de Brad Ross
Le nouveau curriculum au palier
élémentaire souligne ce que lon attend des
élèves dans le domaine de la compétence
médiatique. «Explorer quelques produits
technologiques et médiatiques» est un des objectifs
dapprentissage fixés pour la 1re et la 2e
année.
À la fin de la 8e
année, les élèves devraient être en mesure
dévaluer si un média particulier est un outil
efficace de communication de linformation.
Limpact
des médias sur la société et sur nos
enfants, en particulier est, bien entendu,
considérable. Il existe de nombreux sites web
consacrés à cette question; certains sont valables,
dautres moins. Certains sont destinés aux
élèves des écoles élémentaires, dautres à
des élèves plus âgés, dautres encore
sadressent directement aux enseignantes et
enseignants.
Les
enseignantes et enseignants eux-mêmes ont contribué
dune manière ou dune autre à chacun des
sites web passés en revue ici. Ces sites couvrent
chacun un aspect différent de la compétence
médiatique. Consultez-les... suivez leurs liens...
adaptez-les à vos besoins.
Nouvelles du
site web de lOrdre
Cette chronique
ainsi que tous les autres articles de Pour parler
profession sont désormais reproduits dans le site
web de lOrdre (www.oct.ca/French/PS2/front.htm). Les numéros
précédents de Pour parler profession sont affichés
dans «Numéros précédents», comme il se doit.
Vous y trouverez le numéro de mai 1997.
La partie du
site web consacrée au magazine est conçue
différemment du reste du site de lOrdre, ce
qui lui donne un aspect et une texture uniques.
Lindex des articles apparaît dans la colonne
de gauche, alors que les articles sélectionnés
remplissent le reste de lécran. Conscients du
fait que toutes les fonctions survol ne sont pas
dotées de fenêtres, nous ne les utilisons pas sur
notre site. Vous pouvez naviguer dans Pour parler
profession à laide du bouton RETOUR.
Site ouvert à
tous
Jai reçu
des messages par courrier électronique de personnes
qui ont visité le site de lOrdre, demandant
sil existait des zones protégées par un mot
de passe et réservées à lusage exclusif des
enseignantes et enseignants.
La transparence
est une composante importante du mandat de lOrdre. Le site doit
donc être et est, de fait, entièrement accessible
à tous. Autrement dit, il ny a rien sur le
site auquel les enseignantes et enseignants, les
élèves, les parents et le grand public ne peuvent
avoir accès.
Bien entendu,
certaines parties du site sadressent davantage
aux enseignantes et enseignants, et nous vous
convions à les visiter. La Division des questions professionnelles, par exemple, sollicite
toujours la participation des enseignantes et
enseignants en ce qui a trait à lagrément et
aux normes dexercice de la profession. Mais la
contribution de tout le milieu est importante, et
nous vous invitons tous à explorer lensemble
du site web.
Les bonnes
adresses
Réseau
éducation médias
www.schoolnet.ca/medianet/
Des
éléments graphiques superbes. Voici ce à quoi un
site web devrait ressembler. De plus, il renferme
aussi des informations utiles, ce qui nest pas
toujours le cas sur le web où, bien souvent, une
belle présentation cache un contenu assez pauvre.
Rampe de
lancement pour les médias
www.oise.ca/~nandersen/pad.html
Des liens,
des liens... et encore des liens. Choisissez ce qui
vous convient le mieux. Il sagit véritablement
dune rampe de lancement.
Projet en
ligne sur la compétence médiatique
interact.uoregon.edu/MediaLit/HomePage
Un amalgame
de liens sur tous les aspects de la compétence
médiatique, y compris les films, la télévision,
les médias dactualité et la recherche en
ligne. On y fait également mention des conférences
portant sur des questions dordre médiatique.
Compétence
en information et lInternet
www.bham.wednet.edu/literacy.htm
Conçu par
et pour des enseignantes et enseignants. La
surabondance dinformation est un problème sur
le web. Dans ce site, on essaie par la réflexion de
remédier à ce problème.
Le Programme
pédagogique de lActualité
www.lactualite.com/
Les
magazines dactualités sont les moins suivis
des médias dactualités, malgré leurs
articles en profondeur. Le magazine LActualité
a accompli un travail remarquable en aidant les
enseignantes et enseignants à amener leurs élèves
à porter un regard critique sur les questions
dactualité.
Brad Ross
est agent de communications et rédacteur du site web
à lOrdre des enseignantes et enseignants de
lOntario. Courriel : bross@oct.ca