). Les numéros précédents de Pour parler profession sont affichés dans «Numéros précédents», comme il se doit. Vous y trouverez le numéro de mai 1997.

La partie du site web consacrée au magazine est conçue différemment du reste du site de l’Ordre, ce qui lui donne un aspect et une texture uniques. L’index des articles apparaît dans la colonne de gauche, alors que les articles sélectionnés remplissent le reste de l’écran. Conscients du fait que toutes les fonctions survol ne sont pas dotées de fenêtres, nous ne les utilisons pas sur notre site. Vous pouvez naviguer dans Pour parler profession à l’aide du bouton RETOUR.

Site ouvert à tous

J’ai reçu des messages par courrier électronique de personnes qui ont visité le site de l’Ordre, demandant s’il existait des zones protégées par un mot de passe et réservées à l’usage exclusif des enseignantes et enseignants.

La transparence est une composante importante du mandat de l’Ordre. Le site doit donc être et est, de fait, entièrement accessible à tous. Autrement dit, il n’y a rien sur le site auquel les enseignantes et enseignants, les élèves, les parents et le grand public ne peuvent avoir accès.

Bien entendu, certaines parties du site s’adressent davantage aux enseignantes et enseignants, et nous vous convions à les visiter. La Division des questions professionnelles, par exemple, sollicite toujours la participation des enseignantes et enseignants en ce qui a trait à l’agrément et aux normes d’exercice de la profession. Mais la contribution de tout le milieu est importante, et nous vous invitons tous à explorer l’ensemble du site web.

Les bonnes adresses

Réseau éducation médias
www.schoolnet.ca/medianet/
Des éléments graphiques superbes. Voici ce à quoi un site web devrait ressembler. De plus, il renferme aussi des informations utiles, ce qui n’est pas toujours le cas sur le web où, bien souvent, une belle présentation cache un contenu assez pauvre.

Rampe de lancement pour les médias
www.oise.ca/~nandersen/pad.html
Des liens, des liens... et encore des liens. Choisissez ce qui vous convient le mieux. Il s’agit véritablement d’une rampe de lancement.

Projet en ligne sur la compétence médiatique
interact.uoregon.edu/MediaLit/HomePage
Un amalgame de liens sur tous les aspects de la compétence médiatique, y compris les films, la télévision, les médias d’actualité et la recherche en ligne. On y fait également mention des conférences portant sur des questions d’ordre médiatique.

Compétence en information et l’Internet
www.bham.wednet.edu/literacy.htm
Conçu par et pour des enseignantes et enseignants. La surabondance d’information est un problème sur le web. Dans ce site, on essaie par la réflexion de remédier à ce problème.

Le Programme pédagogique de l’Actualité
www.lactualite.com/
Les magazines d’actualités sont les moins suivis des médias d’actualités, malgré leurs articles en profondeur. Le magazine L’Actualité a accompli un travail remarquable en aidant les enseignantes et enseignants à amener leurs élèves à porter un regard critique sur les questions d’actualité.

Brad Ross est agent de communications et rédacteur du site web à l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario. Courriel : bross@oct.ca