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Faire cas des normes Quand on forme un groupe de personnes disparates, on ne sait jamais si cela fonctionnera. Mais les éducateurs qui se sont réunis à l'Ordre pour le premier atelier de rédaction de cas ont tout de suite fait corps. Ce qu'ils ont sincèrement exprimé sur les dilemmes en enseignement aidera les enseignantes et les enseignants à approfondir leur compréhension des Normes d'exercice de la profession enseignante et des Normes de déontologie de la profession enseignante. |
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de Helen Dolik
QUE feriez-vous
dans ces cas? «On sent tellement leur dévouement», a dit Andrea Whittaker, auteure et professeure invitée de la San José State University, qui a animé latelier. Les éducateurs étaient venus de North Bay, Ottawa, Moosonee et du Grand Toronto pour participer aux deux séances de mai et juin. Le caractère
réel des normes LOrdre entend rassembler leurs travaux dans un cahier de cas qui fera partie de la trousse sur les normes dexercice et qui sera envoyée aux conseils scolaires. Ces éducateurs espèrent que le partage de leurs dilemmes aidera dautres enseignantes et enseignants. Ces dilemmes serviront également de point de départ à une discussion sur les cinq éléments clés des normes : engagement envers les élèves et leur apprentissage, connaissances essentielles, exercice de la profession, leadership et communauté et perfectionnement professionnel. «Nous parlons de lenseignement comme dune occupation, mais il sagit vraiment dune vocation», souligne Carmela Vitale, directrice décole au Conseil scolaire de district catholique de York et participante à latelier. Expérience
enrichissante «En lisant les normes, jai tout de suite fait le lien avec ce que les bons enseignants ont toujours fait, dit-il. Alors, pourquoi en faire un cas? Les enseignants vraiment importants dans ma vie ont fait cela et jespère en faire tout autant. Ces normes représentent le rêve dun bon enseignant, dun enseignant dévoué. «Comprendre les normes nest pas aussi important que de sen inspirer, de sen servir comme guide, de sen souvenir lorsque la cacophonie des critiques risque davoir raison de son dévouement.Cest à ce moment-là que les normes deviennent plus importantes, quelles doivent devenir un refuge. Parce que cest exactement ce quelles sont.» Il ajoute que latelier de rédaction de cas a également été important parce quil a témoigné dun lien entre ce que font les enseignants et lOrdre. «Soyons honnêtes. La majorité des enseignants ne voient toujours pas de lien entre ce quils font et cette entité créée par le gouvernement appelée lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario, dit Totaro. Ce que cette expérience maura montré, cest que cette entité appelée lOrdre, pour laquelle je paie une cotisation, a pour objectif de défendre les intérêts du corps enseignant et de la profession et de nous aider à devenir encore meilleurs.» Partage entre éducateurs
Simpson dit que l atelier de cas laidera de plusieurs façons. Elle compte sen servir, entre autres, pour le perfectionnement de son personnel. Daprès elle, cest un moyen efficace pour les enseignantes et les enseignants de mieux comprendre les normes. «Cest prendre les normes exprimées dans un langage idéalisé pour leur donner un sens pratique et les rendre plus réalisables», affirme-t-elle. Meilleure compréhension
Selon Wayne Bacon, surintendant des programmes et des écoles du Conseil scolaire de district Near North à North Bay, latelier a été une occasion formidable de revoir les normes et den apprendre certaines applications pratiques. «Au début de la séance, la tâche ma semblé énorme et presque insurmontable, reconnaît-il. Puis, les attentes se sont définies davantage et nous avons bénéficié dun excellent appui. Arrivé au terme de ma carrière, je continue de me faire rappeler que je narrête pas dapprendre et que les nouvelles occasions dapprentissage sont intarissables.» Il croit que la diffusion de ces études de cas sera dune grande valeur pour les éducateurs. «Les séances de perfectionnement pourront utiliser ces études pour discuter des normes avec les enseignants et dautres éducateurs», poursuit-il. Vivre lexpérience
des autres «Cest très utile, car en quelques jours, jen entendu parler dexpériences vécues par des enseignants, dexpériences difficiles aussi. Cest réconfortant, parce que je suis certaine que je me retrouverai aussi dans ces situations et que je pourrai minspirer de ces discussions pour régler mes propres cas.» Feiner dit que latmosphère était accueillante et amicale, et félicite Whittaker de la façon dont elle a mené le groupe. «Elle a vraiment créé un esprit de corps dans cette classe, dit-elle. Je suis arrivée en souriant et je repars le sourire aux lèvres.»
La méthode
des cas Whittaker est professeure agrégée en éducation à la San José State University, où elle donne des cours sur les fondements de léducation, lapprentissage de la lecture et lévaluation. Elle se sert des discussions sur les cas et de la rédaction de cas comme méthode danalyse tant avec les débutants quavec les enseignants chevronnés. Ses recherches portent, entre autres, sur lévaluation des programmes de perfectionnement professionnel pour éducateurs, sur la recherche des enseignants et sur léquité en éducation de la maternelle à la 12e année. Elle a écrit, en collaboration avec Judith H. Shulman et Michele Lew, Using Assessments to Teach for Understanding: A Casebook for Educators, et son complément Facilitators Guide. Le cahier présente 15 cas conçus pour aider les enseignantes et enseignants à faire face aux difficultés de lévaluation pour améliorer lenseignement et lapprentissage. Dans la préface de leur ouvrage, les auteurs définissent le cas comme suit : «Le cas est un compte rendu franc, dramatique et très lisible dun événement ou dune série dévénements en enseignement. Il offre le portrait dun dilemme survenu au travail. La lecture du cas a pour effet de donner limpression de vivre lexpérience de quelquun dautre. En groupe, la discussion sur un cas est un outil particulièrement puissant qui permet la présentation et lanalyse de points de vue divergents. Par conséquent, un cas est conçu de façon à provoquer une discussion engageante, exigeante et intellectuellement stimulante.» Conscientiser davantage
«Ces normes sentrelacent, précise-t-elle. Lenseignement est un phénomène organique, une série globale dévénements. Ce nest pas un processus parcellaire. Je crois que les cas peuvent servir à montrer cette caractéristique.» Le cours sur les fondements que donne Whittaker est surtout dordre théorique. «Pour que la théorie soit réelle, il faut quelle devienne concrète, pratique et contextuelle, dit-elle. Quel est le meilleur moyen dy arriver? Par les cas», répond-elle. Elle les utilise fréquemment. «Les cas révèlent la complexité de lenseignement et fournissent un contexte significatif pour réfléchir sur la manière dont les normes peuvent amener lamélioration de lexercice de la profession enseignante», conclut-elle. LOrdre compte tenir un deuxième atelier de rédaction de cas en janvier. Les Normes dexercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante se trouvent dans le site web de lOrdre à www.oct.ca. Les ressources suivantes sont disponibles à la bibliothèque de lOrdre : Teaching Exceptional Children and Adolescents: A Canadian Casebook de Nancy L. Hutchinson et Quality in the Classroom:Learning About Teaching Through Case Studies de William Louden et John Wallace.
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